L'Ogre tome 1 sur 6
EAN : 978B07X74WLZ8
Editions Anti-spleen (27/08/2019)
4.28/5   142 notes
C’est l’été et la cité des toboggans bleus est sur le point de s’enflammer. A l’ombre des bâtiments, Kader et Suleïman jouent au foot à longueur de journée. Stéphane qui a d’autres centres d’intérêt leur fait découvrir Facebook. Dévorés par les démons de la puberté, les trois garçons y font la connaissance de Lydia. Ils ne se doutent pas du piège dans lequel ils sont sur le point de tomber.
La jeune fille est-elle vraiment celle qu’elle prétend ?

>Voir plus
Que lire après L'Ogre, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (58) Voir plus Ajouter une critique

🎃 L'ogre-Louis de Mauboy 💀

💀 Avis Lecture :
Ce livre dont j'ai beaucoup entendu parler m'a fait de l'oeil et en toute honnêteté je savais pas trop où je mettais les pieds... J'avais un peu de mal au début, je dois bien le reconnaître.. Au fur et à mesure des pages, j'ai commencé à apprécier ma lecture. Monsieur de Mauboy a su jouer de mes émotions et pas qu'un peu avec ce personnage dit " L'ogre". 🥵🤯

🎃Ce livre est très surprenant. Il nous démontre que le net n'est pas à la portée de tous, qu'on y retrouve énormément de mauvaises personnes ainsi que beaucoup de dangers...

💀Ce qui m'a également charmée dans ce livre c'est le décompte des jours..C'est vraiment très intriguant et ça nous fait pousser l'adrénaline.. L'envie de savoir est trop forte.. 🤯

🎃Finalement j'ai totalement été séduite et embarquée dans ce roman! Par contre... Mon coeur de maman en a pris un sacrée coup 😭💔... Je n'imagine même pas l'angoisse si c'était mon enfant dans ce livre.. Comme dit sur la quatrième de couverture on parle de trafics d'enfants... Un sujet peu exposé au yeux de tous et qui pourtant existe bel et bien.. Donc attention à votre coeur de parent... C'est un sujet difficile... Certes ! Pourtant, il fallait que j'aille jusqu'au bout de ma lecture. Je voulais savoir jusqu'où l'être humain est capable d'aller... Et je suis restée scotchée...😱

💀 Ce roman m'a permis d'ouvrir les yeux sur beaucoup de choses... Et encore plus sur les dangers de se réseau social qu'on appelle... FACEBOOK !! 🤡

🎃Petit conseil : Il faut garder la tête froide et savoir gérer ses émotions face à ce roman sinon vous allez avoir envie de le balancer ! 😂

💀Bravo pour votre travail et cette découverte ! J'ai adoré votre plume ! Ç'a été mon deuxième coup de coeur 2020 🌟! Merci beaucoup pour ce livre... J'attends la suite avec la plus grande des impatiences...! 📖
Je ne comprends pas… Comment ce livre peut-il récolter une telle avalanche de critiques 5* ?

Après avoir lu et entendu de nombreux éloges sur ce roman, je me réjouissais à l'idée de lire un thriller très noir, violent, choquant, un livre pour public très averti (dixit la 4ème de couverture) à ne pas mettre entre toutes les mains, avec une exploration poussée de la psychologie des personnages. Raté, j'ai eu droit au quotidien de 3 pré-ados clichés (le sportif, l'intello et le geek (gros évidemment)) qui jouent au foot, à la PS4 et se font bander devant des pornos. Ces 3 pré-ados se font kidnapper par l'ogre, homme oeuvrant au sein d'un réseau pédocriminel qui les enferme dans son sous-sol et leur fait subir de terribles tortures à base de séries de pompes et de Sheila à fond dans les oreilles…

Dans la seconde moitié du roman, l'un des 3 garçons subit de réels sévices mais ils se déroulent hors-champ (à part un mégot de cigarette écrasé sur la peau et des châtaignes envoyées à coups de matraque électrique). La construction narrative est toujours la même : mise en place contextuelle d'une scène de violence/torture, puis… c'est la fin du chapitre, et la scène commencée ne sera jamais terminée. Je prends comme exemple le viol du garçon, âmes sensibles s'abstenir : « Le garçon s'attendait à être reconduit dans sa cellule, mais ses yeux s'écarquillèrent d'horreur. L'Ogre déboutonnait son pantalon. ». Fin du chapitre et on retrouvera plus tard le gamin dans sa cellule. Hé oui c'est pour public très averti, on vous avait prévenus ! Pour résumer quant à la violence du récit, le lecteur n'est jamais impliqué avec les victimes pendant leurs souffrances donc c'est à peu près aussi choquant que la lecture d'un fait divers. Et avec toutes ces ellipses, il va de soi que la narration est complètement décousue…

