AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lucinda Riley (4248)
L'ange de Marchmont Hall

Noël approche et Greta s'apprête à fêter Noël à Marchmont Hall auprès de son ami David et de sa famille. Un accident l'ayant rendu amnésique, Greta a toujours vécu seule, un peu en marge du monde et de son effervescence.



David l'a toujours protégée et espère lui rappeler son passé en la ramenant à Marchmont Hall où, alors toute jeune fille, elle s'était réfugiée pour cacher sa grossesse, enceinte d'un GI rentré au pays.



S'appuyant sur les souvenirs qui reviennent peu à peu à Greta et les récits de ses amis, Lucinda Riley trace une saga familiale dense et animée : à travers Greta, Cheska sa fille et Ava sa petite fille, l'auteur remonte le temps depuis les débuts dénudés de Greta sur les planches d'un théâtre de Londres.





Centré sur les secrets de famille et le poids du passé, le récit est très prenant, servi par la plume efficace de l'auteur et des personnages précisément étudiés ; un petit bémol: des drames tellement nombreux qu'ils peuvent paraître invraisemblables. Dans l'ensemble, une lecture agréable sans être inoubliable.
Lien : https://nahe-lit.blogspot.be..
Commenter  J’apprécie          00
Les Sept Soeurs, tome 2 : La Soeur de la te..

Besoin d'évasion ? Alors plongez dans ce magnifique roman aux sonorités musicales qui vous transporte jusqu'en Norvège !
Lien : http://wp.me/p5dQA9-16R
Commenter  J’apprécie          00
Les Sept Soeurs, tome 4 : La Soeur à la perle

Après mon énorme coup de cœur Une jeune fille sur la falaise, j'étais vraiment heureuse de retrouver cette auteure, dans un tout autre univers. Ce dernier est tout autant doté de forts sentiments et messages qu'elle parsème au travers de chaque page : derrière un mot, une phrase ou au détour d'un paysage qui défile devant nos yeux. Chaque tome peut se lire séparément mais après avoir découvert Célaéno et d'avoir entrevu Star, j'ai envie d'en apprendre plus sur les sœurs.



Avec le mois de janvier très chargé que j'ai eu, mon esprit était peu propice à la lecture, ce qui a surement contribué à ce que je mette longtemps à rentrer dans le récit et à m'attacher à Célaéno. Quand mes journées se sont enfin calmées, que j'ai trouvé mes repères dans ma nouvelle vie, j'ai été happée par le récit. Ce « retour au calme » a coïncidé avec le premier chapitre racontant la vie de Kitty Mercer, ce qui m'a permis de tomber sous le charme de cette jeune femme partant pour construire sa vie loin de l'Ecosse, direction l'Australie et son désert rouge. A chaque fois que la narration retournait au présent, j'avais très envie de retourner au début du 19ème siècle à l'époque de Kitty, d'en apprendre davantage sur elle mais également sur les coutumes de cette époque, dans un pays différent du mien, et de comprendre le lien qui unissait les deux protagonistes.



Un lien s'est rapidement formé entre elle et moi, je ne sais pas comment l'expliquer. Je me sentais bien à ses côtés et pourtant nous sommes totalement différentes. Nombreux sont les choix qu'elle a fait qui n'aurait pas été les mêmes que les miens. J'ai adoré la femme qui tente de changer les mœurs de cette époque, notamment en ce qui concerne la maltraitance des aborigènes... Son acte pour Fred, Carmina ou encore pour les orphelins, est magnifique. Elle les considère comme des membres de sa famille, tentent de rendre heureux toutes les personnes qui sont autour d'elle.



