AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Luke Rhinehart (212)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Homme-dé

Ce livre est unique. Drôle, prenant, absurde et enthousiasmant. C'est un de mes livres préférés, un des livres qui ont changé ma vie. Un distillat des années 60, un condensé de folie, de vie et de jeunesse, une huile essentielle de liberté. C'est vraiment un très bon livre. A faire lire à tous les esprits grincheux.
Commenter  J’apprécie          00
Invasion

Ce roman est pour le moins... particulier. Dans un monde où les aliens sont des boules de poils intelligentes qui ne pensent qu'à s'amuser, rien ne peut être pris au sérieux, le monde devenant une farce géante. Le récit est une grande critique de notre société et du ridicule de nos décisions politiques et militaires, plongeant les humains dans une anarchie sympathique et rigolote. Ce récit de science-fiction abracadabrant détonne des récits de SF "classiques", nous laissant quelque peu perplexe.
Commenter  J’apprécie          00
Vent blanc, noir cavalier

Voilà un court roman, conte d'inspiration japonaise

En hommage à cette culture, d'un auteur que je ne connaissais pas.

Nous allons suivre deux poètes et la femme d'un seigneur, qui s'est enfuie de son royaume

Traquée par son mari samouraï qui est persuadé de devoir la tuer (car elle l'a trompée, en quelque sorte).



Bien que je sois parti confiant et que

Les 100 premières pagent nous lancent plutôt doucement dans l'intrigue,

Arrivé au moment où l'on croit que les choses vont enfin démarrer dans ce huis clos,

N'ai-je pas ressenti une grande déception lorsque je me suis rendu

Compte que l'ennui faisait partie du récit.

,



Non, aucune des blagues ne m'a fait rire, les poèmes ne m'ont pas transcendé, et

O dessus de tout, je n'ai vraiment pas compris et aimé la relation amoureuse principale.

Il ne se passe vraiment pas grand-chose dans cette histoire, et malheureusement je me suis rendu compte que plus le temps passerait, plus je ne me souviendrais de

Rien, la concernant.



Ce côté un petit peu dépaysant (dû à la culture japonaise) est la seule chose que je retiendrais je pense,

Avant d'oublier cette déception.

Vent Blanc, Cavalier Noir est un sp que j'ai reçu de la part des éditions

Aux forges de Vulcain,

Les en remerciant.

Incapable de faire une chronique "négative" de cette maison que j'adore,

En effet j'ai plutôt écrit un petit acrostiche que j'espère divertissant, et en voulant vous

Rassurer : peut-être vous plaira-t-il plus qu'à moi.
Commenter  J’apprécie          00
Vent blanc, noir cavalier

Ce roman de Luke RHINEHART, auteur américain récemment disparu, est dépaysant à souhait.

Il pose au début du récit un cadre où tout, nature hostile comme moine bouddhiste et poète, sont rigoureux, sereins et déterminés, du moins en apparence… Très vite arrive l’intruse, Matari, pourchassée par Arishi, un mari bafoué dont les actes sont dictés par le code de l’honneur des seigneurs.

Le roman bascule alors dans la tragédie où l’issue fatale est annoncée d’emblée. Matari mourra même si les deux amis s’emploient à la sauver par tous les moyens, tombés sous le charme de la belle.

Le huis-clos inéluctable entraine le lecteur dans les traditions ancestrales du Japon du 18ième siècle où la poésie, la philosophie et l’art du combat dictent la loi dans une société patriarcale toute puissante.

Alors qu’ils sont poursuivis par les samouraïs du seigneur, Oboko pense pouvoir sauver Matari en opposant à la vengeance et la violence la raison et le don de soi. L’amour ne pourra triompher à l’issue de la poursuite haletante, perdue d’avance.

L’écriture est poétique et sensible, ponctuée par des haïkus, des sentences philosophiques à méditer et des descriptions magnifiques de paysages et de neige.

Ce texte marque le lecteur par sa noirceur, son temps suspendu à l’inexorable de la situation et le détachement des protagonistes résolus à affronter leur destinée.

Commenter  J’apprécie          00
Vent blanc, noir cavalier

Un magnifique récit délicat, plein de poésie et de beauté. Ici on va aborder les thèmes comme l’amour, l’honneur, la philosophie mais aussi le don de soi, et d’amitié le tout sous une écriture dans une ambiance « nature writing »



Les personnages forts intéressants, un récit riche en psychologie et en introspection.

Les personnages aspirent à la liberté et au détachement et pourtant ils sont tous prisonniers…



L’écriture est d’une justesse et d’un simplicité dont l’inspiration est tiré des « Haïku » ces petits poèmes japonais.



Bref, c’est un récit pour les amoureux de beauté, de poésie et de Japon.
Commenter  J’apprécie          00
Jésus Christ président

Lors du 2ème mandat de Georges W Bush, Jésus Christ prend possession de l’esprit de Georges Bush afin d’établir un monde plus juste et équitable. Bien écrit et très divertissant jusqu’à plus de la moitié du livre. Puis cela devient délirant, du coup, un peu plus ennuyeux. Dommage, car très instructif sur le fonctionnement des institutions américaines !
Commenter  J’apprécie          00
L'Homme-dé

Déçue. L'idée de départ de ce livre est bonne et dans les premières pages la lecture est enthousiaste. Mais voilà cette bonne idée devient un prétexte pour tout un tas de récits trop nombreux et trop longs d'expériences sexuelles diverses. Ce n'est pas à la hauteur de ce à quoi on s'attend en début de livre (en tout cas en ce qui me concerne). Je me suis accrochée, mais j'ai abandonné à une centaine de pages de la fin...
Commenter  J’apprécie          00
Invasion

