AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maïté Bernard (152)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Paris est tout petit

Inès, l'héroïne, est musulmane. Mais elle est surtout une lycéenne brillante bien qu'un peu introvertie. Gabin, lui, est plus ouvert, rêveur et surtout follement amoureux de sa ville natale : Paris. Le coup de foudre entre les deux jeunes gens est immédiat et laisse complètement rêveur. C'est doux, c'est facile, c'est beau. Outre les partages de caresses qui émoustillent, ils parlent beaucoup de culture cinématographique, de musique, de livres, etc. Inès, qui ne jure que par la littérature, va s'ouvrir au monde du cinéma et découvrir des classiques comme les films avec Jean Gabin mais aussi de gros blockbusters américains, type Fast and Furious. Mais là où Gabin va prendre le plus de plaisir, c'est en faisant découvrir à sa petite amie son précieux Paris : ses rues, son architecture, son histoire, etc. Je suis littéralement tombée amoureuse de leur histoire d'amour.



L'attentat du Bataclan n'en sera que plus brutal pour les deux jeunes gens... Entre la détresse, la colère et la culpabilité, le couple parviendra-t-il à garder son équilibre? Cette question est développé dans la deuxième moitié du roman mais je ne vous en dévoilerai pas plus car c'est quelque chose de difficile à raconter, et tellement plus intense à lire. Inès et Gabin auront des moments de doute, de tristesse, de remise en question, de perdition, etc. Mais la vie doit continuer et il leur faudra en retrouver le droit chemin.



Dans le fond comme dans la forme, ce livre est un bijou. Maïté Bernard parvient à raconter des choses fortes et à faire naître toutes sortes d'émotions avec un vocabulaire et un style très simples. Je ne suis pas une fan de Paris (pour être honnête, c'est même plutôt l'inverse), mais j'ai adoré suivre les amoureux dans leurs balades. C'est comme s'ils nous donnaient la main pour marcher avec eux. Contrairement à ce que je redoutais au départ, l'auteure ne laisse jamais le moindre débat sur la religion empiéter sur l'histoire des deux amoureux; elle ne refait pas l'Histoire, elle s'en sert simplement pour faire vivre l'idylle d'Inès et Gabin. Leur histoire, entre fiction et réalité, est à la fois cruelle et magnifique. J'en suis ressortie bouleversée et je doute que le moindre lecteur en reste indemne.



Ce roman est un énorme coup de cœur! A découvrir d'urgence quel que soit votre âge, votre sexe, votre culture ou vos croyances.
Lien : http://livheryn-lecture.ekla..
Commenter  J’apprécie          50
Paris est tout petit

Arrivé à Sion en février 2018.

amoureux l’un de l’autre malgré tout ce qui les séparent. Gabin, qui adore Paris, fait découvrir sa ville à Inès. Tout semble aller pour le mieux jusqu’à la nuit des attentats du 13 novembre…

Roman s'adressant clairement à des lycéens. On suit dans le détail l’évolution des relations amoureuses d’Inès et de Gabin. Il y a pas mal de clichés à mon sens.

Stéphanie 14/04/18
Commenter  J’apprécie          00
Paris est tout petit

Un peu plus de deux ans après les événements terribles du 13 novembre 2015 et un certain nombre de roman abordant le sujet, Maïté Bernard nous livre son histoire des attentats, une histoire qui commence par la naissance de l’amour entre deux jeunes gens. Inès, jeune fille de Guyancourt, est poussée par sa mère à faire de grandes études. Studieuse, elle révise sa préparation à Sciences Po tout en faisant le ménage dans une famille aisée de Paris. Gabin a 19 ans et, phobique scolaire, ne passe son bac que cette année. Ils tombent amoureux au premier regard et Gabin vole un baiser à la jeune fille dès le premier jour de la rencontre ! Un baiser qui chamboule tout dans l’esprit d’Inès, dans ses envies et ses désirs. Ainsi naît leur histoire d’amour, entre découverte de leurs milieux respectifs, de leurs passions et de Paris, ville si chère à Gabin et totalement inconnue d’Inès, qui y vit pourtant aux portes. Mais alors que tout semble aller pour le mieux, des attentats sont commis dans Paris et à Saint-Denis et quelqu’un qui leur est cher se trouve au Bataclan ce soir-là…



