AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maïté Bernard (151)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Petits désordres

Désolé d être un peu sévère , mais ce roman est pour moi très plat voir ennuyeux . Pas vraiment un polar , un peu fourre tout et surtout survolé dans l intrigue et les personnages. Je suis resté complètement hermétique au côté humoristique et décalé recherché. J y reconnais une réflexion sur notre ère trop moderne pour le protagoniste mais là aussi c est insuffisamment creusé.
Commenter  J’apprécie          20
Petits désordres

Une première moitié aussi lourdingue que son personnage principal, Grégoire. Puis les deux s’arrangent et le propos se densifie un peu. Au final, une histoire sympa qui pointe les travers de notre société et ses « petits désordres » absorbés par le grand ordre mondial selon Leibnitz et dont la morale pourrait être : Vive la retraite pour s’éloigner de cette bêtise ambiante ! Rafraichissant et drôle.
Commenter  J’apprécie          10
Petits désordres

Il s’agit d’un roman écrit à quatre mains par Maïté Bernard et Christophe Guillaumot, Commandant de police à la DTPJ de Toulouse. J’ai découvert Maïté Bernard et ce livre au Festival du Livre 2023 à Carbonne.

Je me demande comment techniquement l’on s’y prend pour écrire un livre à quatre mains quoiqu’il en soit le récit est homogène et fluide et c’est une réussite !



Notre héros c’est le Commandant Grégoire Leroy exerçant à la répression du proxénétisme et qui dans un élan d’énervement à cette phrase malheureuse devant sa collègue pro LGBTQI+ : « on n’est pas des pédés ». Cette dernière va le mener en Conseil de discipline.



A 51 ans déstabilisé et en questionnement sur l’évolution de la société il va devoir affronter quelques « petits désordres ».

- il doit faire face à une manifestation de prostituées contre le site Uber-pute se basant sur le même schéma économique que Uber-eat et qui provoque une chute des prix des passes dans la rue

- Il va devoir mener son enquête tout en composant avec sa fille wokiste convaincue et engagée, prête à en découdre

- il rencontre des difficultés avec son

Yorshire héritait de son divorce qui est mono maniaque et mange ses chaussures

- on lui offre pour son anniversaire un mouton qui engendre quelques difficultés en plein Paris…



Ce livre est drôle et éveille aux évolutions de notre société et de ses mœurs. C’est un roman de son époque que j’ai pris du plaisir à lire.
Commenter  J’apprécie          50
Un cactus à Versailles

Ce roman était dans ma liste à lire car j'avais adoré d'autres romans de cette auteure ("Ava préfère les fantômes"...).

L'héroïne-narratrice de ce récit est Marie(-Liesse), membre d'une fratrie unie avec sa grande soeur (Marie-)Sidonie, ses petits frères jumeaux Bertrand et Baudouin et l'aîné Wallerand. C'est depuis l'arrestation de ce dernier - depuis qu'il a malencontreusement poussé sa femme qui est dans le coma suite à la chute - que la famille est en train d'éclater sous le poids du doute et des secrets.

J'ai beaucoup aimé les deux soeurs musiciennes et atypiques mais le rythme et le contenu de l'intrigue moins.

Commenter  J’apprécie          30
Petits désordres

Comment? Pour avoir dit "on n'est pas des pédés", laissant entendre que ces derniers sont faibles et lâches, on risque son poste? Alors qu'on fait bien son boulot, qu'on essaie de comprendre sa fille ado, qu'on est un brave gars?



On ne peut plus rien dire...



Voila. Comme le disent les auteurs, ce livre raconte un conflit de génération autour de cette thématique, le fameux "on ne peut plus rien dire".



Grégoire Leroy n'est pas un mauvais bougre. Il a fait une belle carrière, il s'occupe de sa fille, il a même un chien capricieux qu'il essaie de soigner. Mais il a du mal à comprendre que dire des phrases du style "on n'est pas des pédés", pour faire référence à un certain courage qu'il doit avoir dans sa fonction, eh bien... cela pose problème. M'enfin, ce n'est pas grand chose, pourquoi s'offusquer pour si peu?



