AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ludivine Delaune (396)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Des gens comme nous

Comment vous dire que c'est un coup de cœur, sans vous dire que c'en est un ? Je savais que ce roman ne me laisserait pas indemne, après avoir adoré Pas un mot, mais je ne pensais pas que cette histoire me toucherait à ce point. Des gens comme nous, est un roman sublime, que ce soit pour les sujets abordés ou les personnages, mais plus encore, je crois que c'est une leçon de vie.



En débutant le roman, j'avoue avoir été étonnée par le sujet abordé, pour la simple raison que je n'ai pas lu le résumé en l'achetant… j'ai adoré Pas un mot, alors pourquoi cela changerait-il pour Des gens comme nous ? En vérité, j'ai adoré que l'auteure évoque ce thème en particulier, car on en parle peu en romance. A contrario, c'est un sujet qui me met « mal à l'aise » dans le sens où il est facile de comprendre ce que vivent les personnages ; la douleur, la solitude, la peur, la faiblesse… Ressentir leurs émotions, comme si nous étions à leur place, est déroutant. Pour autant, le naturel et la justesse dont fait preuve l'auteure pour écrire et décrire ce sujet complexe, sont incroyables. Ce ne sont que des mots, une histoire fictive, des personnages irréels, mais il y a une part de vérité et un bout d'elle dans ce roman ; ça se ressent. Et je suis admirative de sa plume, de ce qu'elle parvient à nous transmettre si facilement…



Ses deux histoires se ressemblent, car on suit les personnages sur peu de temps : une semaine, avant de les retrouver quelques semaines plus tard, vers la fin. Et moi qui aime lorsque les choses prennent leur temps, cela ne m'a pas dérangée ici. Oui, les protagonistes se rencontrent rapidement et éprouvent des sentiments aussi vite, mais… qui n'a jamais pris conscience que la vie est courte et qu'il est important de VIVRE maintenant ? La vie est pleine de surprises quand on prend le temps de s'ouvrir au monde et aux rencontres, de savourer les petits bonheurs et les choses les plus simples. Des gens comme nous, est une histoire extraordinaire, une leçon de vie que je n'oublierai pas, comme ses personnages…



Charley & Haley. Le magicien et le pêcheur. Amber et Cassis. Martha et Janine. Tous ces personnages sont d'une extrême douceur et d'un soutien sans faille. Ce sont des gens que l'on rencontre une fois dans sa vie, dont les mots et les sourires laissent une marque indélébile dans notre esprit. Immense coup de cœur pour Charley & Haley que j'ai aimé de la première et la dernière page, pour tout ce qu'elles m'ont fait ressentir et pour les femmes qu'elles ont toujours été : des battantes. Sans oublier LE pêcheur auquel je me suis rapidement attaché. Il ne révolutionne pas le monde, mais il bouscule celui de Charley… et quel bonheur de les voir se guérir ensemble, de surmonter la douleur et la souffrance, dans la douceur et la confiance.



Vous devez absolument lire ce livre. Pour la plume de Ludivine, pour les sujets abordés et extrêmement bien développés, mais surtout pour les personnages, parce que c'est le genre de protagonistes auxquels on peut facilement s'attacher et s'identifier.
Commenter  J’apprécie          40
Des gens comme nous

Parce qu’il y a partout des gens comme nous, comme toi, comme moi… Parce qu’il y en a peu comme Ludivine Delaune qui ont l’art et la manière de mettre les mots sur les maux tout en posant ses tripes sur chacun d’entre eux. Parce qu’il y a : Des gens comme nous… Un roman qui bouscule, et qui offre un magnifique feu de Bengale à nos barrières en les faisant, au fil des pages, partir en fumée pour nous permettre de voir au-delà de nous même… Une belle leçon et philosophie de vie, qui ne pourront vous laisser indifférent. Un sublime rayon de soleil qui perce les nuages d’une tempête, juste pour nous dire qu’il ne résoudra pas les intempéries, mais qu’il ose se montrer… Qu’il ose exister pour que des gens comme nous, ceux qui ont des doutes, des épreuves, ceux qui ont peur dans la tempête, et que les jours de pluie rendent tristes, puissent conserver l’espoir de journées beaucoup plus lumineuses…



« Le plus beau reste à venir »



Des gens comme nous est avant tout l’histoire de deux sœurs soudées à la vie à la mort. Avec d’un côté Haley, une femme qui était pleine de vie et qui est aujourd’hui clouée sur un lit d’hôpital. Elle végète sans force, épuisée par son traitement avec pour seule visite celle de sa sœur et le personnel hospitalier. Puis nous avons Charley très introvertie qui peine à s’ouvrir aux autres. Trahie et bafouée par le passée, elle se complait aujourd’hui dans une vie solitaire où personne ne pourra plus lui faire de mal. L’amour fait mal, l’amitié aussi. La famille n’en parlons même pas ! Alors comment faire confiance à nouveau ? Comment ne pas avoir cette trouille qu’en s’ouvrant à nouveau elle ne va pas une fois de plus tomber ? Charley n’a qu’Haley et Haley n’est plus que l’ombre d’elle-même dans cette chambre 122 qui sent l’antiseptique à plein nez… Et si elle la perdait elle aussi ? Charley alterne entre son domicile où elle télétravaille et ses visites à sa sœur jusqu’au jour où Haley va lui dire que ça suffit. Elle ne peut pas vivre sa vie et hors de question que sa sœur ne vive pas la sienne. Alors, elle va lui faire une demande particulière… Sors ! Va vivre pour nous deux ! Tombe amoureuse ! Fais des choses que tu n’aurais jamais osé faire et raconte-moi. Donne-moi la force de vivre à travers toi. Ose être enfin toi-même et cesse de te cacher. Ouvre la porte de ton cœur, de ton âme et laisse entrer les gens. Car des gens comme nous il y en a pleins. Et toi, Tu es si spéciale…



