AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lucinda Riley (4248)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Sept Soeurs, tome 8 : Atlas, l'histoire..

Je clos cette saga qui m'aura bien accompagnée ces derniers mois.

J'ai un avis en demi teinte, car si j'ai lu ces 8 tomes de plusieurs centaines de pages c'est bien sûr car l'auteur a su me tenir en haleine et me donner envie d'en savoir plus. J'ai aimé l'originalité de son histoire et le lien à la mythologie.

Mais souvent je trouvais les récits trop artificiels, les liens entre les générations trop alambiquées pour paraître plausibles.

C'est exactement ce que je reproche a ce dernier tome. A vouloir trouver une logique à toute cette saga, on se trouve avec un roman plutôt improbable, des histoires tirées par les cheveux. Au lieu d'expliquer et de rendre compréhensible cette histoire d'adoption aux quatre coins du monde, et la raison pour laquelle Pa Salt était si mystérieux, ce 8ème tome sonne comme une longue mystification. Longue car il y a certaines longueurs qui aurait pu être évitées, et mystification car il est impossible de croire à ce récit. En outre, il aura fallu patienter des centaines de pages pour un dénouement qu'on pressentait dès le tome 2.

Bref, ce ne fût pas une fin en apothéose, loin de là
Commenter  J’apprécie          20
La rose de minuit



Les romans de Lucinda Riley sont toujours composé de beaucoup de descriptions mais là il n'est pas question que de l Angleterre mais aussi de l'inde.

L'intrigue est prenante malgré le nombre de page.

Une actrice loge dans un manoir durant le tournage d'un film d'époque. Elle se pose des questions sur son couple, se rapproche d'un indien venu chercher la vérité sur l'histoire de sa grand mère. Cette grand mère vivait en lnde mais elle s'est rapprochée de la fille d'une riche reine indienne et a vécu en pensionnat en Angleterre. Elle rencontre un anglais, ils projettent de se marier mais elle tombe enceinte et s'enfuit. Il la retrouve des années plus tard, il est alors marié et la loge ainsi que leur fils dans une dépendance dans le domaine. La belle mère désapprouve cette situation. Elle fait venir la police, l'anglais veut intervenir mais chute à cheval et se brise la nuque. Elle dira que le petit garçon est décédé aussi mais la gd mère n'y croira jamais. En fait il a vécu en orphelinat et est devenu médecin.
Commenter  J’apprécie          00
Les Sept soeurs, tome 1 : Maia

La saga des sept soeurs défile sur mon fils d'actualité depuis des semaines et prend une place considérable sur les étagères des libraires ; ma première réaction face à cela a été un certain scepticisme mais quand j'ai vu le livre à Emmaüs, je me suis dit que c'était l'occasion d'essayer.



Dans ce premier tome, nous suivons donc Maïa qui est l'aînée des 6 soeurs adoptées par Pa Salt, un homme bien mystérieux et dont le "décès" va bouleverser la vie de ses protégées (je mets décès entre guillemets car pour moi, quand il n'y a pas de cadavre, on est sûr de rien). Chacune va donc recevoir des indices pour partir en quête de ses origines et avec Maïa, ce fut direction le Brésil.



Dans un premier temps, je me suis dit que l'intrigue était assez simple, que les dialogues manquaient de réalisme (trop direct) et les personnages de complexité (Maïa est en soi un cliché des romances : elle est belle et n'a pas confiance en elle).

Néanmoins au fil des pages, je me suis laissée happer par l'histoire et les ancêtres de Maïa. Je me suis vue découvrir le Cristo aux côtés d'Izabela à laquelle je me suis attachée et que j'ai trouvé bien écrite, complexe.



Malgré des dialogues parfois lunaires, ce livre est un bain de soleil et un aller-retour littéraire à Rio. Je comprends l'engouement autour de cette adaptation libre de la mythologie grecque (des clins d'oeil subtils et plaisants sont à noter) et j'ai envie de découvrir les histoires des autres membres de la fratrie ; de beaux voyages en perspective !

Commenter  J’apprécie          30
Les Sept soeurs, tome 1 : Maia

Une saga mondialement connue que je devais être la dernière à ne pas avoir lu !



J'ai normalement commencé par le tome 1 qui, comme les suivants, raconte l'histoire de l'une des filles adoptives d'un homme décédé. Dans celui-ci, on va s'attacher à Maia, l'aînée des soeurs.



