AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Louis de Mauboy (159)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Ogre, tome 1

Vous pensiez le connaître...



Et si vous vous étiez trompé sur toute la ligne ?



Victor Frankenstein a étudié contre l'avis de ses pairs des textes anciens. Parlant de sciences abstraites comme l'alchimie ou autre. Il pense avoir trouvé le secret de la vie, son essence, son souffle. Alors il va mener à terme une expérimentation en rapiécant les parties de divers cadavres ensemble. Ce qui conduit à l'avènement d'une créature physiquement monstrueuse.



Jusque là la plupart d'entre vous connaissaient l'histoire non ? Mais qu'en est-il de la suite ? Victor s'enfuit et tombe dans une forme de folie, d'aliénation brute. Ce monstre va hanter son imagination, ses rêves, sa fièvre. Et Frankenstein, cette créature va-t-elle attaquer chaque humain se trouvant sur son passage ? Va t-elle avoir soif de sang ? De l'horreur que dessine sa vue sur le visage des autres ? Non. Cette grande horreur personnifiée va apprendre, découvrir le monde.



Frankenstein est un roman poignant. Qui va bien plus loin que le fantastique posé par la situation. On est clairement dans un registre didactique avec les deux Frankenstein : cette créature et son créateur qui vont apprendre tout au long du roman. L'un de l'autre, l'un contre l'autre.



De cela découle de belles réflexions pour le lecteur : qui est le monstre ? Qui est le plus inhumain ? Qu'est-ce que nous aurions fait ? A quel point puis-je avoir pitié de l'un ou de l'autre ?



Bref énorme coup de cœur renouvelé, puisque c'était une relecture (première lecture en VO au lycée). Dans ce superbe écrin des @bragelonnefr pour ne rien gâcher.



Et vous Frankenstein, vous connaissez vraiment son histoire ?
Commenter  J’apprécie          00
L'Ogre, tome 1

Une amie m'a prêté ce livre en me conseillant de le lire. J'ai été surprise, au départ, par l'abondance des dialogues entre les enfants que nous suivons. Cela nous rapproche d'emblée de ces enfants et on se retrouve entraîné dans ce qu'ils vont vivre de terrible. L'ogre n'est pas un conte de fées. Ce premier tome dévoile les pans d'une organisation tentaculaire horrible...et laisse présager une suite aussi intense. Pour les amateurs de noirs, je recommande!
Commenter  J’apprécie          00
L'Ogre, tome 1

J’ai été happée par cette lecture. Les passages de tortures sont vraiment hards par moments (et c’était prévisible!) mais l’auteur nous tient en haleine jusqu’au bout pour connaître le dénouement de l’histoire ; bonne ou mauvaise finalité pour les 3 jeunes qui se sont fait enlever ?



Je trouvais cela perturbant à la fin de la lecture de ne pas avoir eu toutes les réponses à mes questions, pleins de petites choses non expliquées, mais je me suis aperçue ensuite qu’il y avait un tome 2… Donc je vais me le procurer de ce pas !
Commenter  J’apprécie          10
L'Ogre, tome 1

🎃 L'ogre-Louis de Mauboy 💀



💀 Avis Lecture :

Ce livre dont j'ai beaucoup entendu parler m'a fait de l'œil et en toute honnêteté je savais pas trop où je mettais les pieds... J'avais un peu de mal au début, je dois bien le reconnaître.. Au fur et à mesure des pages, j'ai commencé à apprécier ma lecture. Monsieur de Mauboy a su jouer de mes émotions et pas qu'un peu avec ce personnage dit " L'ogre". 🥵🤯



🎃Ce livre est très surprenant. Il nous démontre que le net n'est pas à la portée de tous, qu'on y retrouve énormément de mauvaises personnes ainsi que beaucoup de dangers...



💀Ce qui m'a également charmée dans ce livre c'est le décompte des jours..C'est vraiment très intriguant et ça nous fait pousser l'adrénaline.. L'envie de savoir est trop forte.. 🤯



🎃Finalement j'ai totalement été séduite et embarquée dans ce roman! Par contre... Mon cœur de maman en a pris un sacrée coup 😭💔... Je n'imagine même pas l'angoisse si c'était mon enfant dans ce livre.. Comme dit sur la quatrième de couverture on parle de trafics d'enfants... Un sujet peu exposé au yeux de tous et qui pourtant existe bel et bien.. Donc attention à votre cœur de parent... C'est un sujet difficile... Certes ! Pourtant, il fallait que j'aille jusqu'au bout de ma lecture. Je voulais savoir jusqu'où l'être humain est capable d'aller... Et je suis restée scotchée...😱