Un autre point qu'il est nécessaire d'aborder, ce sont les dialogues. Je passe outre les « Wesh », « Tu t'es branlé ou quoi ? », « Ouhouh ! Je fais le loup parce que je vais me faire les trois petites cochonnes. » des conversations des ados, c'est un calvaire à lire mais disons que l'auteur essaie d'être cohérent avec les personnages, pourquoi pas... En revanche, l'incohérence de certains dialogues est inexcusable. Quelqu'un est-il capable de m'expliquer la logique de l'échange que je retranscris ci-dessous ? (Je n'ai gardé que l'essentiel pour que ce ne soit pas trop long mais je ne modifie absolument pas l'essence du dialogue.)

Chapitre 20 de l'édition Deluxe :

Contexte : Discussion autour du prix de vente des 3 gamins après un accord préliminaire sur 3 x 20k€ = 60k€.

Acheteur : le gros ne nous plaît pas, on renégocie l'achat à 2x25k€ + 10k€ = 60k€

Vendeur : Je peux mettre au régime le gros. le lot à prendre ou à laisser à 50 k€.

Acheteur : le dégraissage hâtif ne conviendra pas à notre usage. Je vous suggère une cuisson très légère.

Vendeur : Je vous livrerai comme convenu. le gros à 7k€ en l'état.

Acheteur : Je vous propose 50k€ pour le lot.

Vendeur : Puisqu'il en est ainsi, je garde le gros pour mon usage personnel.

Il n'y a pas une seule phrase cohérente dans cette conversation ! Tarif initial renégocié par l'acheteur à un tarif identique, le vendeur refuse et propose un tarif inférieur, puis ensuite encore moins cher, l'acheteur repropose un tarif supérieur au tarif du vendeur et donc le vendeur refuse… Qu'est-ce que c'est que ce truc ??

Entre ça et les personnages soi-disant très intelligents qui sont absolument persuadés que les réseaux pédophiles n'existent pas : « Les réseaux n'existaient pas. Ce n'étaient que des fantasmes populistes. Cela au moins, elle en était bien certaine. ». Mais dans quel monde des personnes pensent-elles que les réseaux pédophiles sont une légende ?

Et en sus de tout ça, on a droit à une intrigue noyée dans un complotisme primaire, avec des flics tous corrompus qui font des blagues à la famille des enfants disparus en leur disant que c'est normal qu'ils soient partis, eux aussi à leur âge ils ne pensaient qu'avec ce qu'ils ont entre les jambes ! Ils vont quand même pas lancer une enquête pour 3 gamins entre 11 et 13 ans disparus depuis 1 semaine ! C'est affligeant…

On passera sur la conclusion grand-guignolesque pour laquelle je n'ai même pas de mots.

Et c'est quoi ces « *** » qui remplacent des noms de commerce ? Exemple : « J'ai trop envie d'un burger. Ça vous dirait de faire un saut au ***** ? » C'est le summum pour détruire toute immersion dans le récit.

Et dans un livre écrit en 2018, les passages du genre « 22 800 000 résultats générés en 0.38 seconde. C'était vertigineux. » en parlant d'une recherche Google, svp épargnez-nous ça…