Lucinda Riley nous offre des personnages qui évoluent et s'épanouissent au fil des pages. Quelle transformation notamment pour Célaéno ! La jeune fille perdue, sans repères se transforment en une belle jeune femme qui sait d'où elle vient et qui a trouvé sa place dans le monde. Au fil de sa quête et de sa transformation, je me suis de plus en plus fermement attachée à son personnage. Grâce à sa recherche, nous parcourons des magnifiques paysages de l'Australie, nous nous immergeons avec des peintres aux côtés de personnages rayonnants. Chrissie et Francis m'ont donné la sensation qu'ils étincelaient de milles couleurs. Ils donnent de la joie de vivre et on souhaite les avoir près de nous.



Avec La sœur à la perle on ne se contente pas de parcourir les paysages de l'outback ou de sentir la chaleur torride. Nous découvrons les croyances, les superstitions, les légendes qui se transmettent de génération en génération ainsi que les coutumes du peuple aborigène. Pour mon plus grand plaisir, des petits dessins aborigènes avec leur signification sont dans le récit. J'ai adoré cette immersion totale. J'avais envie de m'asseoir devant la grand-mère de Chrissie et l'entendre me raconter la légende des sept sœurs, faire un câlin à Carmina pendant qu'elle me chuchotait à l'oreille quelques mots de sa langue natale et sa philosophie de vie. Carmina est d'une sagesse et d'une beauté. Elle a dans le cœur un soleil, elle déborde d'amour. Elle a quelque chose en elle qui nous fait cruellement défaut à nous occidentaux.



Lucinda Riley s'inspire de faits historiques et les mélangent à sa fiction faisant de son histoire, un récit touchant et intéressant. L'histoire de ces personnages raisonne en nous et nous émeut profondément. Les personnages sont le plus grand atout du roman ! Célaéno m'a fait penser à un tournesol qui s'épanouit, grandit et éclore grâce au soleil. Le soleil est représenté à la fois par l'Australie mais également par les personnages qui toucheront de près ou de loin cette héroïne. Un récit riche en émotions et en philosophie. Comme Célaéno nous sommes touchés par la sagesse et les messages que nous transmettent le roman. Nous savons nous aussi qu'elle est notre place dans le monde, ou du moins elle nous donne fortement envie de le découvrir.
Lien : http://croqueuse-livres.weeb..
Commenter  J’apprécie          00
La maison de l'orchidée

Trés bien. Il s'agit de l'histoire de 2 familles sur plusieurs générations avec des secrets qui sonrt divulgués au fil de la lecture. Style agréable.
Commenter  J’apprécie          00
Les Sept Soeurs, tome 4 : La Soeur à la perle

J'ai adoré cette lecture qui comme les autres tomes (car oui j'ai fini par lire le tome 1 avant pour mieux comprendre toute l'histoire) se déroule sur plusieurs siècles, et c'est un type d'écriture que j'affectionne beaucoup. Dans ce roman (et les autres de la saga) l'auteur a pris le temps de faire des recherches et retranscrit avec précision certains moments forts du siècle dernier en Australie. J'ai aimé me plonger dans l'histoire de ce pays que je ne connaissais absolument pas, faire la rencontre avec des aborigènes et voir comment les "blancs" on conquit ces territoires. Tout cela sur fond de vie, d'amour et d'interdit.



De plus grâce à de nombreux rebondissements auxquels on ne s'attend pas forcément j'ai dévoré ce roman. En effet les personnages ne sont pas épargnés et certains actes m'ont littéralement mise pantois, je n'arrivais pas à croire ce que je lisais, et ces effets de surprise m'ont conquise.



Et puis tous les personnages sans exception sont attendrissants et touchants, j'ai adoré suivre Kitty de l’adolescence à la fin de sa vie, je me suis énormément attaché à elle, au point que quand elle souffrait je souffrais, sans exagérer à deux reprises j'ai eu des vrais pincements au cœur comme si c'était moi qui avais vécu la chose. Quant à Cece ce n'était pas la sœur que j’appréciée le plus alors je suis contente d'avoir pu la voir d'un autre œil et au final je l'ai bien aimé.