Si Charley n’a jamais eu la force de le faire pour elle, pour sa sœur elle est prête à tout ! Et au fil de ses rencontres, elle va apprendre. Apprendre des gens, s’insuffler de leur force, de leur douleur aussi. Elle va se découvrir et se redécouvrir. Chaque rencontre sera une étincelle de plus dans son regard et une pierre de plus à l’édifice de sa reconstruction sans savoir encore si cet édifice aura la porte ouverte aux autres ou si elle le gardera fermé à clé comme toujours. Arrivera-t-elle à accorder une place moins importante aux malheurs qu’à tous les petits bonheurs de la vie jusqu’à trouver la paix ? Si « Bâtir des châteaux en Espagne » est une métaphore illusoire, pour Ludivine Delaune, bâtir des châteaux de sables va apporter des fondations solides à la vie de Charley sur lesquelles elle va enfin commencer à se reconstruire…



C’est avec une douce odeur de lavande qu’Avec Des gens comme nous, Ludivine Delaune m’a une fois de plus emportée dans la douceur de la douleur. Elle manie sa plume telle une magicienne de l’émotion qu’elle nous retranscrit à la perfection. Cette émotion qui bouleverse, qui touche, qui fait rire et pleurer. Cette émotion qui s’échappe du récit pour venir nous atteindre en plein cœur et nous donner tout à coup une autre vision de la vie pour des gens comme nous. Que les rêves ne sont pas qu’une simple illusion et que derrière l’illusion se cache toujours une vérité. Une quête de soi sur le chemin de la vie où qu’importe les déceptions ou les épreuves qui nous font face, il ne faut pas se contenter de survivre en bord de route, mais de la vivre ! Qu’importe la vitesse à laquelle on va rouler sur ce chemin du moment où on continue d’avancer en vivant chaque mètre parcouru. Et surtout pas seul, car Des gens comme nous il y en a pleins, même si chacun d’entre nous est unique. Ensemble, c’est tellement plus facile et amusant et il ne faut pas oublier que même si on trébuche, même si on tombe bas, on peut toujours se relever et tout recommencer. Si les autres n’aiment pas ce que l’on fait qu’importe, il faut ressentir et vivre sa vie telle qu’on le souhaite.



Des personnages qu’on ne peut qu’aimer. Tous ! Ils sont tous tellement importants et apportent tous énormément dans ce récit. Les bons, comme les mauvais desquels Charley apprendra. Et si c’est Haley qui ravira notre cœur, « Lui » ne sera pas en reste. Cet homme est vraiment attachant, touchant et tendre. Tout comme leur relation peut l’être. Ils vont s’apprivoiser tout doucement, se découvrir et surtout, ils vont lutter sur les mêmes peurs qui les tiraillent.



Dans chacun de ses romans, Ludivine nous oblige à faire cette rétrospective de notre vie et nous pousse dans nos retranchements en nous faisant passer des messages très poignants. Des gens comme nous, c’est plus qu’une histoire, plus qu’un roman. C’est avant tout une belle leçon de vie qui peut s’appliquer à tous les lecteurs qui ne pourront pas rester indifférents face à ce réalisme et cette psychologie de la vie que nous offre Ludivine Delaune. Et pour cela, une fois de plus, je lui dis un grand merci de nous communiquer autant d’ondes positives dans ses messages et l’explosion de toutes ses émotions, tel un feu d’artifice exceptionnel de sensibilités et de bouleversements.



« Tu ne révolutionnes pas le monde, mais tu le bouleverses le mien »



Des gens comme nous, un roman qui m’a touchée, m’a conquise et surtout qui a su parler à mon âme. Un roman coup de cœur sans aucun doute !



Commenter  J’apprécie          40
Ce coin de paradis

Voici un livre absolument parfait en cette période estivale car il m'a fait passer un super moment de détente.



J'ai adoré les personnages. Ce groupe de filles est ultra attachant. Il est possible de se reconnaître en elles avec grande facilité. Elles ont toutes des caractères différents mais elles sont surtout complémentaires. C'est une amitié incroyable qui les unit et qui rend cette histoire adorable. J'ai beaucoup aimé les échanges entre les héroïnes car ils sont naturels, pleins d'humour et d'amour.



L'histoire est agréable à suivre. Cela se lit avec plaisir notamment grâce à la plume emplie de douceur de l'autrice. C'est vraiment un livre cocooning idéal pour se vider la tête et se plonger dans un univers très plaisant. De plus, l'endroit où les filles se retrouvent est pour moi idyllique. Tout est réuni pour des vacances de rêve. Personnellement, je trouve que ce récit rend heureux. J'ai ressenti plusieurs émotions pendant ma lecture. J'ai ri et j'ai été émue surtout. Quelle jolie histoire qui fait du bien !



En résumé, je conseille vivement ce livre. Il va vous donner la pêche et le sourire.



Merci à Ludivine Delaune et au site simplement.pro pour ce moment de bonheur.


Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
Commenter  J’apprécie          40
Et puis un jour...

Et puis, un jour... tu rencontre une personne à travers les réseaux sociaux. Tu discutes, de tout et de rien malgré les différences littéraires qui nous séparent. Elle autrice, moi lectrice. Elle tout en romance, moi tout en thriller. Et puis un jour, tu te décides à lire un de ses livres pour connaître un peu plus son univers. Et me voilà...



Sarah est une femme qui se dit heureuse, une belle maison, un mari qu'elle aime du fond du cœur et un magnifique garçon, Noam, fruit de leur amour. Les années passent, le quotidien prend le dessus, et petit à petit, sa vie devient travail et pilier de la maison. Mais n'est ce pas cela la vie au final ?



Gino, parisien vivant la vie à cent pourcent, indépendant, a la fois bon vivant et peintre solitaire. Guide a ses heures perdues, il va être heurté par Sarah alors qu'elle a été libéré de sa vie le temps de quelques jours pour assister à une formation professionnelle. Et là, tout va changer...



Ludivine m'a transporter avec elle auprès de Sarah qui m'a énormément touché. Étant quelqu'un qui vie sa vie avant tout et qui prend toutes ce qu'elle peut m'offrir à bras ouverts, j'ai aimé ce personnage très renfermé dans façon d'être qui va enfin comprendre que penser à elle n'est pas purement égoïste comme la société veut nous le faire croire mais plutôt la solution du bonheur, le vrai. J'ai aimé comment Gino s'est infiltré dans sa vie et dans sa tête petit à petit. Je ne vais pas vous dire que c'est LE roman à lire et L’ŒUVRE à mettre dans toutes ses mains mais... mais en fait oui !