💀 Ce roman m'a permis d'ouvrir les yeux sur beaucoup de choses... Et encore plus sur les dangers de se réseau social qu'on appelle... FACEBOOK !! 🤡



🎃Petit conseil : Il faut garder la tête froide et savoir gérer ses émotions face à ce roman sinon vous allez avoir envie de le balancer ! 😂



💀Bravo pour votre travail et cette découverte ! J'ai adoré votre plume ! Ç'a été mon deuxième coup de cœur 2020 🌟! Merci beaucoup pour ce livre... J'attends la suite avec la plus grande des impatiences...! 📖
Commenter  J’apprécie          130
L'Ogre, tome 1

Un roman que javais vu plusieurs fois passé sur des groupes Facebook puis sur instagram. Les bonnes critiques sur ce livre donnent encore plus la pression quand on le lit, car on se demande si ce sera pareil. Et bien c'est un réel succès ce roman.



C'est l'été et la chaleur est plus qu' insoutenable à la cité des toboggans bleus. Un trio de jeunes garçons font faire la découverte de Facebook, ils font faire la connaissance de Lydia et de ses deux copines qui n'ont les Inviter à une fête. Avec des photos plutôt dénudées et des paroles qui laissent promettre des choses, les trois garçons vont se laisser tenter par cette rencontre. La naïveté de Stephane, Kader et Suleïman va leur faire vivre un véritable cauchemar, la rencontre avec L'ogre.



"Dans ce récit sombre au suspense palpitant, l’Auteur nous entraîne dans l’univers cruel du trafic d’enfants et nous offre un roman bouleversant".



Le roman est découpé en deux parties puis en plusieurs chapitres traçant le compte à rebours de la descente au enfer de ces jeunes.



Dans cette première partie, l'auteur traite le sujet du danger d'internet et des réseaux sociaux, ces jeunes se retrouvent devant des vidéos pornographiques et decouvrent une jeune fille sur Facebook. On apprend à y connaître ces adolescents, leur passion pour le foot pour deux d'entre eux et les jeux vidéos pour le troisième.



Une première partie qui nous met dans l'ambiance, l'horreur n'est pas encore présente mais on sait ce qu'il nous attend et j'ai beaucoup aimé découvrir la plume de Louis qui nous donne envie de découvrir la suite.



La deuxième partie est différente, on va entrer dans l'antre de l'ordre et on va y découvrir toutes les atrocités et les horreurs dont ces jeunes font faire face.



C'est un livre dur, pas du tout conseillé aux âmes sensibles.

Louis traite des sujets très délicats tels que les enlèvements et séquestrations d'enfants, le viol et le dark Web. Cela fait froid dans le dos de se doré que ce genre de trafics existe réellement.



Il traite aussi des inégalités face à la justice. On parle d'enlèvements d'enfants de cité et les forces de l'ordre se demande donc si c'est bien un enlèvement ou une parade pour récolter de l'argent.



Dans cette ambiance malsaine, on suivra en parallèle la sœur d'une des victimes qui mettra tout en œuvre pour essayer de retrouver les trois garçons. Soymyya n'a pas été gâté par la vie, elle a connue elle aussi des choses horribles, mais elle ne laissera rien tomber même quand presque tout le monde sera contre elle. Une jolie preuve d'amour et de persévérance.



Un roman que j'ai beaucoup aimé et avec un sujet aussi délicat, Louis a su me transporter aux portes de l'enfer. Une plume très agréable à lire pour ce véritable page-turner !



J'ai hâte de découvrir le tome 2 !

Commenter  J’apprécie          10
L'Ogre, tome 1

🌺L'ogre🌺 de Louis de Mauboy

-369 pages-



📽️Kader, Souleïman et Stéphane sont 3 potes, 3 gamins des cités.



📽️Les journées d'été sont longues avec la canicule. Kader et Souleïman adorent jouer au foot, alors que Stéphane préfère les écrans.



📽️Lorsque les 2 premiers s'invitent chez Stéphane, celui-ci leur fait découvrir Facebook.



📽️Il tchatait justement avec Lydia qui va à une soirée avec des copines. Le plus, il y aura une piscine.



📽️Ni une ni deux, les garçons dont les hormones de l'adolescence sont en ébullition acceptent de les rejoindre sans prévenir leurs parents.



📽️Ils ne savent pas qu'ils sont entrés dans le monde des atrocités.



📽️Ce thriller est complètement addictif malgré des scènes de torture à la cruauté insoutenable.



📽️On parle de manipulation mentale et des dangers d'internet.



📽️Si vous êtes amateurs de thrillers, ce livre est fait pour vous mais vous n'en sortirez pas indemne.

