PPPPPP tome 2 sur 6

Mapollo 3 (Autre)
Nobi Nobi ! (03/05/2023)
4.15/5   13 notes
L’interprétation de Lucky lors de l’audition pour Wao Niiza a réalisé le vœu de son camarade Rokku Maki, être ovationné. Elle lui a également permis d’impressionner la compositrice et de passer en finale, mais son frère Reijirô fait toujours la course en tête. Alors que, pour de mystérieuses raisons, maître Dada lui fait répéter la Marche turque de Mozart au lieu du morceau imposé en finale, Lucky s’inquiète terriblement pour Reijirô et décide de l’aider grâce à sa ... >Voir plus
Que lire après PPPPPP, tome 2Voir plus
La team Otogami revient pour vous jouer un mauvais tour ! Avec ses personnages aux coupes de cheveux improbables et sa vision totalement caricaturale et nekketsu de la musique, Pppppp parvient cependant à passionner et émouvoir grâce à un mélange singulier.

En se concentrant sur les émotions de ces jeunes adolescents séparés par leurs parents et qui plus est forcés de vivre à la manière voulue par leur père, nous lecteurs, nous ressentons plein de choses. A côté l'intrigue générale qui se dessine, elle, est bien trop tirée par les cheveux pour convaincre mais heureusement, ce n'est pas elle que nous avons au premier plan. Car, qui peut imaginer voir un grand pianiste utiliser ses enfants prodiges pour phagocyter tout le milieu, éliminer ses rivaux, et imposer son style ? C'est un peu gros...

Ce tome heureusement mettait en avant Reijiro, le plus fragile des enfants de cette fratrie de génies musicaux, celui qui a peut-être le plus mal vécu le départ de Lucky, car ce dernier était son ancre, contrairement à ses autres frères et soeurs assez indépendants, eux. le chemin emprunté dans ce tome pour faire se retrouver les deux frères ne pouvait alors que me toucher. Ce fut émouvant de voir la détresse d'un Reijiro pousser à évoluer dans un environnement trop violent et solitaire pour lui. La critique de cet abandon de l'enfant en tant que tel au profit de l'objet, l'outil qu'on en fait est saisissant. J'ai trouvé très impactantes les pages où sa solitude et sa détresse, désormais médicamenteuse, sont mises en scène. C'était sobre, froid et percutant. On a ainsi d'autant plus ressenti le choc qu'il a éprouvé en retrouvant son frère et ce fut plus qu'émouvant.

Bien que très portée sur le nekketsu, cette série transcende vraiment la musique qu'on peut entendre pour nous en faire comprendre toute la richesse. D'outil de compétition, elle passe ici à outil thérapeutique avec une belle richesse de mise en page. La matérialisation de la musique, différente selon les interprète est une des très grandes forces de la série. La façon aussi dont elle va rapprocher ou éloigner ceux qui en jouent est parfaitement décrit : de la musique-obligation avec des parents qui poussent trop ; de la musique-séparatrice quand on gère mal la compétition et les rivalités ; à la musique-soin quand elle guérit finalement les plaies de l'âme et permet de se retrouver. C'est superbe !

Derrière le côté un peu caricatural du titre porté par les looks extravagants des membres de la famille Otogami, il y a une riche et tragique histoire de famille très bien mise en scène finalement, avec des ramifications humaines forts intéressantes. On parle ainsi de la dépendance, de la douleur de la séparation, de la peine de la solitude, de la douleur d'être différent. C'est touchant tout ça, surtout raconté avec des garçons comme Reijiro qui pleure beaucoup ou Lucky qui se bat contre l'adversité. Je suis désormais curieuse de voir le nouveau membre qu'on va découvrir dans le prochain tome, à savoir la fantasque Mimin.

Continuant à avancer sur la voie qu'il s'est tracé, Lucky nous charme par son histoire de famille riche et complexe derrière les effets un peu tape à l'oeil de la mise en scène riche en couleur de Mapollo 3. Oui, c'est très mélo. Mais oui, c'est très touchant et ses retrouvailles avec Reijiro sur fond de Marche turque et de Goin' Home furent parfaitement interprétée ici, me donnant presque une petite larme au coin de l'oeil.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Après ma découverte du premier tome, que j'avais vraiment beaucoup apprécié pour le coup, je me suis aussitôt jetée sur la suite. Je profite d'avoir les quatre premiers tomes pour pouvoir les enchaîner. Clairement je rattrape le temps perdu. Les pauvres ils ont tant attendus dans ma PAL.. Bref, après avoir lu le premier tome je suis donc jetée sur le second, que j'ai tout autant apprécié. Je pense que je vais vraiment devenir très fan de cette série. Pour être honnête, je ne m'attendais pas du tout à autant apprécier ma lecture, je ne pensais pas que le coté émotion serait si présent, et il faut le dire c'est ce qui fait la beauté de ce titre au final!

