AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.07/5 (sur 29 notes)

Nationalité : Suisse
Né(e) à : Lausanne , le 4/09/1961
Biographie :

Lucienne Peiry est directrice de la recherche et des relations internationales de la Collection de l'Art Brut, à Lausanne, musée suisse situé dans le canton de Vaud.

Originaire du canton de Fribourg, Lucienne Peiry est la première femme à obtenir un doctorat en histoire de l’art dans la capitale vaudoise, où sa thèse est la première consacrée à l’Art Brut (1996). Cette étude a été publiée par les éditions Flammarion à Paris sous le titre "L'Art Brut"(1997),
Lucienne Peiry a été journaliste à la Radio suisse romande et commissaire d'expositions indépendante (1987-2001). En 2001, elle succède à Michel Thévoz à la direction de la Collection de l’art brut à Lausanne, organisant des expositions temporaires et enrichissant le musée grâce à ses recherches et découvertes d'auteurs d'Art Brut en Suisse et dans divers pays d'Europe, mais aussi en Inde, au Japon, en Chine, notamment.

Auteure de plusieurs ouvrages et articles sur des créateurs d'Art Brut, elle dirige également de nombreuses publications et des catalogues d'expositions pour le musée - dont le dernier en date: "Collection de l'Art Brut, Lausanne", Paris, Flammarion-Skira, 2012.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Lucienne Peiry   (16)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le 7.06.2022, Lucienne Peiry était l'invitée de Pauline Vrolixs et Simon Matthey-Doret dans “Drôle d'époque” (RTS) : https://www.rts.ch/audio-podcast/2022/audio/lucienne-peiry-docteure-en-histoire-de-l-art-specialiste-d-art-brut-25829227.html


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
La conception initiale de la Collection de l'Art Brut est profondément originale, puisque cet organisme est destiné à célébrer des créateurs qui n’œuvrent pas dans le milieu artistique traditionnel et qui ont été exclus du champ culturel. Une telle présentation constitue une mise à l'épreuve de l'institution muséale : ces artistes non professionnels apportent la preuve que tout individu est de fait un créateur en puissance, mais que ses facultés d'expression sont étouffées par le "dressage éducatif", selon l'expression de Michel Thévoz, ainsi que par divers mécanismes de conditionnement.

L'aventure de la Collection de l'Art Brut : de la clandestinité à la consécration, Lucienne Peiry
Commenter  J’apprécie          110
Se démarquant des uns et des autres, Dubuffet s'oppose à tout cloisonnement. «Il n'y a vraiment, dans la plupart des cas, aucun critérium qui justifie une discrimination des œuvres qu'on pourrait dire saines et des œuvres qu'on pourrait dire pathologiques. Je crois sincèrement que cette discrimination n'a pas lieu d'être et qu'elle ne répond à rien.»

L'aventure de la Collection de l'Art Brut : de la clandestinité à la consécration - Lucienne Peiry
Commenter  J’apprécie          110
Le Rock Garden constitue une contre-dépendance à Chandigarh, une réversion de la métropole, une œuvre hybride née d'une désynchronisation , d'un jeu entre deux civilisations et deux époques. Le jardin est né d'un dérèglement de programme, d'un singulier bizutage entre l'Occident et l'Orient.
L'Art de Nek Chan doit être compris comme un dysfonctionnement jubilatoire.................................................................................................................................
Commenter  J’apprécie          40
Terre-pleins, collines, terrasses en surplomb et cascades dessinent un paysage ondoyant et dynamique.

L'alternance d'espaces exigus et d'espaces dégagés fait passer le promeneur de l'ombre à la lumière, dans un jeu continuel de clair-obscur.

Nek Chand travaille sans croquis ni esquisse, et n'effectue aucun dessin préparatoire; Symphonie de pierres noires, de ciment et de vaisselle cassée.

L'artiste indien apporte une attention spécifique aux pierres, fidèle à la religion hindou qui veut qu'un caillou trouvé dans la nature, issu tel quel d'un roc ou poli par l'eau d'une rivière, de forme abstraite, peut représenter une divinité.
Commenter  J’apprécie          30
L'interminable entreprise d'Armand Schulthess pourrait être comparée au châtiment de Sisyphe, condamné à acheminer éternellement un rocher jusqu'au sommet d'une montagne d'où il retombe invariablement. Il n'en est rien. Ce labyrinthe poétique constitue un acte de résistance symbolique. Dans la plus grande solitude et une détermination sans faille, l'ancien fonctionnaire a tenté de réorganiser le cosmos et de réordonner la pensée humaine. En créant son jardin de la mémoire, il a permis au savoir et à la nature d'entrer en symbiose dans une œuvre finalement éphémère.
Commenter  J’apprécie          10
La femme, son corps, son sexe – qu’il appelle “les instruments du sublime orchestre” – mais aussi le fonctionnement de son appareil génital semblent préoccuper Schulthess et occupent une place essentielle dans plusieurs livres dont il est l’auteur. Dans l’un d’eux en particulier, il réunit des images de femmes nues ou à demi-nues, tirées de magazines de mode ou de lingerie, de revues pornographiques mais surtout de publications médicales, de traités d’anatomie ou de pathologies gynécologiques.
Commenter  J’apprécie          00
"Schulthess vit le plus souvent caché, s'enfuit aussitôt qu'il rencontre un interlocuteur potentiel et semble vouloir se soustraire à tout échange réel."
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lucienne Peiry (43)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}