aujourd'hui je vous emmène dans une des noirceurs extrême de l'humanité, le darkweb. Je commence par un gros warning car ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains et pourtant il mérite tellement que l'on parle de lui, ce fut un coup de coeur pour commencer ce mois d'Avril. L'ogre de Louis de Mauboy explore le coté obscure d'une façon magistrale et va vous scotcher de véracité. Si après ce préambule votre sensibilité n'est pas émoussée alors vous pouvez continuer à lire ma chronique car la violence de ce récit ne peut pas être un critère de désamour si on est bien clair avec le contenu.
Kader, Souleiman et Stéphane sont trois jeunes préadolescents de la cité, 2 passionnés de sport et 1 geek. Ils traînent souvent ensemble, vont découvrir les réseaux sociaux et leurs hormones en ébullition ne vont pas s'en remettre. Sauf que derrière ce joli profil de jeune fille attrayante se cache l'Ogre, un prédateur sexuel, violent et sans pitié qui fera tout pour appâter ces trois jeunes hommes et les prendre dans ses filets. Dans un quartier défavorisé où les distractions ne sont pas monnaie courante, ce profil Facebook apparaît comme un oasis au milieu de ce désert.
Suite à leur disparition nous allons suivre leur captivité et le calvaire des familles en alterné.
Avant d'arriver au moment où tout bascule, l'auteur explore les émotions, la psychologie et l'évolution de l'enfance à la l'adolescence chez ces trois garçons. Ils pourraient être un de nos petits frères car pour que l'on y croit il faut des enfants innocents, remplis de rêves et d'arcs en ciel dans leur coeur et leur tête. A contrario en face on a un homme qui déborde de noirceur et qui ne manque pas de subterfuges pour capturer ses 3 enfants qui seront ses prochaines victimes.
Dans la partie du kidnapping, il y a deux plans de lectures puisque nous suivons les enfants dans leur captivité et l'Ogre et ses activités. Les enfants vont devoir puiser dans leurs forces physiques et mentales pour survivre à cet enfer, et nous allons découvrir tous les plans horrifiques de l'Ogre.
Une fois le kidnapping avéré c'est un autre enfer qui attend les familles : la police qui remet en doute la disparition des 3 mineurs, l'opinion publique qui les lynchent et même eux douteront d'eux.
Une toile d'araignée qui va tous les prendre dans leur sillage et les embobiner, que ce soit les enfants et leur famille. Un prédateur aux multiples facettes et ramifications que rien arrête.
Un face à face infernal où s'affronte la torture physique et psychologique, la faiblesse de la police et du système judiciaire, avec une mise en valeur des peines obsolètes face à ce genre de comportements inhumains, une jeu psychologique de tous les personnages incroyable.
Ce livre m'a laissé sur le carreau, j'en ai eu la boule au ventre de me dire que les réseaux peuvent donner le meilleur comme le pire d'eux même. Rien ne m'a préparé au raz de marée émotionnel que j'ai ressenti. Comme ne pas se projeter quand on est maman et ressentir au plus profond de ses cellules ce mal qui rode et qui est capable de tout. Ces émotions sont là car le livre est remarquablement bien écrit et que cet enfer il pourrait être le nôtre. On a pas du tout l'impression que c'est une fiction, j'ai été prise par la main dés le début pour rentrer dans cette histoire et n'en ressortir qu'à la fin totalement déboussolée. Ma chronique est un léger aperçu de ce qui vous attend, car les twists dans l'histoire vont vous mettre KO et pas vous laisser respirer une minute. C'est une lecture haletante que vous ne lâcherez pas avant le dernier mot. L'angoisse monte crescendo et quel final, wahou !!!!
Si votre coeur est accroché et que vous n'avez pas la nausée dans les montagnes russes ne passez pas coté de cette pépite. On n'aime pas ce livre pour sa violence, on aime ce livre pour les émotions primales qu'il procure et ce qu'il va chercher au fond de nous.
🙂 A la découverte de 😊
L'Ogre de Louis de Mauboy
Auto-édité

Merci à l'auteur pour sa confiance. Un livre dont j'ai beaucoup entendu parler et sur lequel j'avais hâte de me faire ma propre opinion. Toutes les critiques étaient enthousiastes mais le sujet très dur du livre semble diviser.

L'Ogre c'est le voisin idéal, serviable, poli et toujours là pour les autres. Pourtant derrière les murs de sa maison se cache une activité beaucoup moins policée. C'est l'antre d'un vrai monstre.
De leur côté 3 adolescents, Kader, Suleïman et Stéphane découvrent les joies d'internet du fond de leur cité. Ils y découvrent l'accès au porno gratuit et discutent avec des jolies filles sur Facebook, en particulier Lydia et ses copines Léa et Emma. La naïveté des trois garçons est désarmante!
Piégés par l'Ogre, l'enfer ne fait que commencer pour ces trois jeunes garçons.

