AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Madeleine Martin (49)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Madeleines de Mady

En 2008-2009, je n'avais pas 20 ans et je dévorais les blogs-bd de Pénélope Bagieu (ex Pénélope Jolicoeur) et ses autres consœurs. C'était girly et un peu bête, mais comme beaucoup de jeunes femmes je me reconnaissais dans les tranches de vie et les petites réflexions illustrées dans ces blogs. J'étais ravie, lorsque j'ai trouvé cet album au hasard de ma bibliothèque, il m'a replongé plus de 10 ans en arrière. Je me rappelais de certaines planches et certains gag fonctionnent toujours, notamment avec le gros chat. Malheureusement... j'ai grandi et le féminisme et la conscience écologique sont passés par là. Le mode de vie consumériste, glamour et ingénue ne m'inspire plus. Quant à certaines planches ultra "girly", je grince des dents au lieu d'en rire aujourd'hui, c'est limite, cela ne passe plus.

Un bon souvenir de ma petite vingtaine qui n'a pas très bien vieilli.
Commenter  J’apprécie          20
Et toi quand est-ce que tu t'y mets ?, Tome..

Bd qui a le mérite de parler d'un sujet qui reste un peu tabou : le fait de ne pas avoir envie d'avoir un enfant. Le dessin de Madeleine Martin est est sympathique, plein de couleurs acidulées avec des personnages jolis comme tout (les bébés, les femmes de toutes sortes, les hommes...). je suis un peu plus sceptique sur le fait de taxer cette BD d'humoristique car on sent que le sujet reste grave, l'héroine lutte pour faire passer ses idées quitte à y mettre la même mauvaise foi que ceux et celles qui tentent de leur imposer ce non choix. Ce qui peut parfois heurter autant que cela heurte infiniment les jeunes femmes de se voir systématiquement demander lors de repas de famille 'et toi c'est pour quand...'. Une polémique nécessaire et plutôt bien vue.
Commenter  J’apprécie          20
Et toi quand est-ce que tu t'y mets ?, Tome..

Je n'avais jamais entendu parler de ces BD avant de les croiser sur Vinted pour compléter une commande. Je dois bien avouer que le thème me parlait fortement, même si j'avais une légère appréhension par rapport aux dates de parution (2011 et 2012).

C'était donc il y a dix ans et les discours sur les femmes qui ne veulent pas être mères n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui.



Tout ça pour dire que je n'attendais finalement pas grand chose de ces deux lectures et que j'en ai été très agréablement surprise. La position des autrices est finalement très actuelle, féministe et elle met magnifiquement en avant la liberté des femmes à disposer de leur corps.



Dans le premier tome nous rencontrons donc Jeanne, qui a 35 ans, est en couple depuis pas mal d'années et ne veut pas d'enfants. Elle l'a toujours dit, a toujours été très claire à ce sujet et son compagnon semblait être sur la même longueur d'ondes jusqu'à la naissance de sa nièce, qui lui fait remettre en question ce non-désir de paternité.



On sent dans ce tome toute la frustration de Jeanne, à qui on demande sans cesse quand elle fera un enfant et l'invisibilisation de son désir de ne pas en avoir, à coup de "Mais si, tu verras tu changeras d'avis" et autres "Les enfants c'est merveilleux, ça te change la vie".

Rajoutons à cela son compagnon qui soudainement se demande s'il n'aurait pas envie d'un enfant et reproche à Jeanne sa position sur le sujet. Alors qu'elle avait été claire dès le départ.



Le second tome aborde le sujet de l'avortement à travers le personnage de Lucie. Celle-ci tombe enceinte par accident et se retrouve confrontée aux insensées et interminables démarches afin d'obtenir un rendez-vous.

Là encore, on nous présente très justement la réalité de cette situation, entre les coups de fil interminables, les différents rendez-vous gynéco et l'absence d'empathie de certain·es. praticien·nes.



Malgré les dérives que dénoncent ces deux tomes, ceux-ci ne sont pas exempts de défaut. En effet, ils présentent la soeur de Jeanne comme une énorme caricature ambulante de la mère au foyer.

