EAN : 9782012890275
Hachette Livre BNF (01/06/2013)
3.5/5   2 notes

Librairie International
15, Boulevard Montmartre

409 pp.
Que lire après La bible dans l'Inde : vie de Iezeus ChristnaVoir plus
La plupart des croyances religieuses,pour ne pas dire,toutes,viennent de l'Inde antique.
Ce livre est un travail magistral et démontre avec des arguments très convaincants la source indienne de nos croyances.
Même les philosophes grecs,se sont beaucoup inspirés de l'inde (Pythagore par exemple),certaines langues parlées en Europe comme le français,l'espagnol,l'allemand sont des langues indo-européennes.
Merci pour ce travail.

Les SÉQUANES — Du sanscrit : Sake-na, les guerriers par excellence.
Les SICAMBRES — En sanscrit : Su-kam-bri, les bons chefs de la terre.
Les SCANDINAVES — En sanscrit : Skanda-nova, adorateurs de Skanda, dieu des combats.
ODIN — Le chef des tribus émigrantes par les plateaux du Nord. En sanscrit : Yodin, le chef des guerriers.
Les SUÉDOIS — En sanscrit : Su-yodha, les bons combattants.
La NORVÈGE — En sanscrit : Nara-vaja, pays des hommes de la mer.

La BALTIQUE — En sanscrit : Bala-ta-ka, l’eau des puissants conquérants.

Les ALAMANNI (Allemands) — En sanscrit : Ala-manu, les hommes libres.

Les VALAQUES — En sanscrit : Vala-ka, de la classe des serviteurs.

Les MOLDAVES — En sanscrit : Mal-dha-va, hommes de la dernière caste.

L’IRLANDE, que les poètes appellent la verte Érin. En sanscrit : Érin, rochers entourés d’eau salée.

Le THANE — Nom des anciens chefs de clan écossais. En sanscrit : Tha-na, chef des guerriers.
D’après Djeminy, tout est harmonie dans l’univers, tout est un concert perpétuel ; Dieu lui-même est un son harmonieux, et tous les êtres qu’il a créés ne sont que des modifications du son primitif.
De ce système des sons découle naturellement celui des nombres, auxquels le Mimansa attribue une puissance mystérieuse. Les nombres un et trois sont le symbole de la Trinité dans l’unité, le signe des trois attributs de la divinité : création, conservation, transformation par la destruction.
Ce livre vient vulgariser toutes ces vérités qui s'agitent aujourd'hui que dans les sommets de la science, ces vérité que beaucoup ont entrevue sans doute, sans oser les produire.
« Le Gange qui roule, dit le Sama-Veda, c’est Dieu ; la mer qui gronde, c’est lui ; les vents qui soufflent, c’est lui ; la nue qui tonne, l’éclair qui brille, c’est lui. De même que de toute éternité le monde était dans l’esprit de Brahma, de même aujourd’hui tout ce qui existe est son image. »
HERCULE — En sanscrit : Hara-Kata, héros des combats. Épithète communément donnée à Shiva, dieu des combats dans la poésie indoue.

ANDROMÈDE — Sacrifiée à Neptune et secourue par Persée. En sanscrit : Andha-ra-medha, sacrifice à la passion du dieu des eaux.

JUPITER — En sanscrit : Zu-pitri, père du ciel, ou Zeus-pitri, dont les Grecs ont formé le mot Zeus, et les Hébreux Ieovah.

PALLAS — La sage déesse. En sanscrit : Pala-sa, sagesse qui protège.

ATHENAÏA — Déesse de la chasteté chez les Grecs. En sanscrit : A-tanaïa, sans enfants.

MINERVA — Qui est la même déesse chez les Romains, mais revêtant en outre les attributs du courage. En sanscrit : Ma-nara-va, qui soutient les forts.

BELLONE — Déesse de la guerre. En sanscrit : Bala-na, force guerrière.

NEPTUNE — En sanscrit : Na-pata-na, qui maîtrise la fureur des flots.

POSÉIDON — Autre nom grec de Neptune. En sanscrit : Pasa-uda, qui calme les eaux.

MARS — Dieu de la guerre. En sanscrit : Mri, qui donne la mort.

PLUTON — Dieu des enfers. En sanscrit : Plushta, qui frappe par le feu.