PPPPPP tome 1 sur 6

Mapollo 3 (Autre)
Nobi Nobi ! (01/03/2023)
3.8/5   46 notes
Il était une fois des septuplés, dont six étaient des prodiges du piano. Le septième, Lucky, subissait les foudres de leur père, l’illustre pianiste Otogami, pour qui un médiocre n’a pas le droit d’être musicien, au point que sa mère a fini par divorcer. Malheureusement, elle a ensuite été hospitalisée et Lucky a été envoyé chez une tante qui l’exploite. Alors que ses frères et sœur sont des célébrités sous le nom de sextuplés Otogami, lui n’a le droit de jouer du p... >Voir plus
Que lire après PPPPPP, tome 1Voir plus

Negi Haruba

3.50★ (78)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
PPPPPP devait être un titre plein de promesses pour le label Nobi-Nobi mais malheureusement , ce shonen musical a tiré sa révérence plus tôt que prévu au Japon en raison de son bas-classement répété dans le Shônen Jump. La série compte donc huit volumes au total.

Personnellement, j'espère que ces huit tomes feront tout de même briller, même brièvement, la série car ce premier tome de PPPPPP est tout de même une très jolie en matière pour un shonen qui a du coeur au ventre et surtout aux tympans.

Porté par le dessin très enlevé de Mapollo 3 qui signait là sa première longue série, PPPPPP est un shonen nekketsu classique mais débordant d'énergie placé sous le signe de la musique et guidé par un héros bienveillant et déterminé à réunir sa famille autour d'un dernier morceau de piano. Notre héros, Lucky, est le septième enfant d'un prodige du piano qui a transmis à ses fils et filles son génie de la musique. Malheureusement, il n'en est rien pour Lucky qui s'est vu privé du talent familial. La hargne de son père envers son fils raté provoqua alors le divorce des parents. Lucky partit avec sa mère et ne revit plus ses génies de frères et soeurs.

Mais depuis l'état de santé de sa mère s'est aggravé et Lucky qui reste malgré tout attiré par le piano décide de tenter le tout pour le tout pour devenir un génie du piano et se confronter à ses frères et soeurs dans l'unique espoir de les réunir auprès de sa mère une dernière fois.

Dans ce shonen, la quête du héros est noble et remplie de coeur. C'est un état d'esprit qui anime les pages de ce manga avec grâce et il faut le dire un peu de misérabilisme malgré tout , car malgré la symbolique de son nom, Lucky est loin d'être chanceux. Sa mère hospitalisée, il est élevé par une tante qui le déteste et le noie sous les corvées tandis que son odieux cousin considère son manque de génie comme la principale cause de la scission familiale. Bref, ce début de manga fait un peu penser à du Oliver Twist, voir même du Harry Potter un peu pathétique dans l'approche de ce personnage à qui rien ne réussit. En ce sens, ce shonen suit aussi le schéma classique du bon à rien qui doit s'élever de son cercle et prouver son véritable talent aux yeux de tous.

Une amorce classique et un peu larmoyante mais qui pourtant fonctionne de belle manière grâce au style prenant de Mapollo 3 et l'optimisme jamais renfrogné de son personnage principal. Derrière son apparente fragilité, Lucky est pourtant déterminé et est capable de jouer du piano d'une manière particulièrement empathique. Ce talent caché le fait remarquer et l'aidera à débuter sa quête dans un conservatoire.

Porté par ce personnage attachant et souriant, Mapollo 3 peut composer tranquillement la musique de ce délicat petit manga. Une musique qui transparait ici de manière très affective puisque le dessinateur met en valeur les souvenirs provoqués par le jeu du héros qui refait naitre ou partager des souvenirs. Ce sont de jolis moments de poésie dans lesquelles la musique de Lucky est capable de réaliser les souhaits d'autrui. Cette retranscription visuelle de la musique offre beaucoup d'énergie à ce manga et réserve quelques bons moments de tendresse et d'intensité comme en témoigne le jeu du premier adversaire fraternel de Lucky.