Avec beaucoup de pudeur et de sensibilité, Maïté Bernard aborde ce qui vient après les attentats, ce que provoque la perte d’un être cher dans ces circonstances, et ce qu’elles laissent en chacun, de manière individuelle ou collective. Des réflexions justes, pertinentes (bien que peut-être un peu trop démonstratives à la fin du roman), habilement liées à l’histoire d’amour d’Inès et Gabin, à leurs différences sociale et religieuse qui réinterrogent parfois leur couple. Un roman « qui répare », dit l’éditeur, je ne sais pas, mais un roman qui a déjà suffisamment de recul pour inviter le lecteur à revivre les événements de façon plus… apaisée ? Il se dégage indéniablement de Paris est tout petit un sentiment d’apaisement, de lucidité sur les événements, qui n’en fait pas un roman triste ou plein de colère. Maïté Bernard, au contraire, à travers le personnage d’Inès et de ses réflexions, de ce moment de sa vie dont elle ressort grandie, célèbre ici la vie, l’amour et Paris. Et c’est vraiment très beau !
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Commenter  J’apprécie          10
Ava, tome 1 : Ava préfère les fantômes

J'ai vraiment adoré, il y a du suspence, de l'action et c'est sur-naturel,c'est de la science-fiction,je le conseille vivement à tout le monde.Ce livre, rien qu'au titre est attirant,on a envie de connaître l'histoire,la fin et si il y a une suite! Il est assez gros mais on ne le vois pas passer, on est embarqué dans l'histoire dès la première page! C'était pour moi un coup de coeur, je dévorais les pagfes à une vitesse hallucinante et j'éspere que vous aussi !
Commenter  J’apprécie          00
Paris est tout petit

🚨 💗💗💗 Alerte coup de cœur 💗💗💗 🚨



Attendez-vous a passer par tout un tas d'émotions à la lecture de ce roman. Une lecture commune avec ma moitié et un méga-coup de cœur à deux! Maïté BERNARD balaie les différences de goût ou de sensibilité pour toucher tout le monde. Elle nous embarque dans cette histoire d'amour qui semble commencer trop vite pour devenir une évidence, une nécessité... Une libération aussi pour Inès qui jusque là ne vivait qu'à travers les yeux de sa mère, que pour elle. Une relation qui va l'éveiller, lui apprendre à s'écouter pour s'épanouir et grandir. C'est ce que j'ai adoré dans ce roman! Inès est une belle personne, à l'écoute des autres, dévouée. Le soucis c'est qu'elle a tendance à s'oublier et cette relation et les événements qui vont s'y ajouter vont complètement changer la donne...



Un avant et un après les événements du 13 novembre... Beaucoup de changements forcément et une lutte pour se raccrocher à l'immuable. Ce qui passionnait avant : le cinéma et la ville de Paris avec ses monuments, ses parcs, ses musées... Nous revivons cette nuit avec beaucoup d'émotions, celles déjà ressenties. C'est le traitement de l'après que j'ai le plus aimé. L'empathie d'Inès, ses questionnements, résonnent avec force. Par bien des aspects, ses origines modestes et étrangères l'amènent à se poser les bonnes questions et à y répondre avec justesse. Les notions de victimes et de deuil sont au cœur de cette deuxième partie. Comment vivre la perte d'un être cher? Y survivre? Panser une plaie? Apaiser une douleur qui semble trop profonde?



