AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Malcolm X (65)


Malcolm X
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir. Parce qu'ils contrôlent l'esprit des masses.

(The media's the most powerful entity on Earth. They have the power to make the innocent guilty and to make the guilty innocent, and that's power. Because they control the minds of the masses.)

Retranscription d'un discours de 1963 citée dans Redefining Black Power : Reflections on the State of Black America, édité sous la direction de Joanne Griffith.
Commenter  J’apprécie          1233
Malcolm X
Si vous n’êtes pas vigilants, les journaux arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment.

(If you're not careful, the newspapers will have you hating the people who are being oppressed, and loving the people who are doing the oppressing.)

Discours prononcé le 13 décembre 1964 à l'Audubon Ballroom de Harlem et retranscrit dans Malcolm X Speaks : Selected Speeches and Statements, George Breitman Editor.
Commenter  J’apprécie          843
Malcolm X
La presse a un pouvoir de l'image si puissant qu'elle peut faire passer un criminel pour une victime et montrer la victime comme une criminel.
Commenter  J’apprécie          750
Malcolm X
Paix et liberté ne peuvent être séparées, car personne ne peut être en paix tant qu'il n'est pas libre.
Commenter  J’apprécie          500
Malcolm X
Un système éducatif où a lieu la ségrégation produit certes des jeunes diplômés, mais avec un esprit paralysé.
Commenter  J’apprécie          390
"Tant que vous êtes dans votre bon droit, dans le cadre de la loi, en accord avec votre morale et la justice, mourrez pour ce en quoi vous croyez."
Malcolm X.
Commenter  J’apprécie          390
Malcolm X
Soyez calme, soyez courtois, respectez la loi, respectez tout le monde; mais si quelqu'un lève la main sur vous, envoyez le au cimetière.
Commenter  J’apprécie          350
Je ne suis pas politicien, ni même spécialisé en sciences politiques ; à vrai dire, je ne suis pas spécialisé dans l'étude de grand-chose. Je ne suis pas démocrate, je ne suis pas républicain et je ne me tiens pas même pour un Américain. Si nous étions Américains, vous et moi, il n'y aurait pas de problème. Ces Hongrois qui viennent de débarquer, ils sont déjà des Américains ; les Polonais sont déjà des Américains ; les émigrants italiens sont déjà des Américains. Tout ce qui est venu d'Europe, tout ce qui a les yeux bleus, est déjà américain – Et depuis le temps que nous sommes dans ce pays, vous et moi, nous ne sommes pas encore des Américains.
Commenter  J’apprécie          320
La voie de la non-violence de Malcolm-X:

On me dit prêchant la violence, je réponds que c'est un mensonge. Je ne suis pas pour la violence gratuite, mais pour la justice.
Commenter  J’apprécie          280
Dans les institutions qu'il fréquente, il se révèle excellent élève. Il nourrit de véritables ambitions et veut devenir avocat. Mais un professeur lui rétorque que "ce n'est pas un but réaliste pour un nègre" que d'ambitionner une telle position sociale! Le monde de Malcolm s'effondre alors une nouvelle fois : l'école, dans laquelle il avait placé tant d'énergie et d'espoir, lui semble comme le reste. Elle n'est qu'un vaste mensonge et les Blancs y sont seuls gagnants.
Commenter  J’apprécie          250
Aussi ne suis-je pas ici pour vous parler en tant qu'Américain, en tant que patriote, en tant qu'adorateur ou porteur de drapeau – non, ce n'est pas mon genre. Je m'adresse à vous en tant que victime de ce système américain. Et je vois l'Amérique par les yeux de la victime. Ce n'est pas un rêve américain que je vois, mais un cauchemar américain.
Commenter  J’apprécie          230
Lorsque vous vous protégez vous-même, vous n'avez plus de raison de craindre les coups.
Commenter  J’apprécie          230
Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribué à détruire le cancer raconte qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m'imputez que les erreurs.
Commenter  J’apprécie          220
Malcolm X
Le mal le plus pernicieux, le plus nocif sur cette Terre est le racisme.
Commenter  J’apprécie          210
Malcolm X
Quand vous commencez à penser pour vous même, vous leur faites peur, et ils s'efforcent de vous interdire tout contact avec l'opinion publique de peur que si l'opinion publique vous écoute elle ne veuille plus les écouter.
Commenter  J’apprécie          210
Les Noirs ont ainsi pu maintenir et développer leur expression culturelle, comme le montre, parmi d'autres, l'exemple du rap. Cette musique, nommée d'après un mot populaire américain, to rap, qui signifie "causer, dénoncer" est née vers la fin des années 1960, avec des groupes comme The Last Poets, dont les paroles sont de véritables manifestes politiques
Commenter  J’apprécie          200
Il déclare ainsi, en 1965, quelques jours avant son assassinat : " En 1955, à Bandung, en Indonésie, s'est tenue une conférence des peuples de couleur sombre. Les peuples d'Asie et d'Afrique se sont réunis pour la première fois depuis des siècles. Ils ne possédaient pas l'arme nucléaire, ni de forces aériennes, ni de forces navales. Mais ils ont discuté de leurs problèmes et ils ont découvert qu'ils avaient une chose en commun : l’oppression, l'exploitation, la souffrance ; ils avaient le même oppresseur, ils avaient le même exploiteur. Celui qui venait du Kenya appelait son oppresseur les Anglais ; celui qui venait du Congo appelait son oppresseur les Belges ; celui qui venait de Guinée appelait son oppresseur les Français. Mais quand on rassemblait les oppresseurs, ils avaient une chose en commun, ils venaient tous d'Europe. C'est l'Européen qui opprimait les peuples d'Asie et d'Afrique."
Commenter  J’apprécie          200
Il n’y a rien dans notre livre, le Coran, qui nous apprenne à supporter pacifiquement. Notre religion nous apprend à être intelligents. Soyez pacifique, poli, respectueux des lois, et des gens ; mais si quelqu’un pose la main sur vous, envoyez-le au cimetière. Voilà une bonne religion. A vrai dire, c’est la vraie religion des anciens temps. C’est d’elle que ma mère et mon père me parlaient : œil pour œil, dent pour dent, tête pour tête, vie pour vie. Voilà une bonne religion. Et nul n’ira déplorer qu’elle soit enseignée, si ce n’est le loup qui se prépare à faire de vous son repas.

C’est ainsi avec le blanc américain. Il est le loup et vous êtes le mouton. Tout berger, tout pasteur, qui nous dit, à vous et à moi, de ne pas fuir l’homme blanc, nous trahit, vous et moi. Ne laissez pas votre vie seule et sans la moindre défense. Non, préservez votre vie, c’est ce que vous avez de meilleur. Et si vous devez y renoncer, que le sacrifice soit réciproque. (p. 45)
Commenter  J’apprécie          190
Malcolm X
Personne ne peut vous donner la liberté. Personne ne peut vous donner l'égalité ou la justice. Si vous êtes un homme, c'est à vous de la prendre.
Commenter  J’apprécie          180
"by any means necessary"
Commenter  J’apprécie          160



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Malcolm X (278)Voir plus

Quiz Voir plus

Malcolm X

Où est né Malcolm X ?

Aux Etats-Unis d'Amérique
En Guinée
En Algérie
En France

15 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Malcolm XCréer un quiz sur cet auteur

{* *}