Ainsi, nous en attendons beaucoup de ce titre qui promet visuellement de belles confrontations musicales tout en jouant avec le style et les réminiscences des différents personnages. Lucky fera tour à tour quelques rencontres décisives avec des personnages qui entretiennent chacun un rapport singulier à la musique. Par ailleurs, on soulignera la grâce d'un chara-design tout en finesse un peu détonnant , un peu anguleux avec un style débraillé et ébouriffé qui contribue à apporter aussi une certaine originalité esthétique au titre.

Ainsi, le mangaka Mapollo 3 n'écrase pas ce premier tome sous une lourde avalanche de notes, il offre un rendu visuel et très émouvant de la musique qui rend ce titre très accessible et pas seulement pour les mélomanes en herbes. Une belle ouverture, un peu maladroite sur sa présentation surpathétique mais qui gagne déjà en harmonie par la suite.
Dans mes pêchés mignons, il y a les histoires de famille mais également les histoires de passion. Ici avec un pitch sur une famille nombreuse ayant rejeté l'un de ses enfants car pas aussi doué que les autres en musique, on fait l'alliance des deux et ça promet !

Avec ce titre, le jeune mangaka Mapollo 3 s'est vite hissé au sommet des charts japonais mais il en est aussi très vite redescendu, voyant sa série annulée au bout de 8 tomes fautes de succès dans ses derniers chapitres. Tout comme il va mettre en scène la dureté de la vie de musicien, l'auteur a lui-même vécu cela avec son manga. Un parallèle fort intéressant.

Avec son dessin très frais et assez singulier, l'auteur frappe de suite les esprits. On sent une grande vivacité derrière ce qu'il a raconté et la façon dont il le met en scène. le scénario est classique, c'est celle d'une revanche sur la vie, mais il a aussi une dimension dramatique et émouvante qui a su me séduire, grâce à l'envie du héros, Lucky, de réaliser son voeu pour faire plaisir à sa mère mourante. L'auteur en fait des caisses et pourtant cela fonctionne sur moi. Pourquoi ? Parce que je ne peux m'empêcher d'avoir envie de soutenir ce jeune garçon à la dérive.

J'aime les gentils personnages d'outsiders. Lucky est en la parfaite incarnation. Une fois de plus, l'auteur reprend des topos du genre avec le gentil garçon qui porte un masque pour cacher sa tristesse, avec sa vie de Cendrillon ou encore avec le talent caché qu'il porte en lui, mais qu'importe ça fonctionne et ça touche. On se plaît à le suivre et l'encourager. On aime le voir se bouger, avancer et progresser. C'est un beau personnage.

La façon dont l'auteur représente la musique a aussi beaucoup de charme. Il n'hésite pas d'abord à montrer le monde cruel et très sélectif que c'est, où rares sont les élus. le héros en est d'ailleurs la première victime, mais pas la seule. A ses côtés, on regardera, des étoiles dans les yeux, le génie de ses frères ou la force de ses camarades du conservatoire, mais la trouvaille n'est pas là. Elle est dans la façon dont l'auteur nous fait réaliser que la technique seule ne compte pas, mais que c'est l'âme qui compte. Et sa façon de le représenter à travers des scènes où le héros parvient à donner vie à sa musique et à faire pénétrer dedans celui qui écoute, lui donnant carrément des hallucinations, est une trouvaille percutante ! Alors certes, sa musique manque de force d'impact mais l'émotion est déjà là, elle.

Ce premier tome est donc une fort jolie entrée en matière, pleine de clichés, oui, mais aussi avec de belles directions prises déjà. J'ai également apprécié le cadre volontairement mélodramatique un peu exagéré, où on se croirait dans un roman de Dickens, tant tous les malheurs du monde tombent sur le héros. J'ai hâte de faire la connaissance de l'ensemble de ses frères et soeurs et de son père, qui ont l'air d'être de sacrés énergumènes. Je trouve déjà intéressant la critique faite sur la parentalité dans le cadre des enfants-artistes ou enfants-génies. Plein de petites graines sont semées qui ne demandent qu'à éclore.

