AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ludivine Delaune (396)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Instant

Instant est une romance particulière dans laquelle nous retrouvons plusieurs récits de personnages différents, mais tous feront partie de la vie de Julia, ou se seront croisés en un instant précis.



Julia, Paul, Marguerite, Jessica, Jade, Annabelle, Emily, Rose et Grégoire partageront tour à tour un moment de leur vie où cet instant, sera celui qui compte… Celui qui changera leurs vies à jamais, telle une prise de conscience, une décision ou un coup de foudre… cet Instant, sera celui du grand saut, de la libération, du mauvais choix ou celui qui les unira à jamais…



Ludivine Delaune a écrit ce roman comme un poème. Il n’y a pas de vers ni de rimes, il y a des mots, des phrases qui, mis bout à bout, forment cette osmose de douceur qui nous fait apprécier chaque Instant de cette lecture. Elle manie sa plume telle une magicienne de l’émotion qu’elle nous retranscrit à la perfection. Cette émotion qui bouleverse, qui touche, qui fait rire et pleurer. Cette émotion qui s’échappe du récit pour venir nous atteindre en plein cœur et nous donner tout à coup une autre vision des autres.



Une pensée très particulière pour l’histoire de Marguerite qui m’a beaucoup émue. Son récit a été comme un déclencheur. J’ai tout à coup ouvert vraiment les yeux sur profondeur de ces tranches de vies qui défilaient au fil des pages. Et là, j’ai compris le vrai sens des mots…



Dans chacun de ses romans, Ludivine nous oblige a faire cette rétrospective de notre vie et nous pousse dans nos retranchements. Instant est plus qu’une histoire, plus qu’un roman. C’est avant tout une belle leçon de vie qui peut s’appliquer à tous les lecteurs et qui ne laisse pas indifférent par cette émotion qui monte crescendo jusqu’à ce que nos tripes soient mise à rude épreuve.



Nous retrouverons des instants merveilleux, des instant dramatiques, des instants exaltants des ces personnages qui cachent bien des choses, l’instant qui fait mal, celui qui fait rêver ou encore, l’instant de trop… Le mal être, la recherche de la gloire, les secrets, chacun sa vie, chacun sa peine, mais un destin qui les unis tous L’histoire de leur Instant, de leur destin changé à jamais…



Un énorme merci à Ludivine pour sa confiance en me confiant son roman. J’ai passé un moment de lecture merveilleux malgré des larmes nombreuses qui ont gênés quelques fois ma vision. J’avoue ne pas l’avoir lu d’une traite mais à des moments bien précis où j’en avais besoin, comme un recueil de poème qu’on aime avoir prêt de soi et ouvrir au hasard. Instant est un livre de chevet qu’il me plairait d’ouvrir de temps en temps pour me souvenir à cet instant, de ne pas m’oublier.



Vivre l’instant présent ! Ne pas oublier l’instant passé, et profiter des instants futurs. Profitez simplement de la vie, mais faites que chaque instant compte…



« Parce que la vie est courte… Parce-qu’elle te reprend ce qu’elle t’offre… Parce qu’il faut vivre sans attendre le moindre instant, le provoquer… »




Lien : https://lesetoilesdesbibliot..
Commenter  J’apprécie          30
Instant

Instant nous prend au tripe , on passe par toute les émotions mais qu'est ce que sa fait du bien.

Merci à Ludivine Delaune pour cet instant.
Commenter  J’apprécie          30
Dans les yeux d'une autre, tome 1

Qui ne rêve pas de se sentir vivant à travers les yeux de quelqu’un d’autre ?



C’est toute Bouleversée que je vous partage mon avis sur cette merveille ! C’est une histoire qui peut frapper chacun d’entre nous !



Nathan marié depuis 25 ans à Héléne, père de trois enfants. Tout montre qu’il mène une vie paisible, qu’il est heureux… Mais en vain il se lève chaque matin, comme un automatisme, tout est devenu banale. Il se perd dans son travail pour éviter de trop penser à sa vie qui n’est pas aussi rose qu’elle ne laisse paraître, plus aucune flamme l’unis à sa femme, mais il reste pour ses enfants…



Lise vient de tourner une page de sa vie, elle a quitté son mari qui ne la regardait plus, l’ignorait. Elle devenait à bout de cette situation, elle se sentait seule, avide de cette situation qui l’étouffait … Sa famille ne lui ai d’aucun soutien pour sa prise de décision, elle quitte donc sa Normandie pour une petite ville de l’Aquitaine. C’est un nouveau départ, elle est seule mais cela ne lui fait pas peur. Elle travaille dans une petite agence où elle sympathise très vite avec sa collègue Adeline. Elles deviennent meilleures amies se confient l’une à l’autre…



Adeline est un cœur est à la dérive après une déception amoureuse qui n’est pas sans conséquence dans sa façon de vivre !! Elle avait quitté sa ville natale pour vivre le grand rêve Parisien… Après longue réflexion de revenir auprès de ceux qu’elle aime :: sa famille…







Je me suis retrouvée dans un océan d’émotions à l’état pure! Et je vous avoue que j’ai du mal à poser les mots sur mes ressentis de cette merveille ! A peine j’ai embarqué dans ce nouveau voyage, que les frissons sont apparus, que les larmes aux yeux ont pris leur place des premiers aux derniers mots. J’en reste bouleversée (Oui, je l’avoue je suis une pointe de trop émotive…) !



Ce roman est une étoile qui en vaut 5, il est donc inutile de vous dire que c’est une addiction et que j’ai tourné les pages sans pouvoir me stopper !



On lit mais également on vit l’aventure des protagonistes comme si on était eux. Les histoires de chaque personnages sont tellement réalistes que n’importe qui d’entre nous peut être l’un entre eux :: être en doute sur nos choix, vivre dans l’habitude, connaître la déception mais aussi l’amour le vrai celui qui nous rend euphorique et unique… se sentir seule quand la vie nous enlève cette oxygène qui nous faisait sentir vivant…



Ludivine Delaune nous offre en nous partageant son monde :: Une émulsion de bonheur littéraire ! Où l’Amour, le vrai, le sincère… est l’objet de ce dernier. Il y a aussi l ‘Amitié, la trahison. On pleure, on rit ! Pour faire court on ne s’ennuie pas, justement j’aurais voulu une aventure sans fin ! Le suspens et les rebondissements complète le tableau, par ce personnage inconnu qui vient ajouter cette petite sensation de suspens, la petite pointe qui parfaire cette lecture.