Sans oublier toutes ses romances qui s'entrecroisent, elles m'ont toutes plu ; surtout la dernière car l'auteur change un peu et bouge les codes, j'en dirai pas plus ;) .



En conclusion une lecture que j'ai adorée  et qui m'a fait passer un très très bon moment de lecture. Pourtant je n'ai pas dévoré ce roman, pour la simple raison qu'il y a de de nombreuses descriptions ce qui rend le texte un peu long mais qui nous permet de s’imprégner pleinement de l’atmosphère du pays et de ses habitants. 
Lien : https://lalectricedyslexique..
Commenter  J’apprécie          00
L'ange de Marchmont Hall

Et voilà! Et un super roman dévoré à ajouter à ma liste. Avec L'ange de Marchmont Hall, Lucinda Riley confirme (une fois de plus?) son talent pour les véritables sagas familiales. Son écriture est certes toujours identique et ce fut amusant pour moi de retrouver le rythme et les enchaînements des 7 sœurs. Cela ne m'a pas déplu, au contraire! Quel plaisir de faire connaissance avec de nouveaux personnages. Dans un premier temps, Greta et David, puis ensuite Owen, Mary, LJ, Cheska,...Ils sont tous attachants...même les plus pervers... et l'on compatit réellement à la multitude de difficultés rencontrées. Ils ont tous fait partie de ma vie pendant ces quelques jours. Lucinda Riley décrit avec beaucoup de justesse le milieu du spectacle, l'après-guerre et l'évolution de la société anglaise sur une période de 30 ans. Amoureux des romans bien ficelés...foncez!
Commenter  J’apprécie          00
L'ange de Marchmont Hall

Je ne peux vous expliquer cette alternance de sentiment que j’ai ressenti sans spolier les différents rebondissements et je refuse de vous gâcher le plaisir de cette fameuse histoire. Mais je peux vous assurer que chaque découverte pour Greta est une découverte pour nous.
Lien : https://singesdelespace.word..
Commenter  J’apprécie          00
L'ange de Marchmont Hall

Une histoire intrigante avec beaucoup d'émotion, malgré quelques longueurs par-ci, par-là, j'ai quand même bien accroché.

J'ai énormément aimé suivre les personnages de Greta, David, Chaeka et Ava. On suit leur vie qui on peut dire est bien mouvementé et puis, on découvre le passé de Greta au fur et à mesure de certains chapitre qui sont très prenants et pleins d'émotion.

Une plume prenante qui nous plonge dans le destin de trois générations de femmes, de beaux moments pleins d'émotion, d'autres tragiques, mais surtout une histoire et des personnages qui ne laisse pas indifférent.

Le + : le changement de narrateur car grace à ca, on s'immerge mieux dans l'histoire de chaque personnages.

Le - : les longueur qui casse un peu le rythme. Et un personnage m'a bien agacé.
Lien : https://www.facebook.com/mil..
Commenter  J’apprécie          00
La jeune fille sur la falaise

très bon livre qui aborde plusieurs sujets et qui tient en haleine!!
Commenter  J’apprécie          00
Les Sept Soeurs, tome 2 : La Soeur de la te..

Une jolie découverte avec ce deuxième tome 😊 J'ai toutefois été moins emportée que par le premier. Cette deuxième soeur ne m'a pas bouleversée comme la première et les personnages de sa lignée non plus. Je poursuis cette saga avec curiosité quoi qu'il en soit 😊
Commenter  J’apprécie          00
Les Sept soeurs, tome 1 : Maia

Très bien
Commenter  J’apprécie          00
L'ange de Marchmont Hall

Ayant découvert Lucinda Riley avec les sept sœurs, j'ai décidé , en attendant le tome 4, de patienter avec "L'ange de Marchmont Hall". L'histoire de Greta , de sa fille et de sa petite fille est passionnante. On aimerait habiter quelques temps à Marchmont Hall, maison hors du temps où la famille se retrouve.
Commenter  J’apprécie          00
Les Sept Soeurs, tome 3 : La Soeur de l'ombre

