AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.31/5 (sur 13 notes)

Nationalité : Macédoine
Né(e) à : Podgradec , le 14/08/1941
Mort(e) le : 24/02/2022
Biographie :

Luan Starova a fuit l’Albanie en 1945 pour se réfugier de l’autre côté du lac d’Ohrid dans ce qui étaient en train de devenir la république de Macédoine, au sein de la Yougoslavie.

Il fait des études de littérature qu’il termine à Zagreb (doctorat). Devenu professeur de littérature française à l'université de Skopje, il est aussi traducteur en macédonien d’auteurs français.

Il a été ambassadeur de Yougoslavie en Tunisie avant 1989, puis le premier représentant de la République de Macédoine en France.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages publiés en France, Le Musée de l'athéisme, Les livres de mon père, Le temps des chèvres (Fayard) et Le Rivage de l'exil (éditions de l'Aube).

Ajouter des informations
Bibliographie de Luan Starova   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Les chèvres faisaient pour ainsi dire partie de nos vies. Jamais, dans ces contrées balkaniques, l'homme ne s'était autant rapproché d'un animal, n'avait à ce point fait corps avec lui. L'instinct de conservation qui animait chèvres et gens s'était fondu en une force de résistance collective qui ne pouvait être brisée.
Commenter  J’apprécie          80
Il reprit :
- Ah, ces anguilles, ces saintes et pauvres anguilles, elles ont, telles les sirènes des mers du Nord, remonté les fleuves et les lacs de notre terre russe, en me reliant ainsi au monde extérieur et en dévoilant, ce faisant, une infinité d'issues possibles, alors que l'homme suffoquait déjà écrasé par son destin....
Commenter  J’apprécie          70
Chaque fois que mon père commençait à arpenter, d'un pas redoublé, la petite pièce qui lui servait de tout de Babel et qu'il marchait d'un mur à l'autre (tous deux tapissés de livres) en brisant le silence habituel et, pour ainsi dire, sacré qui y régnait, ma mère savait alors avec exactitude que la famille devait, derechef, s'apprêter à plier bagage...
Commenter  J’apprécie          10
Mon cher Ami, dit-il, je suis venu te faire mes adieux, et au Lac avec toi. Je pars en effet avec toute ma famille pour Constantinople. C'en est fini de nous dans les Balkans. Nous étions puissants et ressortissants d'un empire qui nous a fait gouverner pendant cinq siècles. Mais l'heure a, pour nous, sonné une fois pour toutes. Nous ne sommes pas devenus partie intégrante de l'Europe et nous n'avons pas davantage réussi à nous affranchir de l'Asie. Il nous faut donc gagner Constantinople avant de faire l'objet d'une expulsion forcée et humiliante. L'histoire, vois-tu, ne pardonne pas à qui n'en suit pas le cours avec perspicacité. Il s'agit en effet ni de la devancer, ni de demeurer à sa traîne, mais bien de rester précisément en phase avec elle.
Commenter  J’apprécie          00
- Funeste, funeste est, cher Frère, tout abandon du pays natal!
- Il est encore plus funeste, cher Frère, de se voir ôter tout espoir sur le sol même de la terre qui t'a vu naître. En ce cas, on ne peut le faire renaître qu'en partant. Oui, partir, il n'y a pas d'autre solution.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Luan Starova (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Complétez les titres de Pierre Desproges

Chroniques de la haine ...

annoncée
ordinaire
amoureuse
nécessaire

10 questions
88 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre DesprogesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}