Le début est un peu long mais il fallait bien poser l'histoire de cette famille particulière avant de suivre la première des soeurs au Brésil, en quête de ses origines biologiques.



Ensuite, on plonge dans cette histoire pleine de secrets et d'aventures qui nous promène avec brio entre présent et passé en y mêlant quelques faits et personnages historiques (à la fin de ma lecture, je suis d'ailleurs allée faire des recherches pour approfondir quelques morceaux d'histoire évoqués dans ce livre).
Commenter  J’apprécie          10
Les Sept soeurs, tome 1 : Maia

Découverte d'une belle histoire avec ce premier tome. J'ai bien apprécié le mixte entre l'histoire dans le passé et celui dans le présent, les 2 étaient bien équilibrés.



On sent que l'autrice a bien préparé ses histoires et qu'elle a construit une personnalité et un beau passé à ses personnages.

Il y a un bon dosage entre énigme, histoire à assembler et avancée du personnage. J'aime beaucoup les sagas familiales donc je continue avec plaisir.



Commenter  J’apprécie          00
Les Sept Soeurs, tome 2 : La Soeur de la te..

Commenter  J’apprécie          00
L'ange de Marchmont Hall

Nouvelle lecture de Lucinda Riley pour moi. Je retrouve la trame narrative présente chez les 7 sœurs avec des allers retours dans le passé. Quelle histoire, chaque personnage a son rôle et ne peut être enlevé. Chaque personnage a sa propre histoire et on découvre au fil de la lecture les liens entre eux, pas toujours simples ( secrets , non dit, vengeance, folie....). Je recommande car on est vraiment pris dans cette histoire et difficile de la lâcher.

Greta a quitté Marchmont Hall il y a 30 ans. Elle y revient pour Noël mais elle n'a aucun souvenir de la maison... suite à un accident où elle a perdu la mémoire. Durant une promenade digestive elle tombe sur une pierre tombale : celle de son fils. Elle recouvre alors la mémoire. Aidée de David, toujours présent pour elle, elle reconstruit son histoire et celle de sa famille.

Commenter  J’apprécie          00
La rose de minuit

À chaque fois je me dis qu'un roman de Lucinda Riley ne peut pas dépasser celui que j'ai lu juste avant, et à chaque fois, je me trompe. Parce que ce roman, mais quel coup de coeur !



Je vais être honnête : j'avais un peu peur de le lire. Pas à cause de l'épaisseur, parce que quand on commence un livre de cette autrice, on arrive vite à la fin et c'est même toujours trop court. Tout simplement parce qu'il me sortait de ma zone de confort. Je n'ai jamais lu de romans qui traitaient de l'Inde, alors j'avais peur de ne pas aimer, de ne pas réussir à m'immerger dedans. Et si au début, j'avais un peu de mal avec ces retours dans le passé, au final, ce sont ces parties que j'ai préférées !



J'ai adoré cette plongée dans ce pays qui m'est inconnu. J'ai adoré les personnages que l'on découvre, la façon qu'a l'autrice de les rendre vivants, réalistes et tellement attachants. J'ai eu à plusieurs reprises les larmes aux yeux devant la vie qu'à menée Anahita, cette femme si forte et déterminée.



J'ai évidemment aussi aimé les passages dans le présent et quand tous les liens commencent à se former. Quand on sent qu'on approche de la révélation, quand tout se créé pour nous offrir une fresque familiale aussi grandiose. Lucinda Riley avait un talent indéniable pour nous conter des histoires hors du temps et qui nous faisaient voyager.



Je me suis aussi beaucoup attachée à Rebecca, qui ne supporte plus l'attention sur elle, du fait qu'elle soit une actrice reconnue. Une jeune femme qui a juste besoin de se retrouver, de vivre loin des caméras, moins des objectifs. Elle m'a beaucoup touchée par son humanité mais aussi par sa perte de confiance en elle. Elle est fragile, mais en même temps, ne se laisse pas faire pour autant. Un personnage complexe mais terriblement vrai et attachant.



À présent, je n'ai qu'une hâte : découvrir son prochain roman, parce que je sais déjà que je vais aimer, voyager, vibrer, être émue, sourire et sûrement pleurer
Commenter  J’apprécie          20
Les Sept soeurs, tome 1 : Maia

À la mort de leur père, énigmatique milliardaire qui les a adoptées aux quatre coins du monde lorsqu'elles étaient bébés, Maia d'Aplièse et ses soeurs se retrouvent dans la maison de leur enfance, Atlantis, un magnifique château sur les bords du lac de Genève. Pour héritage, elles reçoivent chacune un mystérieux indice qui leur permettra peut-être de percer le secret de leur origine.