Un livre qui arrive à nous faire sourire tout en dénonçant plus ou moins subtilement les systèmes économiques et politiques contemporains. La fin me laisse sur la faim mais cela m'appartient. Les personnages sont attachants qu'ils soient "à poil" ou à peau... bon voyage à tous et soyez vigilants aux ballons poilus ...
Commenter  J’apprécie          00
Invasion

Billy Morton est un septuagénaire ancien du Vietnam et des mouvements contestataires des années 70, autant dire qu'il en a vu d'autres et n'aime pas qu'on lui marche sur les pieds, surtout face à un membre de l'autorité (mais il sait filer doux devant son épouse Carlita et ses talents d'avocate). Lorsqu'il découvre sur son bateau une boule poilue grosse comme un ballon de basket, qui se révèle être un être venu d'un univers parallèle, pas question d'en parler à qui que ce soit au départ. Nommé Louie par Billy, l'être se révèle être extrêmement intelligent et adorer s'amuser. Son jeu favori au départ consiste à craquer les sites de la sécurité nationale et des banques, se livrant à des transferts peu appréciés des propriétaires légaux.

En fait Louie n'est pas seul, et Billy fait connaissance de quelques uns de ses potes.

La vie de Billy va basculer, car les petits jeux de Louie et ses compatriotes ne peuvent passer inaperçus. Soutenus par quelques humains, ils n'ont quasiment pas de barrières. Les voilà rapidement sur la liste des terroristes.



Loin de n'être qu'une réjouissante histoire d'alien plutôt originale, ce roman est prétexte à Luke Rhinehart à dézinguer dans tous les coins. Pas grand chose ne lui échappe, le capitalisme en général, dans sa version US en particulier. Sa causticité frappe les paradis fiscaux (épisode aux Caïmans), la guerre en Irak et la politique étrangère, le racisme ambiant, les services secrets, la CIA, les êtres humains, et surtout surtout : le parti Républicain.



Ironie efficace et bienvenue, donc (sauf si on vote républicain), pour un roman qui se lit quasiment d'une traite, à la fin abrupte augurant peut-être d'une suite (?), un poil répétitif vers la fin peut-être (j'aurais préféré que ce soit Billy qui s'exprime plus souvent). Du barré plein de mauvais esprit, poussant à la réflexion. Louie et ses amis ont vraiment compris comment ça fonctionne ici...



Un passage qui m'a rappelé quelque chose:

La vase majorité des élus disent à leurs électeurs que les baisses des impôts des entreprises, des très riches, ou des actionnaires leur seront bénéfiques, que ces immenses fortunes ruisselleront miraculeusement jusqu'à eux et créeront de l'emploi, que cela profitera aux classes moyennes et pauvres. Bizarrement, ces élus ne proposent jamais de théories d'un ruissellement vers le haut - que l'Etat réduise les impôts des moins riches et leur accorde des allocations, afin que ceux-ci dépensent l'argent ainsi obtenu, ce qui créerait une demande, et donc de nouveaux emplois et par conséquent des profits pour les entreprises et donc plus d'argent pour les riches. Le ruissellement vers le haut, on dirait que ça n'intéresse jamais ces élites qui nous gouvernent.

Les Américains se font sans cesse répéter qu'il est nécessaire de dépenser des centaines de milliards pour des missiles, des avions de chasse encore un tout petit peu plus rapides, toujours plus de sous-marins nucléaires, toujours plus de bombes, de bases militaires, toujours plus de troupes à l'étranger, qu'il est nécessaire de bombarder toujours plus d'Arabes un peu partout dans le monde. En revanche, il n'y a pas d'argent pour un système de santé national qui permettrait de soigner tout le monde; pas d'argent pour un système éducatif qui soit entièrement gratuit pour tous, au lieu d'un système où les étudiants, après avoir obtenu leur diplôme, sont écrasés par les dettes. "
Lien : https://enlisantenvoyageant...
Commenter  J’apprécie          00
Invasion

L’humour chaleureux et plaisant qui se dégage de l’ensemble du livre nous porte à considérer combien nos vies seraient moins fastidieuses si l’on prenait plus le temps de s’amuser, et moins celui de ne penser qu’à la politique et l’argent. Dans un sens ou dans l’autre. Définitivement l’un des titres les plus sarcastiques et drôles de la rentrée.
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          00
Invasion

Bref, s'il s'apparente plus à du grand n'importe quoi décomplexé qu'à un élégant roman pamphlétaire, Invasion est un livre qui a le mérite d'assumer pleinement ses opinions. Il est bourré de défauts mais on sent à sa lecture que l'auteur s'est fait plaisir. Et c'est finalement assez communicatif.

L'article complet sur mon blog.
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
L'Homme-dé

Drôle de livre, tout ensemble captivant et perturbant, subversif car parfaitement amoral, très imprégné de l’esprit libertaire véhiculé par la contre-culture des sixties qui l’ont vu naître, L’Homme-dé est devenu d’emblée un livre culte.
Lien : https://www.telerama.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Luke Rhinehart (1451)Voir plus

Quiz Voir plus

Arnaldur Indridason ou Camilia Läckberg

L’enfant allemand ?

Arnaldur Indridason
Camilia Läckberg

10 questions
101 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}