C'est à la fois une bonne et une mauvaise chose, car à travers Adeline on se prend en pleine face le concept de charge mentale et la violence psychologique qui en découle, mais à côté de cela on peut également se poser la question du manichéisme de cette représentation: si tu es mère tu es esclave de ton foyer alors que si tu ne l'es pas tu es totalement libre.



On sait très bien que la réalité est bien plus nuancée et très honnêtement c'est le seul défaut que j'ai trouvé à cette duologie. Pour le reste, les sujets sont amenés de manière intelligente, plutôt pédagogique et avec humour évidemment.

Ce sont des BD qui mériteraient vraiment d'être plus connues.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Commenter  J’apprécie          20
Alice et Valentine, Tome 1 : L'effet boomer..

Agréable année collégienne, fort correctement servie par la talentueuse Madeleine Martin.
Lien : http://www.bdencre.com/2015/..
Commenter  J’apprécie          20
Les Madeleines de Mady

J'en ai pensé quoi, de l'histoire ? Des tranches de vie quotidienne, autour de Mady, de son copain, de son chat et ses amies... Souvent drôle, pas prise de tête, pas trop girly, fringue et mode à mon goût, cette BD est une bonne détente sans prétention. J'avais lu le seconde tome (oui, avant le premier, pourquoi ? ;) ) il y a un moment, j'ai trouvé celui-ci aussi sympa .



L'album ? Chez Delcourt, format moyen, couverture cartonnée, 80 pages



Le dessin ? Comme je l'avais dit pour le second tome, le dessin est mignon, tout en rondeur, avec une mise en couleur discrète. J'aime ce style simple.



Donc j'en retiens... que cette BD "de fille" est une bonne détente, pas trop portée sur le côté girly et mode, plus sur le quotidien, sur les situations qui peuvent prêter à sourire.
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Commenter  J’apprécie          20
Les Madeleines de Mady, tome 2 : Toutes les..

Plus qu'une grande histoire, il s'agit ici de petites planches, de chroniques. Tout à fait amusantes, chacunes d'entre elles est indépendantes, mais tellement liées tout de même...



L'album ? Chez Delcourt, un format moyen, 125 pages. souple, d'une prise en main agréable et pratique. Dessin de couverte "en relief" ou en "sur brillance", je ne sais comment expliquer...



Le dessin ? Très mignons, les personnages sont plutôt bien croqués, beaux, ... Une mise en couleur légère, qui réhausse les pages sans les noyer, ce qui n'aurait pas correspondu au style. Assez bavard, mais pas lourd pour autant.



Donc j'en retiens... que j'ai passé un très très bon moment avec cette BD "de filles", et que je devrais acheter le premier (bah oui, j'ai commencé par le 2 !) et continuer à suivre l'auteur sur son blog, là !



Et je l'ai lu grâce à... grâce aux balades blogueuses en matière de BD ...
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Commenter  J’apprécie          20
Et toi quand est-ce que tu t'y mets ?, Tome..

Depuis sa sortie, ce titre m'intriguait.

Comment pouvait-on réussir à mettre en images la réflexion d'une femme sur son refus de la maternité ?

Ajoutons à ça que j'ai beau apprécier les strips girly de blogs tels que celui de Pénélope Bagieu, j'avais du mal à m'imaginer le lire tout au long d'un album.

Après un petit tour en bibliothèque, mes appréhensions se sont confirmés. On se lasse très vite de ce récit égocentrique, mono-voix (à aucun moment, elle n'essaie de comprendre ceux qui veulent des enfants), servi par un dessin assez simpliste, peu approfondi.

Après m'être forcé pour aller au bout, je l'ai oublié instantanément...
Commenter  J’apprécie          20
Les Madeleines de Mady

L'adaptation du blog www.lesmadeleinesdemady.com en papier. Ce qui fait ressortir cette auteur de la vague des illustratrices trentenaires parisiennes qui marchent bien en ce moment, c'est surtout son dessin, que je trouve particulièrement bien fait, réaliste dans les expressions des personnages et en même temps fantaisiste et poétique. Un joli livre.
Commenter  J’apprécie          20
Les Madeleines de Mady

Bienvenue dans le monde de Mady! Un monde très sucré, très léger et très drôle mais si réaliste... parfois!



Les madeleines ont été cuisinées dans un blog du même nom entre décembre 2008 et septembre 2009.



Ce blog très "girly" est un vrai plaisir de lecture, sa version papier un prolongement logique.