Si vous voulez une belle histoire qui n'est pas bâclée, qui ne perd pas son temps non plus en descriptions inutiles, qui est bien écrite avec la fluidité de sa plume et qui vous donne une belle impression de voguer et de liberté, alors foncez.



Je renouvellerai l'expérience avec son roman Nowel à l'occasion.
Lien : https://www.facebook.com/cel..
Commenter  J’apprécie          40
Instant

"Chaque instant de notre vie est essentiellement irremplaçable, saches parfois t'y concentrer uniquement" André Gide

La vie est un parcours semer d’embûches, de chance, de surprise, de désespoir, d'espoir et d'amour.

Ce livre raconte l'histoire de plusieurs personnes mais qui sont en quelque sorte dans le même cercle.

*Julia, qui après une séparation va rencontrer Paul. De leur idylle, naîtra une confiance, une renaissance, un besoin de se réaliser et cet amour si fort qu'il répare tout. Leur vie est remplie de sensations très diverses, mais le destin ne va pas les aider. *Paul est un aventurier, un homme plein de bon sens, un homme qui a perdu la foi en la vie mais qui, au contact de Julia va la retrouver.

*Marguerite, la grand mère aimante, directe et si touchante. Son parcours est significatif aux gens qui ont connus la guerre, vaincue leur peur et défier les commandements. Avec Joseph, son unique amour, elle a vécue une belle histoire. elle a eu pour lui "un coup à l'âme" c'est comme le coup de foudre mais en plus profond. Son récit m'a bouleversée et sa personnalité est si charismatique.

*Jade (sœur de Julia) vit pour l'opulence, l'argent, le pouvoir et se mettre en avant. Elle va faire en sorte d'avoir le meilleur parti en matière de richesse en la personne de Grégoire Mercier. Sa vie sera vile, vénale et misérable. L'argent ne fait le bonheur mais il y contribue, ce proverbe lui sied à merveille.

*Jessica (cousine de Julia et Jade) ne s'aime pas, son corps disgracieux est son calvaire quotidien. Elle ne ait rien pour changer, se gave de Dragibus et autres sucreries. Des vacances au soleil vont lui changer sa vie, cet instant de béatitude quand elle croise Kevin qui a tenter de sauver ses gâteaux tombés dans l'eau. Une rencontre inoubliable au goût sucré.

*Annabelle (mère de Julia et Jade) une désillusion sur son couple, une trahison de trop, un instant de débauche dans sa propre maison. Une vie seule, éteinte, fade et distante.

Toutes ces personnalités ont vécues un instant de leur vie qui a remis en question leur existence. Qu'elle soit douce, animée, calme, morbide ou dangereuse, nous avons chacun une relation avec une entité bien à nous. Des instants de paix, d'amour, de douleurs, de remise en questions, de conseils, de disparition, de délivrance et de bonheur, voilà ce qui résume le mieux ce roman qui m'a fait prendre conscience que la vie est riche de saveurs différentes. Ne laissons pas l'évidence se frayer un chemin, laissons les imprévus guider de temps en temps nos pas. Des intimités couchées sur le papier, une confiance pour ses lecteurs qui, pour certains ont connus Marguerite, cette grand mère aimante et pleine de sagesse. Merci Ludivine Delaune - Auteure pour ces instants de vies, ces moments de plénitude et ces bouleversements émotionnels dont j'ai été la victime.

Je vous conseille ce livre, vous regarderez le passé, le présent et l'avenir d'une manière différente.

Bonne lecture.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          40
Les Belles de Sainte-Hélène

Dans ce roman, quatre femmes, quatre destins, une ile, une tempête, un vol.

Un voyage qui va les réunir, au-delà des blessures, des langues vont se délie, des secrets vont être avoués, chacune va devoir affronter leur destin.



Tout d'abord Éden, ado rebelle qui va faire face à ses peurs, Clémentine qui elle n'a jamais voyagé va devoir affronter ce regard des autres.

Marie fraichement divorcée qui vit mal la solitude et va lors de ce voyage au final se rendre compte que non, elle n'est pas seule.

Puis ma préférée Jeanne qui m'a fait beaucoup penser à ma mamie.

Puis Lizbeth qui va les recueillir, elle aussi, a son secret et qui cache bien son jeu.



Un roman sur la reconstruction, la bienveillance, l'écoute, une plume a quatre mains qui m'ont émue, qui m'a fait rire, qui m'a fait du bien.

Une chance que ses deux nanas se soient rencontrées.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Quelque part au-dessus du ciel

Un livre conseillé par une lectrice Babelio que je remercie.

Comme souvent ce livre attendait l'occasion d'être lu.

Un roman qui nous raconte l'histoire d'une personne qui décide de changer de vie.

Un livre qui nous parle d'amitié entre deux femmes.

L'endométriose cette maladie qui ronge certaines femmes qui il y a quelque temps a fait objet de nouvelles lois est aborde aussi dans ce livre sur un ton énergique .

Un livre intéressant qui ne compte hélas pas beaucoup de lecteurs.
Commenter  J’apprécie          31
Quelque part au-dessus du ciel

A chaque roman de Ludivine, je découvre une partie d'elle, ou n pan de son histoire.

Dans ce roman, il est question d'amour, de deuil, de bienveillance et d'amitié.

Nous suivons Victoire qui se bat contre un mal invisible l'endométriose, cela aujourd'hui touche beaucoup de femmes.

Un jour, elle décide de quitter Paris et pars s'isoler dans un chalet perdu au fond de la foret.



Elle souffre et ses crises se font de plus en plus violente, heureusement son amie Luce est présente pour la soutenir.

Quant à Victoire, elle va faire la rencontre qui va changer son destin.



Une belle lecture, des mots et une histoire touchante, un roman qui peut parler a beaucoup de femme aujourd'hui.

C'est un combat quotidien et permanent.



Ce roman est nécessaire.

