AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lucie Heaton (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Gorgeous greetings

Habituellement, ce sont des kits à broder qui accompagnent les éditions papier des magazines de point de croix britanniques. Mais pour Janvier, The World of Cross Stitching nous offre cette fois un livre de tout de même 38 pages en semi-grand format, présentant un total de 28 tableaux pensés pour la réalisation de cartes de vœux.



Dans la pratique, ce sont surtout deux séries sur les six qui collent le mieux à cet usage. « Super stitches » d'Emma Congdon, puisqu'il s'agit directement de quatre messages dans un style comics sur le thème, vous l'aurez deviné, des super-héros ; ainsi que « Top trunks » de Lucie Heaton, avec quatre éléphanteaux fêtant un anniversaire, dans le style mignon qu'on lui connaît. Vu les grands espaces vides, mieux vaut les broder sur toile teinte !



Durene Jones propose quatre motifs aux tons pastels super détaillés, deux convenant effectivement pour un anniversaire et le nouvel an, les deux autres... sans aucun rapport avec le sujet, mais tellement beaux ! Même constat du côté de Rhona Norrie : la cigogne-facteur ne pourrait être plus explicite, mais les trois autres motifs peuvent finalement servir à un peu tout.



A noter que tous ces diagrammes sont de taille plus « moyenne » que petite, les éléphanteaux dépassant tous les 60 points de côté, les autres 50.



Susan Bates et Cheryl McKinnon proposent elles aussi quatre motifs de cette taille, mais aussi deux plus petits pour un total de six chacune. La première sur le thème des arts du fil, avec des messages rigolos qui n'empêchent pas de broder juste l'illustration. La seconde, sur le thème des abeilles, avec des motifs aussi mignons que colorés. Pas de message. Le rapport avec le concept du livre ? On cherche encore. Mais c'est joli, estival, et sa série est celle aux dimensions les plus raisonnables.



Le contenu est donc au rendez-vous, même si finalement, le côté « cartes de vœux » n'est pas toujours très présent.
Commenter  J’apprécie          20
The World of Cross Stitching, n°341

Le premier World of Cross Stitching de 2024 est là... à moins qu'il ne s'agisse du dernier de 2023 ? Les deux à la fois, sans doute. Accompagné d'un livret indépendant (qui aura droit à sa propre critique, demain si j'ai l'énergie), il présente une jolie variété de thèmes et de projets.



Qui ne connaît pas Anne Stokes, la grande dame de l'illustration fantasy gothique ? C'est elle qui a créé le projet star de ce volet, converti par Fiona Baker : une licorne dans un cadre celtique. Mais aussi un gros morceau, à réserver aux amateurs !

Autres projets de grande taille, un paysage hivernal monochrome par Lisa Reakes, un tableau textuel félin coloré par Emma Congdon et un coussin (convertible en tableau) dans le même style par Historical Sampler Company. Un magnifique paysage côtier hivernal aux teintes pastel par Emma Horan peut également entrer dans cette catégorie, bien que de dimensions moins effrayantes.



Si vous préférez les projets plus rapides, vous trouverez également de quoi faire, à commencer par la souris écossaise de Lucie Heaton en début de volume. Je SAIS que je la ferai, dès que mes projets de Noël et du nouvel an lunaire seront finis. Perry Abdel-Hadi a concocté de très jolis motifs floraux, conçus pour customiser des vêtements, mais pouvant aussi faire de chouettes cartes ou mini-tableaux. Jenny Barton propose un joueur de polo en 30x30 dans sa rubrique « Wishes granted » et des cartes festives un peu plus loin. Enfin, Maria Diaz a créé une collection de 35 petits motifs « tricot hivernal » très sympa. S'y ajoute un abécédaire aux teintes flashy et... assez basique, il faut avouer, en plus de ne pas pouvoir être utilisé pour autre chose puisque ce ne sont que des lettres. Durene Jones nous a habitués à mieux...



... comme le somptueux nouveau Stitch-A-Long, projet au long cours qui s'étalera sur douze numéros, mais dont chaque partie peut être brodée individuellement (les informations sont données pour les deux options). Consacré à la broderie, tout en détails et en teintes pastel, c'est une vraie merveille. Le motif de ce mois-ci représente un sachet d'aiguilles. Vais-je craquer et réaliser le gros tableau entier ? Peut-être. C'est tentant. D'un autre côté, je me connais, mes envies changent rapidement... alors on verra bien !



