Louis Dubost (Autre)
Les Carnets du Dessert de Lune (17/11/2022)
4.75/5   2 notes
- Une grande dame de la littérature jeunesse - Un choix de 31 courts poèmes donnant un magnifique panorama de son oeuvre - Un délice pour les enfants, mais les adultes y trouveront aussi leur part - C’est beau, c’est joueur, parfois insolent et ça fait du bien
Que lire après Sourire de luneVoir plus
Quand j'ai vu , au marché de la poésie à Lille, qu'un stand présentait des oeuvres de Luce Guilbaud, je me suis précipitée ! J'aime les textes frais, gracieux, chaleureux de cette femme poète, qui est aussi artiste plasticienne.

Comme l'explique dans la postface Louis Dubost, qui a été longtemps son éditeur, " elle n'écrit pas" pour" les enfants, elle écrit de la poésie." Et il ajoute qu'évidemment il y a juste une différence de niveau lexical.

" Sourire de lune" réunit des textes écrits au cours des années. L'album est magnifié par les aquarelles et collages de l'auteure. L'ensemble est enchanteur, vraiment. J'en ai discuté avec le jeune et nouvel éditeur , ce n'est jamais mièvre, mais élégant, fantaisiste. Les mots s'élancent, virevoltent:

" Je t'offre un soleil
dans mes mains nues
quelques touches de brume
un dé de pluie
et la ligne bleue des collines
sans guirlandes
sans papier cadeau
je t'offre un monde
avec mon coeur"

Elle pense aussi aux ravages qui touchent les populations . Évoquant le vent, elle écrit:

" il parle aussi de la guerre
des enfants mutilés
et des murs effondrés
il parle des larmes et des douleurs
de la haine et de la peur
le vent du soir est éveilleur"

Cependant, le recueil reste avant tout doucement fantasque, le sourire de lune illumine le coeur, apaise les tourments. Quel bel univers poétique ! A découvrir, assurément.

Laisse venir les mots
pour ouvrir le secret
sous leur coque sensible
j'entrevois des vertiges
et des poussières dorées
je vois des ombres sous les vagues
et des sanctuaires marins
des trésors endormis sous le sable
parmi les mots pour dire
c'est à ceux pour aimer
que je donne mémoire.