Je suis sortie de ce roman totalement bouleversé, bien que n'étant pas atteinte d'endométriose, j'ai réussi le temps d'une lecture de me mettre à la place de ses femmes.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Quelque part au-dessus du ciel

C’est le premier roman que je lis de cette autrice et ce ne sera certainement pas le dernier. J’ai découvert une plume sensible, poétique, bouleversante.



J’ai fait la connaissance de Victoire qui se bat depuis plusieurs années contre cette maladie invisible qu’est l’endométriose. Elle souhaite s’isoler et faire le point, elle quitte Paris pour s’installer dans un chalet perdu dans la forêt normande. Elle souffre au quotidien et les crises sont de plus en plus violentes. Quels bonheurs lui restent-ils ? Cette maladie régente son quotidien et cela lui devient insupportable.



Victoire nous raconte sa vie, ses douleurs, ses peurs, ses envies. Elle a vécu une rupture très difficile et malgré le temps qui passe, cet homme reste là, gravé en elle. A part Luce, sa meilleure amie, elle ne supporte plus personne, elle ne peut plus faire à nouveau confiance et être à nouveau trahie et abandonnée.



Victoire et Luce, deux femmes extraordinaires et pourtant diamétralement opposées. Luce, toujours présente pour son amie, fera tout pour lui remonter le moral et l’empêcher de commettre l’irréparable. Ce personnage de Luce apporte énormément de gaieté et d’humour dans ce récit parfois très noir.



J’ai été très touchée par Victoire, ayant été moi-même affectée par cette maladie quand j’étais plus jeune. C’est un combat de tous les jours et les traitements sont peu efficaces sur le long terme. La féminité de Victoire est mise à mal, sa confiance en elle-même est fortement ébranlée, comment pourrait-il en être autrement ? Comment parvenir à aimer les autres quand on ne parvient pas à s’aimer soi-même ?



Ce récit est bouleversant et j’ai dû reposer ma lecture à plusieurs reprises afin de pouvoir moi aussi reprendre mon souffle. Le parcours de Victoire est chaotique et il va lui falloir une bonne dose d’espoir et d’amitié afin de peut-

être revoir la lumière au bout du tunnel.



« Mon hyperémotivité me met trop souvent à nu et ne me protège en rien face aux désillusions »

Commenter  J’apprécie          30
Quelque part au-dessus du ciel

J'ai eu un immense coup de coeur pour ce roman de Ludivine Delaune.

Il peut paraître sombre, puisqu'il parle d'une maladie, particulièrement sournoise, incidieuse et affreusement douloureuse, une maladie taboue mais qui touche tellement de personnes, l'endométriose.

C'est de ce mal dont souffre Victoire. Elle est jeune et pourtant, elle est usée, déprimée, à bout physiquement et moralement. Voulant fuir Paris et le tumulte du quotidien, elle trouve refuge dans un cabane perdue dans les bois normands, pour se retrouver, faire le point, et surtout sans le regard des autres. Mais finalement, c'est sans compter son incroyable amie, Luce, son binôme, sa meilleure amie, son soutien sans faille, qui vient s'incruster et mettre fin à sa quiétude. Car Luce est exubérante, pétillante, sans langue de bois, un véritable tourbillon de couleur avec ces tenues bariolées.

Il y a aussi Johann, un homme qui ne laisse pas Victoire insensible, même si leurs débuts ont été plutôt houleux.

Et Tarzan, ah ce doux et affectueux Tarzan.

Finalement, la cabane est vite pleine de ces gens, qui chacun va apporter quelque chose à l'autre. Pour savoir quoi, il faudra lire le livre.

Tout m'a plu dans ce roman, la plume (j'ai noté je ne sais combien de citations, toutes plus belles les unes que les autres), l'histoire, les personnages (chacune avec leur faille), le rythme, les dialogues. On sent que l'auteur y a mis ces tripes, car c'est vif, sans fioritures, mais tellement juste, touchant. Et puis, il s'en dégage une lumière, une chaleur, qui fait du bien au coeur. C'est une histoire bien sûr d'un combat, de douleurs, mais aussi d'amour, d'une amitié à l'intensité rare, de partages, de rires, de larmes. Une histoire pleine de vie et d'espoir. Une histoire positive qui donne envie de lever les yeux et de regarder les étoiles.

Merci à @netgalleyfrance et aux @editions_archipel de m'avoir permise de découvrir ce petit bijou.

Commenter  J’apprécie          30
Quelque part au-dessus du ciel

J'ai refermé ce livre avec énormément d'émotions. Il est très rare qu'une histoire fictive arrive à me faire verser des larmes, mais là, je n'ai pas pu faire autrement tellement j'ai été touchée et remuée dans ma chair ; je vais essayer de vous transmettre toute cette émotion ressentie dans cette chronique. 



Tout d'abord, ce roman fait partie de la très belle collection de la maison d'édition de l'Archipel, les Instants suspendus, qui portent bien son nom, car il est vrai que leurs histoires sont toutes des moments suspendus dans le temps, où le lecteur s'oublie facilement. Donc, ce livre m'attirait déjà pour cela. Ensuite, lorsque j'ai lu le début du résumé, (ce que je vous conseille de faire, car je trouve qu'il en dit un tout petit peu trop sur un certain détail), et que j'ai pris connaissance du sujet, j'ai tout de suite été extrêmement intéressée. Il s'agit en effet d'une maladie invisible qui touche beaucoup de femmes et fait des ravages insidieusement, l'endométriose. Je trouve que l'on ne parle pas beaucoup d'elle, elle a longtemps été tabou, c'était même honteux pour certaines femmes. La parole se libère enfin, et de plus en plus de femmes s'expriment, et c'est tant mieux. Alors, un roman parlant de ce sujet, peu évoqué, m'a tout de suite attirée. 



