AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Luca Tortolini (39)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les maisons des autres enfants

Le thème de cet album pour enfant pour me plait beaucoup. On y voit différentes demeures mais aussi différents styles de vie en Italie. Oui, il est ici, question de l'Italie. On y voit une maison étriquée dans un quartier populaire où vit Matteo. Quelques indices, le linge étendu sur des fils à travers les maisons, toute une famille oncle, tante grands- parents et cousins y vivent. La maison de Sindel, enfant du voyage y montre sa maison ambulante avec une communauté vivant près d'une rivière. Chaque double page montre un enfant vivant dans un contexte particulier. Aucun jugement mais des indices, des caractéristiques de chaque "classe sociale". Cet album est singulier et mérite d'être lu et regardé avec les enfants car beaucoup de sujets peuvent y être abordés. Je ne suis toutefois pas une fan du graphisme même s'il y a, je n'en doute pas une qualité des dessins. Je n'oublie pas de remercier Les éditions Cambourakis et Babelio pour l'envoi de cet album que je n'hésiterai pas à recommander. J'envisage d'ailleurs de m'en servir lors d'interventions auprès d'assistants familiaux..
Commenter  J’apprécie          191
L'inventaire des jours

Le temps et ses réflexions philosophiques avec ses petits bonheurs et ses malheurs. le temps qui file vers d'autres horizons...

Des mini épisodes de vie qui montrent l'inconstance des choses, des pensées, la vie quoi !



Plutôt un livre pour des enfants grands.



De belles illustrations qui par moment rappellent l'univers de Alice au pays des merveilles.
Commenter  J’apprécie          80
Les maisons des autres enfants

Chaque enfant a une maison, chacune différente. Un a une maison bourgeoise surchargée d'oeuvres d'art, un autre à une petite maison pleine des nombreux membres de sa famille, un suivant à une "maison" cabane en bois et fer...

Les illustrations ont un côté retro assez étrange, froid , avec des visages plutôt tristes et réalistes.

Un bel album, mais à l'ambiance qui m'a semblé triste.
Commenter  J’apprécie          80
La véritable histoire de King Kong

Merveille



Pour le mercredi c'est le jour du livre des enfants je voulais vous parler de ce superbe album de Luca Tortolini et Marco Somà.



Nous connaissons tous King Kong, cette star du cinéma. Mais sous les paillettes, c’est une vie formatée, faite de privations et autres frustrations qui est réservée au grand singe. Et s’il quittait tout…?



King Kong veut retrouver la vie simple, redevenir qui il est vraiment. Car le vernis des apparences, la célébrité et l’argent ne feront jamais le poids face à la liberté d’être soi-même.



C’est cela que l’auteur aborde, la liberté, la possibilité d’exprimer sa vraie nature.

J’y vois également un plaidoyer pour la cause animale. Arrachés à leur milieu naturel pour notre simple divertissement.

Ce n’est pas ce qui ressort de la lecture première, surtout pour de petits lecteurs, mais c’est une réflexion intéressante à mener avec eux.



Les illustrations de Marco Somà sont tout simplement divines. Le trait est délicat, les pages regorgent de détails et ces couleurs fanées sont un véritable régal pour les yeux.

Je le trouve tout simplement sublime cet album.



Le texte n’est pas trop long, le vocabulaire est riche et les illustrations - qui alternent pleine page et demi page - permettent de bien comprendre le propos.



Un album magnifique à découvrir dès 4 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          60
François Truffaut : L'enfant qui aimait le cinéma



Une petite plongée dans l'enfance d'un grand réalisateur, cela vous tente ?



François Truffaut est un petit garçon rêveur et curieux qui adore lire, et voyager en compagnie de ses héros préférés. Il n'est pas heureux chez lui, alors il déambule souvent dans les rues, en compagnie d'un copain. Jusqu'au jour où tous deux découvrent le cinéma. C'est le début d'une grande passion pour François.