Commenter  J’apprécie          50
L'Ogre, tome 1

L'Ogre tome 1" est un roman glaçant et perturbant sur le trafic d'enfants, le viol, les tortures et les meurtres. L'auteur explore avec force et réalisme la facilité avec laquelle les enfants peuvent être kidnappés grâce aux réseaux sociaux et vendus sur le darknet. Une lecture bouleversante qui rappelle l'urgence de protéger nos enfants.
Commenter  J’apprécie          00
L'Ogre, tome 1

aujourd'hui je vous emmène dans une des noirceurs extrême de l'humanité, le darkweb. Je commence par un gros warning car ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains et pourtant il mérite tellement que l'on parle de lui, ce fut un coup de cœur pour commencer ce mois d'Avril. L'ogre de Louis de Mauboy explore le coté obscure d'une façon magistrale et va vous scotcher de véracité. Si après ce préambule votre sensibilité n'est pas émoussée alors vous pouvez continuer à lire ma chronique car la violence de ce récit ne peut pas être un critère de désamour si on est bien clair avec le contenu.

,

Kader, Souleiman et Stéphane sont trois jeunes préadolescents de la cité, 2 passionnés de sport et 1 geek. Ils traînent souvent ensemble, vont découvrir les réseaux sociaux et leurs hormones en ébullition ne vont pas s'en remettre. Sauf que derrière ce joli profil de jeune fille attrayante se cache l'Ogre, un prédateur sexuel, violent et sans pitié qui fera tout pour appâter ces trois jeunes hommes et les prendre dans ses filets. Dans un quartier défavorisé où les distractions ne sont pas monnaie courante, ce profil Facebook apparaît comme un oasis au milieu de ce désert.

Suite à leur disparition nous allons suivre leur captivité et le calvaire des familles en alterné.

.

Avant d'arriver au moment où tout bascule, l'auteur explore les émotions, la psychologie et l’évolution de l'enfance à la l'adolescence chez ces trois garçons. Ils pourraient être un de nos petits frères car pour que l'on y croit il faut des enfants innocents, remplis de rêves et d'arcs en ciel dans leur cœur et leur tête. A contrario en face on a un homme qui déborde de noirceur et qui ne manque pas de subterfuges pour capturer ses 3 enfants qui seront ses prochaines victimes.

Dans la partie du kidnapping, il y a deux plans de lectures puisque nous suivons les enfants dans leur captivité et l'Ogre et ses activités. Les enfants vont devoir puiser dans leurs forces physiques et mentales pour survivre à cet enfer, et nous allons découvrir tous les plans horrifiques de l'Ogre.

Une fois le kidnapping avéré c'est un autre enfer qui attend les familles : la police qui remet en doute la disparition des 3 mineurs, l'opinion publique qui les lynchent et même eux douteront d'eux.

.

Une toile d’araignée qui va tous les prendre dans leur sillage et les embobiner, que ce soit les enfants et leur famille. Un prédateur aux multiples facettes et ramifications que rien arrête.

Un face à face infernal où s'affronte la torture physique et psychologique, la faiblesse de la police et du système judiciaire, avec une mise en valeur des peines obsolètes face à ce genre de comportements inhumains, une jeu psychologique de tous les personnages incroyable.

.

Ce livre m'a laissé sur le carreau, j'en ai eu la boule au ventre de me dire que les réseaux peuvent donner le meilleur comme le pire d'eux même. Rien ne m'a préparé au raz de marée émotionnel que j'ai ressenti. Comme ne pas se projeter quand on est maman et ressentir au plus profond de ses cellules ce mal qui rode et qui est capable de tout. Ces émotions sont là car le livre est remarquablement bien écrit et que cet enfer il pourrait être le nôtre. On a pas du tout l'impression que c'est une fiction, j'ai été prise par la main dés le début pour rentrer dans cette histoire et n'en ressortir qu'à la fin totalement déboussolée. Ma chronique est un léger aperçu de ce qui vous attend, car les twists dans l'histoire vont vous mettre KO et pas vous laisser respirer une minute. C'est une lecture haletante que vous ne lâcherez pas avant le dernier mot. L'angoisse monte crescendo et quel final, wahou !!!!

.

Si votre cœur est accroché et que vous n'avez pas la nausée dans les montagnes russes ne passez pas coté de cette pépite. On n'aime pas ce livre pour sa violence, on aime ce livre pour les émotions primales qu'il procure et ce qu'il va chercher au fond de nous.
Commenter  J’apprécie          30
L'Ogre, tome 1

Le scénario était prometteur, le Prologue tout autant et j'étais très impatiente de lire la suite.

Seulement, j'avoue que le langage après le Prologue ma dérangée.