Shonen classique où un héros qui part avec du retard cherche à se dépasser dans un but altruiste, PPPPPP allie avec fraîcheur passion et émotion autour du thème de la musique classique et du piano, avec en prime une grande famille éclatée. Malgré un formatage évident, la série tire cependant joliment son épingle du jeu grâce à un héros attachant et une thématique très intéressante autour des enfants-génies et du génie vs le travail et l'âme. Même si la série a été arrêtée, je suis curieuse de voir la direction qu'elle prendra.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ça fait un bon moment que j'ai quelques tomes qui traînent dans ma PAL et surtout un moment qu'ils n'attendent qu'une chose : être lus! Alors ça y est, il est temps que je me lance dans cette histoire. Je viens de dévorer ce premier tome et j'ai été complètement conquise pour le coup! J'ai adoré le thème principal de cette histoire : la musique. Je trouve ce domaine tellement intéressant mais au final cette histoire c'est aussi un peu plus que simplement la musique et la piano.

Dans ce premier tome, il était une fois des septuplés, dont six étaient des prodiges du piano. le septième, Lucky, subissait les foudres de leur père, l'illustre pianiste Otogami, pour qui un médiocre n'a pas le droit d'être musicien, au point que sa mère a fini par divorcer. Malheureusement, elle a ensuite été hospitalisée et Lucky a été envoyé chez une tante qui l'exploite. Alors que ses frères et soeur sont des célébrités sous le nom de sextuplés Otogami, lui n'a le droit de jouer du piano qu'à l'hôpital, et forcément tout bas pour sa mère. Un jour, celle-ci le pousse à écouter son amour du piano et à entrer au conservatoire. Armé de son PPPPPP (pianississimo pianississimo), Lucky se lance corps et âme dans la musique !

Alors déjà j'ai eu beaucoup de peine pour le personnage de Lucky. Je trouve que sa condition familiale est vraiment dramatique. Il est issu d'une fratrie de septuplés, ses six frères et soeurs sont tous de véritables prodiges, sauf lui. CE qui fait que son père le maltraitait et ses parents ont divorcés suite à ça. J'ai vraiment eu beaucoup de peine pour lui, d'autant plus qu'il vit avec sa tante, qui elle aussi lui fait vivre une vie de misère. Elle se sert de lui pour effectuer toutes les tâches domestiques, elle lui interdit de toucher au piano et j'en passe. Mais ce que j'ai vraiment aimé chez Lucky c'est sa force de caractère, sa ténacité, il a toujours le sourire et j'ai vraiment admiré ça chez lui franchement. Devant sa mère il fera toujours en sorte que tout va bien, il aura toujours un sourire jusqu'aux oreilles pour ne pas inquiéter sa mère. J'ai eu le coeur qui se serrait quand je le voyais tenir la face comme ça.. Je me suis si vite attaché à ce personnage que j'ai envie qu'il réussisse comme si c'était mon enfant. J'espère qu'il aura la réussite qu'il souhaite, juste histoire de faire fermer le clapet de son père! Lucky n'est peut être pas un prodige mais avec sa musique il procure de nombreuses émotions aux autres. Il a un véritable pouvoir dans ses doigts.

Cette histoire m'a complètement conquise dès les premières pages. Je me suis très vite attachée à Lucky, ce personnage qui m'a tant touché et qui m'a beaucoup émue. le thème de la musique m'a fasciné, c'est un thème que j'adore retrouver dans mes lectures. Ce premier tome est vraiment excellent à lire et je suis déjà très impatiente de découvrir ce que nous réserve les prochains tomes. Je sens que je vais prendre de plus en plus plaisir à chaque tome que je vais lire!

Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Spoilers.

L'intérêt de ce manga réside indéniablement dans la qualité de ses dessins et des compositions. Certains moments forts de l'histoire sont remarquablement dessinés et l'effet sur le lecteur est à la hauteur de ce qui est raconté (beauté et puissance de la musique). Quelques pages sont franchement saisissantes.

Dommage que le scénario et l'écriture soient moins bons, même si très corrects. L'auteur ne prend pas assez le temps de nous dépeindre les différents contextes, les relations entre les personnages qui sont nombreux et complexes (notre Lucky recueilli par son oncle et sa tante, martyrisé par ses cousins... ça ne vous rappelle rien ? - sa mère à l'hôpital - son père et ses six frères et soeurs stars du piano à la carrière brillante). La psychologie laisse à désirer. Et comme dans de nombreux mangas, j'ai remarqué (en considération de ma petite expérience de lectrice de mangas) un traitement étrange des émotions et motivations des personnages : tout est explicité par les personnages eux-mêmes, sans aucune subtilité, ce qui provoque un effet bizarre à la lecture, car ce n'est pas vraisemblable, personne dans la vie réelle ne fait ça.