Un début de saga que je ne m'attendais pas à apprécier autant ! J'ai adoré l'histoire de Maia qui est très émouvante. Ce que j'apprécie vraiment, ce sont les retours dans le passé et tous les détails précis qui nous permettent de vraiment reconstituer le passé. Ce roman est très agréable à lire. Je brûle d'impatience de commencer le second tome qui m'attend sagement.
Commenter  J’apprécie          30
Les Sept soeurs, tome 1 : Maia

Ça faisait longtemps que je me disais qu'à mon tour je voulais explorer l'univers des sept sœurs.

Si j'ai bien aimé l'univers et le fond de l'histoire, j'ai par contre moins aimé les descriptions en longueur et les longues périodes où on est plongés dans une période spécifique.

Ce roman bien que sympa, est pour moi trop lent avec peu de rebondissements propres à rythmer le récit.

Bref, il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable et malheureusement ne m'a pas donné envie de poursuivre avec les autres sœurs.

Que cela n'empêche toutefois personne de se plonger dans une histoire qui se passe tant en France qu'au Brésil, à notre époque et celle plus lointaine des trente glorieuses....
Commenter  J’apprécie          00
Les Sept soeurs, tome 1 : Maia

Avec ce roman, j'ai voulu sortir de ma zone de confort, tester de nouvelles choses. On m'a fortement conseiller cette saga alors j'ai fini par craquer et lu le 1er tome.



Quelque part, ce fût une belle surprise. J'ai apprécié le personnage de Maïa (bien qu'un peu cliché par moment), qui part au Brésil suite au décès de son père adoptif afin de trouver ses origines et connaître son histoire.



Ce tome mélange habilement amour et faits historiques, sur différentes époques. C'était intéressant, j'ai appris beaucoup de choses mais c'était parfois trop long (certaines descriptions prennent plusieurs pages...)



Quant à l'histoire d'amour de Maïa, je la trouve belle mais trop évidente et peu crédible.



En bref : Une lecture agréable malgré quelques longueurs. L'auteure sait nous transporter dans son univers avec douceur. Néanmoins, je n'ai pas été séduite au point de lire les autres tomes, je m'arrêterai donc là.
Commenter  J’apprécie          40
Les Sept Soeurs, tome 8 : Atlas, l'histoire..

Ultime tome de la série dans lequel nous obtenons enfin les réponses à nos questions sur Pa Salt, l'adoption des soeurs et les personnages secondaires. Dès les premières pages nous avons une révélation choc! J'ai pu retrouver avec un grand plaisir certains personnages du passé déjà vu. Je suis contente d'avoir enchainée les tomes, sans quoi j'aurais eu un peu de mal à m'y retrouver avec tous ces personnages.

Nous allons de surprise en surprise au cours du livre. Je regrette cependant encore une fois que le scénario pour chaque sœur se répète. Une fois que nous avons compris l'adoption de Maia et le retour de Bel dans le récit , il ne reste guère de suspens sur pour les autre sœurs. C'est le principal défaut de la série à mon sens : ce coté répétitif a 6 reprises consécutives. Néanmoins, il reste intéressant de voir l'histoire d'un autre point de vue et il restait d'autres questions pour lesquelles nous n'avions aucune piste ( histoire de Georges, Claudia, Ma ...) . J'ai appréciée malgré tout cette série dont la lecture se fait aisément( j'ai abandonné plusieurs série en cours de route); J'ai également apprécié d'avoir une vraie fin malgré le décès de l'auteur , même si la fin était assez prévisible.
Commenter  J’apprécie          40
Les Sept Soeurs, tome 6 : La Soeur du soleil

Nouveau tome des Sept sœurs pour moi puisque je me suis plongée dans l’histoire d’Electra, la sixième sœur d’Aplièse. J’appréhendais légèrement ce tome-ci car Electra n’est pas forcément présentée sous un très bon jour dans les tomes précédents. Mais comme pour chacune des sœurs, j’étais curieuse d’en découvrir plus sur elle, et son histoire familiale. Direction donc New-York dans la partie présent du roman puisque c’est dans cette ville qu’Electra habite, et le Kenya pour la partie passé.



