AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.92/5 (sur 18 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Rhêmes-Notre-Dame , 1934
Biographie :

Louis Oreiller est né dans le Val d’Aoste, aux confins sauvages du parc du Grand Paradis, à 1 700 mètres d’altitude.

La montagne ne lui a jamais inspiré ni défi ni performance. Pour conjurer la pauvreté, il a été braconnier, contrebandier… Il franchit maintes fois la frontière vers Val d’Isère et Tignes pour troquer le riz de la plaine du Po contre le sel, transporte même des machines à écrire Olivetti produites à Ivrea.

Puis il a pu changer de camp, devenant garde-chasse et finalement garde du parc national du Grand Paradis.

Pendant 40 ans, et malgré de nombreuses propositions pour partir de sa petite vallée, faire d’autres métiers, gagner de l’argent, Louis ne quittera plus sa vallée et ses montagnes surtout : sa terre d’aventures et de liberté qu’il aime au-delà de tout.

Irene Borgna, docteur en anthropologie alpine, a recueilli la parole de Louis Oreiller dans "Là où l'horizon est plat je ne tiens pas" ("Il pastore di stambecchi", 2018).
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Louis Oreiller   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Italie : l'homme qui parlait à l'oreille de ses montagnes


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
la solitude est faite pour ceux qui savent qui ne sont jamais vraiment seuls.
Commenter  J’apprécie          130
Quand tu n'as plus peur, tu es fichu. En toutes circonstances.
Commenter  J’apprécie          120
Chaque chute dépose une couche de neige, qui se transforme en fonction de l'humidité de l'air, de la température, du vent et d'autres paramètres. Après plusieurs chutes de neige, la couverture neigeuse est comme un livre rempli de pages : chaque page est une strate qui raconte l'histoire de la neige qui l'a déposée et de ses transformations. Il est fondamental de savoir compter et lire les pages, autrement dit les couches de neige, pour savoir si on peut être confiant, si les pages sont bien attachées ou bien si le poids d'un homme peut suffire à les faire glisser les unes sur les autres.
Commenter  J’apprécie          40
La vieillesse est soustraction : on perd des kilos, des centimètres, la vue et ses proches. Le dernier à partir ça a été mon frère Enrico : l'idée de le suivre ne me fait pas peur, ce qui me [[c'est de ne plus couper du bois pour ma femme Nathalie, c'est le bien-être de mon fils devenu homme et parti vivre loin. Jour après jour j'ai l'impression que ma peau se fait plus fine et se tend sous le seul élément en augmentation : les souvenirs - de plus en plus nombreux, de plus en plus encombrants. Ici tout garde mémoire et je garde mémoire de tout : on m'appelle pour mettre fin à des disputes parce que je connais l'histoire de chaque caillou, qu'il serve à délimiter une propriété ou que ce soit un simple galet de la Doire. Je m'y rends d'un pas plus lent qu'autrefois, parce que les dérouillées prises par le passé font payer leurs intérêts. Après tout, ce que j'appelle maux de la vieillesse, c'est peut-être juste des cercles supplémentaires sur les cornes d'un vieux bouquetin. p.31
Commenter  J’apprécie          20
Là, tu réalises que ça pourrait être toi à la place du cadavre, qu'une distraction peut en un clin d’œil transformer l'être vivant que tu es , tout chaud, avec l'avenir devant soi, en un sac de peau sans lendemain au pied d'une paroi. La montagne nous rappelle qu'on est tous comestibles : elle n'a pas de préférences, mais elle apprécie l'expérience et la sagesse.
Commenter  J’apprécie          20
Quand tu n'as plus peur, tu es fichu. En toutes circonstances.
Commenter  J’apprécie          30
La montagne, ça peut être une maison pour ceux qui y sont nés, un refuge pour ceux qui veulent tourner le dos au passé, une prison pour ceux qui ne l'ont pas choisie mais l'ont eue comme destin.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Louis Oreiller (29)Voir plus

Quiz Voir plus

La culture manga, niveau difficile

"Manga" est un mot japonais, ça veut dire quoi en français?

'Dessin sublime'
'Image dérisoire'
'Bande dessinée'
'Le Japon vaincra'

7 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , japon , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}