Ce "si peu" va mettre en colère ses collègues LGBTs, qui se voient offensés (à juste titre), et vont déclencher un conseil de discipline.



Aidé de sa fille, qui va représenter la future génération, celle des combats climatiques, celle pour qui les mots sont importants, et qui s'engage dans le monde, il va peu à peu comprendre où il est, le problème, en disant ce genre de phrases.



C'est joyeux, on sent une grande tendresse des auteurs pour les personnages. le message passe, et les auteurs ne se posent jamais en grands donneurs de leçon.



C'est le second livre écrit à quatre mains que je lis, et j'apprécie beaucoup cette approche.



Bravo aux auteurs.



J'ai eu un questionnement durant ma lecture: on suit de loin l'histoire d'une jeune fille qui porte plainte pour viol, et au final il s'avère qu'elle a menti.

Je sais que cela arrive, mais d'après plusieurs sources sur internet, les fausses plaintes pour viol correspondraient à moins de 6% des plaintes déposées. Il semble difficile d'établir un chiffre précis.

Le viol étant un des seuls actes pour lequel on soupçonne d'abord la victime, je trouve dommage de présenter dans le livre une fille qui "ment", ce qui alimente l'idée que les femmes "mentent" en déposant plainte pour agression sexuelle.

J'ai vu que Christophe Guillaumot est capitaine de police à Toulouse, et je suis persuadée qu'il connait mieux le sujet que moi, et que s'il a mis ce genre d'histoire dans le roman, c'est qu'il voulait montrer quelque chose. J'aurais justement aimé avoir dans le roman le "pourquoi", cela m'aurait intéressée d'avoir l'avis de quelqu'un du métier.

Commenter  J’apprécie          40
Petits désordres

Il ne s'agit pas ici d'un polar traditionnel : pas de cadavre donc mais une enquête cependant. Il s'agit ici de trouver comment rétablir la tranquillité dans le secteur d'activités des prostituées car un proxénète a décidé d'adapter le principe d'ubérisation et à casser les prix.



L'autre aspect à avoir en tête c'est que le lecteur est en présence d'une comédie policière. Ne sachant pas cela, j'ai été plutôt déstabilisé par cet ouvrage, y trouvant des loufoqueries que j'ai cherché à placer dans la réalité... et donc rien ne collait. Je n'ai donc pas pu apprécier ce roman comme il le fallait. Je suis pourtant un adepte des situations décalées mais ici, je ne sais dire si je suis passé à côté ou si cela n'a pas fonctionné. Les ingrédients sont présents avec ces animaux pour le moins inattendus et les relations avec les prostituées



Très difficile pour moi d'exprimer un avis.

Au vu des autres critiques, je dirais, tentez le coup, c'est un ouvrage court.

Ma note n'est guère représentative de la qualité de l'ouvrage je pense, elle est juste le reflet de mon ressenti.
Commenter  J’apprécie          11
Petits désordres

Depuis la fin des aventures du Kanak Christopghe Guillaumot m'avait manqué mais il est revenu avec une comparse Maite Bernard, pour roman à quatre mains intitulé petits desordres.



Ces deux auteurs signent une comédie policiere contemporaine et loufoque.

La lecture de ce roman est légère et rafraîchissante à la fois.

On reconnaît la patte du flic avec les références qu'il utilise, que ce soit l'uberisation de la delinquance, le réseau des authentics sisters et la saisie de MDMA qui s'est avéré être de la poudre de fraise tagada.