La capitale qui a une place particulière, comme nous l'indique le titre, est un personnage fidèle, solide et rassurant. Pour le qualificatif petit, je dirai que c'est une question de point de vue... Par le hublot de l'avion, je suis d'accord, en étant plus terre à terre et notamment dans le RER, c'est plutôt le contraire! 😜 Une lecture commune avec un même verdict mais des raisons différentes. Elle a été très touchée par cette histoire d'amour quand j'ai préféré suivre l'évolution d'Inès, ses réflexions. C'est bien l'une des forces de ce roman, Maïté BERNARD lui a donné plusieurs niveaux de lecture pour un public plus vaste. C'est beau, c'est réussi, bravo et merci pour ce coup de cœur qui fait réfléchir et donne aussi très envie de découvrir Paris. 😉



"Paris est tout petit pour ceux qui s'aiment comme nous d'un si grand amour" (Jacques PREVERT)





Vous pouvez aussi retrouver toute l'actualité de mon blog sur ma page Facebook : https://www.facebook.com/eternelAdo
Lien : https://journalduneternelado..
Commenter  J’apprécie          30
Manuel de savoir-vivre en cas de révolution

1810, Buenos Aires, Felicity Jones, 60 ans est connue pour donner des leçons de savoir-vivre dans cette "bonne" société, pétrie de convenances, préjugés, paraître et faire paraître. Alors que la famille, amis, connaissances se réunissent chez les Padilla, des notables de la ville, pour présenter leurs hommages à la suite du décès d'Anselmo, le cadavre d'une nourrice est retrouvé dans la bibliothèque familiale, s'invitant à cette réunion. Quel manque de goût ! Suicide ou meurtre ?

Dans ce pays au bord de la révolution, Félicity, Félix son petit fils et Luz la fille d'Anselmo, vont mener l'enquête tout en prenant garde à ne pas trop enfreindre les règles de bienséance.

J'ai trouvé l'histoire agréable mais sans prétention et parfois superficielle. La fin est un peu précipitée, pas de suspense insoutenable mais une écriture fluide et des personnages attachants. Il m'a semblé que l'auteure annonçait une suite.
Commenter  J’apprécie          40
Benoît et la bande de los Moteros



.Résumé : C'est l'histoire de jeunes adolescents qui partent en Espagne et ils rencontrent des personnes avec qui ils vont faire connaissance.





.Critique : J'ai bien aimé car il y a des mots en espagnol dans presque chaque phrases





ilann
Commenter  J’apprécie          22
Manuel de savoir-vivre en cas de révolution

Reçu grâce à l'opération Masse Critique, je tiens à remercier Babelio pour l'envoi de ce livre.



Un livre distrayant qui se conclut un peu rapidement pour ma part.



J'ai eu un peu de mal à accrocher au départ et pour tout dire j'ai même failli l'abandonner.



Mais au fil des chapitres, on se prend à s'attacher, à Felicity et sa "curiosité" pour faire avancer son "enquête", à Luz et son côté rebelle.



En ce qui concerne le côté historique, il est intéressant mais n'apporte pas grand chose à l'histoire, je trouve.



Comme d'autres l'ont dit, je regrette la fin rapide et le fait que l'on ne sache pas via un épilogue ce qu'il advient de Luz.
Commenter  J’apprécie          10
Manuel de savoir-vivre en cas de révolution

De Maité Bernard je ne connaissais que la série Ava, que j'avais particulièrement beaucoup aimé - j'en regrette même la fin! Aussi quand Babelio et les éditions Le Passage ont proposé ce nouveau roman destiné à un public plus adulte lors de la dernière Masse critique, j'ai tout de suite coché la petite case à côté du titre. Même si mon coeur reste fidèle à Ava, ses amis consolateurs et fantômes, ces quelques heures passées dans le Buenos Aires de 1810 en compagnie de Felicity Jones & co furent une sympathique découverte, et cela à plusieurs égards. D'abord, comme déjà souligné par d'autres lecteurs, pour le contexte historique qui met en lumière des événements peu ou pas connus pour la majeure partie des gens, mais aussi toute une société particulièrement hiérarchisée ou les actes de chacun sont dictés par leur place dans la société et par des conventions non écrites mais pourtant bien enracinées. D'autre part, par son personnage, Felicity Jones, qui n'est pas sans rappeler une certaine détective amatrice née sous la plume d'Agatha Christie. Là où une préfère son tricot, observer et poser les bonnes questions au bon moment, l'autre ne peut souffrir un manquement au bon goût et au bonnes manières mais n'hésite cependant pas à les enfreindre elle même pour mener sa petite enquête. Paradoxale Doña Jones? Un peu oui...mais c'est pour la bonne cause (et un peu plus de confort). Sous ses airs "d'écervelée", Luz est en fait une jeune fille désespérée par un mariage arrangé, avide de liberté et de vivre sa vie comme elle l'entend. Malgré ses nombreuses lacunes, elle ne manque pas de faire preuve de réflexion et nous offre quelques réparties savoureuses.