Nous découvrons donc plus en profondeur Electra, mannequin célèbre dans le monde entier. Très vite, nous comprenons qu’elle est bien plus fragile qu’elle ne le laisse paraître. Pour résister à la pression de son travail, Electra est tombée dans l’engrenage des drogues et de l’alcool, et elle peine à s’en extirper. Heureusement, Mariam, sa nouvelle assistante va lui apporter un soutien non négligeable et surtout, elle va la mettre en contact avec une vieille dame qui prétend être la grand-mère d’Electra… Celle-ci finit par accepter de rencontrer cette dame et à l’instar de ses sœurs, Electra découvre l’histoire de ses ancêtres.



Comme je le disais, je partais avec quelques a priori sur Electra, elle ne m’apparaissait pas très sympathique d’après les descriptions de ses sœurs. Mais j’ai rapidement changé d’opinion car on découvre qu’Electra est dans une grande souffrance, à se noyer entre l’alcool et les drogues. Peu à peu, j’ai eu de l’affection pour cette sœur, totalement perdue sur qui elle est et ce qu’elle veut au fond d’elle. La rencontre avec sa grand-mère va marquer un virage dans sa vie et j’ai adoré découvrir une Electra pleine de projets, qui retrouve goût en l’avenir.



La partie dans le passé, consacrée aux ancêtres de la jeune femme, m’a bien plu. Lucinda Riley nous emmène au Kenya et j’ai adoré les descriptions des paysages, des animaux et de la vie que menaient les personnages de manière générale. Après, je ne me suis pas attachée plus que ça à ces derniers. J’aurais aimé que l’autrice s’intéresse plus aux parents d’Electra qu’aux générations plus anciennes.



Si l’intrigue m’a beaucoup plu, j’ai noté tout de même certaines longueurs. Je pense que ce tome aurait pu être tout aussi bien (voire mieux) avec une bonne centaine de pages en moins. Ce sixième tome n’est pas préféré, mais j’ai passé un bon moment avec. En route pour le tome 7 !

Commenter  J’apprécie          31
Les Sept Soeurs, tome 5 : La Soeur de la Lune

Le personnage de Tiggy était l’un de ceux dont j’avais vraiment envie de connaître l’histoire et ce fut encore une très bonne lecture.

Dans ce tome ci j’ai trouvé que le partage entre le présent et le passé était mieux réparti par rapport aux tomes précédents et j’ai d’autant mieux apprécié les deux temporalités.

Entre les les landes écossaise et la chaleur espagnole l’auteur nous transporte une nouvelle fois dans des portraits de personnages et de personnalités hors du commun.
Commenter  J’apprécie          50
Le secret d'Helena

Un peu déçue par ce roman d’une de mes auteurs chouchous!



Il s’annonçait très prometteur, j’ai vraiment accroché tout de suite, je m’étais même dis que j’étais bien partie pour un coup de cœur.

Notamment grâce au personnage d’Alex, un ado surdoué et hyper sensible de 13 ans qui n’a pas sa langue dans sa poche. J’ai accroché tout de suite avec lui, ses histoires de doudous trop touchantes, ses réflexions sur la vie,…

J’ai adoré aussi l’arrivée de tout le monde à la villa, les rencontres, les problèmes. C’était super drôle par moment avec les enchaînements de situations, et pas mal de tensions et de non dits qui laissaient présager un final explosif.



Puis…patatra… à la moitié du roman Alex devient imbuvable: ne parle qu’à travers des clichés et est parfois méchant et juge tout le monde.

Quelques secrets sont dévoilés à mi récit et j’ai trouvé ça dommage.

La fin m’a déçue également, je m’attendais vraiment a plus.

Je n’ai pas trop retrouvé la plume de Lucinda qui me plaît tant sur ce roman. Les personnages sont à mon goût trop stéréotypés et « gentil/méchant ».



Donc grosso modo je me suis régalée la moitié et l’autre je me suis un peu ennuyée…



Mais c’est pas grave, ça me coupera pas l’envie de lire ceux qui me manquent !

Commenter  J’apprécie          30
Les Sept Soeurs, tome 8 : Atlas, l'histoire..