C'est aussi un polar contemporain qui traite avec légèreté de cette petite folie qui s'appellent le wokisme. Est-ce-que vous savez ce qu'est le wokisme ?... Non je ne vais pas vous la faire à la Mathieu Bock Cote son savoir est beaucoup plus grand que le mien à ce sujet. Comme je vous l'ai dit le sujet est traité avec légèreté par les auteurs et quoi de mieux que parler d'un sujet grave avec humour. On en retiendra beaucoup plus de chose qu'en versant dans la dramaturgie même si toutes ces idéologies finisant en... isme (wokisme, l'intersectionalisme, indigenisme, décolonialisme..) sont aussi dangereuses que les idéologies du passés ayant la même terminologie.



Au centre de ce roman on retrouve le personnage de Grégoire Leroy, flic quinquagénaire, qui ne se retrouve plus dans la société et ni dans son metier, entouré d'un yorksire qui se prend pour un chien de berger, un mouton philosophe et une fille revolutionaire. Alors que lui ne rêve que d'ailleurs...

Commenter  J’apprécie          00
Autobiographie d'une licorne

Carmen vient de perdre son grand-père, celui qui avec sa grand-mère l’a élevée. Mais cette dernière et elle-même vont découvrir un terrible secret sur lui. De son côté, Carmen réfléchit à comment elle pourrait annoncer aux autres sa bisexualité.

Sincèrement, je ne recommanderai ce livre à personne. Il est affligeant de cliché sur la bisexualité. De plus, la protagoniste n’est pas cohérente, tout comme l’intrigue, et peut être très irritante à certains moments.
Commenter  J’apprécie          00
Autobiographie d'une licorne

J'ai lu ce livre il y a quelques années et j'ai été franchement bien déçu.

L'histoire est intéressante en elle-même, on suit Carmen dans son quotidien, dans sa recherche d'identité dans une sexualité qu'elle a du mal à assumer et dans le deuil de son grand-père ainsi que les lourdes révélations qui vont avec. Malgré une narration à la première personne, Carmen ne nous narre pas tout et des retournements de situations dus à ses omissions volontaires sont très intéressantes.

Malheureusement, le rythme ne suit pas du tout, les chapitres démarrent bien, ils deviennent mous pour avoir finalement quelque chose de prenants sur les dernières lignes, et ce tout au long du livre. Les derniers chapitres étaient vraiment les plus plaisants à lire mais sur la grande majorité du livre, je subissais ma lecture.

Je n'ai pas réussi à apprécier Carmen, que je trouve très lourde et assez insupportable dans ses choix tout au long de l'histoire, mais elle est un personnage très humain et humoristique.

Bien que n'ayant pas aimé ce livre, j'ai pu le lire jusqu'à la fin sans trop de soucis, l'histoire n'est pas mauvaise en soit mais le rythme et le personnage principal cassent totalement l'immersion dans l'histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Petits désordres

Une bouffée d'air frais !

Un roman drôle et léger qui traite mine de rien de conflit de générations et de petits travers de la société.

Ecriture fluide, lecture rapide et franchement divertissante, je recommande vivement ce roman.

J'ai eu la chance de rencontrer Christophe Guillaumot lors d'un salon, un personnage aussi délicieux que ce roman !
Commenter  J’apprécie          00
Petits désordres

Petits désordres. Titre très bien choisi ! À travers une enquête policière il y a une réflexion sur l'état de notre société actuelle où, parce que les choses bougent, elle est en désordre et contradictoire voire absurde. Le récit est plein d'humour. Roman court, 205 pages seulement mais extrêmement riche et magnifiquement écrit. Bravo pour cette co-écriture très réussie. Je recommande fortement cette lecture !
Commenter  J’apprécie          60
Petits désordres

Après le polar pur et dur, avec la trilogie du Kanak, et le polar version young adult, avec son Bureau des Affaires Non Résolues, Christophe Guillaumot s’essaye à la comédie policière. Pour cette nouvelle aventure littéraire il opte pour une co-écriture avec Maïté Bernard.