***



J'ai eu la chance de remporter ce magnifique album lors du concours de Noël des éditions Passepartout, et j'en suis d'autant plus ravie qu'il a conquis toute la famille.



Visuellement, L'enfant qui aimait le cinéma est un petit bijou. Des dessins superbes aux couleurs douces, des petits détails pleins de références.



C'est aussi et surtout un beau récit initiatique, le début d'une passion chez un enfant, une passion qui l'aidera à s'affirmer dans un monde l'ostracise.



Une belle histoire, qui nous montre à quel point certaines passions nous poussent à nous dépasser.



Commenter  J’apprécie          52
A quoi rêve Marco ?

Le rêve, un beau sujet permettant de se livrer à toutes les fantaisies. Car si dormir peut être assez ennuyeux, un temps mort où il faut rester étendu sans bouger dans le noir, alors qu'il y a certainement des monstres dans le placard et des loups sous la fenêtre, rêver offre un moyen de faire ce qui est défendu, comme sauter sur les lits, manger tout un paquet de bonbons, faire pipi sur la moquette ou dire des gros mots très fort.

Eh bien pour tout dire, les rêves de Marco n'ont rien de très palpitant. Aucun exploit, aucune facétie, aucune transgression tout au long des pages qui suivent un schéma très répétitif: dans le rêve on trouve un personnage qui rêve, et ainsi de suite du pêcheur à l'alpiniste, de l'ours au violoniste, sans la moindre péripétie rigolote, sans rebondissement spectaculaire, intrusion inattendue, ou aventure tombée du ciel. On ne rêve pas, on roupille ferme, et on attend au moins une chute à la dernière page.

Mais rien de tel, retour à la case départ, style "marabout-bout d'ficelle", on retrouve le marmot endormi sur la plage, n'ayant pas bougé d'une virgule, aussi actif qu'un bulot neurasthénique. Le rêve a toujours un contenu émotionnel, qu'on ne retrouve pas du tout dans ce défilement absurde.

Dommage, car les dessins sont riches et pleins de détails insolites, comme le crocodile voyageant dans le métro, mais pas de quoi captiver des bambins de deux à cinq ans qui aiment qu'on leur chatouille l'imagination.

Je salue donc l'illustratrice Daniela Tieni, mais donne un passable à l'auteur Luca Tortolini.

Commenter  J’apprécie          50
L'inventaire des jours

Un très joli livre qui aborde le panel des émotions qui diffère selon les jours.

Par moment, nous pouvons être engloutis par des émotions négatives, mais finalement, n'est-il pas nécessaire de rappeler l'importance de l'amour ?

Doux & poétique.

Merci aux éditions Passepartout Editions et Babelio pour l'envoi de ce très joli livre.
Lien : http://etlemondedesosso.cana..
Commenter  J’apprécie          40
Pénélope ne parle pas

Pénélope ne parle pas. Jamais. Elle pourrait, mais les mots ne viennent pas, on dirait qu’ils sont bloqués à l’intérieur… comme s’il n’y avait pas de place pour eux. Ses lèvres restent fermés, ses mains croisées, Pénélope ne dit rien mais elle écoute et regarde.



Elle ne parle pas parce qu’elle ne sait pas répondre. « Et toi, Pénélope, que feras-tu quand tu seras grande? » l’interrogent les enfants de l’école. Chacun a une idée précise… mais Pénélope, elle, ne sait pas. Ce silence est pour eux synonyme de stupidité.



Chez elle, ses parents aussi s’agitent, déblatèrent, discutent. Sans cesse. « Pénélope, ton père a un magasin d’électroménager. Tu y travailleras quand tu seras grande. »



Seule dans sa chambre, Pénélope ferme les yeux et écoute les bruits de la ville qui se mêlent aux sons de l’immeuble. Brouhaha autour, confusion dedans. Pourquoi devrait-elle savoir maintenant ce qu’elle fera plus tard ? Pourquoi la bouscule-t-on ainsi? Est-elle différente des autres?