On est avec trois enfants vivant en cités, de 3 origines différentes. Certes, ce sont des enfants, alors leurs langage est empreint des codes de la cités. Aucun problèmes jusqu'la. Mais j'ai trouvée les dialogues exagérés et vraiment clichés. Trop de wesh, frère, etc. A en devenir invraisemblable, même pour des enfants ne faisant pas attention à leur langage.

Il me semble qu'on peut faire comprendre à son lecteur l'origine de ses personnages, sans les emplir de clichés un peu niais et débile.

Si il n'y avait que ça, j'aurai fais l'impasse, car a partir de la seconde partie, cela disparait un peu.

Mais, j'ai aussi trouvée que le récit avait du mal a s'ancrer dans son temps. Il me semble que l'histoire ce passe en 2018, et pourtant on y retrouve pleins de clichés "boomers" sur le fonctionnement d'internet, des choses désuetes, de la prévention qui semble sortir des années 90. Des clichés sur les jeunes, une idées du monde pas tellement réalise etc

Je rajouterai dans les points négatifs, des mots emprunté a d'autres langages, notamment a l'arabe, qui sont mal utilisés et qui rajoute un certain malaise a ma lecture. Cela ressemble plus à la parodie qu'à autre chose.

C'est dommage car j'ai " apprécié" le personnage de l'orge, que je trouvais mieux construit, avec une écriture un peu plus fine. Et là trame de fond avait quelque chose d'intéressante. Une histoire sur le dark web et le trafic d'enfants. Mais cela tourne vite aux idées a la limites complotiste, très bâclées.

Cela ne l'a pas fait pour moi, tout simplement ! C'est avec autant de déception, que j'avais d'attente que je referme ce bouquin
Commenter  J’apprécie          10
L'Ogre, tome 1

C'est dur de mettre 5 étoiles sur un livre dont le sujet principal est les enfants.

Le style est cru, dur même nauséeux.

On rentre dans l'antre de l'horreur, la folie humaine à l'état pur.

C'est 5 étoiles car ce livre m'a percuté, scotché, donné des sueurs et ça c'est pas rien.

3 jeunes ados se font avoir par fb,facile d'attirer de jeunes hommes en puberté quand la fille n'a vraiment pas froid aux yeux.

C'est l'histoire de Kader ,Stouf et Soum Soum, coincés en plein été dans leur cité,qui après avoir été harponné sur Fb,Lydia les invite chez elle, en leur promettant des copines pour tout le monde et la piscine...

C'est là que tout par en vrille.....

Les garçons n'arriveront jamais à destination mais dans l'antre de l'ogre.

Lecture haletante, très rythmée, on saute limite des lignes pour en savoir plus et plus vite.

L'auteur a énormément d'imagination ... Euh un peu trop peut-être...

On en ressort pas indemne...

A ne pas mettre dans n'importe quel main,car ça reste du gore..

Soyez prévenu

Commenter  J’apprécie          20
L'Ogre, tome 1

Avec l’Ogre, Louis de Mauboy plonge le lecteur dans les profondeurs du darknet où sévissent nombre de pervers.



Stéphane, Kader et Suleiman, 3 amis pré-ados, vivent dans la même cité et partagent leur temps entre études, sport et jeux vidéo. Les hormones en ébullition, nos trois compères se laissent tenter par l’invitation de jolies demoiselles rencontrées sur Facebook et, sans en informer leurs familles, partent à leur rencontre.



L’Ogre s’est spécialisé dans le kidnapping et la torture d’enfants, pour le plus grand plaisir des abonnés du forum qu’il a créé dans les profondeurs du net. Il suffit de lui passer commande et de lui faire part des tortures souhaitées et l’Ogre s’exécute, en direct.



Je vous laisse deviner la suite. Celle-ci est violente, parfois insoutenable.



Cependant, si le lecteur parvient à faire abstraction des passages relatant le calvaire des enfants, ce livre permet une réflexion sur des sujets tels que le manque de moyens mis en œuvre pour rechercher les victimes, le désintérêt des autorités, les manipulations en haut lieu et le sentiment d’abandon et d’injustice auquel les familles sont confrontées.



Louis de Mauboy a réussi le pari d’intégrer un questionnement du lecteur au sein d’un livre noir, fait assez rare que pour être souligné. Je dis bravo.

Commenter  J’apprécie          10
L'Ogre, tome 1

J’avoue avoir eu une grande crainte en commençant ce livre : être déçue. J’ai souvent vu passer ce livre avec des retours plus que positifs, une image de couverture flippante et une accroche plus que tentante…Alors forcément, on en attend beaucoup…

Eh bien, non, je n’ai pas été déçue. C’était vraiment ce que je m’attendais à trouver. De même pour la mention « pour public très averti » qui n’est pas surfaite.