Quand il s’agit de parler d’Amour cette jolie plume sait trouver les mots pour nous faire vivre un périple aussi envoûtant que ce sentiment en lui même
Lien : http://emma1809.unblog.fr/
Commenter  J’apprécie          30
Et puis un jour...

L’avis de #N’gie



Tout d’abord je tiens à remercier Ludivine Delaune ainsi que notre partenaire Something Else Edition pour cet incroyable roman, qui nous fait vivre une aventure merveilleuse dans laquelle on s’identifie au personnages. Nous avons aucun mal à nous dire que Sarah pourrait être nous.



Cette lecture m'a fait voir certains aspect de ma vie autrement, elle ne fait pas que vous partagez la vie de nos héros elle change aussi notre façon de voir.



Notre héroïne Sarah est une femme qui s’est oublié, marié à son première amour et maman, elle a laissé son envie de satisfaire sa famille et que tout soit parfait lui faire oublier qu’elle est aussi une femme avec des besoins, des envies….



Il faut dire que son mari que je ne porte pas dans mon estime n'aide pas, il ne voit plus sa femme, pour lui elle est devenu la femme de ménage, nourrice qui vit à domicile. Monsieur mène sa vie comme il l’entend sans se soucier un temps soit peu de la femme à qui il est marié.



Sarah a bien sa meilleure amie, mais peut-on dire d’elle que c’est une vrai amie ? Je ne crois pas, pour moi la conception de l'amitié c’est être là pour l’autre quelques soit les épreuves, bonne ou mauvaise. Pour moi Marie est loin d’être cette personne Sarah est toujours là pour elle mais le contraire n’est pas réciproque, elle fait même culpabiliser notre protagoniste au moment où cette dernière a besoin de soutien.

Gino notre héros lui est un artiste italien qui travaille comme guide touristique à Paris, il est un homme qui ne croit pas en l’amour où plutôt il ne se permet plus d’aimer, il a pourtant tout pour faire craquer les fille, beau, charmeur un italien quoi !!!



Nos deux héros ont des vies bien différentes et jamais ils auraient dû se rencontrer et pourtant il ne leur faudra qu’un regard pour changer le reste de leur vie.

Pour eux être ensemble est comme une évidence, L’un et l’autre se retrouve en l’autre.



Leurs relations leur permet de se recentrer sur eux et se rendre compte: pour elle qu’elle peut aussi vivre pour elle et pour lui qu’il peut toujours aimer et être aimer mais pour cela il doit avancer, faire une croix sur son passé qui le ronge.

Leur parenthèse est un moment merveilleux et fantastique qui les changeras tout les deux mais est ce possible pour eux de se quitter et reprendre leur vie comme avant ???



Est il juste possible de tout arrêter de revenir à sa vie et d’oublier ?? Les choses peuvent elle être comme avant ce moment magique ??



Les chapitres qui nous parle du passé de nos héros sont fantastique grâce à eux on se plonge encore plus dans cette splendide histoire, ils nous permettent d’en apprendre plus sur nos héros et leur vie d’avant mais pas que.



Page après page, on se plonge dans leur aventure de façon très simple et cela grâce à la plume descriptif, simple et imaginatif de Ludivine Delaune.



Sa merveilleuse plume nous fait voyager, nous fait découvrir des personnages principaux ou secondaires tous plus intéressant les uns que les autres.

Pendant ma lecture j’ai ressenti un panel d'émotion aussi fortement que si je les vivais moi même et pour moi c’est ce qui fait qu’une lecture soit bouleversante et magique.



Ce livre se lit d’une traite avec joie et bonne humeur, vous prendrez plaisir à suivre Sarah et Gino dans une aparté idyllique pleine de remise en question.

Malheureusement toutes parenthèse a une fin.



En parlant de fin, l’auteur vous réserve une fin qui n’est sûrement pas ce que vous attendez.



Non, non je ne vous en dirais pas plus, vous voulez savoir alors ouvrez cette petite merveille le plus rapidement possible.



C’est avec grande impatience que j’attend le tome 2 qui je l'espère arrivera rapidement, car je ne peux pas et nos héros non plus rester sur cette fin, non, non c’est inimaginable.



L’avis de #Sonia



Je remercie notre partenaire Something Else Edition pour m’avoir permis de découvrir une petite perle.



C’est une histoire d’amour super bouleversante et magnifique à la fois j’espère de tout cœur avoir le tome 2 parce que je veux la suite. J’ai ressenti un panel d’émotions j’ai ris, j’ai pleuré avec nos héros je dis franchement un méga bravo à Ludi Delaune. Elle a su me faire rentrer dans son univers dès la 1er page.



Sarah est une jeune femme qui pourrait être épanouie elle a un mari, un fils, un boulot mais elle s’est perdu dans son rôle de femme au fil des ans, elle est devenu plus une “femme de ménage” qui s’assure que tout soit propres dans la maison que son fils ait ses vêtements propres pareille pour son mari, elle se sent seul, mais le destin et un voyage de formation va lui réserver une drôle de surprise….



Gino est un bel italien qui s’est expatrié en France, c’est un guide touristique et artiste peintre, il vit une vie de bohème. Il est l’opposé de Sarah mais ils vont se trouver…. il a un passé tragique…. Sarah va-t-elle l’aider? Lui va-t-il aider Sarah ? je vous laisse le découvrir …. oui et je vous rappelle qu’un livre se lit de A à ce putain de Z comme le dit si bien un certain pilote de F1 de ma connaissance.