Une lecture distrayante qui me laisse cependant sur ma faim étant donné une fin disons quelque peu rapide. En effet que va-t-il advenir de Luz que l'on laisse à un moment crucial pour elle? Malgré le dénouement de toute cette affaire Felicity arrivera-t-elle à concrétiser son projet? Des questions nées de l'attachement aux personnages et auxquelles quelques réponses auraient été bienvenues...à moins que cela ne soit qu'un premier tome et que, comme avec Ava, nous retrouverons bientôt Doña Jones, son petit-fils et toute la bonne société de Buenos Aires dans une prochaine enquête?
Commenter  J’apprécie          00
Manuel de savoir-vivre en cas de révolution

Je tiens à remercier Babelio et les éditions Le Passage pour l'envoi de ce livre qui fut pour moi une lecture très agréable.

L'histoire se déroule à Buenos Aires dans une société en pleine mutation. La vice-royauté du Rio de la Plata, se voit menacée à l'aube du XIXe siècle par les révolutionnaires. Avec la vice-royauté, c'est toute l'aristocratie et ses règles de savoir-vivre qui sont menacées. Lors de la veillée funèbre d'un notable de Buenos Aires, un cadavre est découvert dans la bibliothèque. Si pour beaucoup de personnes la thèse du suicide semble plausible, ce n'est pas le cas pour Felicity Jones qui décide de mener son enquête tout en essayant de ne pas enfreindre les codes du savoir-vivre qui semblent être une nécessité absolue.

Cette lecture a été très agréable et j'ai beaucoup apprécié le personnage de Felicity Jones ainsi que celui de son neveu. L'enquête est plaisante à suivre et j'aurais aimer que l'histoire soit un peu plus longue pour faire durer le plaisir.







Commenter  J’apprécie          00
Manuel de savoir-vivre en cas de révolution

Livre plaisant, dans un pays et à une époque de son histoire que l'on ne connaît que très peu.

L'intrigue est assez simple et le dénouement plutôt rapide. J'ai beaucoup apprécié l’héroïne, Felicity Jones mais j'aurai aimé qu'elle soit un peu plus incisive, moins en retrait même si l'époque et la société n'encourageait guère ce genre d'attitude chez une femme. Par contre, bien que carcan des convenances explique l'envie de rébellion chez Luz Padilla, je n'ai pas ressenti la moindre once d'empathie avec ce personnage, au contraire.

J'aurai également apprécié de voir davantage à l'œuvre les codes sociaux plutôt que d'en lire les règles en tête de chapitre.

Néanmoins j'espère qu'il ne s'agit que d'un galop d'essai et que l'auteur poursuivra les aventures de Felicity.

Commenter  J’apprécie          10
Ava, tome 1 : Ava préfère les fantômes

Ava est une adolescente timide. Elle est envoyé sur l'île de Jersey par ses parents pour les vacances car ils divorcent et préfèrent l'éloigner de la tourmente. Elle rencontre son oncle, très occupé par l'organisation d'une exposition d'un "trésor" viking trouvé sur l'île par une jeune femme, Willie, et son grand père.

En se promenant, elle voit cette femme étendue sur le bas-côté. Elle se dit qu'elle doit cuver son vin et ne s'approche pas. Elle préfère ne pas se mêler de ce qui ne la regarde pas.