Le livre est organisé en compte à rebours. Un compte à rebours sinistre vu le sujet du livre. Ça fait froid dans le dos de suivre la joie de vivre et l'innocence de ces trois adolescents face au monstrueux plan de l'Ogre.
Ce livre est dur, mais on est prévenu dès le début, ce n'est pas pour les âmes sensibles. Pourtant l'auteur n'en rajoute pas dans la surenchère de détails glauques. On connaît les tortures perpétrées par l'Ogre sans que le roman nous livre des pages et des pages de détails sordides. Non, ce qui est dur pour moi, c'est que tout paraît si réel ! C'est effrayant de vérité et c'est hallucinant de se dire que l'on vit dans un monde où des hommes et des femmes sont capables de ça.

Ce livre aborde aussi le sujet de l'égalité devant la justice. Avons nous tous droit aux mêmes efforts de la part des forces de l'ordre? Les recherches et l'implication seront elles identiques pour un enfant des cités que pour celui issu d'un milieu aisé ? Dans ce livre il est clair que l'Ogre sélectionne ses proies dans des milieux défavorisés et issus des minorités, et clairement peu de choses sont mises en place pour les retrouver. Pourtant l'argent et la position sociale n'ont que peu de rapports avec l'amour d'une famille pour ses enfants.
On découvre alors une justice gangrenée par le pouvoir et l'argent. Ceux qui les possèdent ont tous les droits, sur tout le monde. Tous les autres sont des consommables ou à leur service.

Cela fait plusieurs livres que je lis où l'on traite des réseaux organisés via le Darknet. Des réseaux pédophiles, d'esclavage humain, de torture... Je ne sais pas où se situe la fiction et la réalité dans tout cela, mais j'imagine aisément qu'il y a suffisamment de tordus sur cette terre pour que ce genre de trafic existe.

Dans cet univers sombre et malsain, quelques personnages lumineux émergent tels Soumyya ou le détective Moïse Élise. Pourtant eux aussi ont été malmenés par la vie. A croire que personne n'a droit au bonheur dans ce monde.
J'ai beaucoup aimé suivre cette enquête maladroite menée par Soumyya pour retrouver son petit frère. Ce personnage est une petite lueur d'espoir dans ce sombre roman.

Un livre que j'ai beaucoup aimé et qui m'a pris aux tripes. le sujet, qui touche aux enfants, est très sensible et dur à traiter. Et pourtant l'auteur s'en sort haut la main et nous livre un roman passionnant et captivant jusqu'à la toute fin du livre.
Un grand merci pour cette belle lecture. Un auteur que j'ai hâte de lire à nouveau.

Pour retrouver ce livre, c'est par ici : https://www.amazon.fr/LOgre-Louis-Mauboy-ebook/dp/B07X74WLZ8
Je me suis lancée dans cette lecture sans savoir à quoi m'attendre... et quelle surprise ! Quelle découverte !
Je me suis retrouvée lancée à 100 à l'heure dans une intrigue parfaite, menée tambour battant, du début à la fin.
Aucune longueur, aucun temps mort, le rythme effréné se montre époustouflant et on enchaîne les pages sans même s'en rendre compte.
La plume est belle et maîtrisée, et gros point fort au niveau des dialogues, ils sont hyper vivants, très travaillés et le langage utilisé est toujours entièrement adapté au personnage concerné. L'immersion dans cet univers contemporain, au coeur d'une cité se veut totale.
L'auteur n'a pas lésiné sur le réalisme du côté du récit non plus et si certaines scènes sont effectivement à réserver à un public averti, il est diaboliquement efficace, les tortures -- sans jamais faire preuve de gore -- sont criantes de vérité et nous filent des frissons.
J'ai aimé les personnages, tous ! Des gamins à leurs familles, à l'enquêteur, et au méchant... ils sont tous aboutis et ont un passé. Protagonistes complets, ils se veulent passionnants et nous entraînent avec eux dans le déroulement des faits. Touchants ou détestables, ou volontairement écartés de l'intrigue (à raison) comme la police, ils nous remuent tous et font naître une tonne de questions en nous. Je me suis particulièrement attachée à Kader et à sa soeur... mais je ne vous en dis pas plus pour vous laisser entier le plaisir de la découverte de cette histoire sordide.
La construction linéaire, efficace au possible, captivante et addictive, colle parfaitement à ce genre d'histoire... le thème choisi, fabuleusement exploité, dans l'air du temps, a en plus le mérite à pousser notre réflexion quant à Internet, les réseaux sociaux et nos propres enfants... Ça m'a glacé le sang ! Il est évident que l'auteur maîtrise son sujet sur le bout des doigts, ça sent les recherches précises à plein nez et ça fait du bien de se nourrir de ses connaissances à travers cette fabuleuse mise en scène. Que ce soit du côté du droit, de la police, de la technologie, des quartiers, du trafic d'êtres humains (liste non exhaustive), absolument rien n'est laissé au hasard et aucune étape de son intrigue n'est omise, il nous dit absolument tout sur tout des prémices à l'enlèvement, à la captivité et... au final... explosif mais peut-être un peu rapide.
Je ne peux pas oublier de parler de la sensibilité et des sentiments car oui, cette histoire est emplie d'émotions et l'auteur gère ça à merveille ; entre suspense et angoisse il nous mène par le bout du nez pour nous contraindre à voir la réalité en face, à nous secouer et à nous émouvoir... L'éveil des consciences est enclenché.
Je ne peux que saluer son travail et son bel imaginaire, à nous imposer une vision crédible et fidèle à la réalité de ce fléau actuel.
J'ai franchement adoré, bluffée par tous les côtés de ce roman.
En un mot : bravo !