Pour un numéro d'hiver, ce n'est donc pas mal du tout. On a des animaux, des paysages, des styles modernes et d'autres plus traditionnels, du pastel, des couleurs vives, bref, de tout et surtout beaucoup de jolies petites choses rapides à faire, idéales pour se détendre au milieu de plus gros projets. Un bon cru !
Commenter  J’apprécie          20
The World of Cross Stitching, n°346

Le numéro de Juin de « The World of Cross Stitching », suivant du peu celui du concurrent (CrossStitcher) est arrivé à son tour et fleure déjà un peu les vacances, entre la loutre aux teintes pastel (tirée d'une illustration à l'aquarelle par Hannah Dale) nageant au milieu des lotus ; un incroyable voilier, également pastel, au milieu des coquillages par Perry Abdel-Hadi et un set de six destinations européennes par Lisa Reakes.



L'été aussi pointe le bout de son nez, comme en témoigne le coquelicot de Carol Thornton.

Également dans le registre saisonnier, Juin est la période du pride month (célébré ici via la petite souris du mois de Lucie Heaton) et de la fête des pères à travers nœuds papillon et moustaches à broder sur toile rigide.



Si vous souhaitez profiter du printemps, le biscornu et le carnet fleuris (également réalisables comme tableaux) de Faby Reilly sont là pour vous !



Il y a également des motifs plus neutres : le Grand Schtroumpf (les fournitures accompagnent la version papier pour une carte de vœux, mais son format vertical prête également bien le motif à un marque-page !), une sélection de petits motifs sur le thème des chevaux (avec, cette fois encore, un perso en fauteuil, ça fait toujours plaisir), une incroyable tortue en blackwork par Fiona Baker (continuant la série débutée deux ans plus tôt avec un poulpe et un requin), un adorable wombat par Jenny Barton dans la rubrique « sur demande » (totalement justifié, c'est le genre de diagramme impossible à trouver) et un alphabet « utilitaires » très stylisé, parfait pour des affaires d'enfant (le joueur d'Eurotruck Simulator 2 que je suis va quand même s'en servir pour broder son camion, non mais). Enfin, le magnifique stitch-a-long pastel de Durene Jones propose cette fois des ciseaux de broderie.



Le genre de numéro parfait pour découvrir le mag, faisant la part belle à la nature (animaux, fleurs, mer), mais pas que. Quelle que soit sa taille de motifs de prédilection, il y a moyen de s'y trouver quelque chose à broder, et les tableaux du mois sont particulièrement chouettos. La loutre est vraiment belle, même si trop grande pour moi ; le voilier, lui, me tente par contre sacrément...
Commenter  J’apprécie          10
The World of Cross Stitching, n°345

Ça y'est, le printemps arrive ici. Non, le cerisier du quartier n'est toujours pas réveillé, mais ceux du centre-ville si et, par la fenêtre, on peut voir les arbres se parer de boutons verts (enfin, quand on a ses lunettes sur le nez).



On ne s'étonnera donc pas trop que la nature soit à l'honneur dans cette édition (qui correspond à Mai), entre la petite souris de Lucie Heaton, la fée tirée d'une illustration de Cicely Mary Barker, un aigle majestueux d'Amanda Butler, des motifs sur le thème du pique-nique de Jenny Barton (avec notamment un perso en fauteuil roulant, ça fait plaisir !), un nouvel extrait pastel du livre de Kyoko Maruoka (hortensia ? papillons ? les deux à la fois !) (c'est bon vous avez gagné le bouquin vient d'atterrir dans mon panier), un sampler « jardin de plantes médicinales » aux teintes plus sobres par Jenny Van de Weile...



Moins saisonnier mais nature quand même, un tableau « phases de la Lune » par Maria Diaz pour les fans de projets plus techniques (fil métallisé, demi-points et perles (ou, si comme moi vous n'aimez pas celles-ci, points de nœud)).



Mai, c'est aussi le temps des mariages, et le magnifique tableau par Cherelle Brown est là pour le rappeler ! (photo de la page du mag visible ici )



Admettons que vous fassiez partie de la team allergiques au pollen, ou n'aimiez pas la période pour n'importe quelle autre raison. Vous pouvez toujours vous rabattre sur le marque-page d'Emma Congdon (les fournitures sont offertes avec la version papier), le chausson à la viande des Cornouailles (si, si...), les animaux dansants de Rhona Norrie ou les motifs de l'alphabet pirate concocté par Emma Congdon. Sans oublier le stitch-a-long par Durene Jones, cette fois avec des plaquettes de fil, toujours pastel.