Mais quand elle voit son fantôme, le doute n'est plus permis, Willie est bien morte. En fait, depuis l'âge de trois ans, Ava voit les morts. Elle s'efforce toujours de cacher ce don à son entourage pour ne pas qu'on la prenne pour une folle. Elle essaye d'ignorer les morts qui apparaissent régulièrement devant elle en gardant une attitude faussement indifférente.

Mais cette fois, elle ne parvient pas à rester en retrait. Willie, la jeune assassinée, a besoin d'aide. Ava commence donc une enquête sur ce meurtre mais aussi sur son don et sur ses origines familiales.



Avis personnel

J'ai beaucoup aimé l'ambiance de huis clos sur l'île de Jersey. Une enquête à la cluedo qui se met en place.



Ava est un personnage attachant par sa timidité qu'elle tente de vaincre mais je n'ai pas toujours été convaincue par ses réactions. Ava voit des fantômes depuis ses 3 ans, elle est devenue particulièrement douée pour ne pas qu'ils la remarquent et puis sur l'île, très facilement, les fantômes se rendent compte qu'elle les voit. Ce n'est pas très logique. Au départ, je n'ai pas aimé Ava car elle se montre vraiment lâche face à la jeune femme qu'elle découvre manifestement en grande détresse. Sous le prétexte de la timidité, de ne pas vouloir se mêler de la vie des autres, elle se rend coupable de non assistance à personne en danger. Mais elle se rend bien compte de cela, elle n'est pas si naïve, et cherchera par la suite à se rendre utile, tout en n'avouant jamais sa lâcheté, elle voudra se la faire pardonner.



Beaucoup de questions sont posées dans le roman et on n'a pas de réponses pour toutes. J'espère qu'il y aura un autre volume pour nous expliquer d'où vient Ava, ce qui s'est passé lors de l'enfance de sa mère pour qu'elle fuit l'île définitivement, pour nous raconter l'apprentissage d'Ava.



Enfin, le titre est mal trouvé. Ava ne préfère absolument pas les fantômes, elle les évite car ils ne lui apportent que des ennuis. Dommage.



C'est donc un bon petit roman pour jeune adolescent. Divertissant.
Lien : http://christine-lecture.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Ava, tome 5 : Ava s'en va

J’aurai tellement aimé apprécier plus ce dernier tome des aventures d’Ava que j’ai pourtant tant attendu.

Mais le constat est là, je n’ai été que moyennement emballée par l’ensemble et je ne suis finalement pas si triste que ça d’avoir dû dire au revoir au personnage d’Ava, en tout cas dans ces circonstances.

Si dans les précédents tomes il était question de fantômes à consoler, d’histoires à dénouer, ici la seule préoccupation d’Ava c’est de retrouver Harald, son meilleur ami, un sanguinaire viking devenu fantôme il y a des siècles de cela.

En fait, retrouver Harald est presque secondaire pour Ava, son occupation principale c’est son histoire d’amour avec Angharad, un consolateur Gallois.

Pas de doute, Ava a bien dix-huit ans ai-je envie de dire quelque peu ironiquement … .

Bon, Ava est aussi préoccupée par son avenir en tant que consolateur, apparemment elle est très douée pour son jeune âge et appelée à faire de grandes choses : "Mais je pense qu'un jour tu vas devoir sortir de ta cachette et assumer que tu veux devenir un consolateur, et je dirais même plus, assumer que tu veux devenir un grand consolateur.", mais tout le monde ou presque dans le milieu des consolateurs cherche à s’arracher la marque Ava pour faire connaître au grand jour (et au grand public) les consolateurs.

Et au passage, sur l’île de Sercq sur laquelle Ava passe son été il y a un ouvrier qui est tué (qui devient donc un fantôme), et bien évidemment, Ava et Angharad sont bien décidés à faire toute la lumière sur ce meurtre, d’autant qu’une bonne amie à elle se retrouve accusée : "Oui, un avocat, c'était bien, mais Ava avait aussi son réseau, et dès ce soir, ses fantômes et elle seraient de retour sur la scène de crime.".



