AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ludivine Delaune (396)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


À tes souhaits





Ce livre ne contient pas une seule histoire mais 18 histoires écrites par plusieurs auteurs qui se sont donnés pour mission de vous faire passer un bon noël et de récolter des fonds pour une association.



Je pourrai faire une chronique sur chaque histoire mais étant des nouvelles, j'ai fait le choix de faire un avis collectif. J'ai passé un très bon moment en compagnie de tous ses personnages.



Certains sont drôles, d'autres attachants. Certains ne sont pas humains.



J'ai découvert de nombreuses plumes grâce à ce recueil. J'ai apprécié me plonger dans ses histoires courtes, idéales pour combler quelques minutes de temps libre et se détendre.



Même si j'ai eu un coup de cœur pour l'humour de Comment j'ai tué mon sapin de noël ? et pour la poésie de Petite étoile, j'ai apprécié chacune de ses histoires. Elles sont uniques, elles ont toutes un charme différent. Elle porte des valeurs différentes, mais elles ont toutes un point commun: Noël.



Si vous aimez découvrir de nouveaux auteurs, si vous appréciez les histoire courtes à lire sous un plaid et l'ambiance des fêtes avec la senteur du guï et du chocolat chaud, alors foncez. En plus, c'est pour la bonne cause.



Commenter  J’apprécie          00
Ce coin de paradis

Ce coin de paradis, c'est un voyage entre le passé et le présent d'une bande d'amies. C'est un voyage dans leurs souvenirs de l'été de leurs 18 ans, et celui de leurs retrouvailles 15 ans plus tard.



Ce coin de paradis, c'est une ode à l'amitié avec cette jolie bande composée de la douce et sensible Élisa, la pétillante et facétieuse Renée, l'intellectuelle amoureuse de la nature Kendra, la timide Manon et la malheureuse héritière Colombe.



Ce coin de paradis, c'est aussi la force tranquille de Claude qui par sa présence va apporter une force incroyable en prodiguant des conseils à ce quintette de copines !



Ce coin de paradis, c'est une escapade dépaysante au Lilas Blanc en plein cœur du Marais Poitevin. Personnellement, je m'y suis vue posée là à côté de cette bande d'amies.



Ce coin de paradis, c'est un moment intense en émotions plein de secrets et de révélations, de rires et de larmes, d'humour et de courage, mais surtout d'amour et de sensibilité.



Ce coin de paradis, c'est une bulle de douceur et une parenthèse enchantée dans laquelle je serai bien restée encore un moment car on ressort de cette lecture avec un sourire incroyable et le moral regonflé à bloc !



Merci Ludivine pour ce petit coin de paradis !
Commenter  J’apprécie          10
Quelque part au-dessus du ciel

Une enfance sans manifestation d’amour, un couple où la maladie a fait irruption, cette saloperie d’endométriose qui vient accompagnée de la dépression, Victoire se bat chaque jour contre son corps qui l’abandonne et la trahie, se bat contre elle-même pour garder la tête au-dessus de ce marasme.

Mais Victoire est fatiguée de se battre, malgré le soutien indéfectible de Luce sa meilleure amie avec sa joie de vivre et ses propos cash.

Victoire part donc s’isoler pour s’écouter, se ressourcer, se pardonner, s’apprivoiser avant son grand projet mais c’est sans compter sur Luce et sa présence envahissante et Johann cet inconnu qui débarque dans son chalet perdu dans la forêt.

Victoire va t’elle se reconstruire et revivre ? Seul l’avenir nous le dira.



Ce fut une lecture difficile pour moi. Un manque de fluidité parfois, des répétitions, mais surtout je ne m’attendais pas à une histoire de reconstruction après une rupture.

J’aurais aimé que le côté maladie soit plus développé, comprendre mieux cette maladie qui pourrit la vie de tant de femmes, 1 sur 10!!!

Je me suis sentie parfois oppressée dans ce petit chalet entre l’exubérance de Luce et la présence de Johann, ce géant envahissant.

Heureusement Tarzan était là, réconfortant avec sa chaleur, sa douceur et sa présence silencieuse.