Par contre là ou j’ai adoré nos deux amis, et je n’ai à aucuns moments eu envie d’en prendre un pour taper sur l’autre comme dans d’autre histoire… Il y a pour moi deux personnages qui méritent d’être enfermés à vie: il y a le mari Simon et Marie la meilleurs amie



Simon, le mari, ne se rend pas compte qu’il possède une perle, j’ai l’impression que pour lui sa femme est devenus sa mère, il ne s'aperçoit pas que sa femme se perd dans sa vie de famille…



Marie la meilleure amie, Sarah l’appelle et au lieu de la soutenir elle l’a fait culpabiliser,



Cette histoire et surtout sa fin m’a vraiment fait penser à une splendide histoire qui se passe sur un bateau… je vous en dit pas plus pour ne pas vous spoiler et puis cela ne serait pas drôle si je vous racontait l’histoire sans même que vous l’ayez lu.



Je voudrais transmettre un message à Ludi Delaune dépêche toi de nous donner la suite parce que tu peux pas les laisser comme ça… je fais mes yeux de cocker battu.
Lien : http://petitediscussionentre..
Commenter  J’apprécie          30
Quelque part au-dessus du ciel

Un roman qui a trainé dans ma pile à lire. Pourquoi ? Aucune idée à vrai dire. J'ai d'ailleurs regretté de ne pas l'avoir lu plus tôt.



Un roman qui m'a transporté et qui m'a fait passer un agréable moment de lecture. Ce moment de lecture qu'il me fallait avec un roman composé de moments de vie drôles, pleins de maladresses. Des moments sincères qui m'ont réchauffés le coeur.



Un moment suspendu pour ma part avec ce livre rempli d'espoir et de sincérité. Je tiens tout de même à souligner le courage de l'autrice de nous raconter cette histoire à travers Victoire, un personnage attachant.
Commenter  J’apprécie          20
Quelque part au-dessus du ciel

Parler de cette lecture est compliquée. Déjà j'ai eu pas mal de mal a comprendre ce besoin de vivre dans le passé avec les paragraphes en italique. Clairement Victoire n'avance pas, elle vit dans ces périodes passées. Mais pour autant en allant jusqu'à la fin elle apprend. Je ne suis pas certaine que tous ces éléments m'aient aidés a comprendre le mal-être de Victoire... Et du coup ça a sans doute alourdit ma lecture.



Je l'ai aussi trouvé assez pessimiste, et même à la fin relativement égoïste. J'ai quand même eu les larmes aux yeux sur les dernières pages.



Le roman possède une tonalité triste compréhensible, mais a laquelle je n'ai pas réussi a me sentir touchée sauf à la fin, étonnement.



La meilleure amie de Vic, Luce m'a tout de suite tapé le système et pourtant je pense que c'est elle que j'ai préférée. J'ai trouvait qu'elle possédait une vraie force, de supporter les sarcasmes de Vic, de la soutenir quoi qu'il arrive. Elle est une vraie amie. Et je l'ai trouvé attendrissante dans sa petite folie.



Néanmoins ce livre a le mérite de mettre en avant une maladie encore trop peu connue et incomprises qu'est l'endométriose.
Commenter  J’apprécie          20
Quelque part au-dessus du ciel

🌈Un brin d'espoir face à l'endométriose 🌈



🌈 Ce roman est une claque, une claque d'émotions, d'espoir. Ce roman raconte avec sensibilité le quotidien de Victoire qui vit avec l'endométriose depuis des années.

🌈 Ce roman est riche des descriptions et de ce que vit Victoire chaque jour. Les jours où ça va bien et les jours où ça va moins bien. Où elle décide de ne plus être un poids pour elle et ses proches. Proches dont elle a fait une croix dans sa vie.

On se demande si elle a fait les bons choix. On se demande si elle va aller mieux, tellement elle s'est éteinte...

🌈 Ce roman est fort ! Pour celles et ceux qui ne connaissent pas ou peu la maladie, ce livre est intéressant car c'est une histoire et une vie, la vie de Victoire qui a basculé.

Ce livre dépeint avec réalisme ce que peut ressentir une femme atteinte de cette maladie. Ses douleurs, ses sautes d'humeur, ses épanouissements, ses phases de "Jean qui rit et qui pleure".

Ce roman est réaliste.

🌈 Ce roman est à mettre dans toutes les mains, des femmes qui se sentent des fois incomprises, des compagnons qui ne comprennent pas parfois, des gynécologues qui pensent à tort que des fois c'est dans la tête des femmes et que c'est normal d'avoir mal, des médecins aussi, pour simplement se mettre à leur place 🌟🙏

🌈 Ce roman est un coup de coeur ,une pépite
Commenter  J’apprécie          20
Quelque part au-dessus du ciel

A 28 ans, Victoire est prête à mettre fin à ses jours. Pour se recentrer sur l’essentiel, elle s’installe dans un cabanon perdu dans la forêt Normande. Car si Victoire est en pleine dépression, c’est qu’elle souffre d’une maladie invisible qui lui bouffe la vie : l’endométriose…



C’est un sujet qu’on voit encore assez peu en littérature. Je trouve donc important d’en parler pour informer sur cette maladie invisible qui touche de plus en plus de femmes mais reste trop méconnue et incomprise. Pourtant, si j’ai aimé le fait d’aborder la maladie, couplée à la dépression, au deuil, ça rend ce roman vraiment sombre… Même si en lisant les mots de l’autrice à la fin, on comprend que c’est une façon pour elle d’exorciser ses peurs et ses propres douleurs.