L’île de Sercq n’a pas la beauté ou la magie de Jersey et Guernesey, Ava n’a pas changé mais ce n’est pas la présence d’Angharad qui lui donne son aura auprès du lecteur.

En fait, sans Cecilia et sans Harald Ava a beaucoup perdu à mes yeux, elle en devient presque banale alors que ce n’était pas le cas dans les tomes précédents.

J’ai trouvé que dans ce tome ce personnage manque d’envergure, il en devient presque invisible, ou alors l’auteur s’essoufflait et ne savait plus trop quoi faire de cette jeune fille qu’elle a fait grandir en même temps qu’une partie de son lectorat.

J’ai été quelque peu déçue de constater également que les fantômes étaient beaucoup moins présents que dans les tomes précédents.

Ava s’est ici transformée en Agatha Christie et l’auteur a quelque peu délaissé son aspect de consolateur.

Pourtant, j’aimais beaucoup les histoires de tous ces fantômes et les interactions qu’ils avaient avec Ava, c’était à la fois un choc générationnel et culturel.

Avoir fait disparaître Harald apparaît finalement comme une erreur, d’autant plus lorsque la raison est donnée à la fin.

Parlons-en justement de cette fin, je n’ai pas apprécié d’être laissée ainsi, le roman s’arrête sur un point qui n’est pas final et même si l’imagination est laissée pour le devenir d’Ava j’attendais autre chose, une véritable conclusion par exemple.

Ce roman aborde beaucoup d’aspects de la vie future d’Ava, par exemple la révélation de l’existence des consolateurs au monde, sans aller jusqu’au bout.

Il y a des éléments intéressants mais qui ne sont pas complètement exploités, j’ai trouvé que dans l’ensemble ce tome manquait de cohésion, un reproche que je n’avais pas fait à cette série jusque-là.

Alors, peut-être que ce n’est pas plus mal qu’Ava s’en aille.

Et dire que je pensais être triste à la pensée d’abandonner ce personnage auquel je m’étais tant attachée, mais il aura au moins eu le mérite de me faire connaître Maïté Bernard, une auteur jeunesse dont je garde précieusement le nom.



Ava s’en va n’a pas su me plaire et m’enthousiasmer comme les précédents tomes de cette série, j’en garde une impression mi-figue mi-raisin et ne suis finalement pas si déçue que cela de quitter Ava.

Dommage, l’au revoir n’a pas été à la hauteur de mes attentes.
Lien : https://lemondedemissg.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Ava, tome 1 : Ava préfère les fantômes

Ava n'est pas une fille comme les autres. Elle voit des fantômes depuis l'âge de 3 ans. Cette particularité l'a poussée à se refermer sur elle-même pour ne pas qu'on la prenne pour une folle.

En vacances en Angleterre au manoir de son oncle, elle tombe nez à nez avec le fantôme d'une jeune femme qui vient d'être assassinée. De fil en aiguille Ava va mener l'enquête et déterrer un complot vieux de près d'un siècle.



Ava est tiraillée entre sa volonté d'être normale et sa capacité à voir et communiquer avec les fantômes. Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'intrigue ne tourne pas principalement autour des fantômes, mais d'Ava et de l'enquête qu'elle mène, presque à contrecoeur. De comment elle s'en sort, adolescente timide et complètement effacée, pour finalement se faire entendre.
Commenter  J’apprécie          00
Ava, tome 1 : Ava préfère les fantômes

Ce livre m'a vraaaaiiiiment plus. Je n'arrivais pas à m'arrêter de le lire!

ATTENTION, je déconseille ce livre aux personnes qui n'aiment pas les livres avec beaucoup de meurtre ,mais sinon super👍👍👍
Commenter  J’apprécie          00
Ava, tome 1 : Ava préfère les fantômes

J'ai eu des difficultés de compréhension. Beaucoup de personnages, de noms de protagonistes et je ne parle pas des prénoms des fantômes qui s'y ajoutent ! Donc j'ai un peu ramé pendant l'enquête policière qui constitue l'essentiel de ce roman.

