Notari (10/04/2017)
2.8/5   5 notes
Parmi les enfants de son entourage, Pénélope se distingue par le fait qu’elle ne parle pas. Elle n’en a pas envie. Elle préfère écouter. Elle préfère le silence. Dès lors, dans ce monde bruyant (et parfois hostile) où il faut se faire entendre pour exister, comment trouver sa place?

A travers le personnage de Pénélope – qui comprendra bientôt, grâce à une rencontre, que l’univers des poissons et de la pêche lui convient à merveille et qu’elle peut y p... >Voir plus
Que lire après Pénélope ne parle pasVoir plus
Pénélope ne parle pas. Jamais. Elle pourrait, mais les mots ne viennent pas, on dirait qu'ils sont bloqués à l'intérieur… comme s'il n'y avait pas de place pour eux. Ses lèvres restent fermés, ses mains croisées, Pénélope ne dit rien mais elle écoute et regarde.

Elle ne parle pas parce qu'elle ne sait pas répondre. « Et toi, Pénélope, que feras-tu quand tu seras grande? » l'interrogent les enfants de l'école. Chacun a une idée précise… mais Pénélope, elle, ne sait pas. Ce silence est pour eux synonyme de stupidité.

Chez elle, ses parents aussi s'agitent, déblatèrent, discutent. Sans cesse. « Pénélope, ton père a un magasin d'électroménager. Tu y travailleras quand tu seras grande. »

Seule dans sa chambre, Pénélope ferme les yeux et écoute les bruits de la ville qui se mêlent aux sons de l'immeuble. Brouhaha autour, confusion dedans. Pourquoi devrait-elle savoir maintenant ce qu'elle fera plus tard ? Pourquoi la bouscule-t-on ainsi? Est-elle différente des autres?

Une partie de pêche à la campagne va réveiller les mots endormis de Pénélope, entrouvrir ses lèvres, décroiser ses mains, attiser sa curiosité, animer son imaginaire…

Un album sensible et juste sur la construction de l'identité et le regard des autres sur soi. Des mots et des images qui touchent au plus profond.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..

critiques presse (1)
Ricochet
28 septembre 2018
Cette histoire est d’une grande tendresse. Pourtant, les mots sont parfois durs et les illustrations révèlent le mal-être qui peut être ressenti par la jeune fille. À travers les collages et les traits enfantins des dessins, les sentiments de différence et de mise à l’écart sont amplifiés.
Certains enfants disent que Pénélope ne fera rien de bon une fois grande. A l’école ils l’appellent « Pénélope la stupide ».
Les voisins, eux, l’appellent « Pénélope la retardée ».
Uniquement parce que Pénélope ne parle jamais. Ce n’est pas qu’elle ne sache pas parler : simplement, elle n’en a pas envie.