AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.8/5 (sur 35 notes)

Nationalité : France
Biographie :

ngénieur agronome diplômée de l’Institut National Agronomique Paris-Grignon spécialisée en agriculture comparée et développement agricole, Lydia Gautier a exercé dans des vignobles français et sud américains avant de se spécialiser dans le thé et d’exercer son métier d’expert thé avec passion depuis bientôt 15 ans comme consultante, formatrice et auteur.

Elle intègre le Palais des Thés (société de vente de thé en vrac) en 1995. où elle collabore notamment à la création de L’École du Thé qu’elle a dirigée et animée jusqu’en 2002.

A partir de 2002, elle développe ses talents d’auteur tout en poursuivant un travail de fond sur les trends internationaux du marché du thé et sur la formation professionnelle. Son premier ouvrage Le thé, arômes et saveurs du monde traduit en anglais connaît un vif succès en europe et aux Etats Unis.
+ Voir plus
Source : lydiagautier.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Lydia Gautier   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Présentation sur la radio RCF du roman « Je voudrais exister », de Gabriel de Beauchesne, paru à nos éditions : http://bit.ly/eXister L'émission « Au-delà des mots » : un conseil de lecture en lien avec la Librairie Saint Étienne de Tours, animée par Jean-Marc Paing, Bertille Gautier, Laurence Dutey-Harispe, Philippe-Antoine Choutet.


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Cette tradition de parfumer certains thés avec des fleurs nous vient de Chine. A l'origine, les Chinois utilisaient des thés de deuxième grade pour les valoriser. Ce fut tellement apprécié que, maintenant, certains grands crus peuvent être sélectionnés pour donner de beaux thés aux fleurs. Le plus connu de tous est le thé au jasmin, généralement vert, mais ce mélange est aussi harmonieux avec certains thés blancs ou bleu-vert faiblement oxydés.

(p128 - L'ART DES MÉLANGES - LES CÉLÉBRI-THÉS - Fleur de jasmin)
Commenter  J’apprécie          70
A LA MANIÈRE CHINOISE : AU GONG FU CHA
Gong Fu Cha signifie "prendre le temps pour le thé" en Chine. Effectivement, vous verrez qu'avec les diverses manipulations, c'est un thé qui demande du soin et du temps pour être réparé et servi.
C'est presque un outil de relaxation à lui seul.

(p.80 - DES PRÉPARATIONS VENUES D'AILLEURS)
Commenter  J’apprécie          60
Le thé est une douce partition musicale.
Commenter  J’apprécie          30
Le thé vient d'un arbute, le théier, de son nom latin Camellia sinensis (qui signifie Camélia de Chine). Suivant la manière dont il est travaillé après sa récolte par le planteur, il peut évoluer de 6 couleurs différentes, chacune ayant sa typicité.
Commenter  J’apprécie          00
blanc, vert, rouge ou noir, le thé nous en fait voir de toutes les couleurs.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Lydia Gautier (49)Voir plus

Quiz Voir plus

Le courage d'Amal

Comment s'appelle le personnage principal ?

Anna
Hafsa
Amal
Safa

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Le courage d'Amal de Aisha SaeedCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}