En fait j'ai commencé à apprécier le livre vers la fin. Ca se met en place et je suis certaine que les aventures suivantes seront sympathiques, d'autant que l'héroïne, une adolescente qui a la faculté de parler et voir les fantômes, est un personnage très intéressant, complexe, qui me plaît.
Commenter  J’apprécie          100
Trois baisers

Marie-liesse,16 ans part à Berlin pour un échange entre orchestre de lycéens. Avec elle Adèle et Valentin,ses meilleurs amis. Sa correspondante berlinoise est Louise,une fille magnifique qui vit avec son père dans une maison luxueuse.

Sans s'y attendre Marie-liesse reçoit trois baisers de trois personnes différentes.

Ce roman parle de la confusion des sentiments,des questions que l'on se pose quand l'on est adolescente,des relations amoureuses.

Avis: Ce livre m'a assez plu car il est réaliste et surprenant. 3/5

Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires vraies.

L'auteur est Maïté Bernard,elle a aussi écrit un cactus à Versaille,monsieur Madone ou encore même pas Malte.

Maïté a reçu le prix du meilleur polar francophone en 2003

Chloé
Commenter  J’apprécie          10
Ava, tome 5 : Ava s'en va

Émotions, suspense, humour fin : ce dernier tome ne décevra absolument pas les lecteurs.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          20
Ava, tome 5 : Ava s'en va

Tout d'abord j'adresse un message un l'auteur : non il n'est pas possible qu'Eva disparaisse de nos vies ! Le lecteur désire prendre encore des nouvelles d'Ava. La voir hésiter, grandir, changer, nous accompagner sur notre propre chemin.



Car si "Ava s'en va" c'est que le monde des consolateurs est en ébullition. Des groupes divers tentent de donner une nouvelle coloration à l'avenir du métier et ce n'est pas sans répercussion sur la vie de notre héroïne.



Mais Eva se retrouve très vite avec un nouveau cadavre... et donc fantôme avec une enquête à résoudre. Et pour ne pas manquer au rituel instauré dans les volumes précédents, le coeur d'Eva va encore une fois fondre sous le climat de ses îles préférées.



Alors j'avoue mon goût pour cette série qui apporte un faux rythme au lecteur en croisant d'un côté une vraie histoire policière et de l'autre les tribulations sentimentales mais aussi familiales de l"héroïne.



Mais ce qui en fait une saga pas comme les autres c'est le traitement intelligent qui est proposée de la mort et du deuil et qui donne envie à chacun d'entre nous d'être quelque part, au creux de son existence, capable de consoler en apportant un regard bienveillant sur nos semblables... morts et vivants !


Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          110
Ava, tome 5 : Ava s'en va

Nous retrouvons avec grand plaisir Ava, ça fait 4 ans qu'on la suit, 4 ans qu'elle a découvert qu'elle voyait des fantômes : elle est consolatrice et a en charge un territoire. Après une formation, elle va essayer de les aider.



Aujourd'hui, alors que certains voudraient révéler leur existence au monde entier et la prendre pour emblème, elle veut retrouver son ami Harald un fantôme viking mort depuis 800 ans et en même temps, à 18 ans, elle veut vivre une vie normale. Mais avec Ava rien n'est simple et elle se retrouve à enquêter pour innocenter une amie accusée de meurtre.



La magie opère toujours avec ce personnage dynamique, qui essaie de concilier sa fonction peu ordinaire et une vie normale. Bravo à l'auteur d'avoir su la faire évoluer avec passion. A découvrir sans hésitation.


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maïté Bernard (365)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz du livre Ava préfère les fantômes

Où Ava passe t'elle ses vacances ?

En Afrique
Sur l'ile de Jersey
En Amérique
Elle ne part pas en vacances

7 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Ava, tome 1 : Ava préfère les fantômes de Maïté BernardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}