AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Louise Michel (196)


Le 16 décembre, vêtue de noir, en grand deuil, elle comparaît devant le Conseil de guerre. D'un geste brusque, elle relève son voile de crêpe et fait face a tribunal. " Ton oeil fixe pesait sur les juges livides ! Toute la vaste salle était pleine d'effroi », écrit Victor Hugo. Les juges murmuraient: " Qu'elle meure! C'est juste. Elle est infâme ! A moins qu'elle ne soit auguste" Disait leur conscience. »

Au terme de ce procès, la mort hui est refusée. Elle devient bagnarde, matricule 2182.
Commenter  J’apprécie          00
Louise Michel
La révolution sera la floraison de l’humanité comme l’amour est la floraison du cœur.
Commenter  J’apprécie          00
Que voulez-vous qu'on fasse de miettes de pain, pour la foule des déshérités ? Que voulez-vous qu'on fasse du pain sans les arts, sans la science, sans la liberté ?
...
Si le peuple ne sais pas certaines choses il n'est pas entêté à soutenir que les vers luisants sont des étoiles ; c'est toujours quelque chose.
Commenter  J’apprécie          00
On se demande quelquefois comment tant de choses ont pu contenir dans la vie pendant les quinze ans qui viennent de s'écouler. On écrirait tant qu'on voudrait ; le cadre d'abord, afin qu'on puisse fermer le livre où on voudra.
Ce n'est pas ici ce qu'on appelle un ouvrage à sensation, c'est un rapide regard sur la vie et la pensée d'une femme de la Révolution. Cela ne fait guère sensation quand on nous broie ; seulement c'est là que cesse pour nous toute entrave à être d'utiles projectiles dans la lutte révolutionnaire. Personne ne souffrant plus de ce qui nous arrive, rien ne nous arrête, j'en suis là ! Cela vaut mieux pour la cause.
Commenter  J’apprécie          00
De temps à autre une tempête déblaie la poussière humaine et la change de place, nous en sommes là, les mêmes causes qui ont fait sombrer la féodalité sapent du faîte à la base la bourgeoisie capitaliste.
Commenter  J’apprécie          00
Rassurez-vous encore, messieurs, nous n'avons pas besoin du titre pour prendre vos fonctions quand il nous plaît !
Vos titres ? Ah bah ! Nous n'aimons pas les guenilles ; faites-en ce que vous voudrez ; c'est trop rapiécé, trop étriqué pour nous.
Commenter  J’apprécie          00
Nous ne valons pas mieux que les hommes envers le pouvoir, mais le pouvoir ne nous a pas encore corrompues.
Commenter  J’apprécie          00
Louise Michel
Dominer, c’est être tyran, être dominés, c’est être lâches!... Et le lendemain? dit-on. Eh bien, le lendemain, il est l’humanité nouvelle, elle s’arrangera dans ce monde nouveau : est-ce que nous pouvons comprendre ce lendemain-là ?… En révolution, l’époque qui copie est perdue, il faut aller en avant.
Commenter  J’apprécie          00
Louise Michel
À bord de la « Virginie»



Voyez, des vagues aux étoiles,
[…]

Et les flottantes étincelles,
Et les mondes au loin perdus,
Brillent ainsi que des prunelles ;
Partout vibrent des sons confus,
Disant les légendes nouvelles;
Le coq gaulois frappe ses ailes.
Au guy, l’an neuf, Brennus, Brennus.

L’aspect de ces gouffres enivre.
Plus haut, ô flots! plus fort, ô vents !
Il devient trop étroit de vivre
Tant ici les songes sont grands.
Ne vaudrait-il pas mieux renaître,
Et s’insurger pour disparaître,
Dans le fracas des éléments !

Enflez les voiles, ô tempêtes !
Plus haut, ô flots! plus fort, ô vent !
Que l’éclair brille sur nos têtes !
Navire, en avant! en avant !
Pourquoi les brises monotones ?
Ouvrez vos ailes, ô cyclones !
Traversons l’abîme béant.
Commenter  J’apprécie          00
Faut-il courber la tête et se taire, quand on sent de l'avenir dans ses chants et de la foi dans son cœur ? Quand le roi du génie vous montre un empire, faut-il fermer les ailes et mourir ?
Commenter  J’apprécie          00
il faudra peut-être commencer la grande bataille par la guerre d’escarmouches, la chasse aux loups humains est même, suivant les principes les plus élémentaires, le cas de légitime défense où se trouve l’humanité en péril. Et c’est le cas de légitime défense, non d’un seul être menacé mais de l’humanité entière.
Ce n’était plus des hommes marchant séparément, ni même des armées s’en allant ensemble à la conquête d’une rive meilleure, c’était l’humanité prenant possession de la terre.
Commenter  J’apprécie          00
Hommes sans conscience, l’humanité entière jette son cri de désespoir. C’est pourquoi votre glas de mort va sonner ! C’est pourquoi l’arène est pleine de milliers de lutteurs ; ils y sont descendus frappés au coeur, par les imprécations de vos victimes, d’une main ils tiennent la justice, de l’autre la vengeance. 
Commenter  J’apprécie          00
Si l’égalité entre les deux sexes était reconnue, ce serait une fameuse brèche dans la bêtise humaine. En attendant, la femme est toujours, comme le disait le vieux Molière, le potage de l’homme.
Commenter  J’apprécie          00
Dans cette nuit transitoire où râle le vieux monde, le pouvoir se frappe lui-même au coeur, comme le scorpion cerné par la flamme ; il meurt de ses propres turpitudes. 
Commenter  J’apprécie          00
Si vous n’êtes pas des lâches, tuez-moi…
Commenter  J’apprécie          00
Louise Michel
Si l’activité énorme déployée par certaines gens pour tâcher de me salir eût été mise en mouvement pour une cause raisonnable, ils auraient été utiles. Que de qualités précieuses déviées à travers les bêtises de la société égoïste !
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Louise Michel (325)Voir plus

Quiz Voir plus

Lucky Luke pour les nuls (niveau facile)

Qui dessine (historiquement) Lucky Luke ?

Goscinny
Uderzo
Morris
Hergé

10 questions
404 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , far-west , goscinny & uderzoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}