Juste pour le plaisir de lire, dégustez ces madeleines sans modération!!!!!
Commenter  J’apprécie          20
Et toi quand est-ce que tu t'y mets ?, Tome..

Je pourrais prêter ce livre a ceux qui disent à tout ces gens qui ne souhaitent pas d'enfants. Chacune est libre de ses choix.



J'espère en avoir, mais je n'oublierai jamais quelqu'un qui n'en veut pas, c'est choix et c'est ce que l'on retrouve dans cette petite bande dessinée.



La caricature des gens qui obligent les autres couples a avoir des enfants est bien pensé, et on sent que l'écriture est réalisé par une femme.



Les graphismes et le sujet sont bien amenées, Cependant ce n'est pas la bande dessinée de l'année, mais elle se lit de façon assez fluide, alors si ça vous tente, allez y, mais de mon côté je me suis lasse très vite au fil de pages, je ne lirai pas le tome 2 qui suit ce 1er volume.
Commenter  J’apprécie          10
Et toi quand est-ce que tu t'y mets ?, Tome..

autre sujet que le premier tome, nous voici plongés dans le parcours difficile de l’avortement. humour, émotion, rage et empathie s’y mêlent sans cesse. Une aussi belle réussite que le premier, j’ai passé un excellent moment drôle, sincère et humaniste. Je rêverais de lire encore 10 tomes !
Commenter  J’apprécie          10
Et toi quand est-ce que tu t'y mets ?, Tome..

Enfin un livre qui rend justice à ce sujet, je me suis régalée du début à la fin. J’ai eu plusieurs fois peur que l’histoire ne tombe dans le cliché et que les protagonistes finissent par suivre ce que la société attend d’eux, mais non. Les situations m’ont fait sourire voire rire aux éclats, me reconnaissant dans l’héroïne. Je l’ai dévoré en 20’ et n’attends qu’une chose, aller me procurer le 2ème tome !
Commenter  J’apprécie          10
Et toi quand est-ce que tu t'y mets ?, Tome..

L’autrice s’adresse a priori aux femmes qui ne veulent pas d’enfant donc. On s’attend à des gags sur le sujet. Mais non. On a plutôt un résultat décevant. Cela donne l’impression que l’autrice cherche à s’auto-convaincre, qu’elle diabolise toute seule certains aspects et que, au final, elle hésite. Tout le contraire du sujet donc. C’est dommage car cela casse le contrat et déçoit nécessairement le lectorat qui songeait qu’on allait, pour une fois, réellement aborder ce sujet si tabou.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Les Madeleines de Mady

çà y est je crois que je suis arrivée à saturation de ma période BD-Blog. On en lit 1, çà va c'est la nouveauté, le 2eme çà va, le 3eme un peu moins.....et là je n'arrive plus à aller au bout tellement c'est du déjà vu. C'est inintéressant et ne me fait plus rire ou sourire.



Toujours pareil, les mêmes histoires (à part 2-3 celles que j'ai préférées d'ailleurs , notamment de Pénélope Bagieu).



Ici je n'ai pas du tout aimé la mise en page, les dessins , tout faisait fouillis.



Mais tout en écrivant ce billet je me dit que c'est en fait l'auteur qui rend intéressant ou non ces BD blog.



Pour le moment je ne pense plus lire ce genre de BD à part si on m'en conseille une extraordinaire. (il ne faut être fermée non plus !)



Commenter  J’apprécie          10
Les Madeleines de Mady, tome 2 : Toutes les..

Une suite réussie au premier tome de l'adaptation papier du blog de Mady. On en redemande, vite une autre fournée !
Commenter  J’apprécie          10
Les Madeleines de Mady

Madeleine Martin est une fille comme nous toutes : un peu complexée sur les bords, amoureuse, pleine de références culturelles allant des chansons des années 80 aux séries télé de la même époque, en passant par l'art moderne. Madeleine a un chat qui est, ma foi, comme tous les chats : aspirant à être nourri et gratouillé, ronronnant sur demande, et adulé par sa propriétaire.



