AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Manon Samson (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Yianna, tome 1 : Le secret des Yiaras

Un livre que j'ai découvert par hasard sur Amazon après avoir lu quelques critiques je l'ai commandé et je n'en suis vraiment pas déçu un gros gros coup de cœur pour ce premier tome une héroïne vraiment attachante avec un courage hors du commun elle m'a tout de suite plu et que dire de la découverte de cette planète incroyable peuplé de créatures tout plus étranges les unes que les autres. Quelle imagination j'ai vraiment adoré si vous n'avez pas encore découvert ce roman n'hésitez surtout pas le prix les vaut largement Je viens d'acheter le tome 2 et j'ai vraiment hâte de le recevoir
Commenter  J’apprécie          40
Yianna, tome 6 : La promesse d'un prince

Le commentaire de Martine : ♥ Coup de coeur ♥

Je dois avouer que j'ai reçu un énorme coup de cœur pour cette saga, je me sens triste de laisser aller les personnages auxquels je me suis attaché puisque j'arrive à la fin de ce voyage littéraire. Ce dernier volet est une montée remarquable afin d'arriver à la puissance que la conclusion nous révèle. L'histoire est originale, magique, valeureuse, remplie d'aventures surprenantes et d'amour. Les personnages sont de bons combattants qui ont montré du courage et de la bravoure. Le souvenir que je garde de Yianna et de tous les habitants est intarissable, l'aventure de la lectrice que je suis, a été féconde et abondante en émotions, en sensations et en plaisir.

Cette merveilleuse et sensationnelle aventure au cœur de Yianna, me permet de vous encourager à lire cette saga écrite de la main d'une auteure qui m'a vraiment surprise et touchée par son imagination inépuisable et riche. Je dis au revoir le cœur serré à l'univers de la série Yianna.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          20
Yianna, tome 6 : La promesse d'un prince

Mais comment ais je pu ne pas écrire sur la sortie de cette merveille ??

Yianna 6 est l'aboutissement d'un travail remarquable de cette auteure qui écrit une histoire en continu.

Les personnages, les lieux sont de véritables merveilles

Quand un matin Emmy se trouve kidnappée par des créatures venues d'une autre planète, elle n'imagine pas que son destin, que le destin de l'humanité que d'autres destins vont changer, grâce à elle.

Enfin arrivé à l'apologie de cette merveille, il est difficile pour moi de vous faire en peu de mot ressentir l'amour que j'ai éprouvé pour YIANNA.

Laisser vous guider par vos rêve, et suivez Emmy, Aslon vers un monde qui vous rappellera.. Forever..








Lien : https://manonsamson.com/
Commenter  J’apprécie          20
Un océan de secrets

J’ai beaucoup aimé cette histoire qui nous plonge en huis-clos. Trois personnes et un gentil petit robot enfermés dans une station sous-marine pendant plusieurs semaines. Trois personnes qui ne se sont pas choisies.

À l’instar des stations spatiales, comme dans tous les lieux fermés, on sait que tout devient vite très compliqué, les petits défauts s’amplifient, les interactions sociales se modifient. Il y a du suspens à la James Cameron dans ce roman et on pense à Abyss.

Quand vous ajoutez à cela un mystère. Que dis-je : des mystères ! Pourquoi cette station existe-t-elle à cet endroit où elle n’est pas censée être ? Qui sont les commanditaires ? Quelles rencontres peut-on faire ?... et vous aurez une petite idée de ce que Manon SAMSON vous a concocté.

Ce roman trouve aussi et doit absolument trouver un écho sur la situation de notre planète et de ses océans.

C’est bien écrit, on a envie de savoir ce qui se passe à la page d’après.

Bravo à l’autrice. Et la suite sans tout ça ? On veut une suite !

Commenter  J’apprécie          20
Un océan de secrets

Le commentaire de Martine :



Un beau roman qui se passe au sein d’une station d’étude sur la vie sous la mer. Dans ce récit, nous allons suivre Alyson qui se retrouve à faire un séjour sans le vouloir dans cette station, mais cela va lui laisser un goût amer, car ça ne se déroulera pas paisiblement. Alyson, est-elle une otage sous l’eau ? Avec deux scientifiques, cela s’avérera difficile, ardu, et confrontant.