J'avais été un peu déçue par le tome précédent. J'ai retrouvé dans celui-ci l'intérêt du 1er tome. La lecture est fluide, on se projette facilement dans le passé. Avis aux lecteurs: la fameuse Mme Keppel est l'arrière grand mère de Camilla Parker Bowles.......
Commenter  J’apprécie          00
La maison de l'orchidée

l'auteure nous entraîne dans la vie de ses personnages , Julia, Harry... faisant naître en nous des émotions. Cette saga est facile à lire et pleine de rebondissements. Le style est clair . Un livre qui vous amène dans l'aventure familiale sans temps mort. je me suis régalée !
Commenter  J’apprécie          00
Les Sept soeurs, tome 1 : Maia

sous couvert de la recherche de ses origines, nous voilà propulsé à l'autre bout du monde.... un beau roman qui nous permet d'apprendre quelques notions d'histoire du pays et avec une belle histoire d'amour...........
Commenter  J’apprécie          00
La belle italienne

Je découvre la plume de Lucinda Riley avec ce roman. Je peux vous dire de suite que je vais en lire d'autres. J'ai vraiment aimé ce style, l'histoire et les émotions.



Lucinda Riley nous prévient qu'il s'agit d'un roman écrit quelques années auparavant et qui a été remanié pour l'occasion On remarque quelques faiblesses au début surtout. Puis, on se laisse emporter par le flux des sentiments.



Lucinda Riely est une magicienne des mots et des sentiments. Elle m'a fait passer par toutes les émotions dans son livre, joie, tristesse, inquiétude, peur. Le sentiment amoureux, l'amitié et la famille sont au centre de ce roman. J'adore les histoires avec ces ingrédients.



Avec la belle italienne, on se retrouve dans l'univers du chant et surtout de l'opéra. C'est un domaine que je connais fort peu et j'ai été ravie de le découvrir par le biais d'un roman. J'ai eu envie d'aller voir un opéra.



En général, je ne suis pas fan des longues éclipses dans les romans, on perd souvent les personnages et leurs évolutions psychologique. Dans ce roman, je n'ai pas eu cette impression. J'en suis ravie !



En plus, avec ce roman, nous voyageons de Naples, Milan, l'Angleterre,la Corse ou encore New York.



En résumé : J'ai adoré cette première lecture, je vais aller en lire d'autres ! Très beau style !






Lien : http://les-livres-de-zelie.b..
Commenter  J’apprécie          00
Les Sept soeurs, tome 1 : Maia

J'adore cette saga familiale (mais peut-être devrais-je dire: ces sagas...), avec ses secrets, ses non-dits. Hâte de connaître la suite, parce ce que hâte de connaître le secret de Pa Salt.
Commenter  J’apprécie          00
Les Sept Soeurs, tome 3 : La Soeur de l'ombre

Encore un tome coup de cœur pour la saga des 7 sœurs ! Je l'ai même trouvé meilleur que le tome 2, avec moins de répétitions et une héroïne du passé, Flora, très attachante.



[Chronique plus détaillée sur le blog]
Lien : https://merlin-brocoli.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Les Sept Soeurs, tome 3 : La Soeur de l'ombre

Chacun des tomes est complètement différent des autres , mais avec ce fil conducteur de recherche des origines et donc de voyage dans le passé des sept sœurs. Un vrai régal cette saga . Quelle horreur , je vais devoir attendre plusieurs mois avant la suite car celui ci est le dernier sorti à ce jour (même en vo).
Commenter  J’apprécie          00
Les Sept Soeurs, tome 3 : La Soeur de l'ombre

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lucinda Riley Voir plus

Quiz Voir plus

Stefan Zweig ou Thomas Mann

La Confusion des sentiments ?

Stefan Zweig
Thomas Mann

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}