Editions du Rouergue (12/04/2017)
3.67/5   6 notes
Marco s'endort et se met à rêver… Il rêve de la mer et d'un pêcheur au milieu de la mer. Mais à quoi rêve ce pêcheur ? Le pêcheur rêve qu'il est en haut d'une montagne et en haut de cette montagne, il y a un alpiniste. Mais à quoi rêve l'alpiniste ? L'alpiniste rêve d'une pâtisserie dans laquelle il y a un ours qui rêve d'un château dans lequel il y a un fantôme. Et ainsi de suite. Jusqu'à la fin du livre où un singe rêve de Marco. À quoi rêve Marco ? On revient au ... >Voir plus
Que lire après A quoi rêve Marco ?Voir plus
Le rêve, un beau sujet permettant de se livrer à toutes les fantaisies. Car si dormir peut être assez ennuyeux, un temps mort où il faut rester étendu sans bouger dans le noir, alors qu'il y a certainement des monstres dans le placard et des loups sous la fenêtre, rêver offre un moyen de faire ce qui est défendu, comme sauter sur les lits, manger tout un paquet de bonbons, faire pipi sur la moquette ou dire des gros mots très fort.
Eh bien pour tout dire, les rêves de Marco n'ont rien de très palpitant. Aucun exploit, aucune facétie, aucune transgression tout au long des pages qui suivent un schéma très répétitif: dans le rêve on trouve un personnage qui rêve, et ainsi de suite du pêcheur à l'alpiniste, de l'ours au violoniste, sans la moindre péripétie rigolote, sans rebondissement spectaculaire, intrusion inattendue, ou aventure tombée du ciel. On ne rêve pas, on roupille ferme, et on attend au moins une chute à la dernière page.
Mais rien de tel, retour à la case départ, style "marabout-bout d'ficelle", on retrouve le marmot endormi sur la plage, n'ayant pas bougé d'une virgule, aussi actif qu'un bulot neurasthénique. le rêve a toujours un contenu émotionnel, qu'on ne retrouve pas du tout dans ce défilement absurde.
Dommage, car les dessins sont riches et pleins de détails insolites, comme le crocodile voyageant dans le métro, mais pas de quoi captiver des bambins de deux à cinq ans qui aiment qu'on leur chatouille l'imagination.
Je salue donc l'illustratrice Daniela Tieni, mais donne un passable à l'auteur Luca Tortolini.
Le titre et la couverture nous présentent un jeune garçon prénommé Marco. Contrairement à ce que l'on pense, Marco apparaît très peu dans cet album. Tout simplement parce qu'il est profondément endormi. Il rêve d'un pêcheur qui dort, celui-ci rêve d'un alpiniste... qui dort également, etc.

L'auteur et l'illustratrice nous plonge dans une mise en abyme, le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils ne manquent pas d'imagination ! Sur chaque illustration il y a un indice pour nous faire deviner le rêve suivant. J'aime bien cette forme de jeu qui s'instaure entre le livre et le lecteur. Par contre, le style d'illustration ne me plaît pas beaucoup, c'est assez particulier. le "cadrage" est parfois assez bizarre. Je trouve cependant que Daniela Tieni a utilisé des couleurs et formes apaisantes.

Le meilleur moment pour lire cet album ? Juste avant de faire une petite sieste. Rêves étranges garantis !
Un joli petit album, tout en poésie. Marco s'est endormi sur la plage, mais à quoi rêve-t-il? de la mer, sur laquelle il y a une barque, et dans cette barque un pêcheur qui dort lui aussi... mais à quoi rêve-t-il? etc etc.
De fil en aiguille et d'un rêve à un autre, l'histoire revient à son point de départ, comme un voyage sans fin. le texte forme presque une chanson, rythmée par un même refrain à la fin de chaque page. L'idée est belle, on peut s'amuser à passer d'un univers à l'autre et à chercher dans les illustrations les liens entre les différents personnages. Les dessins donnent une tonalité un peu naïve et onirique. Une belle découverte.
Marco s'endort et se met à rêver… Il rêve de la mer et d'un pêcheur au milieu de la mer. Mais à quoi rêve ce pêcheur ? le pêcheur rêve qu'il est en haut d'une montagne et en haut de cette montagne, il y a un alpiniste. Mais à quoi rêve l'alpiniste ? L'alpiniste rêve d'une pâtisserie dans laquelle il y a un ours qui rêve d'un château dans lequel il y a un fantôme. Et ainsi de suite. Jusqu'à la fin du livre où un singe rêve de Marco. À quoi rêve Marco ? On revient au début du livre. La boucle est bouclée.
Un très bel album en forme de comptine poétique.
Une invitation à la rêverie. A quoi rêve Marco ? est un album doux et réconfortant dans ce monde agressif.

Lien : http://littjeunessedemalice...