AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Majgull Axelsson (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La Sorcière d'Avril

Cela se passe dans les années cinquante, Ellen respectable âme de Motala va accueillir chez elle trois pauvres petites filles indigentes, mais en bonne santé, et leur donner toute la tendresse et l'intérêt qu'elle n'a pu offrir à sa petite Désirée.

Cette dernière est née gravement atteinte d'une encéphalopathie néonatale, épileptique et spasmodique et a été placée dans un hospice d'invalides pour le restant de ces jours.

L'histoire retrace donc la vie de Margareta, Christina et Birgitta, leur parcours d'enfance maltraitée et douloureuse. Le havre de paix qu'elles ont trouvé auprès de leur maman adoptive pour quelques années bien qu'elles aient été marquées à vie par leur petite enfance et ne pourront malheureusement s'en défaire difficilement voire pas du tout.

On vit aussi au jour le jour la triste survie de Désirée qui bien qu'handicapée à un cerveau qui fonctionne parfaitement bien et va nous emmener dans ses délires d' "élue". Elle affirme voyager en esprit pendant son sommeil par l'intermédiaire d'un animal qu'elle aura choisi, dans le cas présent souvent un goëland voire une pie.

(Ceci fait référence à un groupe d'anti-sorciers pendant la Renaissance qui auraient sévis dans la Région du Frioul en Italie du Nord mais également dans la Cuture Balte et Slave " les Benandantis".)

Elle serait donc une Benandantis.

Elle communique avec sa bouche qui tient une pipette reliée à un ordinateur.

Tout ce qui a trait au milieu médical est assez dur et déprimant car pour ma part je n'apprécie pas du tout ce qui touche à ce milieu.

Puis au fil des pages on découvre pas à pas le vécu des protagonistes et cela ne manque pas d'intérêt mais c'est souvent dur et glauque .

Des tranches de vies comme il en existe certainement et malheureusement.

Commenter  J’apprécie          80
La Sorcière d'Avril

Le destin de ces trois filles cassées dès l enfance et élevées par cette femme qui cache un lourd secret m' avait attiré.

Oui mais voilà....le secret restera enfouit, la sorcière d' avril a un dessein bien flou et peu abouti, on ne sait pas pourquoi Benjamin n a pas été pris en charge par ses tantes.....bref une grande déception pour un roman que beaucoup portent aux nues.
Commenter  J’apprécie          70
La maison d'Augusta

Un livre dur et magnifique, qui retrace la condition féminine suédoise depuis 1895 à nos jours, au travers de 3 portraits magnifiques, Augusta, et ses descendantes, Alice, et Angelica. Tout y passe: les grossesses non désirées, les réputations perdues, les femmes soumises, battues, mais aussi les femmes fortes qui se rebellent contre une situation qui trop souvent leur échappe

.Le tout avec aussi beaucoup de détails sur la dure vie des mineurs et ouvriers d'usines, mais également une incroyable poésie quand l'auteure évoque la mort des contes, ou la nature suédoise.

Ce n'est pas un livre facile, mais quel plaisir j'ai eu...
Commenter  J’apprécie          40
La Sorcière d'Avril

Je ne sais pas trop quoi dire sur ce roman, il était si particulier ! La division du livre est extrêmement originale. Il est divisé en trois grandes parties. Une sur chaque fille adoptée de Ellen. On les voit aujourd'hui, pendant leur enfance et pendant leur adolescence, sans ordre précis. Puis, entre chaque partie, il y a un chapitre consacré à Désirée et sa vie d'invalide.

L'histoire elle-même est très originale. Elle se base sur la légende des sorcières d'avril qui veut que certaines personnes invalide soient capables de s'extraire de leur propre corps pour s'insérer dans la matière ou dans les autres êtres vivants. Cela m'a fait grimacer au début, mais je me suis habituée à l'idée et puis finalement, j'ai adoré.


Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          40
La maison d'Augusta

Je ne connaissais pas du tout l'auteur de ce livre lorsque je l'ai entamé, ignorant donc le succès de son précédent roman. Même si celui-ci semble presque impossible à résumer, je peux quand même dire qu'il déconcerte et dépayse, toutefois je ne qualifierais pas sa lecture de facile.



Centrée autour des personnalités complexes de femmes d'une même famille à différentes époques, l'histoire a pour fil rouge, reliant ces quatre générations, la petite maison de la matriarche, Augusta. C'est en effet vers ce lieu ambivalent (tantôt prison, tantôt abri) que se tourneront les autres, qui en quête d'une cachette, qui d'un refuge.



L'auteur brosse ces portraits par petites touches, entrelaçant les filiations en une sorte de tissage élaboré que le lecteur devra dénouer, ce qui s'avère un peu ardu. Leurs destinées, parfois fracassées, toujours tragiques, sont finalement le seul héritage de ces femmes. De même que la maison, pleine de leurs souvenirs d'Augusta, demeure un point de repère stable lorsque la tourmente vient les frapper.



L'analyse psychologique des personnages, subtile et nuancée, contribue à nous les rendre attachants. Au fil des pages, on se sent transporté dans un univers et une culture totalement étrangers au premier abord, mais finalement assez proches des nôtres, tant il est vrai que certains comportements sont propres à l'humanité tout entière.



... la suite sur mon blog !
Lien : http://lafautearousseau.over..
Commenter  J’apprécie          30


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Majgull Axelsson (104)Voir plus

Quiz Voir plus

Rions avec les titres ! 👂🏻 🍷

Quoique peu banal, le fait divers était passé inaperçu : le ...❓...

rapt au square de lolita rose
vol de sept cent quatre os pour six nez

10 questions
43 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux de mots , humour , potache , titres , bande dessinée , parodie , acoustique , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}