J'ai donc fait la connaissance de Victoire. Elle a 28 ans, vient de vivre une grosse déception amoureuse. Elle est malade et se bat depuis quelques années contre l'endométriose, qui est à un stade évolué pour elle puisque plusieurs organes sont touchés. Elle décide de quitter Paris, elle a envie de tranquillité, de se retrouver au calme, pour ainsi faire mieux le point avec elle-même. Cette maladie l'a empêchée de devenir mère, additionné à la rupture, Victoire est en pleine dépression. Elle pense même à mettre fin à ses jours, tellement elle se sent inutile, vide et en même temps remplie par la maladie. Elle trouve donc un chalet à l'orée d'une forêt en Normandie et décide de l'acheter. Là elle va découvrir la solitude, elle va pouvoir souffrir en silence. C'est sans compter le monde extérieur qui viendra l'embêter. Tout d'abord, il y a Johann, le fils de l'ancien propriétaire du chalet, qui n'est pas au courant de la vente de la maison, et qui veut absolument continuer à se promener dans la forêt, y étant très attaché. Il est bourru, pas sympa du tout, et Victoire fait tout pour l'éviter. Et ensuite, il y a son amie Luce. Parisienne comme elle, c'est l'inverse de Victoire, elle est fêtarde, croque la vie par les deux bouts, a une vie libre avec les hommes et ne veut surtout pas s'attacher. Elle n'aime pas la campagne, mais quand, lors d'une visite chez Victoire, elle se rend compte que celle-ci est au plus mal moralement, elle décide de rester et d'aider son amie. Les envies de solitude de Victoire s'amenuisent de plus en plus. 



J'ai ainsi suivi Victoire dans sa nouvelle vie retirée. Grâce aux promenades qu'elle fait avec le chien qu'elle a adopté, elle arrivera à trouver un peu de calme, mais la maladie la ronge, l'anéantit lorsqu'elle a une crise. Elle est à bout physiquement et moralement. Je me suis très vite attachée à elle, dès les premières lignes. C'est une guerrière, une combattante, elle a une force incroyable, même si elle n'y croit pas. Je me suis énormément retrouvée en elle. J'ai moi aussi souffert de cette maladie, à un stade beaucoup moins avancé qu'elle, elle s'est soldée par une opération où on m'a enlevé l'utérus, mais j'ai connu les crises dont parle l'autrice, qui elle aussi, connait cette maladie. J'ai retrouvé aussi dans Victoire, ma maman, qui elle, était à un stade avancé comme l'héroïne, et je me suis souvenue de ces matins où elle n'arrivait pas à se lever, où elle restait au lit, terrassée elle aussi par la douleur. L'attachement à Victoire a donc été encore plus fort, vu mon parcours personnel. Comme elle, je me suis sentie laide, vide. Victoire est une battante, lorsqu'elle n'est pas en crise, elle est drôle, fantasque, a des réparties bien placées. Elle a aussi un grand cœur, elle réconforte son amie Luce, tout comme celle-ci le fait aussi avec Victoire. Et puis il y a Johann, Victoire ne veut pas tomber amoureuse, elle ne se sent plus désirable, elle veut être seule. Elle ne veut plus revivre les tromperies qu'elle a connues. 



Tout le livre tient sur ce trio formé par Victoire, Luce et Johann. J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Luce, qui amène de l'espièglerie, de la joie, de la bonne humeur dans le quotidien de Victoire. Et même pour moi, lectrice, les moments où elle apparaissait étaient comme des bulles de légèreté et d'insouciance. Mais il ne faut pas se fier à cette carapace, derrière bat un cœur très sensible et surtout très attaché à son amie, pour qui elle est prête à faire toutes les bêtises possible. La touche masculine est apportée ici par Johann, qui m'a plutôt énervée au début, par son comportement bourru. Très vite, on comprend que la vie ne l'a pas épargné non plus. Il va pourtant être très aidant pour Victoire, il va la bousculer, la remuer, l'obliger à se mettre debout, à lutter. Victoire peut s'appuyer sur lui, mais le pourra-t-elle tout le temps, elle a peur, ne veut plus donner sa confiance, et on la comprend aisément. Son remède à elle, c'est l'écriture. Elle écrit tous les jours dans un carnet, elle parle de sa vie d'avant, avec son premier amour, elle y parle aussi beaucoup de sa maladie, ce qui est tout à fait compréhensible. Elle se libère et pose des mots sur ses maux en écrivant. 



Je découvre Ludivine Delaune avec ce roman. J'ai beaucoup aimé son style, sa façon de décrire la vie de Victoire, de montrer ses personnages, les décors, les extérieurs. J'ai vite compris qu'elle connaissait le sujet de son livre, et cela m'a touchée encore de plus. Pour écrire un texte aussi vrai sur les crises, les sensations de douleurs, de crampes, il faut l'avoir vécu, malheureusement. Je pense qu'elle a mis beaucoup d'elle dans Victoire, et du coup, je ressens également un très grand attachement pour cette autrice. Elle m'a émue par sa grande sensibilité, son empathie, sa bienveillance. Le livre est bien construit, les chapitres ne sont pas longs, cela rajoute du rythme à la lecture. Dans chacun d'eux, il y a des extraits du carnet écrit par Victoire. Et j'ai été très émue de retrouver le carnet entier à la fin du livre. La narration à la première personne fait que je me suis encore plus attachée à Victoire, je suis rentrée dans sa tête, dans son corps meurtri, j'ai ressenti ses blessures, ses maux, sa souffrance, et j'en ai été encore plus touchée. Je ne peux bien sûr rien révéler, mais il y a plusieurs moments dans le livre où les larmes ont coulé, encore plus à un certain moment où j'ai même dû arrêter ma lecture. L'autrice montre tout, ne cache rien, le bon comme le mauvais, la souffrance, la douleur, et j'ai trouvé cela tellement bien et tellement fort en même temps. 



C'est aussi une très belle histoire d'amour, et pas seulement celle que l'on croit. Il y a l'amour pour un autre être, bien sur, mais il y a surtout ici, l'amour que l'on doit se porter à soi-même, qui est même fondamental. Car s'aimer soi permet de mieux aimer les autres. C'est une chose tellement dur à faire, tout comme Victoire l'explique, on est prêt à tout changer de nous par amour alors qu'il ne faut pas, c'est aussi à l'autre de nous accepter tel que l'on est. Elle a compris aussi que l'on idéalise trop l'autre, on lui fabrique l'image que l'on voudrait lui donner, et c'est très mauvais, car on ne peut jamais rencontrer un idéal. Comme elle le dit d'ailleurs : " L'autre n'est finalement pas notre idéal, il n'est rien d'autre qu'une projection de nos propres aspirations... des qualités que l'on liste, du souhait d'être aimé." C'est une phrase tellement juste. C'est ce genre de phrases qui me poussent à la réflexion et j'aime beaucoup ça. Ce livre m'a fait réfléchir sur moi également, et j'adore quand mes lectures ont ce pouvoir là.



