AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Manon Ginoux (28)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La boîte à souvenirs

Ah, ce roman ! Avouez que la couverture et le résumé ont tout pour plaire et puis, on a envie de comprendre d’où vient son titre. Je suis ravie d’avoir pu le découvrir car j’en ressors avec un coup de cœur.



On va alterner entre les personnages, on va également retrouver une temporalité à côté avec le nom du protagoniste et à chaque chapitre on va savoir qui on suit et à quel moment on est, ce qui est vraiment très agréable.



On va donc suivre Stefan, Marie, Kevin, Antoine et David. Les trois premiers sont ceux qui vont rythmer l’histoire, les deux derniers sont ceux qui vont enquêter. Tout au long du roman, on va suivre Stefan qui est dans le coma et cette boîte à souvenirs qui va nous permettre de revivre les événements et de retrouver le coupable des événements.



On est plongés en plein thriller psychologique et on se laisse vraiment entraîner par l’intrigue si originale et captivante qu’on ne voit pas les pages se tourner. On est suspendus à cette boîte à souvenirs tout comme Antoine et David tant on est curieux de découvrir le fin mot de l’histoire. L’autrice joue sur la psychologie des différents personnages et elle le fait avec tellement de talent qu’on ressent toutes leurs émotions.



On se met à émettre des hypothèses, à suspecter l’un puis l’autre, à se dire que non, ce n’est pas possible. On est tenus en haleine et on se retrouve plongés dans une ambiance oppressante jusqu’au dénouement final que, même s’il nous semble assez logique, on n’avait à aucun moment vu venir.
Lien : https://geek-o-polis.com/202..
Commenter  J’apprécie          00
La boîte à souvenirs

L'autrice nous propose une bonne idée de base : une boîte qui permet d'accéder aux souvenirs du dernier mois d'une personne dans le coma. Idéal pour les policiers qui doivent enquêter et trouver ceux qui lui ont tiré une balle dans la tête.

Les chapitres passent des souvenirs de Stefan au hangar où enquêtent les policiers. S'y mêlent également la vie de Marie, femme fréquentée par Stefan, et ses essais d'écriture.

L'autrice a une belle écriture qui permet d'avancer dans ce thriller psychologique. Malheureusement, le fait d'avoir autant d'éléments sur les événements passés (la vision de Stefan, la vision de Marie, l'enquête en cours) ne permet pas de mener l'enquête nous même et de ressentir  la tension psychologique de l'histoire.

J'aurais aimé plus d'éléments sur les différents personnages, cela aurait permis d'augmenter le tension attendu dans ce genre d'histoire.



C'est donc un bilan mitigé de cette lecture : une bonne histoire de base, une belle écriture mais je n'ai pas réussi à plonger totalement dans l'histoire et à mener l'enquête.
Commenter  J’apprécie          00
La boîte à souvenirs

Un thriller avec double enquêtes. D'un côté un meurtre et de l'autre une agression avec une arme qui a priori n'ont pas de points communs.

Deux enquêteurs Olios et Monaz sont chargés de trouver la vérité. Ils vont être aidés par une boîte à souvenirs. Au fil du temps, des souvenirs, des images ils vont ce rentrent compte que les deux affaires sont liées.

Ce livre est vraiment prenant, on a l'impression d'être avec les enquêteurs, dans la boîte à souvenirs de la victime Stefan. La plume est simple mais dynamique et addictive !
Commenter  J’apprécie          00
La boîte à souvenirs

Un homme a été retrouvé avec une balle dans le poumon, inconscient mais toujours en vie. Pas de témoin, pas d’indice. Heureusement, les policiers disposent d’un appareil capable de les aider dans leur enquête : une « boîte à souvenirs ». Une sorte de boîtier muni d’électrodes mesurant l’activité électrique des neurones, activité « transformée » en images apparaissant sur un écran situé à l’arrière de la boîte. Les souvenirs ainsi captés remontent à un mois maximum.

David et Antoine sont chargés de visionner les souvenirs de la victime afin de donner au fur et à mesure des indices à leurs collègues et au final de découvrir le coupable.

Ce même 1er février, une femme a été découverte morte chez elle, rouée de coups.

Les deux affaires sont-elles liées ?



*******



On va suivre cette affaire de 3 points de vue différents.

- Celui de la victime, Stefan Legrand, à travers ses souvenirs. Un suivi en direct des évènements.

-Celui de la police avec David et Antoine dans le présent. L’enquête « classique »

-Celui de Marie, la femme retrouvée morte, dans le passé donc.



Trois points de vue qui se complètent, que l’on suit tour à tour, pour nous donner une histoire bien menée, noire et intrigante. Les personnages sont bien étudiés, et je vous laisse le plaisir de les découvrir par vous-même.

On ne peut pas vraiment parler d’action, mais plutôt d’un déroulé, de quelque chose qui oblige à avancer dans la lecture. Peut-être parce qu’on a l’impression de pénétrer de force dans l’intimité de Stefan.

C’est un récit dans lequel on rencontre plusieurs pistes, vraies ou fausses, une tranche de vie qui se termine mal pour Stefan.

L’écriture est jolie, claire et dynamique. On ressent l’état d’esprit des différents protagonistes, leurs doutes, leurs joies, les questions qu’ils se posent. Des personnages rendus humains par leurs faiblesses.