Même si j’aurais voulu plus approfondir l’endométriose et la dépression, je retiens certains mots qui m’ont parlés et touchés.

Je suis sûre que ce livre parle et parlera à beaucoup de personnes qui vivent des situations semblables.

Commenter  J’apprécie          10
Quelque part au-dessus du ciel

Quelque part au-dessus du ciel… est bien passé au dessus de moi. Et j’en suis navrée. Surtout parce que c’est un roman qu’on m’a été offert et que la phrase dans la deuxième de couverture m’a parlée, m’a touchée, m’a submergée.



« J’ai su qu’un jour, je voudrai partager mon histoire. Parce que les maladies invisibles, la solitude et l’incompréhension des autres existent. Mais vous n’est pas seules. Il y a une victoire en chacune de nous ! »



Cette phrase m’a tellement donnée envie de me plonger dans cette histoire. Malheureusement, cela ne l’a pas fait avec moi.



Victoire est atteinte d’endométriose sévère. Elle quitte tout pour s’installer dans un chalet accolé à une forêt. La solitude pour seul réconfort. La solitude pour se construire d’une séparation.



Lu en lecture commune, selon nous, la maladie, sujet principal, n’est pas assez mise en avant. Victoire écrit dans un carnet sur sa séparation, ses émotions. La maladie est très lointaine, elle est une ennemie dont il ne faut pas parler. J’ai trouvé que ce roman était plus celui d’une femme qui tente de se retrouver, de se reconstruire après une séparation.



La maladie est plus qu’invisible dans ce roman. C’est dommage puisque cela me parle, me touche personnellement.



Je n’ai pas du tout accroché avec l’humour salace (qui n’apporte rien à l’histoire) et qui m’a beaucoup dérangé.



Je pense que ce roman sera parler à certaines. Je suis tellement navrée de ne pas avoir accroché.
Commenter  J’apprécie          52
Les Belles de Sainte-Hélène

Tout d'abord, je remercie Ludivine Delaune qui m'a offert de découvrir son nouveau roman écrit en duo avec Julie-Anne Bastard.



Suite à une tempête qui déroute leur avion en route vers l'Afrique du Sud, quatre femmes vont se retrouver loger chez une habitante de l'ile de Sainte-Hélène où elles devront cohabiter malgré leurs différences.

Au fil des pages, j'ai eu l'impression d'être présente aux côtés de ces femmes attachantes. J'ai souvent eu la sensation d'être assise à leurs côtés et d'assister à leurs échanges comme en étant la sixième de la bande.



J'ai été touchée par chacune de ses femmes.

Eden, jeune ado rebelle qui va affronter ses peurs mais révéler aussi son côté créatif pour se découvrir, a beaucoup résonné en moi.

Clémentine, qui a consacré sa vie à sa passion de la danse classique mais qu'une blessure est venue anéantir, est une jeune femme avec des failles et je me suis aussi reconnue dans certains de ses traits.

Marie, tout juste divorcée qui vit mal la solitude qui pourtant jalonnait son mariage et va se rendre compte tout au long de ce voyage qu'elle n'est pas et ne sera jamais seule.

Jeanne, cette octogénaire, qui vient de perdre son époux, m'a beaucoup touchée et on ne peut que l'aimer !

Et enfin, Lisbeth, une femme au bord du gouffre qui va renaître en hébergeant ces femmes déroutées !



Avec une plume fluide et bienveillante, mais aussi emplie de douceur et de tendresse, Ludivine Delaune et Julie-Anne Bastard nous livrent un roman empli de bienveillance sur l'écoute de l'autre mais aussi de soi, l'entraide mais également la reconstruction et la résilience face aux aléas de la vie.



En bref, ce roman, c'est cinq destins qui vont se lier, se découvrir et surtout se révéler à chacune ! Ce roman, c'est une ode à la vie ainsi qu'un très joli voyage dans un cadre merveilleux mais aussi une invitation à l'introspection !