Si j’ai apprécié le personnage de Johann, à la fois galant, attachant et attentionné, et celui de Luce qui apporte une touche de bonne humeur bienvenue, j’ai eu du mal à m’attacher à l’héroïne. Je l’ai trouvée trop larmoyante. Elle s’apitoie sur son sort et se morfond au fil des pages, ce qui a fini par m’agacer, parce que ce n’est pas dans mon tempérament. Alors bien sûr, ce qu’elle vit est très difficile, je ne dis pas le contraire, mais comment aller de l’avant de cette façon…



Bien que certaines scènes m’aient paru assez peu crédibles et un peu trop niaises, ça reste un roman très touchant. C’est beau, ça fait rêver, même si je ne suis pas certaines que ça se passerait comme ça dans la vie. Ceci dit, ça ne m’a pas empêchée de trouver certains passages très beaux et même poétiques. Malheureusement, il y a trop d’intermèdes un peu salaces qui viennent casser la beauté du texte sans rien apporter à l’histoire. Ce qui est vraiment dommage…



Malgré les sujets sensibles et intéressants qui sont abordés, ca reste donc une lecture en demi teinte pour moi, car je n’ai pas été totalement convaincue par l’héroïne… Néanmoins, si vous voulez en savoir plus sur cette maladie invisible, vous en apprendrez sûrement beaucoup grâce à cette histoire.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Quelque part au-dessus du ciel

✔️Mon ressenti : Ce roman n’est ni tout clair, ni tout sombre, il laisse la lumière s’immiscer dans la vie pleine des douleurs de l’endométriose de son héroïne. Elle choisi d’abord l’isolement et la nature afin de se recentrer sur elle même, mais la vie a d’autres projets pour elle, à moins que…

Je ne vous en dit pas plus sur l’histoire afin de vous laisser la primeur de la découverte, j’espere néanmoins vous en avoir assez dit pour que vous tentiez l’aventure, car croyez moi, elle vaut le coup !

La plume est très agréable et fluide. L’auteure a choisi une narration permettant d’entrer dans l’intimité de son personnage principal en alternant des extraits de son journal intime avec son présent cela m’a permis de découvrir cette maladie invisible et les répercussions sur le quotidien des femmes concernées. Ce roman m’a aussi fait vibrer avec les personnages et les nombreux rebondissements. Il pousse également à le réflexion sur la gestion de la douleur.

Une belle découverte.



🎯Mots Clefs : Endométriose / Douleur / Solitude / Rupture / Nature



🏆Ma note : 18/20

Commenter  J’apprécie          20
Quelque part au-dessus du ciel

Ce livre fait partie des sorties que j'attendais le plus cette année, un immense merci à @netgalleyfrance et @editionsdelarchipel pour m'avoir permis de le découvrir avant sa sortie 🙏



Je connais la plume de @ludivine_delaune depuis quelques années maintenant, je suis si fière et heureuse pour elle de la trouver dans cette magnifique collection des instants suspendus.



Même quelques jours après je suis toujours autant bouleversé par ce roman.

On y suit Victoire, atteinte d'endométriose stade 4, qui décide de fuir la capitale afin de remettre en question son combat quotidien contre cette maladie invisible. C'était sans compter sur son amie Luce, qui vient la rejoindre dans son petit chalet normand pour la bousculer un peu, beaucoup.



Difficile de poser des mots sur les nombreuses émotions que j'ai ressentis en lisant cette histoire.

Déjà la compréhension: oui je comprends Victoire, ses crises de douleurs quotidiennes, son envie d'abandonner, le jugement des autres face à cette maladie qui ronge son corps.

La tristesse: j'ai beaucoup pleuré, dans les derniers chapitres surtout, c'est tellement bien décrit qu'on ne peut qu'être bouleversés.

L'espoir : même si ce livre n'enlèvera pas mes propres douleurs quotidiennes, il m'a donné beaucoup de baume au cœur, et m'a apporté un certain apaisement du fait de ne pas être seule à vivre dans l'incertitude du devenir.



Chaque mot, chaque phrase de ce roman est poignant, la plume de Ludivine est à la fois poétique et percutante, elle a le pouvoir de transmettre les émotions d'une force incroyable. Ses mots sont des pansements sur nos blessures et nos âmes.



Au-delà des émotions, je me suis attaché aux personnages, Victoire est courageuse et attachante, son amie Luce est déjantée et on adore leurs joutes verbales qui apportent de la joie au côté sombre de ce roman, quant à Johan, son côté mystérieux est autant intrigant qu'attirant .



Merci de mettre en avant ses femmes qui mènent le combat de ses maladies, merci pour elles, pour moi, pour nous, merci Ludivine
Commenter  J’apprécie          20
Quelque part au-dessus du ciel

{LECTURE 2023-120} Quelque part au-dessus du ciel de Ludivine Delaune chez Instants suspendus Archipel



Victoire, 28 ans, aspire au calme, à la solitude après son diagnostique et sa rupture. Une maison au creux d'une forêt de Normandie va l'accueillir dans l'espoir de la voir trouver la paix et la sérénité... mais Luce et Johan veillent!



Un roman qui parle de maladie invisible.

Un roman rempli d'émotions

Un roman de personnages forts et attachants.

Un roman qui remet les choses à leur place.

Un roman d'espoir.



La plume de Ludivine est délicate tel un beaume au cœur. Un éventail de poésie. Un feu d'artifice émotionnel. Les personnages qu'elle nous raconte sont tellement touchants faxé à leurs failles et leurs doutes. Comme toujours la collection Instants suspendus offre un roman contemporain touchant.



J'ai aimé, vraiment aimé... Les maladies invisibles sont rarement abordés en littérature. Cest pourtant tellement important de savoir pour qu'à terme elles ne soient plus invisibles.



Bref, une pépite à découvrir sans attendre est sortie aujourd'hui.



Commenter  J’apprécie          20
Quelque part au-dessus du ciel

Je remercie la maison d’édition l’Archipel via NetGalley France pour la découverte de "Quelque part au-dessus du ciel… » de Ludivine Delaune.



Il arrive parfois que la simple expression de nos souffrances, la rencontre avec les bonnes personnes, ou des gestes en apparence anodins, puissent être salvateurs et nous faire renaître de nos cendres.



« Ce n'est pas le lieu qui fait une maison, ce sont ceux qui arrivent à se frayer un chemin vers votre âme. Qui comprennent sans juger, vous connaissent sans tenter de vous faire changer, vous réparent sans vous démolir à leur tour et parviennent à vous faire rire quand vous êtes triste. »



Waouh, quelle histoire émouvante ! Je n'ai pu retenir ma petite larme. Certains romans nous tourmentent et nous rappellent qu'il ne faut pas se fier uniquement aux apparences pour tirer des conclusions hâtives sur autrui. Il est essentiel de prêter attention aux signaux non verbaux et de pratiquer une écoute bienveillante sans jugement.