Le sujet est dur puisqu’il s’agit d’ados qui vont se retrouver entre les mains de L’ogre…Je vous laisse imaginer ce qu’il va pouvoir arriver…

*******

La première partie du livre nous présente L’Ogre et ses deux visages ainsi que les ados, Stéphane, Suleïman et Kader. Des gosses des cités, issus d’un milieu pas vraiment favorisé, qui deviennent très vite attachants. Des gamins normaux, avec les préoccupations de leur âge, qui vont découvrir l’indicible. Ils sont encore insouciants, ne voyant pas le mal. Certes ils ne vivent pas dans un monde de bisounours, mais ils sont encore très naïfs et crédules.

Et puis il y a Soumyya, la sœur de Kader, et Moïse, le détective. Très touchant eux aussi dans leur enquête pour retrouver ces trois jeunes…

J’hésite entre deux comparaisons : un ascenseur qui descend doucement jusqu’aux portes grandes ouvertes de l’enfer ou une toile d’araignée qui se tisse, dans laquelle les jeunes vont s’engluer et voir l’araignée les détruire sans qu’ils ne sachent de quoi sera fait le prochain coup…

Une histoire atroce mais sans description gore inutile. Ce qui est suggéré est souvent plus parlant que ce qui est décrit… Cette violence n’est pas gratuite et met en avant les dangers du Net, les pièges habilement tendus qu’il faut absolument éviter. C’est aussi la corruption de certains fonctionnaires, parfois haut placés. Et des victimes choisies dans un milieu assez défavorisé, pour qu’il y ait moins de battage médiatique, le drame des familles…

Mais c’est aussi deux petits rayons de soleil avec Soumyya et Moïse qui symbolisent l’espoir et la lutte.

Il est délicat de dire que j’ai aimé ma lecture étant donné le sujet, pourtant c’est le cas. C’est un livre dont on ne sort pas vraiment indemne et qui a une suite parue depuis peu, L’Ogre 2.

Je vous souhaite une bonne lecture.

Commenter  J’apprécie          30
L'Ogre, tome 1

L’auteur, Louis de Mauboy, m’avait prévenu avant de m’aventurer dans l’antre de son ogre, le voyage sera rude. Autant vous dire que cette mise en garde était utile, car L’ogre n’est pas un roman comme les autres. C’est le genre de livre qui laisse des traces, beaucoup de traces. On prend des coups, on souffre psychologiquement et on subit la folie humaine en pleine face. Je ne vais pas y aller par quatre-chemins, mais je n’avais pas lu de récit aussi désespéré et sombre depuis Le vide de Patrick Sénécal ou encore les deux chefs-d’oeuvres de Mattias Köping (Les démoniaques, Le Manufacturier). Je sais qu’en citant ces deux noms, je vais susciter l’intérêt chez certains lecteurs du noir et de violence. Allez-y les yeux fermés. L’ogre ne vous décevra absolument pas.



Je vous mets tout de même en garde. L’ogre n’est pas un roman facile, encore moins lorsque l’on a des enfants (par chance, j’en ai pas). La violence est présente de la première à la dernière page. Elle ne s’arrête jamais. Elle est âpre, lourde, difficile, souvent insoutenable, alors que Louis de Mauboy use d’ellipse pour que notre esprit face le reste. Lire L’ogre, c’est serrer les dents, fermer les yeux et plonger dans la noirceur la plus totale.

Sévices physiques, psychologiques, viols, contrôle mental sont au programme de ce roman pas comme les autres. La violence n’est pas gratuite, bien au contraire. Celle-ci est au service d’un message fort, d’une mise en garde sur les dangers du net et des réseaux sociaux. Il n’y a rien d’imaginaire dans ce roman. Le romancier nous plonge dans la dure réalité, celle qui fait mal, celle qui existe et qui se passe à chaque instant autour de nous. L’auteur en profite pour tacler le monde d’en haut, régi par les plus riches qui se pensent au-dessus des lois.





Il y a un petit côté Pascal Laugier (Saint ange, Martyrs, Ghostland, The Secret) dans la façon de mettre en place la brutalité des événements. Il y a comme une certaine beauté dans cet art de mettre en exergue la violence, la noirceur d’un monde et la folie des Hommes. Les deux n’y vont jamais avec le dos de la cuillère. Ils cherchent tous deux à nous choquer, à nous faire ressentir le moindre impact, les coups, les brimades, les sévices. L’ogre est un roman qui se vit, voire qui se subit. Une fois la première page tournée, nous ne sommes plus maître du contrôle et la machine infernale se met en route.

Impossible de vraiment savoir où l’auteur nous amène et la surprise n’est que plus grande. L’impact est là. L’auteur a réussi son pari. Le roman choc, devient instantanément inoubliable, ne serait-ce que pour la dureté de certaines scènes.