Commenter  J’apprécie          00
Quelque part au-dessus du ciel

Ce livre parle d’une femme Victoire, qui doit vivre avec l’endométriose à un stade assez évolué, qui lui fait vivre un enfer, elle est en pleine dépression, entre sa relation passé qui a mal fini, le fait de ne pouvoir devenir mère, s’en est trop pour elle, elle décide de quitter Paris pour vivre en pleine campagne en Normandie.



Victoire est une femme très attachante, on a envie de la prendre dans nos bras et de la soutenir, de lui dire que tout ira bien, qu’elle va s’en sortir… mais par chance elle a Luce sa meilleure amie pour veiller sur elle.



Cette histoire est très émouvante, elle m’a beaucoup touché, m’a même mis les larmes aux yeux par moment et l’autrice a su me faire passer par beaucoup d’émotions !!! Bravo et merci Ludivine.



J’ai aimé la plume profonde, douce et rempli de profondeur de l’autrice. J’ai adoré lire un livre qui parle de l’endométriose. J’ai été encore plus touché par Victoire lorsque j’ai lu les derniers mots de l’autrice. Ce livre est un coup de cœur pour moi.



Et comme toujours une mention pour cette sublime couverture elle est vraiment belle.



Je finirais avec cette citation :

« Quelque part au-dessus du ciel, tu découvriras que la plus belle chose que tu puisse réaliser est d’apprendre à briller avec les déceptions et les surprises »
Commenter  J’apprécie          00
Quelque part au-dessus du ciel

Victoire souffre d'endométriose, un état qui l'a plongée dans la dépression. Quand elle a la possibilité de se mettre au vert, elle saute sur l'occasion d'acheter un petit chalet en pleine forêt normande. Mais Luce, sa meilleure amie, est bien décidée à ne pas la laisser s'isoler.

J'avoue ne pas avoir été complètement emballée par l'intrigue. Je trouve Victoire bien trop autocentrée. Je suis bien placée pour savoir à quel point la douleur peut bouffer la vie, mais Victoire refuse même de se soigner. J'ai régulièrement eu envie de la secouer.

Je n'ai pas non plus apprécié les inserts de son journal intime qui deviennent pesants et finissent par plomber l'intrigue sans la faire avancer. Le style employé ressemble à des insinuations parlant d'évènements comme si on était déjà au courant. Sauf que non et l'on se sent exclus de l'histoire, un peu comme si je lisais un tome 2 sans avoir lu le premier.

De même, je trouve le reste bien léger, comme la romance qui se dessine avec Johann dont le personnage n'est pas assez développé à mon goût, même si les grandes lignes sont croquées, le tout reste à peine esquissé. Pareil pour Luce dont on ne sait pas grand chose en dehors de son amitié avec Victoire.

Une lecture dont je sors peu enthousiaste.
Commenter  J’apprécie          130
Quelque part au-dessus du ciel

Je voulais absolument lire ce roman parce qu’il aborde un sujet que l’on retrouve peu dans les livres, l’endométriose, je suis pour ma part peu informé sur cette maladie.



Et c’est à travers le personnage de Victoire que je découvre les luttes silencieuses et le courage que toutes les femmes atteintes de cette maladie invisible font preuve.



Le personnage de Luce est adorable, elle apporte ce côté léger à cette histoire, sa bonne humeur est revigorante pour Victoire.

Johann quand à lui paraît froid au début mais il est devient attachant, et attentionnée.

Le duo parfait pour redonner goût à la vie à Victoire.



Sombre mais pas mélodramatique, Ludivine Delaune a évoquée avec pudeur et délicatesse, la maladie, mais aussi l’amour de soi, la résilience, le deuil et l’espoir.



À lire, à découvrir, ce roman mérite d’être lu !

Commenter  J’apprécie          00
Quelque part au-dessus du ciel

Ce livre est sublime. Il est très poétique.

Ludivine Delaune amène le sujet de l’endométriose. Je connaissais cette maladie de nom mais là j’en ai appris davantage.

J’ai aimer suivre l histoire de Victoire, une femme renfermée sur elle même et de Luce, son amie très très ouverte !