Une histoire qui nous immerge dans la réalité d'Alyson qui se réveille au fond des eaux, avec deux gars qui lui sont inconnus. Elle devra découvrir des ressources au fond d'elle-même, afin de survivre et de savoir la mission de ses deux scientifiques sur la vie en profondeur.

Manon Samson a réussi à me captiver dès le départ, mon voyage avec Alyson a été assez déroutant puisque les secrets sont persévérants sous l’eau, quelle est la raison pourquoi elle se retrouve là ? Le fait d’avoir choisi Alyson comme le narrateur principal permet de garder le lecteur connecté avec elle, une relation intime s’installe sous l’impression de la confidence.

Ce roman est captivant, aventureux, et il est facile à lire. C'est une histoire haletante qui garde le lecteur connecté avec l’issue de cette mission en profondeur. J'ai aimé ma lecture et je la conseille à tous les lecteurs qui aiment faire un voyage durant leur lecture, soyez assurés que Manon Samson va réussir à vous dépayser.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          20
Yianna, tome 1 : Le secret des Yiaras

D'accord je ne m'attendais pas à être plongé dans cet univers comme ça !

Je viens de lire ce premier tome en 4 heures, Waouh 🤩, l'histoire va crescendo et est tellement fluide que je n'ai pas pu décrocher !



L'autrice Manon a su avec cette histoire, me transporte sur une autre planète.

Des décors majestueux et une description inpeccable, à l' instant je me suis imaginée dans la scène comme si j'avais regardé une série ou un film.



Les personnages malgré qui en ai beaucoup de passage, peuvent désarçonner mais une fois qu'on sait que Emmy est la protagoniste, suivi par Aslon ,Yan, Evy, la princesse... Tout ces personnages hauts en couleurs qui font tout le charme de ce livre !



Un monde éblouissant qui m'a fait m'évader, je me suis sentie chez moi. J'en fais probablement trop mais WAOUH 😍🥰🥰🥰😍.

Ce premier tome fait partie d'une saga que j'espère pouvoir continuer, en espérant que Manon aime mon avis.



Je me demande ce que réserve la suite?



La Dorure Livresque

Lily☀

Commenter  J’apprécie          10
Un océan de secrets

Mais quelle honte, je me rends compte que je n'ai pas posé de critique sur cette merveille. Pardon Manon.

Cet Océan va vous emporter vers un monde inconnu, sachant que tellement de fonds sous marin sont encore à découvrir.

Après une soirée arrosée, Alyson se retrouve malgré elle, a participer à une expérience unique au fond des océans. Ses acolytes, ne l'ayant pas prévus, ne l'accueille pas forcément avec douceur. Mais Alyson, petite jeune femme, avec un caractère bien trempé, va faire contre mauvaise fortune, bon coeur.

Elle va s'acclimater au monde du dessous, et rencontrer ce qu'elle n'aurait jamais pu imaginer, elle va comprendre les erreurs de l'humanité, et va découvrir sa vraie humanité..

Un livre extra ordinaire, avec toujours cette patte légère et fluide de Manon Samson, qui nous a déjà régalé du monde de Yianna, et qui continue.

Un livre qui fait du bien à l'âme, qui nous donne de l'espoir, de la joie. Et comme toujours rires et larmes se mêlent dans une alchimie que seule Manon peut apporter..


Lien : https://www.amazon.fr/oc%C3%..
Commenter  J’apprécie          10
Yianna, tome 3 : La prophétie de Mérébys

« J’ai l’impression d’avoir vécu sur Yianna. Et vous ? » dit l’auteure dans ses remerciements. Alors, comment lui répondre ?… C’est une question pas simple, parce que personnellement, je n’ai pas juste L’IMPRESSION d’y avoir vécu, j’y AI vécu : j’y suis allée et j’ai vécu leur vie. La vie des Yiaras. Une vie intense, une vie où l’on ne s’ennuie pas.