Un homme passionné par la constellation des 7 soeurs : nous savons désormais pourquoi. Une vie chaotique, difficultés à faire confiance mais quand il fait confiance c’est inconditionnel. Georg et Ma ont eu un rôle très tôt dans la vie de Pa. Un amour avorté, le choix des pays d’adoptions n’est pas anodin et nous le découvrons ici.
Commenter  J’apprécie          10
Les Sept Soeurs, tome 4 : La Soeur à la perle

4ème soeur, La Soeur à la perle m'a passionné, j'ai bien préféré ce 4ème volume que les Soeur 1 et 2. J'ai fait un petit arbre généalogique pour conclure ma lecture. Cette saga est bien construite facile à lire et nous voyageons dans d'autres mondes très intéressants.

Mes préférés jusqu'à ce volume Soeur de l'Ombre (3), Soeur à la Perle (4), Soeur de la Lune (5), Soeur du Soleil (6).
Commenter  J’apprécie          10
Les Sept Soeurs, tome 2 : La Soeur de la te..

J'ai bien aimé ma lecture qui nous fait voyage avec Ally sur recherche identité. Était beaucoup touché par qu'elle a vécu à des pertes des personnes qui on était chère pour elle, mais le roman trouve que des passages un peu longs. Aime trouve des moments les autres sœurs qui porte un point de vue de la relation qui peut avoir avec Ally.
Commenter  J’apprécie          11
Les Sept Soeurs, tome 5 : La Soeur de la Lune

Cette série est vraiment un régal.



Avec ce tome, nous partons à la découverte de Tiggy et de son passé. Un passé qui se déroule en Espagne, au coeur de la communauté gitane, sur le rythme du flamenco et entouré de beaucoup de femmes. Et principalement de Lucia, la grand-mère de Tiggy, qui est très flamboyante, et égoïste, à la limite du détestable parfois… Pour le présent, on est tant en Ecosse qu’en Espagne.



Je me suis beaucoup attachée à Tiggy. J’ai apprécié le côté spirituel de son histoire, et encore plus son côté intuitif, le contact particulier qu’elle a avec les animaux, et les nombreux moments avec eux. C’est une belle personne, sensible et proche de la nature, avec des convictions qui font échos. Une personne que j’ai trouvé si attachante, et c’est déjà ce que m’inspirait les quatre premiers tomes.



J’ai tout de même été un peu « dérangé » par l’histoire entre Tiggy et Charlie, notamment avec la fin… Mais ce n’est qu’un détail, et ça n’enlève en rien à la beauté de l’histoire, à sa « simplicité » du fait de l’absence de grands bouleversements. Mais ce n’est pas ce que je cherche quand je lis cette saga. Comme chacune des filles de Pa Salt, je suis en quête de l’identité de chacune, de leur histoire. Et j’ai beaucoup aimé ce tome, bien que le numéro 4 reste mon préféré.



Et je me répète, mais, vraiment, la plume de Lucinda Riley est d’une douceur, c’est vraiment un bijou. C’est agréable, et le côté passé-présent qu’il y a dans nombreux de ces livres (peut-être tous, je ne les ai pas encore tous lus) m’a vraiment conquis, malgré mes réticences initiales. Puis cette saga est vraiment tellement bien pensée, tellement captivante.



À défaut d’avoir envie de lire cette saga, vous devez absolument lire un livre de cette auteure.
Commenter  J’apprécie          50
Les Sept Soeurs, tome 6 : La Soeur du soleil

Electra est la dernière des 6 soeurs adoptées par Pa Salt. Jeune mannequin noire très connue , elle se détruit petit à petit dans l'alcool et la drogue car elle se sent immensément seule . Après une overdose qui aurait pu la tuer elle fait une cure qui va lui permettre de remettre sa vie en marche . Parallèlement elle va découvrir grâce aux messages de Pa que sa grand mère est toujours vivante et grâce à elle découvrir ses origines .

De New-York à l'Afrique et au Kenya, les origines d'electra vont se dévoiler .



Les 750 pages m'ont fait un peu peur je l'avoue mais l'histoire est toujours aussi bien écrite .

Malgré tout je n'ai pas retrouvé l'enthousiasme des autres tomes parce que electra ne bouge pas de New-York pour retrouver son passé contrairement à ses soeurs qui ont entrepris le voyage vers leurs origines .

Mais comme d'habitude l'histoire que nous raconte Lucinda Riley est intéressante que ce soit celle des massaïs ou des noirs américains.

Bonne lecture
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lucinda Riley Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20233 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}