Un joli livre que je ne peux que vous recommander de lire !
Commenter  J’apprécie          10
Les Belles de Sainte-Hélène

4 femmes que tout oppose et que rien ne destinait à vivre ensemble se retrouvent à l autre bout du monde pour un voyage qui n est pas celui qu elles espéraient.

Eden la jeune ado mal dans sa peau qui doit débarquer chez un père qu'elle ne connait pas, Clémentine la jeune danseuse déchue qui se rêve maintenant en aventurière, Marie fraîchement divorcée qui espère le début d une vie plus douce et enfin Jeanne la mamie veuve qui voyage pour honorer la mémoire de son époux disparu.

Elles débarquent à Sainte Hélène en catastrophe, et vont se retrouver à cohabiter chez la fantasque Lisbeth.

5 femmes, 5 histoires, 5 destins pour un moment de vie qui va changer radicalement la leur.

Chacune d'entre elles va nous toucher, nous bouleverser.

Comme dans les romans de ces deux talentueuses autrices , on retrouve beaucoup de sensibilité, de douceur et de tendresse.

J ai aimé chacune de ces femmes qui m ont fait penser à des amies, des membres de ma famille où même à moi.

J ai passé un très joli moment de lecture bercé par les images de ce joli voyage !

Commenter  J’apprécie          00
Nos silences complices

Quel plaisir d'entrer au Clos-des-Roses. De regarder vivre cette famille haute en couleurs. D'accompagner Lilie dans ses bouleversements. D'apprendre à connaître Gabriel. De profiter des petits bonheurs...

Et surtout j'ai adoré la sagesse et la bienveillance de Mamita.

J'ai juste envie de leur faire à tous et toutes un énorme câlin collectif !
Commenter  J’apprécie          10
Les Belles de Sainte-Hélène

Quatre femmes sont dans un avion en direction de l'Afrique du sud.

Eden, une adolescente rebelle de 17 ans, qui doit rencontrer son père pour la première fois.

Clémentine, qui se lance dans un tour du monde.

Marie, la jeune divorcée qui veut vivre et Jeanne, la doyenne.

Mais une tempête va les faire atterrir sur l'île de Sainte Hélène où Lisbeth va les accueillir dans sa maison.

Comment vont elles vivre cette escale improvisée?



Un magnifique livre sur la sororité, un roman bonbon où 5 femmes écorchées vont se découvrir, apprendre à s'aimer.

Toutes ses femmes ont une blessure profonde qu'elle n'arrive pas à soigner et si cette île les aidait et si le force de ces femmes étaient en elles.
Commenter  J’apprécie          00
Quelque part au-dessus du ciel

Victoire est une jeune femme qui décide de tout plaquer du jour au lendemain pour acheter un petit cabanon à la campagne, elle en a assez de cette vie parisienne et décide de s'éloigner de tout cela.



J'ai aimé le thème du récit car c'est la première fois que j'en lis un qui évoque beaucoup le thème de l'endométriose, sujet qui quelques fois est évoqué dans les romans mais par petite touche.



Ici l'auteur nous évoque vraiment une palette des symptômes liés à cette maladie qui fait partie des maladies dites silencieuse.



J'ai aime le personnage de Victoire et aussi surtout celui de sa meilleure amie Luce qui est un vrai rayon de soleil et qui veille énormément sur Victoire.



J'ai cependant quelques petits bémols sur cette histoire d'amour un peu cousue de fil blanc et de ce final à l'hôpital, mais j'ai tout de même passé un bon moment de lecture avec ce récit comme très souvent avec la collection Instants Suspendus de l'Archipel.



Il est question d'autres maladies comme la dépression aussi dans ce récit et on sent que ces sujets tiennent à coeur à l'auteur.



Commenter  J’apprécie          150
Les Belles de Sainte-Hélène

Dans ce roman, quatre femmes, quatre destins, une ile, une tempête, un vol.

Un voyage qui va les réunir, au-delà des blessures, des langues vont se délie, des secrets vont être avoués, chacune va devoir affronter leur destin.