Une partie de pêche à la campagne va réveiller les mots endormis de Pénélope, entrouvrir ses lèvres, décroiser ses mains, attiser sa curiosité, animer son imaginaire…



Un album sensible et juste sur la construction de l’identité et le regard des autres sur soi. Des mots et des images qui touchent au plus profond.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
Les maisons des autres enfants



Un grand album illustré pour découvrir "c'est comment chez toi? " et répondre à la curiosité des petits tout en satisfaisant les grands par la richesse des illustrations et les multiples discussions qui peuvent naître de cette lecture.



Il y a d'abord le premier plan, partir à la découverte d'une multitude de logements différents, du palais italien aux caravanes, avec des dessins fourmillant de détails, du linge étendu aux fenêtres à la vaisselle, c'est une ville italienne qui se déploie, et les petits (testés sur des enfants de 7 ans), ont beaucoup aimé les vues en coupe des bâtiments !



Et puis, il y a la place pour le lecteur : pour comparer, pour s'ouvrir à la différence, mais aussi pour envisager sa propre maison rêvée... on a envie de prendre les crayons dès la dernière page refermée!





Et enfin, pour les plus grands, il y a les souvenirs... qu'est devenue notre propre maison d'enfance? Un brin de nostalgie, une envie d'en parler, et la discussion se prolonge encore....





Bref, si au premier coup d'oeil je n'avais pas forcément été totalement séduite par les illustrations, la lecture et la discussion avec les enfants m'ont totalement fait changer d'avis



Merci à Babelio pour cette lecture !


Lien : http://lecture-spectacle.blo..
Commenter  J’apprécie          40
La véritable histoire de King Kong

📚Alors que King Kong flânait tranquillement sur son île auprès de ses congénères, des hommes débarquent et lui promettent un destin hors-norme.

Le gorille accepte et devient une star du grand écran.



Mais derrière cette vie à 100 à l'heure se cachent de nombreuses contraintes.



🖊La véritable histoire de King kong de Luca Tortolini et Marco Somà est un hommage vibrant à une des plus grandes stars frictionnelles du cinéma américain des années 30.



Derrière le personnage de King Kong, Luca Tortolini met en scène les débuts d'un cinéma avec ses premières stars aux gloires souvent éphémères.

Ainsi, la fiction se mélange au réel et devient un moyen de mettre en cause un environnement où on crée une image qui doit plaire au public.



Marco Somà illustre la vie du chimpanzé dans des scènes grandioses reflétant

cette époque insouciante pourtant à la source du cinéma actuel et de la starification des acteurs et actrices... réel.les ou non.



🧔 chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/la-veri..
Commenter  J’apprécie          30
L'inconnu

La biche a vu l'inconnu la première mais, apeurée, elle est allée chercher les autres. Tour à tour, certains vous parle de leur premier contact avec la bête sauvage.

Cachés derrière les buissons, ils s'approchent peu à peu. Ce sont des animaux au regard doux, à la fourrure soyeuse et aux habits et breloques soignés. Ils ont, pour certains, l'air effrayé par cette créature bien bruyante. Leur univers semble, lui, ouaté. Ils oscillent selon leur caractère entre frayeur et curiosité. L'inconnu semble bien étrange. Faut-il l'accueillir? Certains plus téméraires s'attendrissent et veulent même le protéger.



L'autre dans tout ce qu'il a d'étrange et les prémices d'une nouvelle relation sont au coeur de cet album, "L'inconnu" de Luca TORTOLINI et Daniela Iride MURGIA, destiné aux plus jeunes auditeurs. Il y a l'angoisse puis les efforts à fournir pour passer le cap de l'observation. C'est bon, c'est doux.

