AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Luce Guilbaud (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Sourire de lune

Quand j'ai vu , au marché de la poésie à Lille, qu'un stand présentait des oeuvres de Luce Guilbaud, je me suis précipitée ! J'aime les textes frais, gracieux, chaleureux de cette femme poète, qui est aussi artiste plasticienne.



Comme l'explique dans la postface Louis Dubost, qui a été longtemps son éditeur, " elle n'écrit pas" pour" les enfants, elle écrit de la poésie." Et il ajoute qu'évidemment il y a juste une différence de niveau lexical.



" Sourire de lune" réunit des textes écrits au cours des années. L'album est magnifié par les aquarelles et collages de l'auteure. L'ensemble est enchanteur, vraiment. J'en ai discuté avec le jeune et nouvel éditeur , ce n'est jamais mièvre, mais élégant, fantaisiste. Les mots s'élancent, virevoltent:



" Je t'offre un soleil

dans mes mains nues

quelques touches de brume

un dé de pluie

et la ligne bleue des collines

sans guirlandes

sans papier cadeau

je t'offre un monde

avec mon coeur"



Elle pense aussi aux ravages qui touchent les populations . Évoquant le vent, elle écrit:



" il parle aussi de la guerre

des enfants mutilés

et des murs effondrés

il parle des larmes et des douleurs

de la haine et de la peur

le vent du soir est éveilleur"



Cependant, le recueil reste avant tout doucement fantasque, le sourire de lune illumine le coeur, apaise les tourments. Quel bel univers poétique ! A découvrir, assurément.







Commenter  J’apprécie          294
Qui va avec ailes

Prêts pour une recette enchanteresse ? Prenez une pincée de jeu-devinettes, quelques grammes de mots poétiques, ajoutez un dessin délicat, la première et dernière lettre d'un nom, mixez le tout...et vous obtiendrez un magnifique petit livre, issu de l'imagination de l'espiègle et créative auteure et plasticienne Luce Guilbaud !



Je viens de tester ce recueil ludique auprès de mes petits-enfants. Il est donc question de trouver , comme le titre l'indique ,un objet, un animal réel ou imaginaire dont le point commun est qu'ils portent des ailes. Ils ont beaucoup aimé, mais sont encore un peu jeunes pour comprendre certaines métaphores ou subtilités de langage. Il est question, par exemple, des ailes du nez... Ou " Je m'élance en bandes moirées par-dessus les vagues" désigne de manière peu évidente pour eux un poisson volant...



Par contre, ils ont identifié assez facilement quelques animaux, comme celui-ci, poétiquement défini :



" Libre belle en bleu

rouge et dentelle

elle frissonne ses accords

sur un radeau de bulles

au son des flûtes de roseaux"



Vous l'avez trouvé, bien sûr ! Je recommande vivement cette oeuvre originale qui fait la part belle à l'imagination et la perspicacité. Une merveille!



Commenter  J’apprécie          282
Naviguer dans les marges

Un recueil qui se nourrit du goût de l'auteure pour la poésie de tous les temps, et de son regard sur le monde.

Nous voici dans l'univers d'un animal, d'un château-fort, d'une forêt, de la mer. Toutefois il ne s'agit pas seulement d'évoquer des espaces mais aussi de nous renvoyer vers des mondes imaginaires associés. Voici un exemple des plus significatifs :



"Sur le rivage d'un pays lointain

j'ai vu un poisson

à grosses bouche pour être mangé

qui m'appelle et qui m'avale

derrière ses nageoires

je sens les mouvements de l'eau

le voyage est très long

je m'endors

et quand le poisson me rejette

je suis sur le plage de mon enfance"




Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Commenter  J’apprécie          30
Qui va avec ailes

Luce Guilbaud – Qui va avec Ailes. Les Carnets du Dessert de Lune, 2019. Collection Lalunestlà. ISBN 9782930607634. 68 pages. 10 €

https://www.dessertdelune.be/store/p881/Qui_va_avec_ailes_%2F%2F_Luce_Guilbaud.html



De courts poèmes sans titre. Autant de devinettes. Un il ou une elle est ainsi cachée dans chaque poème. Seul indice : c’est un animal porteur d’ailes. il y a du choix. Un livre pour jouer donc à plusieurs.

Un livre pour inciter à inventer à son tour d’autres devinettes, avec d’autres règles du jeu : animal à écailles, à poils ou bien... Et pourquoi se limiter aux animaux : végétal, objets...

Des illustrations joyeuses et colorées jouent avec chaque texte.

Bref, un livre plaisant, gai et joueur. Il ne devrait pas rencontrer beaucoup de difficultés à entrer dans les écoles, centre de loisirs et bibliothèques jeunesse pour s’amuser avec tous, petits comme grands, voire très grands.

© Patrick Joquel www.patrick-joquel.com



C’est tout petit, c’est joli, c’est mignon et c’est en couleur.

Est-ce de la poésie ? Est-ce un recueil de peintures aux couleurs pastel ?

Peu importe les questions, les définitions, les cases où l’on cherche à ranger les œuvres d’art. C’est un tout petit – c’est le format de la collection – recueil de poésies illustrées ou peut-être un petit catalogue de micro-peintures accompagnées d’une légende en vers libres et courts. Un petit opuscule qu’on lit, qu’on regarde, avec plaisir et attention pour ne laisser échapper aucun détail, aucune impression, mais qu’on écoute aussi, on l’a lu à haute voix, pour en apprécier la musique et voler avec les ailes de chacun au-dessus des pages de Luce Guilbaud.

Dans ce recueil elle, a regroupé trente peintures accompagnées chacune d’un poème, trente poèmes qui évoquent un être, un objet, ou même un esprit, ou autre chose encore et même des choses qui volent pas du tout, mais tout ce petit peuple a en commun la particularité d’avoir des ailes pour voler… ou pas. C’est très joli, les couleurs sont douces, presque toutes à dominantes vertes, couleur de la nature et de l’espoir, les textes sont légers comme le souffle d’air qui porte insectes, oiseaux et papillons, jouant une douce musique apaisante quand on les lit à haute voix. L’auteure raconte avec ses mots et ses couleurs un monde irénique, un petit paradis dans lequel on voudrait pouvoir s’isoler de temps à autre pour oublier les vilénies du nôtre.

Mais, ce recueil n’est pas que lecture et peinture, c’est aussi un jeu, Luce ne nomme jamais ceux qu’elle peint, elle les dépeint dans son texte, et dissimule la première et la dernière lettre de leur nom dans la peinture figurant en regard du poème, invitant ainsi le lecteur à un petit jeu de devinette qui l’oblige à mieux regarder chaque illustration pour en percer le secret. Pour l’exemple :

« D’amour tendre

il aime son amie

mais s’ennuie parfois au logis

chargé de messages urgents

il voyage par tous les temps

sans jamais perdre le Nord. »

Vous l’aurez vite reconnu sans même utiliser le P et le N figurant dans l’illustration. Si vous voulez jouer encore, il faudra acquérir ce recueil !

© Denis Billamboz, mes impressions de lecture

Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Luce Guilbaud (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Roald Dahl ?

James et la ... pêche ?

Fabuleuse
Grosse

10 questions
200 lecteurs ont répondu
Thème : Roald DahlCréer un quiz sur cet auteur

{* *}