Et l’ogre dans tout ça ? C’est un personnage énigmatique, charismatique, complètement fou, violent. Il va hanter vos rêves avec sa voix, son masque de clown à faire pâlir les coulrophobes et les adorateurs de Pennywise. L’ogre, c’est le genre de type que vous croisez tous les jours au coin d’une rue. C’est le genre de voisin qui vous tient la porte, qui vous prend des nouvelles de votre famille, qui donne aux associations du quartier. Méfiez-vous maintenant.



Mais derrière tout ça, il y a une petite lumière au bout du tunnel. Elle se trouve dans les personnages de Moïse et de Soumyya qui feront tout pour retrouver la trace de ces trois jeunes adolescents qui sont tomber dans la grotte de l’ogre. C’est le récit d’une rédemption, du courage d’affronter ses convictions, ses peurs, mais aussi de se confronter à la réalité et à la vérité qui n’est pas toujours bonne à entendre. Le récit alterne parfaitement bien entre les horreurs subies et le drame qui se joue chez les différentes familles. C’est une lutte de tous les instants que nous offre Louis de Mauboy. Une lutte difficile, une lutte qui semble sans espoir, vouée à l’échec, mais donne envie de se battre jusqu’au bout.

L’auteur frappe fort, l’auteur frappe juste et l’auteur offre un roman d’une grande qualité.



Est-ce que vous devez lire ce livre ? Je ne sais pas. C’est à vous de juger si vous êtes assez fort pour affronter le pire, l’horreur, la noirceur, la folie, l’ogre.

C’est assurément un roman qui vous met un poing américain dans les dents et qui continue par la suite à se ruer sur vous. C’est rude, mais intelligent. C’est inoubliable, mais fou.
Lien : https://tomabooks.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
L'Ogre, tome 1

Un roman pêchu et bien trash qui ne peut pas laisser indifférent.

Trois adolescents découvrent les joies d'internet mais aussi et surtout son danger. Aguichés par le profil d'une jeune femme, un piège terrible va se refermer sur eux...



J’avais beaucoup entendu parler de ce roman pour son côté très trash et puissant alors quand l’auteur m’a proposé de le recevoir je n’avais qu’une seule hâte : le lire pour comprendre tous les avertissements. Moi masochiste ? A peine haha ! Malheureusement la première partie qui m’a semblé assez longuette m'a fait déchanter légèrement. On arrive dans une cité et on suit trois adolescents. Le côté caricatural des trois ados m’a plus d’une fois fait lever les yeux au ciel. Leur langage, leur façon d’être ne reflètent plus tellement les jeunes des cités ou alors une très petite minorité aimant être une caricature. Fort heureusement, l’auteur se sert du cadre de la cité pour dénoncer des réalités fortes : le manque de moyens des familles, les violences diverses, le sentiment d’abandon de la part des autorités… tout cela offre donc un gros plus à ce roman qui n’est pas que « trash ».  

A la seconde partie, le plaisir est revenu puissance mille ! On fait la rencontre de notre fameux ogre et quel personnage ! Machiavélique, terrifiant, il m’a glacé le sang plus d’une fois. La manière dont il parvient à retourner le cerveau de tous est dingue ! Il brise absolument chaque barrière de la société sans aucun problème pour notre plus grand écœurement. Ce seul personnage nous rappelle de manière glaçante, si c’était encore nécessaire, qu’internet est vraiment un danger quand on ne se méfie pas.



L’écriture de l’auteur est assez particulière. Il y a énormément de dialogues et peu de descriptions du coup la lecture se fait de manière très rapide. J’avoue avoir autant apprécié que détesté ce point car j’adore quand une lecture possède du peps mais j’aime aussi beaucoup les descriptions qui m’aident à m’ancrer dans le roman. Les scènes de violences sont induites et très peu vécues par le lecteur donc si votre imagination est débordante bon courage avec votre estomac haha !



En bref, ce fut une lecture remuante que je n’oublierai pas de ci-tôt mais je doute me lancer dans la suite de la série.

Commenter  J’apprécie          40
L'Ogre, tome 1

Tout d’abord, merci à Céline du compte « Les pages noires de Céline » pour cette lecture commune que j’ai beaucoup appréciée !



Je ne sais pas par où commencer !



Je vous dirai déjà que j’ai dû faire des pauses, car mon petit cœur de maman a souvent souffert pour ces trois enfants.



Ici, il est question de Kader, Suleiman et Stéphane, des meilleurs amis qui partagent leur temps entre foot/console pour les deux premiers et console internet pour Stéphane.



Un jour Stéphane, tout fier, confie à ses amis qu’il parle à une très jolie fille. Ses amis jaloux le chambrent, mais par chance ils apprennent que la demoiselle Lydia a deux copines, Léa et Emma.