Tout d'abord Éden, ado rebelle qui va faire face à ses peurs, Clémentine qui elle n'a jamais voyagé va devoir affronter ce regard des autres.

Marie fraichement divorcée qui vit mal la solitude et va lors de ce voyage au final se rendre compte que non, elle n'est pas seule.

Puis ma préférée Jeanne qui m'a fait beaucoup penser à ma mamie.

Puis Lizbeth qui va les recueillir, elle aussi, a son secret et qui cache bien son jeu.



Un roman sur la reconstruction, la bienveillance, l'écoute, une plume a quatre mains qui m'ont émue, qui m'a fait rire, qui m'a fait du bien.

Une chance que ses deux nanas se soient rencontrées.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Souviens-toi que je t'aime...

Souviens-toi que je t'aime est une belle histoire, touchante sur fond de deuil, d'espoir et d'amour.



C'est le genre d'histoire qui me touche profondément et Ludivine a su trouver les mots justes.



Il faut dire que mon propre vécu y joue peut-être aussi pour quelque chose, ayant moi-même perdu mon mari.



Matthew est un personnage qui a fait fondre mon coeur. J'ai adoré le culot de Rosie.



Ce trio m'a fait passer des rires au larmes.



Et ce final....



Une romance qui m'a transporté, qui a joué avec mon petit coeur.



Je vous conseille vivement cette lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Quelque part au-dessus du ciel

Un roman qui a trainé dans ma pile à lire. Pourquoi ? Aucune idée à vrai dire. J'ai d'ailleurs regretté de ne pas l'avoir lu plus tôt.



Un roman qui m'a transporté et qui m'a fait passer un agréable moment de lecture. Ce moment de lecture qu'il me fallait avec un roman composé de moments de vie drôles, pleins de maladresses. Des moments sincères qui m'ont réchauffés le coeur.



Un moment suspendu pour ma part avec ce livre rempli d'espoir et de sincérité. Je tiens tout de même à souligner le courage de l'autrice de nous raconter cette histoire à travers Victoire, un personnage attachant.
Commenter  J’apprécie          20
Quelque part au-dessus du ciel

Un livre conseillé par une lectrice Babelio que je remercie.

Comme souvent ce livre attendait l'occasion d'être lu.

Un roman qui nous raconte l'histoire d'une personne qui décide de changer de vie.

Un livre qui nous parle d'amitié entre deux femmes.

L'endométriose cette maladie qui ronge certaines femmes qui il y a quelque temps a fait objet de nouvelles lois est aborde aussi dans ce livre sur un ton énergique .

Un livre intéressant qui ne compte hélas pas beaucoup de lecteurs.
Commenter  J’apprécie          31
Joyeux pudding de Noël

Je ferme ce roman avec le cœur remplis de sourire et de flocons de neige. J'ai un véritable coup de foudre pour cette histoire.

�u delà de l'écriture poétique et douce de cette autrice que je lis pour la première fois, j'avoue être dingue et admirative de l'imagination.

🎄Je trouve que " Joyeux pudding..." est du même niveau de bonheur romantique que le film " The HOLIDAYS ". Donc une très belle référence.

🎄 J'ai adoré tout les clins d'œil référence des films ou des musiques. J'ai pris d'affection tout les clichés, le kitsch jusqu'à même me donner envie de mettre mon pull de Noël. ( j'ai les chaussettes à mes pieds, donc j'y suis encore un peu )

🎄 L'idée du thème. La base. Le pudding ! Mais incroyable ! Il fallait y penser.

🎄 Parlons des personnages. Secondaire d'abord et je ne vais parler que d'un seul. Un coup de cœur. Gustave le chauffeur ! Je l'adore ! Note pour plus tard... j'aimerais beaucoup une romance sur un chauffeur de limousine, je suis sûre qu'on pourrait faire quelque chose de sympa et qui change. Maintenant les personnages principaux. Jackson le froid et autoritaire, personnalité sombre à cause de sa souffrance, de son passé et de son blocage maladive face à l'amour. Bah moi, il m'a intrigué, il a eu un " je ne sais quoi" hyper magnétique. Et pour finir, son sens de l'humour caustique et moqueuse c'est un gros plus qui m'a fait craquer. Mais la meilleure c'est Pollie. Tellement attachante, bienveillante, drôle, un franc parler adorable, une imagination débordante, et un énorme cœur. Elle m'a fait tellement rire et à la fois, j'ai eu envie de lui dire " Bravo " pour ton courage et surtout reste comme tu es.