L'endométriose est une maladie invisible mais dévastatrice. On en entend beaucoup parler, mais sait-on réellement de quoi il s'agit et quelles souffrances elle inflige aux personnes qui en sont atteintes ? Je vous invite vivement à prendre le temps de lire ce roman. Le sujet est traité de manière épatante. Ludivine Delaune maîtrise parfaitement son sujet. Il est vraiment intéressant de voir une auteure engagée qui parvient à transmettre un message tout en faisant preuve de justesse et de recul. Sa capacité à aborder d'autres problématiques qui peuvent affecter la vie de la personne atteinte de la maladie et de son entourage est tout simplement remarquable.



Honnêtement, ce livre apporte une véritable bouffée d'air frais à de nombreux égards. À commencer par le courage que cela demande d’aller au-delà de ses forces, cela je l’ai entrevu à travers Victoire Larousse, 28 ans,notre héroïne.



Elle décide de quitter Paris pour s’isoler. Elle déniche un cabanon perdu dans la forêt normande afin de trouver la paix, de faire le point sur son passé et les épreuves qu’elle subit. Elle se bat contre une maladie invisible, l’endométriose, qui ronge son corps et a ruiné sa vie.

Son but ? Se retirer du monde, se recentrer sur l’essentiel et faire le bilan de son existence. C’est sans compter sur son amie Luce Blanche, Johann une rencontre fortuites pour la faire sortir de sa bulle. Je peux vous garantir que les personnages sont incroyablement attachants.



Pour finir, l’auteure a une plume apaisante, attendrissante, qui touche profondément le cœur. On se laisse totalement emporter par cette histoire, bien que parfois difficile. Si vous êtes aussi sensibles que moi, cette lecture vous laissera une empreinte indélébile. Pour ma part, je considère ce roman comme un incontournable à avoir dans sa bibliothèque. Je le recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          20
Souviens-toi que je t'aime...

Comment vous décrire cette lecture sans devoir vous spoiler,encore une fois Ludivine a su m'émouvoir avec ses mots,sa plume et sa sensibilité.

Dans ce roman qui se concentre autour de trois personnages,Rosie,Juliette et Matthew,nous allons au fils des pages découvrir le destin qui les lient.

Ils vont devoir affronter leur plus grande peur, celui de l'amour.

Ils vont devoir traverser des épreuves plus difficiles les unes que les autres et vont devoir chercher cette force et cette lumière qui se cache au plus profonds d'eux.

Un roman où il n'est pas question que d'amour, mais aussi de renaissance,de deuil,de sensibilité,et de reconstruction.

Alors oui, Ludivine a fait parfois fragiliser mon petit cœur, mais elle a aussi cet échange avec ses lecteurs et ça n'a pas de prix.

On peut s'exprimer librement sur notre ressenti,sur nos émotions.



Alors oui, on peut se douter de ce qu'il va se passer,on peut deviner la fin de l'histoire,mais 'Souviens-toi que je t'aime' ce n'est pas qu'un roman, c'est une ode à la reconstruction de soi.

Et ce roman peut parler à tout le monde.

Merci Cherry et ludivine pour ce fabuleux roman.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Dark moon, tome 1 : L'élue

Je suis les sorties des autrices en solo et en duo et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elles savent manier les genre et les intrigues. Cette fois-ci, elles nous plongent dans une romance fantasy qui nous va nous happer du début à la fin. Elles parviennent à nous faire découvrir ce roman et nous ne pouvons que nous attacher aux divers héros.



Bref, j'ai passé un excellent moment de lecture en dévorant ce premier tome. Ludivine Delaune et Julie Anne Bastard parviennent à nous rendre accro dès les premières pages à leur nouvelle saga et je n'ai qu'un seul mot à dire en refermant ce tome: c'est quand la suite?



Avis complet à lire sur:
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
Commenter  J’apprécie          20
Nos silences complices

~ Je découvre avec ce roman ce duo d’autrices, avec leurs plumes douce et poétique. Je me suis offert une semaine de vacances au cœur de la Normandie, au sein de cette belle famille où chacun à sa place, malgré les disputes. Une semaine au Clos-des-Roses, qui est mouvementée avec des secrets révélés, des disputes, des conflits, de la bonne humeur, des moments de rires, de plaisirs, de tristesses. Mais surtout de l’amour, pour cette famille soudée, qui le distille sans compter.



~ Lillie arrive pour la semaine de retrouvailles annuelles, chez Mamita sa grand mère, son compagnon est comme à son habitude partit courir le monde. Chaque année, elle se fait une joie de revenir dans la maison, où elle a tant de souvenirs. Malgré les remarques de sa cousine, les petits neveux turbulents qui ne tiennent pas en place, son cousin devenu distant, elle espère bien se ressourcer. Mais les vacances ne sont jamais de tout repos et ce n’est pas l’arrivée de Gabriel, ce bel homme qui a repris la ferme familial et qui malgré lui déterre un secret de famille, qui va apaiser les tensions. Mais plus Lillie passe de temps avec lui, plus elle remet en question sa relation avec son petit ami. Le charme et la gentillesse de Gabriel ne la laisse pas indifférente mais est-elle prête à faire une croix sur ce qu’elle a ?



~ Gabriel ne pensait pas qu’en reprenant la ferme familiale des Pasquier il allait devoir composer avec tout le clan. Lui qui est charmant, toujours avenant et prêt à aider Mamita ou sa famille, va tomber sous le charme de Lillie. Son nouveau projet de ferme pédagogique l’amène a côtoyer la jeune femme, avec un coup de pouce de sa grand-mère. Plus il passe de temps avec elle, plus il l’apprécie, mais est il prêt à laisser entrer l’amour dans sa vie ? Et toute la famille de Lillie en même temps qu’elle?



~ Une romance slow burn mais pas que, l’histoire d’une famille aimante, qui se soutient dans les bons comme dans les mauvais moments. Qui feront face ensemble dans les prise de décisions, une belle rencontre entre les générations. Une romance pleine de bonté, de douceurs, de souvenirs, de secrets, d’amitié et d’amour sous toute ses formes.