Je me suis souvent demandé comment se déroulait une écriture à quatre mains, un sacré challenge que le lecteur ne doit pas ressentir / subir en lisant le roman (rupture de rythme, gros écarts de style). En l’occurrence le pari est gagné haut la main, de leurs propres aveux les personnalité et univers des deux auteurs se sont parfaitement complétés pour donner vie à cette intrigue un peu barrée.



Exit la ville rose (Toulouse) et direction la capitale et son prestigieux Bastion de la police nationale. Une rupture partielle avec Toulouse, le commandant Leroy étant toulousain d’origine.



Grégoire Leroy rêve de se la couler douce en Nouvelle-Zélande mais ce ne sera pas pour tout de suite. Il va d’abord devoir se dépêtrer d’une enquête au cœur des réseaux de prostitution parisiens, une enquête qui va s’avérer bien plus complexe qu’il n’y paraît. Sans grande conviction il lui faudra aussi peaufiner sa défense face au conseil de discipline qui se profile inexorablement.



D’un point de vue personnel Grégoire va devoir marcher sur des œufs pour ne pas fâcher sa fille, pur produit du wokisme et contestataire de tous les combats. Et même les bestioles viennent compliquer son quotidien, entre un chien en pleine crise identitaire et un mouton qui mâchonne et bêle à longueur de journée.



Tout n’est pas noir – ou gris foncé – pour autant, il peut compter sur le soutien de son équipe. Une équipe hétéroclite plutôt soudée (ce qui n’empêche pas les tensions occasionnelles).



Un livre qui fait du bien aux zygomatiques mais pas que… il nous interroge aussi sur les changements de notre société (je n’emploierai sciemment pas le mot « évolution » pour les définir). Cerise sur le gâteau, même l’enquête de police tient la route.
Lien : https://amnezik666.blog/2023..
Commenter  J’apprécie          60
Petits désordres

Grégoire Leroy rêve d’aller en Nouvelle-Zélande. Mais pour ce commandant de police à la répression du proxénétisme a des petits désordres à régler avant. Entre gérer une manifestation de prostituées, démanteler un réseau de prostitution qui copie Uber, s’occuper du chien de son ex-femme, ne pas savoir quoi faire du mouton que ces collègues lui ont offert, écouter les reproches de sa fille qui le considère comme un vieux con dépassé, ses journées sont bien chargées. Mais quand, en plein commissariat, à bout de nerfs, il sort une phrase malencontreuse, c’est le syndicat de police LGBTQI+ qui lui tombe dessus et c’est tout son avenir en tant que flic qui est remis en question.

Ecrit à 4 mains par Christophe Guillaumot et Maïte Bernard, cette comédie policière à l’humour irrésistible scrute avec pertinence notre société qui change et évolue.

Avec des personnages bien ancrés dans la réalité mais se retrouvant dans des situations des fois plus que loufoques pour le plaisir des zygomatiques du lecteur, il se détache en fond notre époque où il faut faire attention à ce que l’on dit, où chaque phrase est interprétée, comprise différemment et subjectivement d’un interlocuteur à l’autre pouvant devenir intolérable avec des conséquences démesurées.

Un roman policier aussi drôle que distrayant bien plus profond qu’il n’en paraît qui fait réfléchir sur les changements sociétaux de notre monde contemporain.

Commenter  J’apprécie          20
Petits désordres

Une phrase malheureuse prononcée par un commandant de police dans l'enceinte de son commissariat, et tout s'emballe ! Voilà le point de départ de ce roman policier hilarant qui nous emmène dans la vie d'un groupe de la répression du proxénétisme, qui va enquêter sur le réseau UberPute pour apaiser un conflit social entre travailleuses du sexe, le tout sur fond de tensions intergénérationnelles. C'est très agréable à lire, on ne ressent pas l'écriture à quatre mains, les personnages sont attachants et j'ai beaucoup rigolé : une excellente découverte que je vais avoir plaisir à conseiller à la librairie.
Commenter  J’apprécie          60
Petits désordres

Voilà un livre qui fait du bien avec un héros sympathique dépassé par toutes les conventions actuelles. J'ai adoré les personnages et l'ambiance par moment surréaliste du roman notamment avec le chien et le mouton. J'ai beaucoup ri et j'ai passé un très bon moment. Je ne sais pas si une suite est prévue mais ça me plairait bien (avis aux écrivains !).
Commenter  J’apprécie          10
Petits désordres

En octobre 2022, j'ai rencontré Christophe Guillaumot à la médiathèque d'un village voisin, et il a annoncé la parution prochaine d'un nouvel opus, différent des précédents. 