Les illustrations de Daniela Iride MURGIA apportent une étrangeté et une idée de la sophistication moelleuse. Le monde des animaux semble tranquille et amical. L'angoisse est dans le non visible, jusqu'à la dernière page.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Commenter  J’apprécie          30
La véritable histoire de King Kong

Que voilà un grand livre à l’image de ce grand personnage du cinéma ! Assez fin, mais au format plus grand qu’une BD classique, cette histoire pour enfants reprend « La véritable histoire de King Kong » sous un angle nouveau… Ce n’est pas le cinéma qui va à lui pour capturer son animosité féroce, c’est lui qui embarque, un jour, sur un navire pour devenir la star du classique cinématographique.



Bien loin du monstre terrifiant qui escalade l’Empire State Building, King Kong est un gentil singe géant qui a voulu croire en des rêves de gloire proposés par des hommes venus sur son île. Mais être célèbre a son revers… tout est contrôlé, scruté, observé à la loupe, à l’appareil photo, à la caméra. Luca Tortolini dépeint un gentil géant qui se retrouve obligé de faire un nombre incroyable de choses qu’il n’aime pas. Ce qui peut donner à réfléchir aux bambins quand cette histoire leur sera contée… faut-il faire tout ce qu’on vous dit pour être célèbre (dans la cour de récréation par exemple) ?



À sa façon, tout en rendant hommage à l’œuvre d’Edgar Wallace & Merian C. Cooper, l’auteur reprend la phrase qu’on a sans doute tous entendus un jour de la part de nos parents : « Si Pierre/Paule/Jacques se jette d’un pont, tu feras pareil ? ».



Quant au graphisme, Marco Somà étale un style vintage/rétro appréciable. Bien qu’un peu anguleux pour représenter les personnages comme figés dans une vieille photographie, il laisse rêveur. Chaque page donne envie de scruter chaque détail, tant des habits que des décors pour ne rien manquer de la scène, tandis que les teintes sépia apportent encore une touche ancienne au récit – au point que les quelques pages blanches font presque mal aux yeux.



Alors on imagine la vie de ce grand singe privé de sa famille, presque kidnappé comme les trafiquants font de nos jours avec les créatures sauvages (et moins sauvages) pour être exploité dans une existence qu’il n’aime pas. Au point de vouloir, évidemment, rentrer chez lui !
Lien : https://sambabd.net/2023/05/..
Commenter  J’apprécie          20
La véritable histoire de King Kong

Une approche du mythe intéressante, pour un jeune public, dépouillant un peu le personnage King Kong de son image attractivement dangereuse, sauvage.

Ici, Kong est un doux, un gentil, un distingué.



Et oui, l'idée première du film dans le film, pour réaliser un chef d'oeuvre cinématographique sur une île de peuples cannibales et de créatures monstrueuses, sera laissée de côté. Seul sera retenu et réinterprété la présentation de King Kong aux peuples américains avides d'exotisme et son installation prodigieuse en tant qu'acteur de cinéma.



On aimera bien, nous, cette relecture qui ne posera pas le regard du jeune spectateur sur un animal, mais sur un "acteur" doué de raison et de sentiments.

Ici, il ne sera pas figurant tapant sur son torse pour que l'on vienne sauver une belle jeune femme en détresse, il aura le premier rôle et sera bien mieux traité, entièrement vêtu comme à la mode des années 20-30.

Se posera le cas du consentement: est-ce que tout ceci lui conviendra?



" La véritable histoire de King Kong" nous livrera la parcours d'un personnage apaisé mais lassé de la célébrité.

Au travers de l'animal, ironiquement nous verrons toutes les personnalités publiques qui souffriront de l'indiscrétion quand le clap de fin retenti, de l'exploitation de leur image pour vendre sur les autres moments, on ne choisit pas toujours.

En attendant le rôle de sa vie, il faudra travailler et subvenir à ses besoins.

Kong est connu et reconnu.

Fini les jours tranquilles pour aller chercher une baguette à la boulangerie sans qu'on lui demande un selfie en "autographe".

Il faudra toujours sourire, toujours se montrer accueillant et agiter la main sans relâche, il n'y aura pas de mauvais jours et mauvaises humeurs.



