Allia (01/10/2021)
3.9/5   5 notes
“Ce vaste travail encyclopédique perdra cependant peu à peu l’organisation et la rigueur des débuts. Ses inscriptions sont ainsi mises au service de son imposant recensement de l’univers. Son exubérance langagière­ lui donne l’espoir, illusoire, de rassembler au coeur de sa forêt, dans une représentation synecdotique, les abondantes­ richesses du monde, l’unité du grand Tout. Le philosophe est mû par le désir de relier les microcosmes­ au macrocosme.”
En 1951... >Voir plus
Que lire après Le jardin de la mémoireVoir plus
Peu importe la qualité littéraire de ce petit document sur cet être étrange que fut Armand Schulthess. C'est découvrir ce qu'il a fait de si improbable, de si désarmant qui rend ce livre hyper intéressant.
Art brut, dit-on.
Je ne m'y connais pas assez pour classifier ce jardin encyclopédique, créé par un homme, une espèce de vagabond immobile, collectionneur, décortiqueur, complètement délirant. Il accumule des tonnes de choses, découpe des tas d'articles, de photos de magazine pour recréer ses propres livres, reliés par lui-même.
Et son jardin... il y crée un labyrinthe de savoirs, d'informations sur des plaques métalliques (couvercles, boîtes de conserves) qu'il peint et recouvre d'écritures pour les suspendre aux branches dans un agencement tout à fait spécifique.
Cela foisonne, ça surprend, ça touche inévitablement.
Lucienne Peiry décrit tout ça, de manière détaillée et avec, en support, quelques photos en noir et blanc.
Le jardin a été détruit, il n'en reste que quelques pièces sauvées par deux artistes et les commentaires qui en ont été faits.
On pense inévitablement au Palais idéal du facteur Cheval, qui, lui, a été préservé.
On pense aussi au Plancher de Jeannot dont un bout a également été sauvegardé (à lire en fiction : le Plancher de Perrine le Querrec).
C'est intriguant, ce type de comportements obsessionnels, ça donne inévitablement quelque chose d'atypique et de surprenant.
De l'art, je ne sais pas, mais ça interpelle en tout cas.
Armand Schulthess croyait que l'Homme avait la possibilité de se soustraire à la misère et à l'angoisse grâce à l'apprentissage et à la réflexion. À cinquante ans, ce fonctionnaire suisse et discret abandonne tout pour aller vivre au Tessin, dans une maison sans chauffage ni toilette. Il commence son grand oeuvre : un jardin encyclopédique composées de citations, sans hiérarchie, tirées d'ouvrages d'astronomie, de cuisine, de botanique, de chimie, mais aussi poétiques, philosophiques et de personnages historiques tels que Wagner, la reine de Saba ou Nietzsche ; Il laisse un téléphone pour qu'on le contact, mais le numéro ne fonctionne pas. Il meurt au début des années 70, seul et dans le froid, vraisemblablement après avoir fait une mauvaise chute. Son oeuvre sera en partie détruite par sa famille proche, qui n'a pas perçu la valeur de son travail artistique obstiné et méticuleux.
Un récit fascinant. Hautement recommandé.
Le jardin de la mémoire est l'histoire d'un homme, Armand Schulthess. Un homme qui travailla comme commis au Département fédéral de l'économie publique à Berne, décrit comme silencieux, effacé, humble. Un homme que la vie a blessé, ses deux pères meurent précocement, il traverse deux divorces et le décès de son enfant de 8 mois. Un homme qui décide à 50 ans de tout quitter pour aller s'isoler dans sa maison d'Auressio dans le Tessin. Il passera le restant de ses jours à écrire, avec des bouts de rien, bois, aiguilles à tricoter, sur des supports en métal, principalement des couvercles de boites de conserve. Il accrochera ces médaillons sur les arbres autour de sa maison, seuls, en guirlande, en rideau, attachés ensemble par des bouts de fils de fer. Ce qu'il écrit sur ces couvercles ? Des données sur tous les sujets imaginables, mathématiques, musique, astrologie, physiologie… une véritable encyclopédie à ciel ouvert. Ce qu'il fait est un bel exemple d'art brut. Armand Schulthess sera retrouvé mort dans son jardin. Sa famille décidera de brûler toute son oeuvre, comme pour effacer une honte, une folie. Quelle tristesse.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..

L'interminable entreprise d'Armand Schulthess pourrait être comparée au châtiment de Sisyphe, condamné à acheminer éternellement un rocher jusqu'au sommet d'une montagne d'où il retombe invariablement. Il n'en est rien. Ce labyrinthe poétique constitue un acte de résistance symbolique. Dans la plus grande solitude et une détermination sans faille, l'ancien fonctionnaire a tenté de réorganiser le cosmos et de réordonner la pensée humaine. En créant son jardin de la mémoire, il a permis au savoir et à la nature d'entrer en symbiose dans une œuvre finalement éphémère.
La femme, son corps, son sexe – qu’il appelle “les instruments du sublime orchestre” – mais aussi le fonctionnement de son appareil génital semblent préoccuper Schulthess et occupent une place essentielle dans plusieurs livres dont il est l’auteur. Dans l’un d’eux en particulier, il réunit des images de femmes nues ou à demi-nues, tirées de magazines de mode ou de lingerie, de revues pornographiques mais surtout de publications médicales, de traités d’anatomie ou de pathologies gynécologiques.
"Schulthess vit le plus souvent caché, s'enfuit aussitôt qu'il rencontre un interlocuteur potentiel et semble vouloir se soustraire à tout échange réel."