Mais ce livre n'est pas qu'une histoire sombre, c'est aussi un récit très lumineux, porteur d'espoir, qui fait aimer la vie. Et surtout, il m'a fait me rendre compte encore plus qu'il faut profiter du présent, profiter des gens qu'on aime, faire tout ce qu'on peut pour être heureux maintenant. J'ai trouvé la plume de Ludivine Delaune très poétique. Plus je lisais, et plus je trouvais de belles phrases à annoter. Je crois que je n'ai jamais mis autant de post-it dans un livre. Je vous mets ci-dessous quelques-unes d'entre elles, il est difficile pour moi de faire un choix, tellement chacune a son importance. 



Ce livre devrait être lu par chaque femme adulte ou jeune fille, ménopausée ou non, et aussi par les hommes. Car cette maladie est tellement insidieuse qu'il est difficile de comprendre quelqu'un qui en souffre. C'est aussi le cas pour d'autres maladies invisibles, comme la fibromyalgie ou certaines neuropathies, par exemple. Les personnes souffrent intérieurement, sans que cela se voit à l'extérieur. Et parfois, certains se permettent des jugements alors qu'ils ne savent pas le calvaire que ces malades vivent. C'est tellement important d'écouter une personne, les maladies ne se montrent pas toujours et se vivent intérieurement.. 



Je ne vous dirais rien sur la fin, bien entendu, je ne vous donnerai même pas d'indice. Je peux juste vous dire que j'en suis sortie chamboulée, que j'ai eu du mal à quitter Victoire et Luce, et qu'aujourd'hui, j'avais très envie de les retrouver et de les lire à nouveau. C'est difficile de les laisser partir tellement j'ai aimé les retrouver chaque jour dans ma lecture. C'est vraiment un très beau livre, je n'ai rien trouvé de négatif, au contraire, je crois que Victoire restera dans mon cœur et ma mémoire un moment. C'est pour cela que je vous invite sincèrement à découvrir vous aussi l'histoire de Victoire et aussi celle de Ludivine Delaune. Je suis certaine que vous en ressortirez touchés vous aussi. 



De mon côté, j'espère vivement que Ludivine Delaune écrira un nouveau roman, j'ai très envie de retrouver sa sensibilité dans une autre histoire. J'ai vu dans sa bibliographie qu'elle a écrit d'autres romans, je vais m'intéresser à eux pour pouvoir la relire à nouveau. J'espère en tout cas la retrouver dans cette très belle collection des Instants Suspendus. 
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Commenter  J’apprécie          30
L'appel du large

Mais quel plaisir de retrouver la plume de Ludivine, à chaque fois c'est une intensité d'émotions, comment voyager sans se déplacer, tout simplement en lisant "L'appel du large".

Comme compagnon lors de ce voyage, Heavy et Lawson deux âmes perdus et qui vont se découvrir et s'ouvrir l'un a l'autre.

Une croisière qui sonne comme une guérison pour nos deux amoureux.

Des chapitres qui débutent pour la dernière phrase du précédent, une tache pas évidente, mais pour Ludivine, c'est totalement réussi

Un roman doux, poétique, beau.

Une plume agréable à lire et à redécouvrir.

Une lecture hors du temps qui m'a fait du bien en ces temps quelque peu tortueux.

Ludivine est une auteure à suivre, par son talent et ses histoires.

Merci Ludivine pour ce voyage.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Quelque part au-dessus du ciel

Je remercie les éditions de L'archipel pour leur confiance renouvelée. J'étais impatiente de découvrir ce roman dont j'avais déjà entendu parler.



Victoire souffre d'endometriose, une maladie invisible, qui abîme son corps. Fatiguée de vivre, elle décide, sur un coup de tête, d'acheter une maison isolée en pleine forêt normande. C'est là qu'elle va rencontrer Johann, un homme taciturne, qui n'aura de cesse de la faire sortir de ses gonds. Sans compter que sa meilleure amie extravertie s'incruste dans son monde et compte bien s'installer sur du long terme.



L'histoire de Victoire est assez triste, à l'image de son moral. Seule sa meilleure amie parvient à lui tirer quelques sourires. La maladie, surgissant par crises aiguës, la prive de toute joie et la fatigue beaucoup. Elle n'a plus envie de lutter. Pour qui ? Pour quoi ?



L'auteure aborde ici des thèmes sensibles, douloureux, comme la maladie, le suicide, les addictions.



De nombreux rebondissements jalonnent le récit. Je dois avouer que j'ai été surprise plus d'une fois. J'ai d'ailleurs trouvé que les résolutions de certains problèmes graves étaient parfois un peu rapides.



Quoi qu'il en soit, c'est un récit assez sombre que l'auteure nous offre ici, et malgré tout, le message qui se dégage du texte est positif. Il ne faut jamais baisser les bras, le bonheur surgit toujours à un moment ou à un autre, surtout quand on ne l'attend pas.



Le seul gros bémol à mon sens : la vulgarité. J'ai trouvé ça un peu dommage pour cette collection Instants suspendus.
Commenter  J’apprécie          30
Quelque part au-dessus du ciel

#Quelquepartaudessusduciel #NetGalleyFrance 



Avant tout merci à  NetGalley France et aux Editions de l'archipel,  instants Suspendus,  pour m'avoir permis de lire ce livre avant sa parution, le 12 octobre prochain. 



L'auteure Ludivine Delaune pose délibérément "ses tripes sur la table" avec ce livre.

On comprend  que le thème est une part personnelle dans la vie de l'auteure.

Un livre à découvrir sur Babelio : Quelque part au-dessus du ciel de Ludivine Delaune 



Victoire se bat contre une maladie invisible : l'endométriose. Elle décide de s'isoler du monde et peut-être même de mettre fin à ses jours. C'était compter sans Luce, sa meilleure amie, qui est bien décidée à ne pas la laisser renoncer à la vie.