Commenter  J’apprécie          20
Nos silences complices

Lilie rejoint sa famille au Clos-des-Roses en Normandie pour la traditionnelle semaine familiale. Au programme : la concoction de confitures, des jeux de société, plusieurs anecdotes en lien avec des photos… mais aussi des révélations et des remises en question!



Dès le premier chapitre, on ressent l'ambiance familiale et chaleureuse qui se dégage de l'atmosphère. On sent que la famille est une valeur fondamentale pour les Pasquier. Il s’agit en outre de l’un des points centraux de ce roman : on assiste à plusieurs traditions que j’ai bien aimées, notamment celle qui consiste à raconter le souvenir derrière un cliché, et j’ai également apprécié l’importance qu’ont les photographies. On ressent bien que c’est un clan soudé, même si cela n’empêche pas qu’il y a des traits qui font d'une famille ce qu'elle est : des petites frictions, des secrets. Les quelques remarques et la légère pression que subit Lilie m’ont d’ailleurs serré le cœur. Malgré tout, on sent qu’ils sont là les uns pour les autres et qu’il n’y a aucun jugement, que de la bienveillance.



J’ai bien aimé Lilie. On peut facilement s’identifier à elle : c’est une gourmande qui adore savourer le goût de la nourriture, elle ne se casse pas la tête en privilégiant un jean et un t-shirt comme vêtements et elle se qualifie de banale, notamment parce qu’elle n’a pas un corps de rêve avec ses quelques kilos en trop. On la voit à plusieurs reprises dans des situations loin d’être élégantes : au réveil avec les cheveux en bataille et de la bave sur le coin de la bouche ou encore lorsqu’elle est pleine de paille en aidant à la ferme. Sa personnalité naturelle est aussi attachante et j'ai trouvé son métier original. Il y a ainsi plusieurs détails qui font qu’on se reconnaît en elle et qui font en sorte qu’on l’apprécie bien! Entourée de sa famille, au fur et à mesure que les heures passent, Lilie remet sa vie en question, si elle est réellement heureuse, si elle aime vraiment son copain, Roman. L’arrivée de Gabriel ne simplifiera d’ailleurs pas les choses…! Dès qu’elle le voit, il ne la laisse pas indifférente. Il faut dire que Gabriel a tout du petit-ami parfait : il est plein de bonnes intentions, taquin et serviable, sans oublier qu’il est sexy…! Il ne peut que nous plaire! Son passé est aussi intrigant, on ne connaît pas beaucoup de choses sur lui, ce qui fait qu’il est un peu mystérieux, alors tout comme Lilie, on est curieux d'en savoir plus. Bien qu’on apprenne quelques informations sur lui, j’aurais aimé en avoir davantage encore, mais cela ne m’a pas empêché de l’apprécier. L’évolution de la romance m’a plu. Leur attirance est évidente – les agissements peu subtils de certains personnages m’ont d’ailleurs fait rire à quelques reprises – et même si le roman se déroule sur une semaine, leur relation prend quand même son temps. De plus, il était intéressant que l’on sache quelques lignes de l’histoire de chaque membre de la famille. Certains ont une plus grande place, comme Rem qui ne lâche pas des yeux son téléphone… Sa complicité avec Lilie faisait en outre chaud au cœur! J’aurais cependant désiré que certains sujets soient un peu plus approfondis.



Cela reste un roman assez agréable à lire et qui se lit vite grâce aux chapitres courts! C’était sympa et léger. Toutefois, je suis plus ou moins parvenue à entrer dans l’histoire… Malgré tous les points positifs mentionnés ci-dessus, j’ai eu un peu de mal à plonger dans le récit. C’est surtout lorsque la romance commence à se développer davantage que je me suis sentie un peu plus immergée. Avant, il y avait une grande place accordée à la nostalgie, aux souvenirs. D’une part, c’était attendrissant et cela nous permettait de connaître certains trucs, mais je trouvais aussi que cela allongeait en quelque sorte les choses. Cela ne retenait pas tant mon attention personnellement, même si j’appréciais le concept de la tradition des anecdotes reliées aux photos.



Malgré tout, j’ai passé un moment sympa avec ce roman! La famille en est le thème central et les Pasquier sont chaleureux. J’ai pris plaisir à les découvrir et à les suivre durant cette semaine familiale emplie de traditions, de bonne humeur, mais également de changements pour certains personnages et de révélations… Lilie est une protagoniste attachante et Gabriel, un homme que l’on ne peut qu’apprécier! Leur romance ne va pas trop vite, mais leur attirance est évidente… Un livre feelgood parfait pour passer un agréable moment!
Commenter  J’apprécie          20
Love never dies

Une bonne lecture !



C’est une bonne lecture et une lecture commune faites avec Les lectures de Torti. Ce n’est pas habituel mais j’ai commencé par le tome 2 “Hope nEver Dies”. J’avais eu un coup de cœur pour ce tome. Mes attentes étaient très élevées. J’ai été un peu déçue par le début, il m’a manqué la poésie du second tome. Ce tome est un peu plus brut de décoffrage dans ses tirades, le vocabulaire employé… Puis une fois lancée, j’ai été happée par cette histoire.



Jusqu’où iriez-vous pour sauver votre enfant ?



Luck, c’est toute la vie d’Everly, son rayon de soleil, sa raison de vivre, son bébé… Seulement, il est mourant et si on ne lui trouve pas vite un poumon sain, il mourra. Malcolm est son seul espoir, il sait comment se procurer un poumon sans pour autant tremper dans le trafic d’organe et l’illégalité. Quoiqu’on frôle l’illégalité ! Pour ce poumon, Everly accepte en son âme et conscience de côtoyer Malcolm, un bien grossier personnage, rempli de préjugés. Pour lui, Everly est une gosse de riche née avec une cuillère d’argent dans la bouche. Deux antagonistes, on dit que les opposés s’attirent, n’est-ce pas ? C’est un long périple qui les attend. La tension entre eux est palpable.



Mon seul regret !