Tous les motifs proposés sont très beaux, offrent une jolie variété de thèmes, de styles et de taille ; tout le monde y trouvera forcément quelque chose à son goût ! Un très bon numéro pour qui voudrait découvrir le magazine !
Commenter  J’apprécie          10
The World of Cross Stitching, n°343

Avec sa couverture tout en roses pastels, qu'il s'agisse de la maquette ou du projet-phare, cet opus de « The World of Cross Stitching » ne passe pas inaperçu, évoquant les pétales de cerisier qui, d'ici deux mois, voltigeront dans tous les sens.



Évidemment, le printemps est à l'honneur à travers quelques-uns des projets : une grosse couronne florale de saison d'Amanda Gregory, de petits motifs « fruits et fleurs » de Susan Bates, et enfin un gros sampler pastel de MiruMakes, divisible en motifs de petite taille.

Côté fêtes de saison, la St David, célébrée au Pays de Galles, est présente via la petite souris du mois en costume traditionnel local, tandis que les trente jours du ramadan figurent sur un très joli calendrier de petits motifs (là encore, libre à vous de faire le projet entier, ou de ne récupérer que ce qui vous intéresse) par la désormais habituée Perry Abdel-Hadi.



Mais si le printemps vous évoque plutôt les allergies, il y a aussi des projets plus « génériques » : un motif de taille modeste et tout en aplats de couleur d'Elmer l'éléphant (constituant le kit de la version papier), le gros ourson pastel figurant sur la couverture, de magnifiques chiens par Jenny Barton (personnellement, j'ai eu un gros coup de cœur pour le berger allemand, mais tous sont très beaux !), un petit guépard dans la rubrique « à la demande » de la même Jenny Barton, quatre portraits féminins sur fond pastel dans le style de Quibe, des pancartes textuelles par Emma Congdon sur le thème du télétravail, sans oublier l'alphabet du mois sur le thème des fées, et qui constitue, malheureusement, le maillon faible de ce numéro, entre le style simple et imprécis et les répétitions en mode miroir ou changement de couleur... peut-être à proposer à un enfant pour l'initier.

Enfin, n'oublions pas le stitch-a-long pastel de Durene Jones : cette troisième partie, d'assez grande taille, étant consacrée au fil.



Un numéro que je recommanderais sans hésiter à qui voudrait découvrir le magazine, avec vraiment des projets pour tous les goûts, dans tous les styles et toutes les tailles. Ne vous fiez pas à sa couverture très rose ; s'il est vrai que les teintes pastel sont très présentes cette fois-ci, la variété des projets proposés a tout pour séduire !
Commenter  J’apprécie          10
The World of Cross Stitching, n°344

Après un volet de Mars très printanier, cet opus d'Avril s'éparpille un peu plus. On y retrouvera cependant des projets de toutes tailles, entre les très grands tableaux de Pierrot Lapin en pleine lecture, un joli bouquet aux teintes chaudes par Carol Thornton, le coussin à plumes de Jenny Barton ou l'énorme grille portuaire de Joanne Aston jointe en supplément. En taille plus raisonnable, Heather Nugent vous propose de réaliser une boîte fleurie aux teintes pastels, Grace Isobel un papillon de nuit, Lisa Reakes quelques marques-page revisitant des classiques à la sauce féline, et Durene Jones un coussin à aiguilles dans le cadre du gros Stitch-a-Long annuel. Le reste tape plutôt dans le petit et mini, incluant le papillon figurant dans le kit cadeau du mois, une souris aux couleurs de l'autism awareness, des mini cartes sur le thème du déménagement, un alphabet pastel et une collection de mini-motifs sur le thème de Pâques.



... Perso, je ne suis pas emballé. Je broderai forcément la souris pour des raisons évidentes, mais si j'aime beaucoup Pierrot Lapin sur sa pile de bouquins, le motif est clairement trop grand pour moi. Et c'est tout. Rien d'autre pour moi. On ne peut pas gagner à tous les coups, et c'est vraiment une question de goûts personnels. Peut-être que d'autres adoreront ce numéro...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lucie Heaton (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Verres

Dans le conte de Charles Perrault, il est parfois écrit que Cendrillon porte une pantoufle de vair. Qu'est-ce que le vair?

Un synonyme de verre
De la fourrure

10 questions
57 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}