Le blog de Mady, et l'album qui en est tiré, c'est un concentré de quotidien assaisonné de tendresse pour ses proches et de réflexions amusantes, avec un dessin au trait léger et féminin et aux couleurs pastel.
Commenter  J’apprécie          10
Et toi quand est-ce que tu t'y mets ?, Tome..

divertissant, sans plus
Commenter  J’apprécie          10
Et toi quand est-ce que tu t'y mets ?, Tome..

J'espérais découvrir quelque chose de drôle sur les différentes envies des femmes concernant la maternité. Eh oui, tout le monde ne naît pas avec le rêve d'avoir trois enfants !



J'ai malheureusement été très déçue par ce livre. Tout d'abord, je n'ai pas aimé le fait qu'il n'y ait qu'une seule vision de présentée. C'est vraiment manichéen. Dès qu'une mère est présentée, elle a tout de suite un visage triste, fatigué ou est en train de faire le ménage. Et en ce qui concerne le couple c'est quasiment la mort ! Depuis quand la maternité signe la fin de l'épanouissement de la femme ? J'ai moi-même quelques opinions assez féministes mais quand même ! De tête, je ne me rapelle que d'un seul passage qui montre la complicité entre un père et son fils. On fait presque passer les femmes qui ne veulent pas d'enfants pour des victimes !



En fait, je crois que l'héroïne a tout simplement peur des enfants et du changement qu'ils représentent, mais bon ça aurait peut être pu être abordé différemment. Elle ne doute jamais, c'est ce que je reproche à ce personnage.



Quant aux dessins, je n'ai pas non plus été séduite... C'est assez coloré mais je n'ai pas aimé les "ombres blanches".



C'était une grosse déception ! Je suis encore jeune donc je ne pense pas encore à la maternité, en tout cas, ça ne me fait pas rêver et je ne considère pas ça comme l'aboutissement de la vie d'une femme. J'attendais donc beaucoup de ce livre ; j'avais envie de me reconnaître et d'en rire. Je trouve que ce sujet n'est pas assez abordé mais là ce n'était peut être pas la bonne manière...
Lien : http://lavisdechtimie.over-b..
Commenter  J’apprécie          10
Et toi quand est-ce que tu t'y mets ?, Tome..



J'ai beaucoup aimé cette BD qui parle d'un sujet assez oppressant tout en légèreté grâce à l'humour exagéré. Chaque petite scène est un passage à lui même mais qui suit une continuité et qui exprime quelque chose de concret. Une BD très réussit pour déculpabiliser les femmes qui ne veulent pas d'enfant ou qui attendent ou qui pour d'autres raison n'ont pas encore/n'ont et n'auront pas d'enfants
Commenter  J’apprécie          00
Et toi quand est-ce que tu t'y mets ?, Tome..

Cette saga est une saga féministe, elle explique à un public de tout sexe que les femmes sont libres de faire ce qu’elles veulent de leur corps. Ce tome-ci traite d’un sujet encore tabou : l’IVG, le droit de ne pas garder son enfant.



J’avais apprécié le premier tome pour la transparence et l’honnêteté du message, j’aime davantage celui-ci qui traite du droit à l’IVG. En effet, nombres d’individus culpabilisent les personnes ayant recours à cela, cette BD est justement là pour faire prendre conscience qu’il faut respecter le choix de chacun. Le discours est libérateur, les autrices parlent des différentes techniques d’IVG sans filtre, elles précisent que l’on a le droit de ne pas être triste et de ne pas culpabiliser lors de l’intervention.



Les autrices prônent la tolérance et le choix de chacun, le choix de ressentir ou de ne pas ressentir des émotions, le choix d’avoir recours à l’IVG ou non, le choix de faire des enfants ou non, le choix du prénom, le choix de tout. Et pour un plus grand soutien, à la fin se trouve des témoignages.



Cette BD est à mes yeux un guide. Je conseille ce livre à toutes et à tous et si l’occasion se présente, je n’hésiterai pas à prêter cet ouvrage à une personne de mon entourage pour lui expliquer que tout va bien, les choix n’appartiennent qu’à elle et elle doit s’écouter avant tout.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Madeleine Martin (236)Voir plus

Quiz Voir plus

Grand ou petit ?

Alain-Fournier a écrit :

Le Petit Meaulnes
Le Grand Meaulnes

20 questions
4958 lecteurs ont répondu
Thèmes : humour , littérature , grand , petits , contrairesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}