Il n'avais pas menti ! 



L'action de ce roman se déroule à Paris et non à Toulouse, où le commandant de police Grégoire Leroy a demandé à être muté après son divorce. 



Chef d'une brigade de répression du proxénétisme où cohabitent toutes générations et couleurs de peau. 



Temps difficile pour les anciens, où il ne faut blesser aucune minorité visible ou pas et où une parole malheureuse dans le feu de l'action déclenche illico une plainte et une procédure disciplinaire contre le commandant Leroy. 



Qui dans le même temps doit mener une enquête sur des prostituées qui cassent les prix, le lancement d'Uber-Putes, sa fille qui milité contre (un peu tout), le mouton offert par ses collègues et son chien caractériel (qui adore ses chaussures) 



Une vie pas rose tous les jours ! 



Un roman à mi-chemin entre roman pour ados (pour le style) et adultes (pour le thème), un peu déroutant au départ, mais les trouvailles loufoques (Leibnitz, le mouton), les scènes de la vraie vie d'un commissariat (ne pas pouvoir sortir par l'entrée du bâtiment quand celui-ci est assiégé par des manifestants, alors qu'on doit aller parlementer !) m'ont donné envie de poursuivre ma lecture. 



Bref, je suis un peu déçue par ce nouvel opus, par le manque de fluidité de ce roman à quatre mais ... et j'espère retrouver bientôt les aventures toulousaines de l'auteur ! 
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          70
Petits désordres

Jubilatoire !

J’ai coutume de dire que lorsqu’on rit, on gagne des minutes de vie. Et bien, là j’en ai engrangé ! Écrit à quatre mains, ce roman est une comédie policière pleine de dérision, de temps en temps un tantinet loufoque mais portant également des réflexions intéressantes même si elles ne sont qu’effleurées. À aucun moment je n’ai senti la différence de style ou d’écriture, c’est très fluide, « enlevé », plein d’humour et c’est un plaisir. Même les titres de chapitres sont amusants. J’ai lu un entretien avec les deux auteurs où ils expliquent que leurs personnalités différentes (elle l’intello de gauche, lui le flic bien rangé) ont été un atout pour rédiger ensemble. Ils n'ont pas hésité à faire des propositions de rajouts ou de censures aux textes de l’autre. Et surtout, ça se lit entre les lignes, je suis certaine qu’ils se sont amusés comme des gosses ! Et c’est important !

Grégoire Leroy est commandant de police, divorcé, une fille. Il doit « composer » comme on dit avec les tracas quotidiens, les tensions à la maison pour la garde partagée ou au boulot car il est chef d’une brigade de répression du proxénétisme. Ses adjoints, dont Samia, sont assez sympathiques et ça pourrait être tranquille. Mais à notre époque, il faut plus que faire attention à ce qu’on dit. Un mot, une phrase, mal interprétés et c’est la catastrophe. Alors que son chef lui demande d’éloigner une manifestation de prostituées trop proche des bureaux, il échappe un : « On n’est pas des pédés » à une brigadière qui, appliquant les ordres à la lettre, refuse de lui ouvrir la porte pour qu’il aille parlementer avec les manifestantes. Il aurait mieux fait de se taire. Elle est membre de l’association des flics LGBTQI+ et ne laisse pas passer….