Après quelques conversations, ils décident de se faire une fiesta piscine.



Les garçons se rendent au rendez-vous de Lydia grâce à un mensonge collectif fait aux parents.



Les garçons montent dans le van du père de la jeune femme pour se rendre à la fête... et à partir



de ce moment c’est le drame : ils viennent d’entrer en enfer.



Dans ce roman, l’auteur aborde des thèmes tels que le darkweb, la pédophilie, l’esclavage, etc.



J’ai trouvé ce roman très dur, mais tellement bien écrit.



J’ai eu tellement d’empathie pour ces enfants !



Un roman qui fait réfléchir... Je pense certainement lire la partie 2.
Lien : https://clairechronique.blog..
Commenter  J’apprécie          20
L'Ogre, tome 1

Deux fois, j'ai failli abandonner deux fois cette lecture. Une première dans ma vie de lectrice.

J'ai persisté, et je suis venue à bout de l'ogre.

Ce livre n'est pas un compte de fée.

La couverture en témoigne.

Auteur : je ne connaissais pas.

Maison d'éditions : inconnue.

L'ogre, personnage principal du livre est monsieur tout le monde.

Ça pourrait être notre voisin, notre collègue, le commerçant du coin...

Il est calculateur, diabolique, pervers, ne possède aucune empathie, ne pense qu'à son plaisir et à assouvir ses fantasmes.

Ses cibles : de jeunes enfants traqués et piégés sur internet.

Ce fut là ma faiblesse et mon dégoût.

J'ai été anéantie par certaines scènes, brisée par des mots, sonnée par les tourments, les plaintes des innocents.

Mais ce n'était que la face visible de l'iceberg, car tout ceci va servir un plan encore plus diabolique qui m'a totalement surprise.

C'est là tout le talent de l'auteur.

Il faut prendre de la hauteur pour contempler le tableau final. Époustouflant !

Des poupées russes imbriquées les unes dans les autres, jusqu'à comprendre l'impensable, l'horreur.

Un livre qui surprend, qui choque, qui ébranle.

J'ai vaincu l'ogre, j'en suis fière.



Un grand merci Louis Mauboy, ou qui que tu sois 😉, d'être venu me proposer ton livre.
Commenter  J’apprécie          10
L'Ogre, tome 1

Ce livre est vraiment destiné à un public averti.

L'histoire débute sur l'amitié de trois enfants Kader, Suleima et Stéphane vivant dans la cité des toboggans bleus

la passion de Suleiman et Kader est le foot , pour Stéphane les jeux vidéos.

Ce dernier fait connaitre le monde des réseaux sociaux d'internet allant de films pornographiques à facebook.

Cela va les mener à leur perte. lls vont faire la connaissances de Lydia ,qui les fait rêver dans un univers de vie différent de leur cité.

Ils acceptent l'invitation de cette dernière et là la descente en enfer débute.



Un sujet qui est, malheureusement d'actualité , la perversion n'a aucune limite ,.

Ce livre est très dur à lire ,nous sommes malaise , proche de la nausée, l'auteur nous met face à une dure réalité.

Il met nos nerfs et notre mental à rude épreuve.

Louis De Mauboy traite ce sujet encore tabou, avec brio.

Une écriture fluide ,des chapitres courts et malgré le sujet, une lecture addictive.

Un véritable coup de cœur
Commenter  J’apprécie          20
L'Ogre, tome 1

Bonjour.quel livre

Louis,nous emmène dans le monde du darknet. Je l ai lu en 2 jours...j ai été pris dans ce livre

Suuleiman,Kader et Stéphane vivent dans une cité..ils aiment le football et Stéphane leur fait découvrir Facebook...et discutent avec Lydia mais parle t-il bien à une jeune fille innocente

Nous entrons dans un monde d'horreur.

La couverture est parfaite

Découvrez l OGRE maintenant
Commenter  J’apprécie          10
L'Ogre, tome 1

Bonsoir, Halloween approche alors je vous parle d'un monstre "l'ogre" deLouis de Mauboy - Auteur , que je remercie beaucoup pour cette lecture

De jeunes garçons happés par les tentations des réseaux sociaux. De jeunes garçons d'une cité vont se laisser prendre au piège d'une jeune fille et de ses amies sur les réseaux, entrainés par leurs hormones et la beauté des jeunes filles. Mais comme dans la vraie vie, il existe parfois de faux profils pour attirer en toute impunité.

Un livre dur, où certaines scènes peuvent être insoutenables aux esprits sensibles. Un livre qui nous interroge sur la place de la réalité, sur la maltraitance, sur le conditionnement, sur l'implication des familles et la non compréhension de certains. Un livre qui parfois vous arrache le coeur et vous remue le cerveau. Un livre à ne pas mettre entre toutes les mains mais prenant, remuant, troublant.

