EAN : 9782377319749
Sarbacane (24/08/2022)
4.58/5   6 notes
Quel est donc cet endroit si singulier qu'on appelle l'école ? Cette maison avec ses tables et ses chaises ce lieu ouvert même entre quatre murs ? Cet endroit où se retrouvent des garçons et des filles si différents mais dont les talents s'additionnent finalement ? Cet endroit où l'on partage les idées comme son goûter les gommes et les crayons et où naissent les amitiés. Voici une jolie fable sur l'école véritable hymne à ce lieu où l'on enseigne la beauté la joie ... >Voir plus
Que lire après C'est quoi l'école ?Voir plus
L'aventure imaginée sur cette collaboration entre l'auteur Luca Tortolini et l'illustrateur Marco Somà est chouette (chouette comme chic, super, pas chouette " Houhou", voyez?)
C'est une belle déclaration faite à l'institution " École" et ses arguments tendres devraient convaincre les petits lecteurs de l'aimer.

On y vante évidemment tout ce que l'on peut apprendre lorsque l'on est rassembler sur des bancs avec des copains et une pédagogie douce et compréhensive des difficultés d'apprentissage.
Donc, n'ayez pas peur de l'école, en somme.

Apprendre devient une aventure, l'École répondra ici à la curiosité et ouvrira à d'autres questionnements qui feront apprécier, détester, s'amuser, comprendre et grandir.
Les images s'articuleront autour de l'élève éléphanteau mais c'est l'aventure d'une classe.
C'est frais, poétique, onirique et pleins de promesses pour le présent et les lendemains pour ses élèves motivés. Une note nous recommandera de prendre garde en grandissant et de ne pas oublier son plaisir d'apprendre, de découvrir de nouvelles choses même si l'on sait déja pleins de choses. En grandissant, nous dit-on, on ne sera plus des enfants et on oublie d'aimer l'école.
C'est mignon, juste et très inspirant.

Nous sommes fan de l'univers plein d'imaginaire de l'illustrateur Marco Somà. Un quotidien qui ressemblera au notre, avec des personnages animaliers anthopomorphes dedans qui reprendront nos habitudes de villages ou de quartiers, avec des couleurs fruités de mangue ou de pâte d'amande en fond pour nous faire soupirer.
Cette fantaisie nous invitera à sourire et rêver facilement, éléphants, rongeurs et oiseaux seront vêtus avec élégance et le rendu de toutes les matières marbré de jaune ou de rouge, comme après une séance barbouillée de coloriage à la pastel, nous inspirera un tricot de laine bigaré ou une bille marbrée.
C'est la douceur et c'est l'enfance.
Les illustrations des histoires de Marco Somà mélangeront nature et civilisation avec beauté.
On aime.
Un titre bof pour un album beau, beau, beau ! Je voulais absolument tenir cet album entre mes mains. J'avais feuilleté quelques pages sur Internet et les illustrations de Marco Soma m'avaient complètement emportée. le texte n'apporte pas grand-chose de neuf. L'enfant y découvrira l'école sous un angle poétique et bienveillant. J'avoue, le texte ne m'a paru au niveau des illustrations, il a petit côté bien-pensant, trop « propret » qui m'a laissée de marbre. Malgré cela, cet album est parfait sur la thématique de la rentrée / découverte de l'école et ses illustrations typées et emplies de charmes valent le détour.
Marco Somà a encore frappé ! Son dessin d'une finesse sans pareil nous amène ici sur les chemins de l'école. Luca Tortolini s'intéresse sur ce qu'est l'école. Qui est-elle ? Que nous transmet-elle ? Un album qui va rapidement rejoindre ma collection au vu de sa beauté et de son propos. Une poésie s'en dégage pour le plaisir des petits et des grands !
Qu'est-ce que l'école ? A quoi sert-elle ? Qu'y fait-on ? Cet album va répondre poétiquement à toutes ces interrogations. L'école est présenté comme un lieu de vie, à l'égal de la maison. C'est un lieu où l'on apprend, où l'on rêve, où l'on s'évade. C'est un endroit qui permet de devenir grand et où le champ des possibles est grand ouvert... Tout est dit de manière douce, poétique et inclusive. Les illustrations sont superbes et invitent aux rêves et aux souvenirs !

critiques presse (3)
MadmoizellePresse
05 septembre 2023
Une fable très réussie d’autant qu’elle ne verse pas dans la niaiserie !
Lire la critique sur le site : MadmoizellePresse
LeMonde
04 janvier 2023
Tout un bestiaire au visage souriant et apaisé, comme une invitation à ne pas trop s’exciter en ces premiers jours de rentrée, car tout va bien se passer.
Elle
26 septembre 2022
Un album porté par des couleurs élégantes et des dessins gorgés de tendresse.
A l'école, il y a des filles et des garçons.
Aucun ne se ressemble, aucune n'est pareille.
Chacun a ses goûts, chacune ce qu'elle aime... ou pas.
A l'école, toutes ces différences s'ajoutent les unes aux autres.