Dans ce second tome, l'interprétation de Lucky lors de l'audition pour Wao Niiza a réalisé le voeu de son camarade Rokku Maki, être ovationné. Elle lui a également permis d'impressionner la compositrice et de passer en finale, mais son frère Reijirô fait toujours la course en tête. Alors que, pour de mystérieuses raisons, maître Dada lui fait répéter la Marche turque de Mozart au lieu du morceau imposé en finale, Lucky s'inquiète terriblement pour Reijirô et décide de l'aider grâce à sa musique ! Il ignore tout de la solitude et de la jalousie qui tourmentent le jeune garçon…

Ce que j'ai aimé dans ce tome, c'est le fait que l'on découvre un peu plus le personnage de Reijirô. Quand j'ai lu le premier tome, j'avais un peu peur que l'on ne voit pas trop les frères et soeurs de Lucky mais je vois qu'au final c'est tout le contraire et j'adore! On se concentre donc pas mal sur Reijirô ici. On découvre comment il a vécu le divorce de ses parents, sa séparation avec Lukcy et leur mère, comment il a grandi au fil des années etc. Je me suis très vite attachée à ce personnage. Tout comme Lucky, j'ai eu beaucoup de peine pour lui. Au premier abord, c'est vrai que l'on pourrait croire que c'est un véritable tyran comme son père mais finalement c'est tout le contraire.. J'ai tant aimé le voir renouer avec Lucky, c'était tellement adorable. Je ne pensais pas du tout qu'il y aurait tant d'émotions dans cette histoire. Mais ça me plaît énormément. Lucky a le pouvoir de rendre les gens heureux avec sa musique et ça fait tellement de bien de le voir s'épanouir comme ça! A la fin de ce tome, on découvre les ambitions du père de Lucky et il n'y a qu'une seule chose qui me vienne à l'esprit quand je vois ça : quel gros connard! On découvre une autre de la fratrie, cette fois ci c'est sa soeur, Mimin qui débarque au Japon.. Elle est très particulière mais j'ai tout de même hâte de la découvrir un peu plus!

Un second tome tout aussi excellent que le premier. Je sens que plus je vais avancer dans ma lecture des tomes et plus je vais aimer cette histoire. J'aime le fait qu'il y a beaucoup d'émotions, ce n'est pas simplement une histoire de musique. On s'attache aux persos, on apprend à les connaître etc, je suis vraiment trop fan. Je suis déjà impatiente de découvrir tout le reste de ce manga!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Le graphisme est vraiment très particulier, il faut s'y faire. Ce tome met en avant Reijirô, un des frères de Lucky. Nous le verrons "souffrir" de son génie, de ne pas pouvoir rentrer avec des amis comme "tout le monde". Il doute même de continuer sa carrière, pleure, ne sourit plus vraiment, dort mal, et personne n'a rien pu y faire. Ainsi la couverture est une belle représentation de son état. Qu'est-ce que va faire Lucky alors même que Reijirô lui a déjà fait du mal ? Reijirô semble avoir un certain attachement à Lucky malgré tout.
Lucky fait de son mieux. Pour l'instant, très peu de gens arrivent à percevoir son potentiel. Est-ce que cet entraînement étrange va l'aider ? Va-t-il déjà y avoir quelques améliorations sur la fin ou pas du tout ?
Nous allons également interroger l'innée, l'acquis, le prix du génie. Et nous apprendrons le plan caché et un complètement fou de Gakuon Otogami, leur père a tous. Nous aurons aussi l'occasion de faire un petit focus sur chacun des enfants.
Est-ce que Lucky va les revoir un à un, leur faire changer d'avis tout en avançant de son côté ?
C'est une drôle de façon de faire, mais il y a des côtés qui nous charment et donnent envie de connaître la suite. Reijirô a sa manière nous a touché. Et Lucky est très plaisant à suivre, il nous donne le sourire.
Quelques morceaux et compositions nous font aussi leur petit effet, même s'il nous manque le son.

critiques presse (1)
ActuaBD
01 août 2023
Avec son mélange d’histoire personnelle et familiale, et son initiation au piano, la recette de PPPPPP demeure simple mais efficace.
Je veux te dire qu’à trop persévérer, on en oublie qu’on a une vie à côté et comme en général, ces efforts ne mènent à rien on est voué à s’épuiser et à s’aigrir ! Puisque le génie est un don inné il est impossible de l’acquérir !

Lire un extrait