J’ai combattu avec eux la menace qui pesait sur le peuple Yiara. J’y ai participé. Et, je vais vous dire que le retour à la réalité est – actuellement – très dur. À mon grand regret, c’est le dernier tome et j’avoue que ça m’attriste encore plus. C’est dur de ne pas vous en parler sans vous spoiler.



Ce tome est d’une excellence sans nom ! Une écriture douce et fluide tout en étant tranchée et sans appel. Une écriture qui s’est aussi modifiée : elle est devenue plus déterminée, plus mature, au même titre que ses personnages qui ont bien grandi et sont devenus plus sages, même si – je l’avoue – certains n’ont pas eu besoin de trop changer.



Je terminerai par dire que j’ai été très honorée de rencontrer Emmy, Alson, Basta-Né et tous les autres Yiaras. C’est, sans aucun doute, l’une de mes trilogies coup de cœur ! ❤
Lien : https://bookscritics.net/201..
Commenter  J’apprécie          10
Yianna, tome 1 : Le secret des Yiaras

Surprenant ! Le Tome 1 de la trilogie Yianna nous embarque dans une aventure peu ordinaire. Nous partons à la rencontre d’un nouveau monde, d’une nouvelle culture et…d’« extraterrestres ».



Je dis « nous », mais en fait, nous suivons le périple d’Emmy, vivant tranquillement à Montréal avant de prendre l’avion pour se rendre au Brésil où se trouve son nouveau travail. C’est à bord de cet avion qu’elle est kidnappée avec les autres passagers. Elle se retouve sur une planète qu’elle ne connait pas.



C’est un livre prenant. Très prenant ! C’est aussi un livre rempli d’émotions: on plonge tête première dans les péripéties d’Emmy. On pleure (beaucoup), on rit (un peu), on a énormément peur… C’est un véritable « page turner » ! Plus l’histoire avance et plus on veut connaître la suite de ses aventures. L’histoire pose les bases d’un monde inconnu et nous ouvre les portes d’une civilisation disciplinée, respectueuse les uns des autres, sauf que certaines personnes ne respectent pas les Humains…



J’ai beaucoup aimé ce livre (surtout quand Emmy a rencontré Alson, l’infirmière Fiénelle, Yanasté (un ami militaire à Aslon), Evy l’humaine de Yanasté et d’autres personnes…).



La plume de l’auteure est fluide et c’est pour cette raison que je vous le recommande. 😉
Lien : https://bookscritics.net/201..
Commenter  J’apprécie          10
Yianna, tome 1 : Le secret des Yiaras

Cette trilogie est une pure merveille de rêve, on se demande vraiment ou Manon Sansom va nous emmener et puis on ne peut plus en sortir, il m'a fallu passer 3 semaine pour passer à un autre livre, je n'arrivais pas à me sortir du merveilleux monde des Yiaras
Commenter  J’apprécie          11
Yianna, tome 1 : Le secret des Yiaras

Avec ce premier tome de Yianna, j’ai été agréablement surprise, moi qui aime la fantasy et ne suis pas spécialement une grande adepte de la science-fiction. Manon Samson nous emmène ici dans un univers où les genres se mélangent : pour faire simple, Yianna, c’est une touche de science-fiction mêlée à de la fantasy, où l’un ne prend jamais vraiment le pas sur l’autre. Beaucoup d’éléments renvoient à la science-fiction : l’enlèvement de Terriens par des êtres inconnus venus dans leur vaisseau spatial à la technologie nettement plus avancée (et écologique – cette dimension est d’ailleurs omniprésente). Mais en même temps, nous sommes renvoyés à un univers fantasy par de nombreux points, à commencer par bon nombre de créatures fantastiques.



Pour être honnête, je n’ai pas pu m’empêcher de penser à Avatar (de James Cameron, 2009) tout au long de ma lecture, ne serait-ce que pour ses êtres vivant en harmonie avec la nature. La différence étant cette fois que les Yiaras, les habitants de la planète Yianna ont un niveau technologique bien plus avancé et les humains n’arrivent pas en tant qu’envahisseurs mais en tant qu’esclaves. Du moins, c’est ce que laissent penser les premiers éléments de l’intrigue. Car celle-ci, bien construite s’avère riche en rebondissements. Chaque nouvel élément est amené avec fluidité, sans jamais brusquer le lecteur. Seul point qui m’a dérangée mais avec lequel j’ai fini par m’accommoder : le récit est écrit au présent. Il m’a fallu persister sur une centaine de pages pour ne pas abandonner car, d’autant plus dans ce genre de récit, je trouve que le présent n’est pas le temps le plus adapté. Heureusement, l’histoire était assez intéressante et prenante pour compenser plus ou moins cette gêne.