Malgré tout, il y a du potentiel avec des personnages loin du manichéisme (le petit frère qui réapparaît, d'abord heureux, puis agressif quand il comprend que Lucky joue sur ses plates-bandes ; la camarade major de promo Ako ambivalente...). Des leçons de vie sur l'importance du travail et de la persévérance, ainsi que sur la générosité. Pas mal !
Un premier tome plein de promesses et d'émotions

Jouez-vous d'un instrument de musique ?

Lucky, lui, joue du piano. Mais seulement pour sa maman…
Lucky est un des septuplés Otogami, cette famille de prodiges du piano. Ses six frères et soeurs sont de véritables virtuoses. Lucky aussi jouait quand il était petit mais son père n'a cessé de lui répéter qu'il était médiocre et qu'une mélodie médiocre n'était pas de la musique. Lucky n'a plus eu le droit de jouer. Ne supportant plus la tyrannie du père, la mère est partie en emmenant Lucky avec elle. Mais elle est tombée gravement malade. Elle a supplié son fils de renouer avec son rêve et le pousse à entrer au conservatoire. Mais Lucky, qui ne jouait que pianississimo pianississimo (PPPPPP) à l'hôpital au chevet de sa mère pourra-t-il atteindre son but ?

Le travail et la persévérance versus le talent… le pouvoir évocateur de la musique… voilà des thèmes originaux pour un manga qui m'a séduite.
On entre très vite en empathie avec Lucky, la dureté de son père face à un si petit garçon était révoltante. On ne désire plus que sa réussite.

On devine que dans les tomes à venir Lucky va devoir « affronter » ses frères et soeurs, qui semblent eux aussi vivre des choses difficiles.

Les émotions que l'on ressent en écoutant de la musique prennent littéralement vie ici. C'est un peu étrange mais c'est tellement ça la musique !
Je vois tous les animaux défiler en écoutant Camille Saint-Saëns, Louis XIV danse à chaque fois que j'entends Lully, l'aria de Bach me transporte toujours très loin…

Le graphisme est moins rond que dans les manga que j'aime le plus mais l'histoire a pris le dessus.
C'est tout en émotions et j'ai vraiment hâte de découvrir comment Lucky va s'en sortir.

À découvrir dès 8 ans, avec un peu de piano en fond sonore bien sûr !
Lien : https://demoisellesdechatill..

critiques presse (2)
ActuaBD
27 mars 2023
Reste que le récit avec son côté fable, qui assume ses clichés et ses facilités, dégage un véritable charme. Lucky est touchant, aussi bien dans sa solitude que dans son rêve naïf. Si nous ajoutons un sujet et un graphisme intéressants qui possèdent une certaine candeur, nous avons là un joli petit manga qui débute bien et ne sera pas trop long.
MangaNews
15 mars 2023
Mapollo-3 reprend quelques ficelles familières pour nourrir les débuts de son récit musical, l'histoire du jeune pianiste qu'est Lucky. Certes, mais il les reprend avec sa patte, aussi bien en termes de style que d'écriture, deux aspects qui nourrissent la dimension sombre de cette histoire.
Je me demande comment il fait pour nous faire imaginer de telles choses rien qu’avec des notes !

C’est comme si c’était un film. Ce genre d’interprétation magistrale s’appelle de la « musique à représentation visuelle »
En dépit de tout j’adore toujours le piano ! Je n’ai pas le temps de l’étudier en autodidacte. Je n’ai pas le droit d’en jouer à la maison. Pourtant, je ne peux pas m’en détacher. Le ciel me punit, ou quoi ?
Montre-moi que tu peux réussir sans être un prodige ! Je le souhaite car j’adore ta musique.
Si j’avais été comme mes frères et sœurs. Papa n’aurait pas détesté maman. Nos proches ne me haïraient pas et elle n’aurait pas été séparée de six de ses enfants.
Ce sourire n’est qu’une façade. Je ne suis pas en position de pleurer, c’est tout.

Lire un extrait