Le bonheur n'est jamais en retard

Victoire Larousse, 28 ans, décide de quitter Paris pour s'isoler. Elle déniche un cabanon perdu dans la forêt normande afin de trouver la paix, de faire le point sur son passé et les épreuves qu'elle subit. Elle se bat contre une maladie invisible, l'endométriose, qui ronge son corps et a ruiné sa vie.

Une écriture fluide, bien rythmée, très émouvante qui explique parfaitement le problème des maladies invisibles, comme l'endométriose.



Autre thème très fort celui de s'aimer avant d'aimer quelqu'un d'autre.

Lorsqu'on mêle tous ces thèmes, on découvre qu'en s'aimant avant tout, on a la force pour affronter la maladie et la douleur qui l'accompagne. 



Un livre poignant. 



Commenter  J’apprécie          30
Quelque part au-dessus du ciel

Une histoire touchante et poignante qui aborde un thème peu évoqué dans les romans: l’endométriose, cette maladie invisible qui touche une femme sur 10. À travers le personnage de Victoire, on comprend les difficultés liées à cette maladie, à la gestion du quotidien et des crises. Le chemin de la rédemption et de la guérison est souvent long.



À 28 ans Victoire souhaite changer de vie et décide d’acheter une maison dans la campagne normande afin de fuir le tumulte parisien. Rapidement, on comprend que Victoire est en souffrance, elle est renfermée sur elle-même et ne souhaite qu’une seule chose, être seule et en paix. À travers ses lettres, on comprend son état et ce qui l’a mené vers cette décision et ce choix de vie. Accompagnée de son nouveau compagnon, Tarzan, un chien adopté à la SPA, elle essaye de faire bonne figure, en particulier devant sa meilleure amie Luce. En effet, Victoire mène surtout un combat contre cette maladie qui la ronge, l’endométriose et qui l’empêche souvent d’avancer. Elle a mis sa vie de côté pour cette maladie qui lui dicte ses actes. Sa rencontre avec Johann, le fils de l’ancien propriétaire de sa maison, va changer sa perception de la vie. Va-t-il réussir à lui redonner espoir ?



Une très belle lecture, qui a su me toucher par les sujets assez compliqués qui sont abordés: la maladie, le deuil, l’isolement ou encore la fin de vie. Victoire est une femme touchante et fragile, que l’on a envie d’aider. J’ai aimé voir son évolution à travers les pages et sa rédemption.



Avec ce roman, je découvre une plume sensible et poétique. Au cours de ma lecture, j’ai bien ressenti les émotions de Victoire, mais aussi de Johann et de Luce, à travers les pages. On ressent sa lutte contre ses crises qui lui gâchent la vie et cette maladie invisible. Un roman difficile, mais nécessaire à lire pour comprendre la maladie et accompagner celles qui en souffrent. Je ressors de cette lecture bouleversée. Je vous le conseille vivement.



Commenter  J’apprécie          30
Dark moon, tome 1 : L'élue

Deux mains ça va je gère. Quatre… un peu moins… Mais ça c’était avant ! @ludivine_delaune et @julieannebastard ont su me faire succomber ! #darkmoon tombe à pique pour mon challenge lecture #halloween . Pourquoi ?

Allez viens avec moi, je te raconte…



Ava c’est une fille comme toi, comme moi. Elle semble somme toute assez banale… Laisse moi rire ! Derrière son côté timide et son masque de mlle parfaite elle passerait presque inaperçue… Mais évidemment nous savons tous que rien n’est ce qu’il semble être. Cette fille est en réalité une sorcière bien badasse, qui va se révéler en même temps que ses pouvoirs ! Alors vous le savez j’adore les héroïnes qui en n’ont dans les écoutilles ! (Chut ! J’ai le droit de dire ce que je veux ! ) Au début c’était un peu compliqué notre relation, je la trouvais fade, plante verte, mais qu’est ce que j’ai été bête !



Cependant le personnage que j’ai aimé plus que tout… C’est belle et bien le loup 😉



Jasper, oui au début il exaspère, il exagère mais vous savez que j’aime les mecs qui ont du chien ! En plus comme dirait tata du bled : « arrrrete d’aimer les vaut rien » ! Sauf que juré craché celui là il vaut le coup ! Je le laisserais bien me mordre le cou ! Attends je me trompe d’espèce là ! oui un peu ! Je m’égare !



Revenons à notre histoire : ah oui ! Une disparition va tout chambouler. Les deux ennemies vont devoir se supporter, vont-ils y arriver ? Une sorcière + un loup = une Callie satisfaite et prête pour le tome 2 ! Car évidemment, les madames elles ont été méchantes ! C’est quoi cette fin bande de gros vilains ! Ok j’arrête ! Bisous, à demain ! 😘
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Now well

Toute une bande de voisins/amis partent en vacances au ski pour les vacances de noël , ils ont loué un grand chalet pour eux 13 - 3 couples et deux célibataires et leurs enfants. Comme dans toutes les réunions de groupe, il y a toujours des petites tensions, ici, c'est surtout dans les couples finalement.



Louise est de nouveau célibataire, son mari l'a quitté depuis un an pour une femme plus jeune, elle se retrouve avec ses deux filles. Ces vacances sont son nouveau point de départ, et elle va trouver bien plus que ce qu'elle pensait trouver dans ces vacances à la neige.



C'est une belle découverte, même si en voyant le résumé, je m'attendais à quelque chose de plus joyeux. C'est une petite douceur de noël.

Certains passages sont clichés, d'autres sont improbables.



J'aurais surement un peu plus apprécié ma lecture s'il n'y avait pas eu autant de fautes d'orthographe dans la première moitié du livre - c'est quoi la vieille de noël ? la mère noël ?? C'est à se demander si quelqu'un a relu le livre avant de le republier... je fais moi aussi des fautes mais je ne publie pas de livre^^



Merci à l'auteure et NetGalleyFrance pour ce SP.