Le Secret des Yiaras est une découverte fort intéressante. S’il ne s’agit pas d’un coup de cœur, ce premier tome n’en est pas moins une jolie découverte et fournit une bonne introduction à l’univers de Yianna. Heureusement que j’ai la suite de la trilogie sous la main pour pouvoir connaître la suite ;)
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Yianna, tome 5 : La frontière des mondes

Le commentaire de Martine : ♥ Coup de coeur ♥

Encore une fois, Manon Samson, nous présente une suite aussi marquante et bouleversante, je suis tellement attaché aux personnages que je sens que je fais partie de la famille d'Emmy. L'idée que Chadan devienne le nouveau prince est toujours aussi importante pour Emmy et Aslon, mais leur chemin sera parsemé d'embûches et de surprises. Les aventures que vivent les personnages de Yianna vont soulever certaines questions, des manifestations surprenantes, des événements qui signifient que le monde est en changement et que le trône est le seul désir pour que Chadan soit le nouveau prince.

Chaque tome de la saga est apaisant puisque je retrouve des personnages que j'aime dans un univers intéressant et magique. Comme à son habitude, Manon Samson a toujours la même sensibilité, la même émotivité, pour nous donner une saga aussi phénoménale, originale et merveilleuse. J'espère que vous allez vous laisser tenter par cette saga qui va réussir à vous plaire j'en suis certaine!
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          00
Yianna, tome 4 : Le destin d'un royaume

Le commentaire de Martine : ♥ COUP DE COEUR ♥

Un autre tome qui est exceptionnel et extraordinaire. La plume de Manon Samson s'affirme de plus en plus, on est dans la reconstruction du royaume d'Yianna. Mais comme dans tout moment de création, on va sentir poindre les embrouilles.

C'est vraiment surprenant de voir les personnages, que j'ai aimés comme Aslon, Basta-Né et Emmy qui veulent bien rebâtir le royaume, mais les préoccupations ne laisseront pas tomber, Aslon et Emmy doivent protéger leur enfant et nous allons faire plusieurs sauts temporels qui permettent de voir le royaume se refaire et les personnages se développer. La planète des Yiaras arrive à se sortir de la noirceur. Cette partie du récit, on va voyager dans d'autres univers, sur d'autres planètes.

C'est une lecture qui réconforte, car j'aime tellement la plume de Manon Samson, qui est ravissante et très bien assumée. C'est une belle lecture d'une saga, on sent que l'histoire nous amène dans une nouvelle voie que ce soit sur les amitiés, les événements, et la suite. Ce que je dois vous dire que c'est la sensibilité de la plume de Manon Samson afin de revenir dans son univers. Je vous le recommande et pour ma part, j'attends avec impatience le tome 5, car je ressens que nous n'avons pas tout vu ou lu encore de la part de Manon Samson. Et je dois vous avouer que cette saga est dans mes préférés et je vais les relire, c'est certain.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          00
Yianna, tome 1 : Le secret des Yiaras

J’ai bien aimé ce premier tome qui nous transporte sur une autre planète et nous présente une société extra-terrestre. Le style est simple et fluide et en fait une belle lecture légère.



Je pense que certains aspects auraient pu être développés davantage. J’ai eu un peu de mal au début à m’imaginer la société extra-terrestre. J’aurais voulu en savoir plus. Au début, Emmy se pose des questions et cherche à savoir pourquoi les extra-terrestres enlèvent des humains, mais elle abandonne rapidement et se consacre plutôt à développer des liens et à se trouver des buts dans sa nouvelle vie.



Le personnage d’Emmy est agréable, mais je n’avais pas l’impression de savoir qui elle était. Presque aucune information n’était donné sur sa vie avant son enlèvement. Qui était-elle? Qu’a-t-elle laissé derrière? J’ai eu l’impression que sa vie avait commencé avec son enlèvement.