La jeune femme était aussi douce qu’insidieuse. Elle savait le guider vers des révélations compromettantes qu’il esquivait comme des mines sous ses pieds. Suleiman et Stéphane se tenaient prudemment à l’écart de l’enquiquineuse. Il n’osait pas lui demander de se mêler de ce qui la regardait. Qui sait ? Cette fille avait peut-être été envoyée par Soumyya pour le cuisiner discrètement. Des gouttes de sueur ruisselaient sous la visière de sa casquette. Pourquoi les urbanistes ne s’étaient-ils pas donné la peine de placer l’arrêt de bus à l’ombre ? Un arbre aurait suffi ! Peut-être même un arbuste ! Quelle chaleur épouvantable !
Ce jour-là, Lydia portait son mini-short en jean taillé en V pour dévoiler opportunément la naissance de ses fesses et un haut jaune légèrement transparent. Rien n’avait été laissé au hasard dans sa tenue. Ni la longueur du short ni la profondeur de son col échancré qui mettait en valeur sa jolie poitrine haut perchée. Malgré sa simplicité apparente, son apprêt avait demandé beaucoup de travail.

Cela en valait la peine ! Dans les yeux des mâles qu’elle avait croisés sur son chemin, elle avait identifié des tas d’émotions, d’attitudes, de mouvements commencés, mais jamais achevés. Elle avait tout vu, tout sauf l’indifférence face à sa silhouette plantureuse.
Disons que la nature n’a pas doté tout le monde des mêmes qualités. Certains sont plus favorisés que d’autres. Mais malgré tout, il existe des solutions pour tirer le meilleur profit de notre look. Quand on veut se lookmaxer, on cherche quel type de coupe de cheveux va avec notre visage, on apprend à se maquiller, à s’habiller selon notre silhouette, etc. Bref, je ne peux pas tout vous dire non plus... et puis nous, les filles, on a un avantage sur vous les gars...
Pour vous remettre sur le droit chemin... pour vous réapprendre les bonnes manières et faire de vous des enfants sur lesquels on peut compter, pas des menteurs et des obsédés sexuels. Croyez-moi, vous n’êtes pas les premiers que je redresse ! Si vous sortez d’ici un jour, ce sera une renaissance pour vous ! Vous serez quelqu’un d’autre, quelqu’un de loyal, de respectueux et de serviable, bref, un honnête citoyen français, quelqu’un sur qui on peut compter...
Ces filles sont tellement chaudes que la piscine n’aurait même pas besoin d’être chauffée... et ils ont plein de jeux vidéo... Au pire, la vie de ma mère, tu ne t’ennuieras pas. Eh ! Quoi ? Tu fais encore la gueule ? Tu préfères rester à la cité ? Vas-y, frère ! Nous, on sera au bord de la piscine, bien au frais et pendant que tu seras dans ta chambre à faire tes devoirs avec ta sœur, nous on fera des 49 avec ces bombasses...