Commenter  J’apprécie          30
Love never dies

Que ferais-tu pour sauver la chair de ta chair, ton sang ? Voir son enfant dépérir est la chose la plus difficile à affronter en étant parent. Soulever les montagnes, hurler sa douleur, se battre contre tout, pour continuer à voir la vie briller dans les yeux de son enfant. Cela est devenu le quotidien d’Everly. Maman célibataire, elle voue sa vie à son fils, à celui qui a illuminé ses ténèbres. Pourtant de lourds secrets tapissent sa venue au monde, mais ce petit garçon est son unique rédemption. Son soleil pour toujours. Lorsque le diagnostic est tombé, elle n’a pu l’accepter. Tous les moyens sont devenus envisageables et l’ont mené à rentrer en contact avec Malcolm Blake. Cette mère-courage et déterminée est prête à toute même à pactiser avec le Diable.





Malcolm Blake est l’icone parfaite du gros « con » qui ne pense exclusivement qu’avec le machin qui habite son caleçon. Une montagne de muscle, friand d’ordres et gourmand d’argent. Il est souvent dit que les apparences sont trompeuses, cela se révèle exact en la présence de Malcolm. Ce grand nounours grincheux qui joue de gâchette a un cœur d’artichaut. Protecteur, agaçant et psychorigide, la belle tornade Everly va mettre à mal sa pseudo carapace. Oui, Malcolm cache une terrible épreuve qui le rend féroce. Cette dernière mission auprès d’Everly va tout changer.





Ludivine Delaune et Delinda Dane signent un quatre main de toute beauté. Elles nous prennent par les sentiments, et nous, pauvres lectrices, on ne peut que fondre devant cette histoire bouleversante. Une histoire où une foule d’émotions te prend à la gorge, te tord les tripes et te fait pleurer de chaudes larmes. Il est vrai que la trame de ce roman n’est pas du tout superflu. Le côté romance vient ajouter de la légèreté et de la passion. L’aventure d’Everly et de Malcolm est une quête hors du commun où peu à peu chacun dévoile ses craintes, ses espoirs et un morceau d’eux mêmes. Dans cette course contre la montre, les emmerdes tombent souvent du ciel : un crotale, des bandits et des tempêtes, mais rien ne les détournera de leur mission : sauver la vie d’un enfant.





Les auteurs assurent avec fluidité et talent une histoire hors norme d’où il est impossible d’en sortir indemne. Le final est d’une intensité improbable.





Accroche bien ton cœur, arme toi de mouchoirs et lance toi dans cette histoire où le pire comme le meilleur, l’amour et la passion côtoient la mort au grès de cette aventure intransigeante.





A découvrir mordicus !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          30
Love never dies

Je ne connaissais pas encore ces auteures avant d'avoir lu ce livre et, même s'il ne fait pas partie des meilleures romances que j'ai pu lire, je n'hésiterai pas à en lire d'autres, parce que j'ai beaucoup aimé leur style et les émotions restent tout de même présentes.



Pour sauver son fils, Everly est prête à tout, même à risquer sa vie. C'est ainsi qu'elle part à l'aventure, du jour au lendemain, avec un homme qu'elle ne connait que de réputation, Malcolm. Ensemble, ils côtoient le danger pour que les jours de Luck ne soient plus comptés...



La maladie est au cœur de l'histoire et, de ce fait, on suit plus une histoire d'amour entre une mère et son fils qu'entre un homme et une femme. C'est un peu ce que je regrette finalement. Il y a bien une romance tout au long de l'histoire, on la voit naître, on la voit arriver progressivement mais au vu de certains événements de la fin sans suite, on reste un peu sur notre faim quant à la romance en elle-même. Toutefois, les émotions sont bien présentes, surtout à la fin. Je ne m'attendais pas à un tel final, aussi touchant et beau malgré la dureté de la situation. C'est bouleversant et, une fois tout découvert, on ne peut pas regretter d'être allé jusqu'au bout.



Everly est un personnage auquel on s'attache très vite, notamment quand on sait ce qu'elle a vécu plus jeune, dans quelles conditions est né Luck et aussi ce qu'elle ressent face à un homme. Sa rencontre avec Malcolm mettra tous ses sens en alerte mais pas seulement. Elle apprend à se redécouvrir, à découvrir la vie, tout simplement, et son évolution est très plaisante à lire.

Malcolm, malgré ses airs de bad boy qui ne pense qu'avec son entrejambe, est également plaisant à découvrir, il a de la repartie, tout comme Everly, rendant leurs échanges drôles, captivants et surtout vivants.



En conclusion, c'est une romance très axée sur la maladie (sans tomber dans le mélo-dramatique non plus) et la résolution des problèmes. Pour moi, elle est surtout là en arrière plan mais, malgré tout, on prend plaisir à suivre son évolution et à découvrir les personnages, leur passé ainsi que leur personnalité.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Jumelles : En balade !

Et voici le deuxième tome des aventures des jumelles et comme le premier, il est tout simplement génial. J'adore la façon qu'a l'auteure de nous présenter le quotidien de deux petites filles adorables qui essaient de comprendre pourquoi leur gémellité intéresse tant les autres personnes. Quand on est jumelles, on est forcément totalement identiques ? Hé bien non et ce récit va encore le démontrer. Ce que j'aime dans cette série c'est qu'elle est très agréable à lire et en plus très pédagogique car elle permet aux enfants de savoir ce que c'est que d'être jumeaux et aussi d'apprendre ce qu'est la différence entre les gens.



Ce qui est sympa aussi dans ce livre, ce sont les illustrations toujours aussi colorées et attrayantes. Elles collent totalement à l'univers de l'histoire et cela donne un vrai plus.



En résumé, c'est encore un excellent tome et j'attends le 3 avec impatience. Je le conseille vivement notamment pour le projet "Et si on te donnait l'envie de lire ?"



Je remercie grandement Ludivine Delaune pour cette découverte.
Lien : http://lecturesmagiquesetfee..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ludivine Delaune (459)Voir plus

Quiz Voir plus

1984 - Orwell

Comment s'appelle le personnage principal du roman ?

Wilson
Winston
William
Whitney

10 questions
2294 lecteurs ont répondu
Thème : 1984 de George OrwellCréer un quiz sur cet auteur

{* *}