AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Alice et Valentine tome 1 sur 1
EAN : 9782822211826
Jungle ! (11/02/2015)
2.71/5   12 notes
Résumé :
Alice et Valentine sont deux demi-sœurs. Alice fait son entrée en 3e alors que Valentine intègre la même école en tant que professeur de dessin. Si pour Alice c'est la découverte de l'adolescence et des premiers émois amoureux, pour Valentine, cela signifie le retour dans le petit collège où elle a grandi. Elle y retrouve des souvenirs drôles ou parfois douloureux et surtout sera collègue de son amour de troisième.La BD est rythmée par des histoires courtes qui suiv... >Voir plus
Que lire après Alice et Valentine, Tome 1 : L'effet boomerangVoir plus
Princesse Sara, tome 1 : Pour une mine de diamants par Alwett

Princesse Sara

Audrey Alwett

4.28★ (5936)

14 tomes

Astrid Bromure, Tome 1 : Comment dézinguer la petite souris par Parme

Astrid Bromure

Fabrice Parme

3.91★ (685)

7 tomes

Seuls, tome 1 : La disparition par Gazzotti

Seuls

Bruno Gazzotti

4.11★ (16395)

13 tomes

Le Royaume, Tome 1 : Anne par Feroumont

Le Royaume

Benoît Feroumont

3.96★ (1286)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Je suis très très énervée par cette lecture ! J'ai beaucoup aimé les dessins, rien à redire de ce côté là. Par contre le scénario est bourré de fautes bien trop grosses pour que j'arrive à passer outre.

-Valentine est prof de "dessin" (!!), elle a les troisièmes, elle veut leur faire dessiner une pomme (!) mais comme ils n'adhèrent pas, elle leur apprend à dessiner Batman, puis Naruto (heureusement qu'elle ne se fait pas inspecter!^^)

-Valentine ne connaît pas la pré-rentrée des profs, non, sa rentrée a lieu en même temps que celle d'Alice.

-Les élèves utilisent leurs téléphones portables dans le collège et dans les cours jusqu'à ce qu'on leur demande de les éteindre parce que le cours va commencer.

-Le conseiller d'orientation propose à Alice d'aller "en lycée traditionnel" ou dans une "formation plus professionnelle".

-Dans ce collège il y a un "proviseur"...

-... qui demande à ses élèves, lorsqu'un prof est absent, de ne pas sortir de l'établissement mais d'aller plutôt "réviser à la bibliothèque"

Bon, par contre j'ai bien aimé tout ce qui touchait à l'adolescence, aux relations entre les personnages. J'ai aussi bien apprécié le rêve en reprise d'Alice au pays des merveilles.

Une lecture en demi-teinte, je ne sais pas ce qu'en penserons mes élèves (on verra à la rentrée maintenant) mais je crains que la lecture ne soit un peu dure car il y a sans cesse des flash-back sur l'adolescence de Valentine sans que ça soit bien identifié.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          30
L'intention était sympa : l'une est au collège, l'autre -se trouvant être la demi-soeur de l'une se retouve- prof dans ce même collège. Une cohabitation qui aurait pu être riche en aventures diverses et variées. Et pourtant : le scénario est plat, sans surprise, les illustrations bien mais sans plus. Un résultat donc très léger, accessible aux pré-ados, certes mais c'est pas une raison. Bd décevante !
Commenter  J’apprécie          31
La bd m'avait tapé dans l'oeil pour son côté très coloré dès la couverture. D'ailleurs, cela ne se dément pas lorsque j'ai tourné les pages. Couleurs pop, personnages souriants, cadrage blanc et non noir, tout est fait pour donner du dynamisme à la bd. L'histoire est très joyeuse dans un esprit bon enfant. Les gens sont majoritairement gentils et ils sont tous beaux. Pas de gens gros, pas de gens moches, pas de gens mal dans leur peau. Un poil trop idyllique.

C'est plaisant à lire et absolument pas prise de tête. Les dessins sont très jolis et on sent l'influence du manga. Aussi bien dans le style graphique, les expressions de visage, des petits détails où simplement la référence à Naruto.

Le petit point d'originalité viendrait que l'histoire nous est présentée par le chat des filles, Calvin. Un gros matou pantouflard qui considère ces maîtresses comme ces esclaves. D'ailleurs, quand il veut quelque chose, il ne fait pas miaou mais mra !. Peut-être qu'on lui a coupé des choses en trop. Peut-être que la réponse sera dans le prochain tome, ou pas.

Une très sympathique bd jeunesse pour filles qui devrait plaire aussi bien pour l'univers coloré que le côté love love. C'est avec plaisir que le lirait la suite de leurs aventures girly.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Une bd résolument girly et moderne où j'ai aimé voir se confronter les visions de l'ado et de la jeune adulte ! le style graphique est résolument frais, moderne et rappelle les mangas ! Une lecture très agréable qui donne envie de découvrir les prochains tomes.
Lien : https://bbbsmum.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (2)
BulledEncre
26 mai 2015
Agréable année collégienne, fort correctement servie par la talentueuse Madeleine Martin.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Sceneario
23 mars 2015
Tout y est ! Et même plus encore, puisque vous y retrouverez peut-être un peu de vos jeunes années !
Lire la critique sur le site : Sceneario

Lire un extrait
autres livres classés : soeursVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}