L'humour, l'esthétique et la folie douces de l'illustrateur Marco Soma, les couleurs pastel, aideront à installer ce nouveau personnage poilu dans son rôle inédit, calme, civilisé et sympathique.

L'auteur Luca Tortolini le rendra plus humain et ses sentiments de solitude, de star privée de vie intime plus évidente.



Dans la version d'origine, "... King Kong est un monstre de fiction ayant l'apparence d'un gorille géant. Il apparaît initialement en 1933 dans le film du même nom, réalisé par Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack..." https://fr.m.wikipedia.org/wiki/King_Kong

Le public payait pour le voir sur scène ou le voir dormir dans sa cage, le touchant, l'obligeant à faire son numéro dans sa cage.

Ici les événements se seront certe un peu précipités depuis le départ de l'île mais sans capture, King Kong sera dans le rôle du jeune acteur novice à qui les lumières du spectacle et les promesses de célébrité auront tournés trop vite la tête.

La perspective sera nuancée, rendant légitimes l'amour et la curiosité des spectateurs mais condamnant facilement l'abus (ce n'est pas l'auteur qui le dira, c'est son acteur Kong, qui sera ennuyé de ne pas pouvoir avoir de moments libres à lui et se trouvant coupé de son pays, de sa famille pour se ressourcer. L'éducation des jeunes spectateurs devraient leur permettre de se rendre compte des mauvaises limites franchies qui feront du tort au personnage).

C'est Kong qui nous racontera sa nostalgie des jours simples et reviendra sur son ascension.



L'auteur Luca Tortolini reverra la fin avec son parti pris plus civilisé, Kong ayant le choix de tout céder derrière lui à la fortune et à la célébrité, nous présentant aussi une vie de "rêve" à double-face.

Oui, on peut s'y refuser pour de saines raisons, dira t-on aux jeunes lecteurs, l'argent et la célébrité ne suffisent pas pour rendre heureux, c'est une certitude.

La fin réjouissante nous offrira un Kong nu, dépouillé de sa pression sociale et libéré.

C'est un chouette et original moyen pour présenter le métier de personnage public de la TV, de la chanson ou du cinéma et sa pression.

C'est toujours un crève-coeur d'abandonner un ou une artiste que l'on aime bien, qu'ils nous disent qu'ils préfèrent changer de métier et élever des moutons dans le Larzac. En grandissant, on comprend.



Commenter  J’apprécie          20
C'est quoi l'école ?

Marco Somà a encore frappé ! Son dessin d'une finesse sans pareil nous amène ici sur les chemins de l'école. Luca Tortolini s'intéresse sur ce qu'est l'école. Qui est-elle ? Que nous transmet-elle ? Un album qui va rapidement rejoindre ma collection au vu de sa beauté et de son propos. Une poésie s'en dégage pour le plaisir des petits et des grands !
Commenter  J’apprécie          20
Les maisons des autres enfants

La maison des autres enfants est un grand album qui décrit tour à tour la maison d'un enfant. Les maisons sont très variées (un musée, une maison chaude mais triste et vide, une voiture, une maison près de la mer...) et c'est ce qui fait la richesse de ce livre un peu nostalgique. J'ai bien aimé la fin sur la maison à inventer et surtout l'évocation de nos propres maisons d'enfance, qu'on oublie jamais. Les illustrations assez rétro ont un certain charme, même si je n'aime pas trop les visages.

Merci encore à Babélio et aux éditions Cambourakis pour l'envoi de ce livre!
Commenter  J’apprécie          20
La véritable histoire de King Kong

★ «Un jour, des hommes sont venus. «Tu es fait pour la gloire ! m’ont-ils assuré…»»



les illustrations de #MarcoSoma se revêtent une nouvelle fois

de couleurs riches et chaleureuses.

les planches sont nuancées de quelques notes mélancoliques.

leur force évocatrice est grande,

elles retranscrivent magnifiquement l’ambiance douce-amère du récit.



ce récit justement…

nous faisant découvrir l’envers du décor,

il donne la parole

à l’une des célèbres icônes de la culture populaire,

King Kong.



