AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Marc Duveau (16)


"J'ai entendu parler de votre sacréeépéemancie ,ou encore de gladiatomancie ,emploie le mot que tu voudras ,magicien.mais il me semble bien qu'elle ne t'a servià rien.
-J'ai le terrible pouvoir de vous faire éclater les yeux dans la tête! "(le magicien de Scorpio)
Commenter  J’apprécie          60
Extrait de la nouvelle La boite d'ombre d'Ursula K. Le Guin.

La sorcière rentra dans la hutte, s'assurant d'un coup d’œil que tout était en ordre dans la pièce unique : chauve-souris, oignons, chaudrons, tapis, balais, crapaudines, boules de cristal (craquelées), le fin croissant de lune pendant au-dessus de la cheminée, les livres, le familier...elle regarda de nouveau, sortit en courant et appela :
- Dicky !
Le vent d'ouest avait froidi, il courbait l'herbe rêche de son souffle glacé.
- Dicky !... Minou, minou, minou !
Le vent lui prit les mots des lèvres, les tordit, les déchira et les jeta au loin.
Elle claqua des doigts et le balai se précipita par la porte laissée entrouverte, s'arrêtant, horizontal, à cinquante centimètres du sol. La hutte frissonna et se mit à gambader d'excitation.
Commenter  J’apprécie          30
Les pulps consacrés à l'Ouest sont une source majeure d'inspiration pour le cinéma à la grande époque des westerns. Trois heures dix pour Yuma, adapté deux fois au cinéma, vient de Three ten to Yuma d'Elmore Leonard, paru à l'origine dans Dime Western en mars 1953.
Commenter  J’apprécie          10
Comme disait le rustaud soûl tombé dans un puits : "Que je suis malin, car je n'aurai plus jamais soif !"

"Ka le terrifiant" de L. Sprague de Camp
Commenter  J’apprécie          10
Drogue, racisme, manifestations sur les campus, inadaptation à la société, Stan Lee n'hésitait pas à traiter de sujets les plus actuels, donnant à ses héros les préoccupations de leurs lecteurs. Mais la vision de la société transmise dans les illustrés de la Marvel resta toujours très propre et très sage.(...) Si les Marvel Comics furent un champ d'innovation extraordinaire au niveau littéraire et artistique, ils ne mirent jamais en doute les règles et les attitudes de la société dans laquelle ils existaient. Le pont jeté entre le rêve et la réalité ne servit jamais à passer des idées subversives, la normalité de la vie quotidienne des personnages et de leurs idées avait au contraire un rôle sécurisant, elle rassurait les adolescents sur l'adéquation de leur propre personnalité avec celle de héros conformes à un certain idéal de la classe moyenne.
Commenter  J’apprécie          10
FEMMES ET COMICS

Pour la première fois, la femme prend une importance autre que celle de faire-valoir, elle devient un véritable marché pour des comics qui viennent prendre la place des magazines féminins alors en plein déclin... Les Romances Comics inventés par Joe Simon et Jack Kirby proposent une vision toute masculine de la société. Les femmes y recherchent le bonheur par le biais du mariage. Même si elle ont un travail, elles finissent en général dans le rôle de femme au foyer ou sauvées dans leur entreprise/ferme/magasin par le personnage masculin, et cela quel que soit l'éditeur.
Commenter  J’apprécie          00
Peut-être encore plus qu'Argosy, All-Story marque la culture populaire américaine. C'est dans ses pages qu'Edgar Rice Burroughs devient célèbre.
Commenter  J’apprécie          00
Il y a de l'autre Steve Rogers, défenseur inlassable des libertés individuelles, qui se refuse à être fiché. Le 'Régistration Act' est pour l'Univers Marvel l'équivalent du 'Patriot Act' pour la nation américaine. Il s'agit de considérer toutes personnes douées de super-pouvoirs comme des terroristes, sauf à se faire dûment enregistrer et ficher par l'administration.
Commenter  J’apprécie          00
Superman est le champion des opprimés, des faibles, il est là pour aider ceux qui en ont besoin, qu'il s'agisse de faire traverser une rue à une vieille dame, de protéger une femme battue en réduisant son mari violent à l'impuissance ou de lutter contre l'injustice et le crime. Superman est là pour le bien de chacun, quand il faut sauver le pays d'un complot de financiers, d'industriels produisant des voitures dangereuses, ou bien pour s'attaquer aux maux de la société.
Commenter  J’apprécie          00
L'effort humain n'est-il pas vain, et toute vie n'est-elle pas promise à s'achever un jour ?
Commenter  J’apprécie          00
Otez à un homme ses béquilles et il devient impuissant dans son propre univers.
Commenter  J’apprécie          00
L'homme est un infirme qui tire profit de ses faiblesses et vante ses béquilles.
Commenter  J’apprécie          00
En une véritable croisade solitaire, Ditko s'attaqua sans distinctions aux voyous, aux hommes d'affaires corrompus et à ceux qui préféraient laisser des crimes inpunis de peur d'être éclaboussé par le scandale. Mais au-delà des silhouettes qui lui servaient à personnifier le mal, il s'en prit violemment ce qu'il jugeait être les causes de tous les maux qui affligeaient l'Humanité. Ses cibles principales furent la religion, le fascisme, la socialisme, le communisme, toutes les idées en fait qui pouvaient donner naissance à un groupe dont l'importance confortait ses membres dans la justesse de leurs idées; adoptant des thèses libertaires, il condamna tout ce qui avait pour conséquence la limitation de la liberté individuelle et en particulier les idéologies dont les représentants affirmaient détenir la vérité et prétendaient l'imposer.
Commenter  J’apprécie          00
Les héros d'abord avaient tous le même profil, ce mot plus habituel dans les offres d'emploi pour cadres et cadres supérieurs que dans la description de personnages de bandes dessinées tombant ici très à propos, car loin de la clase moyenne que représentaient ceux de Stan Lee, ceux de Gardner Fox et de John Broome étaient d'un niveau social élevé, membres à part entière de la Upper Class américaine.
Commenter  J’apprécie          00
A l'opposé de la métropole immense et oppressante des Marvel Comics, elles [les cités imaginaires de DC] gardaient un équilibre rare, juste assez animées pour que l'on s'y ennuie pas, mais respirant la calme et le bonheur de vivre. Elles avaient leurs super-héros cmme les cités de l'Ouest américain avaient jadis eu leur sherif, c'était un personnage à idolâtrer et à qui faire appel en cas de besoin.
Commenter  J’apprécie          00
Produits de grande consommation, s'adressant donc aux masses, ils constituent une chronique sans équivalent des idées et des courants d'opinions qui les traversèrent depuis 1961, le conformisme politique et social qu'ils dénotent était celui de la majorité du public et c'est son évolution qui entraine celui des illustrés de Stan Lee.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marc Duveau (107)Voir plus

Quiz Voir plus

Chaos ou Karma ?

Rouge XXX Jean-Christophe Grangé

chaos
karma

12 questions
112 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , chaos , karmaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}