Bref, c’était une lecture sympathique et plus légère, ce qui n’est pas mal en soi, mais je suis restée un peu sur ma faim parce que j’ai une préférence pour les univers plus complexes.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Yianna, tome 1 : Le secret des Yiaras

J’ai découvert la plume de Manon SAMSON avec « Un océan de secrets » et ai immédiatement eu envie de connaître ses autres œuvres. Yianna est de la même veine.

Que dire ? D’abord, l’auteure écrit très bien. De manière fluide, les phrases, les images, les actions s’enchaînent pour nous entraîner dans une histoire dont on ne peut s’empêcher de vouloir connaître la suite.

Au début les choses semblent simples ; Emmy est enlevée avec des milliers d’autres par un peuple extra-terrestre. Elle est prisonnière, quasi-esclave. Et pourtant, pourtant, tout n’est pas tout blanc tout noir (pardon, tout bleu) dans cette histoire. Qui sont vraiment les Yaras, pourquoi ont-ils enlevé les humains, quelles sont leurs intentions réelles ?

Nous suivons l’évolution psychologique d’Emmy, sa volonté de comprendre et de s’adapter. Les personnages et les relations entre eux sont décrits de manière fine et subtile, nous dévoilant progressivement de nouveaux mystères et de nouvelles interrogations. Tout est en nuances délicates, ce qui n’enlève rien aux aventures et tribulations parfois très dures qu’Emmy va vivre.

Tout cela mériterait un film. Je pourrais en disserter des heures, mais vous voudrez bien m’excuser car je voudrais aller lire la suite.

Commenter  J’apprécie          01
Yianna, tome 3 : La prophétie de Mérébys

J'avoue qu'au début, le tome 1 me servait pour le défi livresque en tant que "Livre qui ne m'emballe pas trop". Mais je ne regrette absolument pas de l'avoir lu, et j'ai même honte maintenant de dire ça ! Dès les premières pages, on entre dans un monde incroyable et il est juste impossible d'en sortir. J'ai presque dû supplier les Éditions LouD pour avoir les tomes 2 et 3, car j'étais à deux doigts de la dépression nerveuse de ne pas avoir la suite tant j'ai été prise dans l'intrigue ! À voir comment le peuple de Yianna se comporte avec leur planète, on en vient à se poser énormément de questions sur notre monde actuel et on a envie de se bouger les fesses pour faire quelque chose. Tout au long des tomes, on voit les liens qui se créent entre les deux races et c'est juste magique. On peut admirer comment l'héroïne, Emmy, réussit à voir par-delà les stéréotypes, ce que tout le monde devrait faire.

Mention spéciale : on répond à TOUTES nos questions ! Et ça c'est très rare dans une série, parce qu’on reste souvent avec pleins d'interrogations. Et mention spéciale supplémentaire au personnage d'Aslon. Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler, mais il est dans le top 5 de mes chouchous livresques !

Le seul bémol que j'ai à dire, c'est qu'en éternelle insatisfaite, j'aimerais avoir un épilogue, mais bon, ça c'est parce que j'ai tellement aimé la trilogie. Je ne sais pas si je suis heureuse d’enfin savoir la fin, ou juste désespérée justement parce que c'est la fin.

Honnêtement, n'hésitez surtout pas à entamer la trilogie Yianna, car vous allez juste vous régaler à suivre les péripéties d'Emmy !



Commenter  J’apprécie          00
Yianna, tome 2 : La marque du destin

Le tome 1 m’a laissé dans un piteux état, le tome 2 me laisse sans voix ! D’ailleurs, je ne sais même pas, comment je fais pour vous écrire ma chronique. Je ne sais que vous dire… Un second tome que j’attendais avec impatience, un second tome que j’ai dévoré. Et en voyant la fin, je me dis que j’aurais dû prendre plus de temps. J’aurais dû le savourer, comme il se doit, au lieu de l’avaler telle une personne affamée d’excellentes histoires !