Quatrième de couv.C'est l'été et la cité des toboggans bleus est sur le point de s'enflammer. A l'ombre des bâtiments, Kader et Suleïman jouent au foot à longueur de journée. Stéphane qui a d'autres centres d'intérêt leur fait découvrir Facebook. Dévorés par les démons de la puberté, les trois garçons y font la connaissance de Lydia. Ils ne se doutent pas du piège dans lequel ils sont sur le point de tomber.

La jeune fille est-elle vraiment celle qu'elle prétend ?
Commenter  J’apprécie          10
L'Ogre, tome 1

🙂 A la découverte de 😊

L’Ogre de Louis de Mauboy

Auto-édité



Merci à l’auteur pour sa confiance. Un livre dont j’ai beaucoup entendu parler et sur lequel j’avais hâte de me faire ma propre opinion. Toutes les critiques étaient enthousiastes mais le sujet très dur du livre semble diviser.



L’Ogre c’est le voisin idéal, serviable, poli et toujours là pour les autres. Pourtant derrière les murs de sa maison se cache une activité beaucoup moins policée. C’est l’antre d’un vrai monstre.

De leur côté 3 adolescents, Kader, Suleïman et Stéphane découvrent les joies d’internet du fond de leur cité. Ils y découvrent l’accès au porno gratuit et discutent avec des jolies filles sur Facebook, en particulier Lydia et ses copines Léa et Emma. La naïveté des trois garçons est désarmante!

Piégés par l’Ogre, l’enfer ne fait que commencer pour ces trois jeunes garçons.



Le livre est organisé en compte à rebours. Un compte à rebours sinistre vu le sujet du livre. Ça fait froid dans le dos de suivre la joie de vivre et l’innocence de ces trois adolescents face au monstrueux plan de l’Ogre.

Ce livre est dur, mais on est prévenu dès le début, ce n’est pas pour les âmes sensibles. Pourtant l’auteur n’en rajoute pas dans la surenchère de détails glauques. On connaît les tortures perpétrées par l’Ogre sans que le roman nous livre des pages et des pages de détails sordides. Non, ce qui est dur pour moi, c’est que tout paraît si réel ! C’est effrayant de vérité et c’est hallucinant de se dire que l’on vit dans un monde où des hommes et des femmes sont capables de ça.



Ce livre aborde aussi le sujet de l’égalité devant la justice. Avons nous tous droit aux mêmes efforts de la part des forces de l’ordre? Les recherches et l’implication seront elles identiques pour un enfant des cités que pour celui issu d’un milieu aisé ? Dans ce livre il est clair que l’Ogre sélectionne ses proies dans des milieux défavorisés et issus des minorités, et clairement peu de choses sont mises en place pour les retrouver. Pourtant l’argent et la position sociale n’ont que peu de rapports avec l’amour d’une famille pour ses enfants.

On découvre alors une justice gangrenée par le pouvoir et l’argent. Ceux qui les possèdent ont tous les droits, sur tout le monde. Tous les autres sont des consommables ou à leur service.



Cela fait plusieurs livres que je lis où l’on traite des réseaux organisés via le Darknet. Des réseaux pédophiles, d’esclavage humain, de torture... Je ne sais pas où se situe la fiction et la réalité dans tout cela, mais j’imagine aisément qu’il y a suffisamment de tordus sur cette terre pour que ce genre de trafic existe.



Dans cet univers sombre et malsain, quelques personnages lumineux émergent tels Soumyya ou le détective Moïse Élise. Pourtant eux aussi ont été malmenés par la vie. A croire que personne n’a droit au bonheur dans ce monde.

J’ai beaucoup aimé suivre cette enquête maladroite menée par Soumyya pour retrouver son petit frère. Ce personnage est une petite lueur d’espoir dans ce sombre roman.



Un livre que j’ai beaucoup aimé et qui m’a pris aux tripes. Le sujet, qui touche aux enfants, est très sensible et dur à traiter. Et pourtant l’auteur s’en sort haut la main et nous livre un roman passionnant et captivant jusqu’à la toute fin du livre.

Un grand merci pour cette belle lecture. Un auteur que j’ai hâte de lire à nouveau.



Pour retrouver ce livre, c’est par ici : https://www.amazon.fr/LOgre-Louis-Mauboy-ebook/dp/B07X74WLZ8

Commenter  J’apprécie          33




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Louis de Mauboy (232)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz sur Carole & Tuesday

Comment s’appellent les 2 personnage

Höffner et Gus
Carole et Sunday
Carole et Tuesday

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Carole & Tuesday, tome 1 de Morito YamatakaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}