🎄 Oh la la ! Qu'est ce que je suis heureuse d'avoir lu ce roman. Je vous le conseille fortement. Même si Noël est passé, allez y ! Car ce n'est que de l'amour et l'amour n'est pas une saison. Il est un battement de cœur et on aime quand notre cœur bat fort.
Commenter  J’apprécie          00
Quelque part au-dessus du ciel

Parler de cette lecture est compliquée. Déjà j'ai eu pas mal de mal a comprendre ce besoin de vivre dans le passé avec les paragraphes en italique. Clairement Victoire n'avance pas, elle vit dans ces périodes passées. Mais pour autant en allant jusqu'à la fin elle apprend. Je ne suis pas certaine que tous ces éléments m'aient aidés a comprendre le mal-être de Victoire... Et du coup ça a sans doute alourdit ma lecture.



Je l'ai aussi trouvé assez pessimiste, et même à la fin relativement égoïste. J'ai quand même eu les larmes aux yeux sur les dernières pages.



Le roman possède une tonalité triste compréhensible, mais a laquelle je n'ai pas réussi a me sentir touchée sauf à la fin, étonnement.



La meilleure amie de Vic, Luce m'a tout de suite tapé le système et pourtant je pense que c'est elle que j'ai préférée. J'ai trouvait qu'elle possédait une vraie force, de supporter les sarcasmes de Vic, de la soutenir quoi qu'il arrive. Elle est une vraie amie. Et je l'ai trouvé attendrissante dans sa petite folie.



Néanmoins ce livre a le mérite de mettre en avant une maladie encore trop peu connue et incomprises qu'est l'endométriose.
Commenter  J’apprécie          20
Quelque part au-dessus du ciel

Étant très attaché à cette collection des Instants Suspendus, je me suis lancé yeux fermé dans ce roman.

L'histoire est très émouvante par son thème mais pourtant il y a eu un petit "je ne sais quoi" qui fait que je ne me suis pas tant attaché aux personnages.



Victoire est malade ! De ces maladies dites invisible. Elle décide de partir à la campagne pour se ressourcer, en tout cas c'est ce que cela nous laisse penser. Mais entre sa copine Luce qui squatte et Johann, le fils de l'ancien propriétaire, Victoire n'est pas au bout de ses peines.



Ce qui m'a gêné dans ce roman, c'est que j'ai trouvé Victoire très triste. Certes elle est malade et en dépression, mais la tristesse dure longtemps pendant le roman. Même les petits moments de bonheur manque de saveur avec elle.

Sa maladie à elle, c'est l'endométriose. Là encore, je n'ai pas eu l'impression d'en apprendre beaucoup sur la maladie. Un peu, mais pas tant que ça. Je n'ai pas réussi à ressentir beaucoup d'empathie pour ce personnage.



En revanche, j'ai adoré le personnage de Luce et leur amitié avec Victoire. Malgré les obstacles, parfois les coups bas, elles sont solides et unis. J'ai trouvé cette relation très belle et finalement elle a complètement effacé la relation entre Victoire et Johann.



Au final, ce roman est assez sombre et ce n'est pas ce que j'attendais. Heureusement qu'il y a la solaire Luce.



Elise.



Instagram : etliselesmots
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ludivine Delaune (459)Voir plus

Quiz Voir plus

La peau de Chagrin

Comment se nomme le personnage principal?

Valentin de Raphaël
Benjamin De Villecourt
Raphaël de Valentin
Emile

20 questions
1641 lecteurs ont répondu
Thème : La Peau de chagrin de Honoré de BalzacCréer un quiz sur cet auteur

{* *}