J’étais tellement contente de retrouver Emmy, Alson, Basta-Né et les autres, dans le monde si magnifique et merveilleux de Yianna. Emmy, étant une humaine, elle a le chic pour s’attirer des ennuis, mais elle a aussi cette détermination et un certain charisme qui fait que tout le monde l’adore. Même les Yiaras l’apprécient ! Dans ce tome 2, elle se rend compte qu’elle aime passionnément sa vie au Palais, sa vie avec Alson, et devoir partir dans un autre endroit, la fragilise au plus point…



Mais, le destin frappe quand on s’y attend le moins…



Je suis fascinée par ce monde : Yianna, tellement proche du nôtre mais tellement différent… Tout se fait dans le respect de l’environnement et dans le respect de l’autre, quel que soit le grade du Yiara ! J’adhère totalement au monde que Manon Samson a créé et je dirai même plus : je rêverais d’y vivre !



En bref, la trilogie « Yianna » est à découvrir : tant pour ce monde merveilleux que pour la plume de l’auteur qui est juste à tomber !
Lien : https://bookscritics.net/201..
Commenter  J’apprécie          00
Yianna, tome 2 : La marque du destin

On retrouve tous les personnages que l’on a apprécié dans le premier tome. Cette trilogie est très sympathique à lire. J’ai encore une fois adoré le personnage d’Emmy qui n’a qu’une seule envie, c’est vivre dans le monde des Yiaras. Après avoir vécu l’enfer lors de ces premiers mois sur ce nouveau monde, Emmy a découvert un monde spectaculaire et fantastique. Cependant, une loi lui interdit de rester dans ce monde. Elle doit partir sur Oruga.



J’ai trouvé ce second tome plus approfondi, en effet, le premier tome servait un peu de base à la suite de l’intrigue. Etant donné que l’on sait, à peu près, comment fonctionne ce monde à la fin du premier tome, on est ici dans un tome plus profond, plus intense. Que ce soit émotionnellement parlant ou physiquement parlant, on passe un excellent moment. On a envie d’en savoir plus.



Le personnage d’Emmy a une psychologie qui m’a bien plu : elle ne se laisse pas faire du tout et coute que coute va tout faire pour parvenir à ses fins et rester avec ses amis là où elle est. Elle va tout faire pour y parvenir. J’ai apprécié cette force de caractère ainsi que son courage. Elle n’abandonne jamais et c’est vraiment un personnage solide qui mène l’intrigue d’une manière assez incroyable.



Avec Emmy, un autre personnage que j’ai beaucoup apprécié c’est Aslon. Je l’ai trouvé bien, par moment, on a envie de lui dire de se réveiller mais mis à part cela… Je trouve que c’est vraiment une très belle évolution.



Je n’avais qu’une seule crainte en ouvrant ce deuxième tome c’est d’avoir du mal à me replonger dans l’univers parce qu’il est vrai que j’ai laissé un certain temps entre les deux lectures de ces tomes. C’est vraiment une crainte que je trouve stupide maintenant parce que l’auteure est parvenue à me pousser de nouveau dans son univers sans aucun souci. J’ai vraiment trouvé cela exceptionnel. Tous les détails, les descriptions, les personnages sont tellement bien travaillés que l’on parvient à se reconnecter très facilement.



Je pense que les fans du film Avatar peuvent trouver leur bonheur dans cette trilogie. En effet, cela m’a beaucoup fait pensé à ce film. La nature, la manière dont on décrit les choses, c’est très prenant.



Je dirai que ce deuxième tome est un tome de transition. On attend avec impatience le feu d’artifice que nous promet le troisième et dernier tome de cette trilogie.



L’imagination de l’auteure est toujours aussi débordante et j’en reste pantoise. En effet, j’ai trouvé que c’était vraiment un monde abouti, des personnages excellents ainsi qu’une plume qui fait son petit effet.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Manon Samson (24)Voir plus

Quiz Voir plus

L'enfant du samedi

Qu'allait chercher Isabella au centre commercial quand elle y découvre Hannah abandonnée

Des pommes de terre
Une plante verte
Une bouteille de vin
Des chocolats

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : L'enfant du samedi de Valerie BlumenthalCréer un quiz sur cet auteur

{* *}