*******



Donc oui, un roman prometteur, un bon moment de lecture. Mais il y a quand même quelque chose qui m’a chagrinée. Non pas cette « boîte à souvenirs », après tout pourquoi pas. Mais c’est l’environnement et le lieu dans lesquels elle a été utilisée. Un avis très personnel qui n’empêche pas que l’histoire soit originale et bien tournée.



Commenter  J’apprécie          00
La boîte à souvenirs

Nous avons là une idée supère originale !



Accéder aux souvenirs du blessé dans la coma.



Durant le roman, vont se succéder plusieurs temporalités avec plusieurs points de vues protagonistiques (je ne suis pas sûre que ce mot existe mais je l'aime bien !!)



Nous allons avoir la vision passée de Stefan (le blessé), la vision passée de Marie (la défunte), la vision présente de Stefan à travers cette fameuse boîte regardée en permanence par les enquêteurs.



En parallèle, les enquêteurs vont poursuivre une enquête "classique" grâce aux infos prises durant le visionnage et avec l'aide de leurs collègues.



Bon c'est bien décrit à chaque fois que l'on change donc ça ne nous perd pas de trop, par contre, il va y avoir des "doublons" puisque le même souvenir pourra être raconté par plusieurs points de vues (je ne vous dit pas lesquels, je vous laisse découvrir).



Nous allons donc vivre en parallèle de la vie des divers protagonistes.



Personnellement, j'ai du coup trouvé quelques longueurs, vu qu'il va y avoir des parties tranches de vie, et que ça ne corresponde ma à mon genre de lecture. Mais ça va forcément plaire à beaucoup !



L'auteure (ou autrice, je ne sais sa préférence 😊) nous emmène dans les méandres de la complexité du cerveau de l'homme, dans la psychologie torturée de l'être humain.



Accentué par quelques essais philosophiques au cour de la lecture.



Ces personnages sont très biens construits et on les cerne rapidement.



La plume est fluide et agréable.



J'ai juste deux trucs qui m'ont chagrinés dans le fonctionnement de la boîte et dans l'action d'un des protagoniste, je ne vous dirai pas ici sinon ça vous spoile le livre ! Mais si vous l'avez lu, je suis tout à fait disposée à échanger sur le sujet. Cependant, ça ne m'a pas empêchée d'apprécier le déroulement de l'enquête et surtout d'être bluffée par le dénouement !
Lien : http://lemondededamecouette...
Commenter  J’apprécie          00
La boîte à souvenirs

📠 Dès le début du roman, j'ai été entraînée dans cette enquête. L'idée de la boîte à souvenirs est ingénieuse et c'est le fil conducteur de ce roman.

C'est une histoire sombre et belle à la fois.

Une histoire de famille, d'amour, de haine, d'amitié où l'on découvre le désir , la vérité, la confiance, la liberté et finalement la morale. Mais doit-on se fier aux apparences ?

Ce livre est envoûtant, prenant parce qu'il est humain. La fragilité des personnages est touchante et leur force pleine d'espoir.
Commenter  J’apprécie          00
La boîte à souvenirs

J'ai lu et été emportée dans "La boîte à souvenirs" comme on est pris dans une toile d'araignée machiavélique qui se tisse peu à peu autour de soi et dont on n'arrive pas à se dépêtrer.



Déstabilisant. Original. Addictif. Glaçant...



L'univers sombre de cette histoire, ce huit clos inattendu, cette boîte à souvenirs révolutionnaire, cette atmosphère oppressante...



Tout est réuni pour plonger dans un bon roman noir!



Ajouté à cela les points de vue différents de l'histoire donnés par les personnages selon leur vision et ressenti, le compte à rebours de cette boîte à souvenirs qui avance peu à peu, l'intrigue qui nous emmène dans toutes les directions, les sujets graves traités, les portraits psychologiques de chaque personnage finement décrits, les essais philosophiques et les réflexions sur la vie écrits par Marie, les voix qui résonnent dans la tête de Stefan...



On est perdus, on ne sait pas vers quoi on avance, mais on sait qu'on avance, pas le choix!



Vers quoi? Vers une fin totalement inattendue qui nous laisse pantois.



Des personnages qu'on déteste ou auxquels on s'attache, c'est selon.



Une atmosphère oppressante, une enquête déroutante, des personnages déstabilisants, une fin glaçante, bref, vous l'aurez compris, "La boîte à souvenirs" va vous emmener loin dans une histoire aux 1001 rebondissements!








Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          00
La boîte à souvenirs

J'ai eu l'immense chance de pouvoir lire La boîte à souvenirs avant sa parution ! S'il y a un mot qui le caractérise, c'est bien celui-ci : Addictif !

Une histoire menée à la perfection. Diable! Si les boîtes à souvenirs existaient, se serait merveilleux ? Ou serait-ce une catastrophe ? Je ne sais pas, mais cette histoire ne laisse pas indifférent. La tension monte au fur et à mesure des chapitres, chapitres qui alternent avec tous les personnages. Des retours en arrière : "Les souvenirs" que l'on attend avec impatience et qui nous font tourner les pages avec frénésie.

Tel un film, ce roman mérite d'être mis en scène ! J'ai adoré et surtout je n'ai pas vu venir le dénouement !



Un polar prenant, déroutant et addictif ! L'auteur dose son écriture pour tenir le lecteur en haleine et c'est réussi à la perfection ! Petite mention supplémentaire pour les passages de la voix de la jeune sœur (je n'en dis pas plus) et qui donnent des frissons dans le dos.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Manon Ginoux (30)Voir plus

Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4945 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}