AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mapollo 3 (28)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


PPPPPP, tome 1

Série prévue en 8 tomes, sur le thème de la musique, avec un jeune garçon particulièrement décoiffé et complexé sur sa manière de jouer du piano.

Très sympathique, avec de l’humour, des personnages attachants et un peu d’émotion.

Savante alchimie !

À partir de 12 ans.
Commenter  J’apprécie          00
PPPPPP, tome 4

Le manga monte en puissance, avec une confrontation plus directe et franche. Et si le développement laisse un peu de côté l’apprentissage du piano, il met donc davantage sur le devant de la scène les personnages secondaires qui accompagnent notre héros. Une évolution logique et intéressante, qui nous amène doucement vers le point culminant du manga qui s’achèvera au huitième tome.
Lien : https://www.actuabd.com/PPPP..
Commenter  J’apprécie          00
PPPPPP, tome 1

Spoilers.



L'intérêt de ce manga réside indéniablement dans la qualité de ses dessins et des compositions. Certains moments forts de l'histoire sont remarquablement dessinés et l'effet sur le lecteur est à la hauteur de ce qui est raconté (beauté et puissance de la musique). Quelques pages sont franchement saisissantes.



Dommage que le scénario et l'écriture soient moins bons, même si très corrects. L'auteur ne prend pas assez le temps de nous dépeindre les différents contextes, les relations entre les personnages qui sont nombreux et complexes (notre Lucky recueilli par son oncle et sa tante, martyrisé par ses cousins... ça ne vous rappelle rien ? - sa mère à l'hôpital - son père et ses six frères et soeurs stars du piano à la carrière brillante). La psychologie laisse à désirer. Et comme dans de nombreux mangas, j'ai remarqué (en considération de ma petite expérience de lectrice de mangas) un traitement étrange des émotions et motivations des personnages : tout est explicité par les personnages eux-mêmes, sans aucune subtilité, ce qui provoque un effet bizarre à la lecture, car ce n'est pas vraisemblable, personne dans la vie réelle ne fait ça.



Malgré tout, il y a du potentiel avec des personnages loin du manichéisme (le petit frère qui réapparaît, d'abord heureux, puis agressif quand il comprend que Lucky joue sur ses plates-bandes ; la camarade major de promo Ako ambivalente...). Des leçons de vie sur l'importance du travail et de la persévérance, ainsi que sur la générosité. Pas mal !
Commenter  J’apprécie          00
PPPPPP, tome 1

Un titre qui parle musique ça vous branche ?



🎼🎹🎶🎹@🎼

Dans ce titre on suit Lucky, un jeune garçon qui a eu la malchance de naître dans une famille de musiciens où le mot d’ordre était excellence. Il est venu au monde en même temps que ses 6 frères et sœurs qui ont tous sans exception développés très rapidement des dons exceptionnels au piano. Le pauvre Lucky lui adorait jouer mais malheureusement son père, pianiste de haut vol lui-même, était d’une exigence sans limite. À partir du moment où il a constaté que son fils n’était pas le génie qu’il espérait, il s’est mis en tête de le dégoûter du piano et pour ça quoi de mieux que de le maltraiter ?

Devant tant de cruauté, la mère de Lucky a décidé de divorcer. Les 6 génies sont restés avec leur père et Lucky est parti avec sa mère qui est tombée rapidement malade. Hospitalisée elle n’a pas pu aider son garçon qui s’est retrouvé chez une tante acariâtre qui s’est mis en tête de l’exploiter.

Lucky s’est retrouvé comme une cendrillon dans temps moderne à faire le ménage plutôt qu’à profiter de sa jeunesse. Comble du malheur, il n’a pas pu continuer le piano sauf quelque fois à l’hôpital pour sa mère.

C’est cette dernière qui va le pousser à devenir pianiste pour qu’il montre à son père qu’il se trompait !!!

Par amour (du piano et de sa mère) Lucky va alors tout faire pour entrer dans un conservatoire.

On est sur un titre très touchant qui se déguste encore mieux en écoutant les morceaux dont on nous parle au fil des pages.



J’aime beaucoup les mangas qui parlent de musique et je trouve ça sympa d’avoir allié les morceaux avec des images. On connaissait déjà ça avec les dégustations de vins et de nourriture, mais j’avoue qu’avec la musique ça me parle encore plus parce que j’adore m’imaginer des scènes dans ma tête quand j’écoute mes playlist !

On s’attache plutôt rapidement à Lucky avec son côté "cendrillon" qui trime en gardant le sourire on aurait envie de l’aider et de le protéger ! Clairement son père est un mec plus que toxique et on se dit rapidement que ça va être compliqué pour les 6 enfants qui sont restés avec lui les pauvres !



🎼🎹🎶🎹🎼


Lien : https://www.youtube.com/watc..
Commenter  J’apprécie          00
PPPPPP, tome 2

Avec son mélange d’histoire personnelle et familiale, et son initiation au piano, la recette de PPPPPP demeure simple mais efficace.
Lien : https://www.actuabd.com/PPPP..
Commenter  J’apprécie          00
PPPPPP, tome 2

Le graphisme est vraiment très particulier, il faut s'y faire. Ce tome met en avant Reijirô, un des frères de Lucky. Nous le verrons "souffrir" de son génie, de ne pas pouvoir rentrer avec des amis comme "tout le monde". Il doute même de continuer sa carrière, pleure, ne sourit plus vraiment, dort mal, et personne n'a rien pu y faire. Ainsi la couverture est une belle représentation de son état. Qu'est-ce que va faire Lucky alors même que Reijirô lui a déjà fait du mal ? Reijirô semble avoir un certain attachement à Lucky malgré tout.

Lucky fait de son mieux. Pour l'instant, très peu de gens arrivent à percevoir son potentiel. Est-ce que cet entraînement étrange va l'aider ? Va-t-il déjà y avoir quelques améliorations sur la fin ou pas du tout ?

Nous allons également interroger l'innée, l'acquis, le prix du génie. Et nous apprendrons le plan caché et un complètement fou de Gakuon Otogami, leur père a tous. Nous aurons aussi l'occasion de faire un petit focus sur chacun des enfants.

Est-ce que Lucky va les revoir un à un, leur faire changer d'avis tout en avançant de son côté ?

C'est une drôle de façon de faire, mais il y a des côtés qui nous charment et donnent envie de connaître la suite. Reijirô a sa manière nous a touché. Et Lucky est très plaisant à suivre, il nous donne le sourire.

Quelques morceaux et compositions nous font aussi leur petit effet, même s'il nous manque le son.
Commenter  J’apprécie          00
PPPPPP, tome 1

Reste que le récit avec son côté fable, qui assume ses clichés et ses facilités, dégage un véritable charme. Lucky est touchant, aussi bien dans sa solitude que dans son rêve naïf. Si nous ajoutons un sujet et un graphisme intéressants qui possèdent une certaine candeur, nous avons là un joli petit manga qui débute bien et ne sera pas trop long.
Lien : https://www.actuabd.com/PPPP..
Commenter  J’apprécie          00
PPPPPP, tome 1

Mapollo-3 reprend quelques ficelles familières pour nourrir les débuts de son récit musical, l'histoire du jeune pianiste qu'est Lucky. Certes, mais il les reprend avec sa patte, aussi bien en termes de style que d'écriture, deux aspects qui nourrissent la dimension sombre de cette histoire.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Mapollo 3 (63)Voir plus

Quiz Voir plus

L' ile au Trésor de Stevenson par Simon

Dans quel pays commence l'histoire ?

En Angleterre
En France
En Irlande
En Espagne

10 questions
619 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}