AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.85/5 (sur 325 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Mont-Laurier
Biographie :

Deuxième d'une famille de cinq enfants, Madeleine est née à Mont-Laurier dans les années 60. D'une mère artiste, d'un père touche à tout, elle a vécu dans de nombreuses régions du Québec. C'est dans la magnifique municipalité de Kiamika qu'elle trouve un chez-soi.

Le goût de l'écriture a toujours été présent mais ce n'est qu'à l'âge adulte qu'elle se lance dans la rédaction d'un premier roman. Quelques autres suivront sans lectorat, pour son plaisir personnel. Le quartier des oubliés est le troisième roman écrit par Madeleine même s'il est le premier qu'elle a eu envie de voir publier.
Entre son travail de secrétaire juridique et son implication à la ferme familiale, Madeleine a peu de temps. Elle a ainsi développé le moyen efficace d'écrire dans sa tête pendant que ses mains sont occupées autre chose, avant de transcrire le tout sur son ordinateur portatif. Elle peut ainsi emmagasiner le premier jet de deux ou trois chapitres avant de trouver le temps de transcrire le tout.
Madeleine est très inspirée par les sursauts de la température : la chaleur, le froid, la pluie, l'orage, la neige... autant de caprice de mère nature sont prétextes pour faire naître une histoire. Profitant de sa facilité à se mettre dans les souliers des autres, Madeleine adore explorer le côté psychologique de ses personnages. De son point de vue, ses romans son essentiellement des thrillers psychologiques.
Un deuxième roman paraît dès le 9 avril 2008, intitulé Les orphelins du Lac.
+ Voir plus
Source : http://editionsdemortagne.com/
Ajouter des informations
Bibliographie de Madeleine Robitaille   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vidéo de Madeleine Robitaille


Citations et extraits (54) Voir plus Ajouter une citation
J’ai beaucoup médité sur la souffrance humaine. Elle se manifeste sous toutes les formes imaginables : maladie, torture physique, deuil, viol, souffrance morale, gros chagrin d’amour, vieillissement… Elle se fait aiguë, tenace, hypocrite, traîtresse, violente, sourde, épuisante. Elle frappe, cogne, marque le corps, brise le cœur, fait agoniser l’esprit. Elle peut découler du travail, tout autant que de la récréation. Personne sur terre n’est à l’abri de la souffrance. Elle étend son empire sur la vie du pauvre comme sur celle des mieux nantis. Elle fait pleurer l’enfant, défigure la beauté, ride le visage de l’adulte et déforme le corps du vieillard. Du berceau à la tombe, la souffrance fait partie de notre vie, elle nous guette ; elle attend le moment idéal pour nous effleurer ou nous tomber dessus.
Commenter  J’apprécie          40
Maman, il y a plein de choses que je veux te dire : j’aime quand tu touches mes cheveux, même si tu me décoiffes. J’aime quand tu me prends dans tes bras, même si je rouspète que je suis trop grande. Et même si tes recommandations me tombent souvent sur les nerfs, je sais qu’elles sont pleines de bon sens.
Commenter  J’apprécie          30
Les criminologues et les psychiatres de toutes sortes pensent que les perversions de l’humain germent à cause d’un traumatisme vécu dans la petite enfance. C’est sans doute vrai.
Commenter  J’apprécie          30
- Que représente la femme pour vous ? Voudriez-vous être en couple ? Avoir des enfants ? Etre amoureux ?
- Amoureux ? Non. Je n'ai pas envie d'avoir une fille à plein temps dans ma vie. Ma solitude est confortable. Le quotidien à deux m'emmerderait très certainement. Je serais partant pour une relation sans attentes, sans obligations. Vous savez, une relation libre.... On se voit pour le sexe.
Commenter  J’apprécie          20
Dans le mariage, le sexe a deux utilités : il sert à faire des enfants et à rendre le mari de bonne humeur. Un mari de bonne humeur est plus facilement malléable. Bon, le sexe, c’est plutôt dégoûtant pour la femme, mais il faut refuser le moins souvent possible. Ne t’en fais pas, en général, ça ne dure qu’une ou deux minutes, ensuite, l’homme s’endort.
Commenter  J’apprécie          20
On éprouve toujours du respect pour les personnes qui ont du pouvoir sur nous, surtout le pouvoir de vie ou de mort.
Commenter  J’apprécie          30
Refusant de fermer les yeux malgré un horrible mal de tête, l'adolescente avait besoin de voir le visage de Mia. Mia qui avait eu un pressentiment. Mia qui leur avait dit de ne pas monter dans l'autobus. Mia pour qui elle se découvrait un sentiment nouveau, mêlé d'admiration, de respect, d'amour aussi.
Commenter  J’apprécie          20
Curieux comme le recul pouvait remettre les choses en perspective.
Commenter  J’apprécie          30
A me voir, avec mon air réservé, personne ne peut imaginer que j'ai besoin de tuer pour obtenir une satisfaction sexuelle digne de ce nom. Ce n'est pas de méchanceté. Je ne veux aucun mal à mes victimes ; tout ce que je cherche, c'est à me faire du bien. Je ne choisis aucun type de femme en particulier. Peu importe l'âge, le poids, la couleur, ce qui passe me convient.
Oui, je suis un tueur.
Je tue pour mon plaisir et parce que je ne peux pas m'en empêcher, malgré les risques que j'encours.
Pour ma sécurité, je m'impose des règles strictes depuis longtemps, des règles de survie...
Commenter  J’apprécie          00
Depuis longtemps, il avait remarqué que les fous étaient plus fous les soirs de pleine lune. Mais quand on travaille en psychiatrie et qu'on aime ce qu'on fait, on ne prononce jamais le mot fou.
Commenter  J’apprécie          10

CONVERSATIONS et QUESTIONS sur Madeleine Robitaille Voir plus
Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Madeleine Robitaille (385)Voir plus

Quiz Voir plus

La Bible

Quel était le vrai prénom de l'apôtre Pierre?

Ben, Pierre!
Simon
Jésus
Joseph

12 questions
511 lecteurs ont répondu
Thèmes : ancien testament , nouveau-testament , antiquité , histoireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}