Dans ce périple à deux, Luck est mis de côté. J’ai été un peu déçue car il est le moteur de l’histoire. C’est dommage de ne pas avoir un portrait plus développé, pour m’attacher à lui. Après réflexion, je pense que c’est l’élément qui m’a tenue loin du coup de cœur.



Ce final !



Le fin est magnifique. Elle est bouleversante, émouvante et surprenante, si contrairement à moi, vous n’avez pas lu le second avant le premier. Les lectures de Torti a été plus surprise que moi par la fin car elle n’a pas lu le tome 2 avant le tome 1. 😉



EN RÉSUMÉ : C’EST UNE BONNE LECTURE PRENANTE ET ADDICTIVE AVEC UN SUPERBE FINAL
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          20
Nos silences complices

J'avais lu quelques romans de Ludivine Delaune et avais beaucoup aimé, notamment lors de sa collaboration avec Delinda Dane. Je connaissais aussi la plume de Julie-Anne Bastard pour avoir lu deux de ses romans (et beaucoup aimé) lors de son association avec J.C Steignier (les chroniques sont sur le blog : cliquez sur les noms des auteures pour les retrouver) : là, je peux dire que l'association des deux a été une vraie réussite.

Bon sang que j'ai aimé leur roman à 4 mains "Nos silences complices" : c'est le genre de livre auquel on ne s'attend pas vraiment mais dont on ressort avec un magnifique sourire tant il est rempli de valeurs, bien fait, bien écrit, avec le mot juste et dans un temps de narration idéal! Bref, je ne savais pas trop quoi m'attendre quand Aurélie, the boss ^^ des "French Blog Tour" me l'a proposé mais je suis ravie d'avoir dit oui : il est génial et je vous le recommande archi-vivement (oui, horreur grammatical totalement assumée!)

C'est à la fois une romance slow-burn mais aussi une belle histoire de famille qui se retrouve tous les ans et comme dans toutes les familles, il y a ce qui se dit et ce qui ne se dit pas. Vous rajoutez des secrets venus du passé mais aussi du présent, un voisin troublant et qui a toute sa place dans cette famille et une matriarche à la main de fer mais surtout avec un gant de velours et vous avez une superbe histoire qui vous ravira si vous prenez le temps de la savourer : j'en ai parlé ce week-end de visu avec Aurélie et on a eu le même ressenti donc, vraiment, écoutez-moi et lisez-la!

Mon avis : Vous l'avez compris, j'ai adoré!



Nous découvrons une famille presque comme les autres, les Pasquier qui se retrouvent tous les ans dans la maison de famille de la grand-mère, surnommée affectueusement "Mamita" : nous y découvrons notre héroïne Aurélie ou Lilie pour les siens, qui a vécu là, les plus belles années de sa vie (ou quasi) entourée des siens : elle a une relation très proche de sa grand-mère, de sa mère (son père est parti) mais vénérait aussi son grand-père, disparu au moment où commence le roman. Elle est en couple depuis plusieurs année avec Roman, un aventurier (je cite) un homme qui est son exact opposé et qui vit de voyages à l'autre bout de la planète, à la découverte de cultures différentes et variées. On sent bien qu'il y a un problème dès le départ car il n'est jamais venu dans cette maison alors que celle-ci est si importante pour la femme qui partage (enfin, façon de parler vu qu'il est presque tout le temps absent) sa vie.

Malgré ce malaise et les questions qui vont avec, Lilie est heureuse de retrouver les siens et sa grand-mère qu'elle adore et qui est sa confidente : on va donc assister à des scènes familiales qui font du bien mais... je vous l'ai dit, la famille parfaite, ça n'existe pas : on sent qu'il y a quelques légères tensions (certaines ont des caractères particuliers voire bien affirmés, le cousin préféré de Lilie, Jérémy ou Rem (ils ont tous des petits noms) semble avoir un problème car au lieu de communiquer, il ne cesse d'avoir le nez dans son téléphone : bizarre... et bien sûr, hors de question de le laisser agir ainsi (ce n'est pas un ado mais un homme et il n'a jamais agi ainsi) et la mère de Lilie est en rémission...

Ils ont une tradition quand ils se retrouvent tous : Mamita choisit un cliché dans les albums de souvenirs et raconte l'histoire qui va avec : c'est ainsi que tous apprennent à connaître davantage leur famille, celle des disparus et les secrets ou les interrogations qui vont avec.

Mamita est une femme adorable, qui a connu la guerre, les joies et les souffrances de la vie et c'est surtout une femme qui sait ce qui est bon pour les siens : elle va présenter à sa famille son nouveau voisin, Gabriel, un citadin qui a opté pour un changement de vie radical et a racheté la ferme du frère de son mari décédé avec lequel il était brouillé depuis longtemps. Or, si celui-ci semble connaître tous les membres de cette famille par ce que lui raconte Mamita, ce n'est pas le cas de ces derniers et notamment de Lilie... mais l'attirance va survenir entre ces deux-là, poussée par la vieille dame. Or, je vous rappelle que notre héroïne est déjà en couple depuis plusieurs années : que va-t-il se passer? Quels secrets cachent les uns et les autres? Quid de l'amoureux voyageur? va-t-il sentir le vent tourner et venir revendiquer sa chérie? Qui est vraiment Gabriel? pourquoi est-il venu s'installer ici et a renoncé à son ancienne vie? Pourquoi Mamita le considère-t-elle comme son petit-fils au même titre que ses membres de sa famille? eh bien vous le saurez en lisant cet excellent roman qui tient plus du feel good que de la romance.



D'habitude, je parle des personnages mais volontairement, je ne dirai rien cette fois pour vous les laisser découvrir au rythme du récit : sachez simplement que Mamita est le pilier de cette famille, que même ceux qui semblent assez insupportables sont au final attendrissants et cachent bien leur jeu et surtout que l'on peut compter sur eux. Quant à Gabriel, je dirais juste que c'est un type bien.