Commence alors un engrenage de problèmes comme on en voit dans certaines situations ubuesques où tout se met de travers. Ça débute par une convocation en haut lieu, ça continue avec des conflits avec sa fille, des enquêtes contrariées avec Samia (pourtant, ils essaient de faire au mieux mais que de maladresses !), des soucis de voisinage, des coéquipiers parfois fuyants, etc… Pauvre Grégoire, il ne sait plus ce qu’il faut faire ou dire pour que l’équilibre revienne. Même la nage en piscine (sorte de psychothérapie pour son chien) est compliquée, c’est dire.

J’ai aimé voir, au fil des pages, l’évolution de cet homme. Je crois que les dialogues avec sa fille, même houleux quelques fois, l’ont aidé à avancer, à se positionner.

« Les gens de ta génération croient êtres des victimes, mais ils ne sont des victimes de rien du tout, sinon de leurs peurs, de leurs mesquineries, de leur paresse à penser et à s’adapter. »



Finalement, entre l’incident au travail et les discussions avec les uns et les autres, plus ses réflexions personnelles, il y a une prise de conscience qui permet à Grégoire de réfléchir à sa vie, ses choix, ce qu’il veut pour l’avenir.

J’ai passé un excellent moment de lecture, je riais toute seule dans mon canapé. Les scènes sont très visuelles ( j’imaginais le mouton au rond-point entre autres). Les deux auteurs ont sur transcrire un récit qui se tient avec quelques investigations policières, des antagonismes entre certains protagonistes et des individus truculents. De plus, ils manient la langue française avec subtilité.

Un recueil qui met le sourire aux lèvres dès les premières lignes et jusqu’à la fin (et même quand on y repense !)


Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Commenter  J’apprécie          50
Autobiographie d'une licorne

C’est un véritable coup de cœur pour moi ! Ca raconte l’histoire de Carmen, qui a été élevée par ses grands-parents et dont le grand-père vient de mourir. Elle nourrit autant d’attirance vers les garçons que les filles et se pose beaucoup de questions et elle se retrouve devant un local LGBTQ+ un jour alors qu’elle allait chez le dentiste.



L’auteur soulève pas mal de questionnements sur l’homosexualité ou la bisexualité, surtout dans une petite ville de province où tout se sait. Le sujet est abordé avec légèreté mais en confrontant quand même à des problématiques réelles.



Une petite pépite de littérature engagée qui pourra notamment aider des adolescents en mal être ou en questionnement sur le sujet.


Lien : https://youtu.be/twLrVDYEv-0
Commenter  J’apprécie          00
Autobiographie d'une licorne

Une histoire qui présente un bon équilibre entre des réalités parfois difficiles et de bons sentiments. Carmen le personnage principal est une ado attachante avec des défauts sans tomber dans des clichés éculés. C’est un ouvrage qui sera proposé à mes élèves de lycée dans le cadre d’une valise sur le thème « diversité et altérité » et il me semble pertinent dans le sens où si le sujet de l’orientation sexuelle y est abordé c’est loin d’être le sujet unique de ce roman. J’aime l’idée que ce soit un aspect patois tant d’autres dans la vie d’une ado lambda.
Commenter  J’apprécie          00
Paris est tout petit

Inès n’a qu’un objectif en tête : être admise à Sciences-Pô. En parallèle à ses cours, elle vient de dénicher un job de femme de ménage chez la famille Brissac, dans le 7e arrondissement de Paris. Ce qu’elle n’avait pas prévu, c’était de tomber amoureuse de Gabin, le fils aîné des employeurs. Malgré leurs différences, les deux adolescents ne peuvent plus se passer l’un de l’autre. Jusqu’au jour où ils deviennent des victimes collatérales des attentats du 13 novembre.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maïté Bernard (364)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz du livre Ava préfère les fantômes

Où Ava passe t'elle ses vacances ?

En Afrique
Sur l'ile de Jersey
En Amérique
Elle ne part pas en vacances

7 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Ava, tome 1 : Ava préfère les fantômes de Maïté BernardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}