AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Lucien Cerise (41)


les êtres vivants et les sujets conscients sont des systèmes d’information susceptibles d’être modélisés, contrôlés, voire piratés au même titre que les systèmes d'information non-vivants et composés d’objets non-conscients.
Commenter  J’apprécie          10
Ces recherches de pointe culminent dans le management des perceptions, méthode d’influence de l’opinion qui se distingue de la bonne vieille propagande « stricto sensu » en ce qu’elle est plus subtile et a recours de préférence au pseudo-débat (racisme/antiracisme,etc.), à la propagande grise (mélange de vrai et de faux pour mieux faire passer le faux), au mensonge par omission, à la stéganographie subliminale et à un éventail de techniques théorisées notamment par Cass Sunstein, telles que le « Nudge », le coup de pouce, l’incitation douce, l’infiltration cognitive et […] l’orientation du comportement de façon non autoritaire, visant par exemple à offrir plusieurs solutions pour arriver au même résultat.

En 2003, le cabinet de conseil C4iFR publiait une étude décryptant la manière dont les grandes firmes de biotechnologies cherchaient à modifier la perception du public sur les OGM sous couvert d’informations neutres : « Malgré le parti pris pro-OGM des fondateurs du site DEBA, ses concepteurs prétendent à la neutralité de son contenu par une mise en scène d’un pseudo-débat.
Ainsi sur la page d’accueil, le mot débat est martelé (les internautes peuvent lire le mot pas moins de 8 fois) et deux témoignages apparemment opposés sur les OGM occupent le devant de la scène pour illustrer la thématique du débat. (…) Pour contrôler la dynamique du pseudo-débat, le site définit ainsi de manière unilatérale les règles du jeu, en particulier en fixant le sens des mots employés par la proposition d’un glossaire. L’objectif est de dédramatiser les mots qui ont tendance « à faire peur ».
Par exemple, la transgénèse est assimilée aux techniques traditionnelles de l’agriculture (sélection naturelle, croisements…), les biotechnologies étant présentées comme des techniques datant de l’aube de l’humanité… (…) »

(Ch. I, UNE REVOLUTION COLOREE, p. 62)
Commenter  J’apprécie          10
En 2004, une insurrection de quelques semaines – la Révolution orange – avait suffi à renverser le gouvernement ukrainien.

En 2013, la CIA et Georges Soros décidèrent de passer à la vitesse supérieure, soit la guerre hybride, dont une définition synthétique était ainsi formulée par le secrétaire général délégué de l’OTAN, l’ambassadeur Alexander Vershbow, à la conférence interparlementaire de Riga du 5 mars 2015 :

« Nous avons vu émerger également une nouvelle forme de guerre hybride, combinant l’intimidation militaire, l’intervention déguisée, la fourniture clandestine d’armes et de systèmes d’armement, le chantage économique, la duplicité diplomatique et la manipulation médiatique, avec une désinformation totale. »

(Ch. I, UNE REVOLUTION COLOREE, p. 47)
Commenter  J’apprécie          10
Le geste fondateur de la politique est la désignation d’un ennemi, selon l’intuition géniale de Carl Schmitt. A l’ère de l’ingénierie sociale, les idées et les identités sont vidées de leur substance et servent de déclencheurs comportementaux (triggers) utilisés par des experts en psychologie du conditionnement qui travaillent à exploiter votre énergie physique et votre temps de cerveau disponible pour les militariser selon leurs besoins, en vous désignant un ennemi. .

A chaque fois, le scénario est adapté en fonction des sensibilités :
pour l’extrême-droite, l’Ukraine est le bastion de la race blanche contre l’envahisseur asiatique russe ;
pour l’extrême-gauche, l’Ukraine est le bastion de l’antifascisme contre l’autoritarisme russe ;
et pour les djihadistes, l’Ukraine est la continuation du théâtre d’opération syrien – ce qui est dans ce cas exact, compte tenu de l’alliance géopolitique entre Bachar el-Assad et Vladimir Poutine.

(Introduction, p. 23)
Commenter  J’apprécie          10
"Jacques Attali ne cesse de le rappeler, que ce soit dans ses publications ou ses interventions médiatiques : la plupart des dirigeants contemporains ne poursuivent fondamentalement que deux buts, le premier étant de mettre sur pied un gouvernement mondial, le deuxième, afin de protéger ce gouvernement mondial de tout renversement par ses ennemis, étant de créer un système technique mondialisé de surveillance généralisée fondé sur la traçabilité totale des objets et des personnes."
Commenter  J’apprécie          10
Pour transformer le lien social dans un groupe, il ne suffit cependant pas toujours d'inspirer la confiance, il faut aussi savoir monter la méfiance entre les autres.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lucien Cerise (79)Voir plus

Quiz Voir plus

Jefferson

Qui est le meilleur ami de Jefferson?

Carole
gilbert
Roland
georges

13 questions
187 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}