Bon sang que ça fait du bien de lire une histoire où l'on se sent proche des gens : ici, pas de milliardaires, de bad boy, de mafieux soi-disant sexy ou de créatures surnaturelles, juste des gens normaux avec leurs qualités et leurs défauts : c'est une famille unie, qui peut se déchirer mais qui s'est aussi s'épauler quand besoin est. Bien que je ne sois pas du tout une campagnarde ni une citadine d'ailleurs, j'adorerais aller passer les vacances en compagnie de cette famille soudée, pleine d'amour et qui affronte la vie comme elle se présente mais avec force. Bien sûr, elle n'est pas parfaite, ils ont leurs disputes, leurs réflexions et jalousies un peu mesquines mais ils font du bien, vraiment.



J'ai adoré aussi l'ambiance de cette maison des Clos-des-Roses, en Normandie : son décor un peu vieillot où se côtoient ces 4 générations et qui se situe en Normandie : le rythme de la narration est à l'image de cette famille, reposante, douce et juste. Si vous aimez les actions rapides, passez donc votre chemin ; en revanche, si vous avez envie de savourer et de prendre le temps, lisez ce petit bijou de feel good qui mérite vraiment d'être connu. (et pourtant, je ne suis pas fan de ce genre, moi) mais là, pas de leçons de morale, pas de reproches dissimulés, pas de gens trop parfaits ou se sentant supérieurs aux autres (bon, il y a bien .. chut ^^ mais là encore, il faut se méfier des apparences)



Je conclurai donc en disant simplement que c'est un roman qui fait du bien et j'espère vraiment que les deux auteures continueront ensemble et qui sait, peut-être nous raconteront-elles, avec l'aide de Mamita, l'histoire de Jérémy (pleaseeeeeeeeeeeee ^^ ) : en tout cas, je retrouverais bien cette famille avec plaisir, moi.






Lien : https://solysbooks.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
Nos silences complices

Envie de douceur, de tendresse, de souvenirs et d’anecdotes familiales ? Ne bougez pas, j’ai le livre qu’il vous faut. En effet, c’est le cœur gonflé d’amour pour la famille Pasquier que je ressors de ma lecture, complètement sous le charme de cette histoire conté par Lilie magnifiquement dirigée par Ludivine Delaune et Julie Anne Bastard.



Direction donc au Clos-des-roses, point de repère de plusieurs générations qui se retrouvent tous les ans afin de partager une semaine auprès de leur grand-mère, entourés par les êtres qui leur sont chers. En leur compagnie pas de faux semblants, peu de secrets, mais une complicité et une bienveillance à toutes épreuves peu importent les obstacles à franchir.



« Les bonheurs passés sont précieux surtout quand le présent est compliqué. »



Je me suis complètement laissée séduire par cette tribu atypique, haute en couleur, mais qui me fait totalement rêver. En effet, moi-même à la tête d’une grande famille je me vois parfaitement bien à la place de Mamita dans quelques années, être aux petits soins pour les miens, distillant mes sages conseils, partageant mes souvenirs afin de les faire vivre, en donnant tout mon amour sans restriction aucune.



« L’amour c’est l’autre, tout le temps, qu’importe les défauts, la liberté, les années. »



Et la romance dans tout cela me direz-vous ? J’y viens j’y viens, car oui elle fait également partie de cette aventure et s’immisce avec naturel dans le texte. Elle prend sa place avec légèreté, spontanéité et lâcher-prise. Bien qu’elle soit totalement inattendue, elle surprend Lilie, la pousse à se questionner sur ses désirs et sur ce que la vie a à lui offrir. A-t-elle choisi la bonne route ? Ne s’est-elle pas perdue en chemin ? Tant de questions dont les réponses se trouvent au fond d’un regard sombre, au détour d’une rencontre à laquelle elle n’était pas préparée.



Il y a tellement de bons sentiments qui ressortent de ce livre. Tellement de bonheur, de chaleur, de douceur. Je suis émerveillée par la manière dont les autrices ont su retransmettre toutes ces belles émotions qui font du bien à l’âme. J’avais envie de partager mon petit déjeuner avec eux, de me lever à l’aube pour aller cueillir les pommes du verger, de prendre mon café en écoutant Mamita transmettre son savoir avec toute cette bonté qui la caractérise. Je n’aurais pas hésité à aider Greg à contourner Line pour ne pas se faire enguirlander et aurais volontiers gardé la nouvelle génération pour offrir un moment de répit aux parents épuisés par le quotidien.



Nos silences complices est un roman apaisant qui décrit des choses de la vie et qui nous rappelle que les liens les plus précieux doivent être choyés et que l’on peut tout affronter pourvu que l’on soit avec les bonnes personnes au bon moment. C’est une belle histoire qui nous porte et nous transporte, de celles que l’on n’a pas envie de quitter, mais qui une fois refermée nous laisse avec une impression de bien-être total.
Lien : https://www.ddchroniques.fr/..
Commenter  J’apprécie          20
Animastoria : L'homme et l'animal

Il y a des ouvrages qui n’ont pas forcement une portée départementale, régionale, nationale ou mondiale, une portée juste locale. Ces œuvres ne sont néanmoins pas à négliger.

En effet, j’en veux pour preuve ce recueil de nouvelles écrites par des étudiants et salariés de l’ INSA Rouen Normandie (comme quoi, nos ingénieurs et fonctionnaires, ont en plus d’avoir une tête bien pleine, aussi une tête bien faite)

Animastoria, traite de la relation Homme/Animal et Animal/Homme. Ce projet « scolaire », bien que s’adressant initialement à des enfants est vraiment bluffant. Certaines nouvelles sauront vous tirer la larme à l’œil et d’autres vous captiveront.

Achetez ce livre, les fonds seront reversé à l’école de chiens guide de Paul Corteville de Normandie. Centres Paul Corteville - Association Chiens Guides d'Aveugles

J'ai particulièrement aimé :

Un étrange Noël de #LucieBARNASSON

L'agneau est dans la forêt de #MathildeBORGES

Le der des der de mes amis (ça c'est mon côté militaire de #BrianMERRANT
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ludivine Delaune (459)Voir plus

Quiz Voir plus

Winx Club tome 1 très très très facile

Comment s'appelle l'héroine du roman ?

Bloom
Stella

4 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Winx Club, Tome 1 : Les pouvoirs de Bloom de Sophie MarvaudCréer un quiz sur cet auteur

{* *}