De beaux costumes,

une grande maison.

aux yeux de tous,

la méga star vit un conte de fée.



vraiment?



privé du droit d'être lui-même,

le grand singe se voit imposer…

un style vestimentaire,

une démarche,

une façon de parler...

une vie faite de contraintes extérieures

et évidemment pas un moment rien qu’à lui.



à hauteur d’enfant

et avec une admirable sérénité,

le voici qui nous raconte tout:

l’exploitation dont il est victime,

depuis sa capture sur son île

jusqu’à sa vie formatée par les autres

et réglée au métronome.



𝐿𝑎 𝑣𝑒́𝑟𝑖𝑡𝑎𝑏𝑙𝑒 ℎ𝑖𝑠𝑡𝑜𝑖𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝐾𝑖𝑛𝑔 𝐾𝑜𝑛𝑔

est un récit

qui touche à l’essentiel

en célébrant l’être, la liberté et la singularité de chacun.



c'est une histoire qui vous illumine

et qui inspire.



un ouvrage d'une grande qualité à mettre entre toutes les petites et grandes mains.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
La véritable histoire de King Kong

La vie d'une star n'est pas une panacée, et ce n'est certainement pas King Kong qui vous dira le contraire. Devenu célèbre, le grand singe aimerait parfois profiter de la solitude, et surtout ne pas avoir à faire sans cesse attention à son apparence ou à son attitude. Son île natale et sa vie sauvage lui manquent, lui qu'on a attiré en ville avec de belles promesses. Une histoire sur la liberté et les écueils de la gloire.
Commenter  J’apprécie          10
La véritable histoire de King Kong

King Kong, le plus célèbre grand singe d’Hollywood se sent seul. La gloire qu’il connaît depuis la sortie de son film l’épuise. Et loin de sa forêt natale, il ne se sent pas à sa place.

Nous sommes toujours sous le charme du trait onirique de Marco Soma et de la poésie de Luca Tortolini.



A partir de 4 ans.

Commenter  J’apprécie          10
La véritable histoire de King Kong

Luca Tortoloni et Marco Soma imaginent la vie du célèbre King Kong, ou la face cachée de la célébrité. Car, si le singe semble disposer de tout ce dont chacun pourrait rêver, il vit tous ces privilèges comme autant de privations de liberté… Initialement séduit par l’attrait du succès, il se rend finalement compte qu’il était bien plus heureux dans la nature, avec les siens, en toute simplicité.



Cet album grand format m’a ravie par ses illustrations magnifiques et singulières aux tons sépia. Par l’intermédiaire de la figure de King Kong, il prône un retour à l’essentiel, loin de la superficialité et les apparences du monde du show-biz. Un très joli moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
La véritable histoire de King Kong

Après son ode à l’école, Luca Tortellini célèbre l’être, la liberté et la singularité de chacun.

A quoi sert d’être célèbre, toujours cadré et trimballé, sans jamais pouvoir être soi?



Les gens pensent que Hong Kong vit dans un conte de fées.

Mais est-il réellement heureux pour autant?

Il aimerait se promener nu, mais ce n’est pas permis.

N’a pas un moment de libre, il y a toujours quelqu’un qui le suit.

Son quotidien : ne pas pouvoir manger ce qu’il aime, parler quand ça lui plait, dire ce qu’il veut.



Un album édifiant sur la gloire, mais ô combien important, véridique, tellement réaliste.



Les enfants comprennent aisément, grâce à “La véritable histoire de King Kong”, que l’on peut être entouré, mais ne pas avoir un seul ami.



La véritable liberté d’être soi, de pouvoir être qui on est, faire nos propres choix.



Le livre soulève plusieurs problèmes importants, notamment celui de la condition animale, du libre choix de chacun de nos actes.


Lien : https://www.instagram.com/li..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Luca Tortolini (85)Voir plus


{* *}