AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Marc Trévidic (140)


J'ai été fou amoureux. J'ai été fou malheureux. Je cherche le juste milieu.
Commenter  J’apprécie          512
Tout le monde déteste le régime Ben Ali. Moi, je m'en moque. Je suis pêcheur à Kerkennah. Personne ne m'a jamais interdit de pêcher à Kerkennah. Rien de ce qui est beau appartient à Ben Ali. Lui, il a seulement le pouvoir et l'argent. Mais la beauté de Kerkennah, le soleil, la mer, le vent, il nous les laisse. Il ne peut pas nous les voler. Et c'est tout ce que je demande.
Commenter  J’apprécie          320
L’homme est fait pour créer.
Commenter  J’apprécie          310
«La population jihadiste est aujourd’hui diluée dans la population française. Elle provient de milieux sociaux divers, sans aucune exclusive. La proportion de femmes et de mineurs est devenue inquiétante. […] Nos schémas sont dépassés. Le sexe, l’âge, le milieu social, l’origine, le degré d’éducation, la stabilité de la vie familiale et notamment la paternité ou la maternité ne sont plus des critères qui permettent d’assurer la détection et d’évaluer la dangerosité potentielle d’un individu. Nous ne savons même plus quel nom donner à nos «clients». Faut-il les appeler moudjahidin, jihadistes, islamistes ou terroristes ? […]
Commenter  J’apprécie          300
Il lui expliqua qu'il fallait se méfier de ceux qui avançaient des vérités sans avoir acquis la science pour cela. Nourdine était excessif. La peinture et le dessin n'étaient pas interdits.
Seule était interdite la reproduction des images humaines ou animales. Il lui rapporta une citation d'Allah par Ibn Abbas......
- Cela veut-il dire que je peux peindre des paysages et des formes qui ne représentent pas un être existant?
Commenter  J’apprécie          250
La vie est faite de contrastes, de moments magiques et de moments incroyablement douloureux. Entre les deux, ça ne compte pas. C'est juste du temps qui passe.
Commenter  J’apprécie          200
- Ma grand-mère m'a dit que vous aviez tué le petit jésus. c'est vrai ?
- D'abord, il n'était pas si petit que ça. Il avait trente-trois ans. En plus, il se prenait pour le fils de Dieu. Rien que ça !
Commenter  J’apprécie          180
Moi j'écoute ce qui est halal.je n'ai pas envie de finir en enfer. La musique de ta sœur, elle n'est pas halkal.Elle appelle qu pêché .Elle amène au désir . Regarde ta sœur, même pas un voile dans les cheveux. Elle porte des robes courtes et légères. Elle s'habille comme une pute .
Commenter  J’apprécie          160
Pourquoi Dieu t'a-t-il donné ce talent fabuleux?

Pour me tester. Pour voir si je pouvais résister.

Quel orgueil ! Tu crois vraiment que Dieu t'avait donné ce don uniquement pour te mettre à l'épreuve?

Oui.

Comme la pomme sur l'arbre?

Oui.
Commenter  J’apprécie          140
Le 11 avril 2002, la saison s'acheva avant de commencer. L'explosion d'un camion-citerne de gaz naturel devant la synagogue de la Ghriba, sur l'île de Djerba, fit 19 morts et une trentaine de blessés graves, des touristes allemands pour la plupart. Il s'agissait d'un attentat kamikaze organisé par Al Qaida, que le régime Ben Ali tenta de faire passer pour un regrettable accident. En Occident, les touristes pensèrent qu'il ne fallait pas faire confiance, pour assurer leur sécurité, à un régime qui niait l'évidence. Les réservations furent annulées, à Kerkennah comme à Djerba, et nombreux furent les pêcheurs de l'île à défiler chez leur banquier. La saison touristique, c'était du poisson en quantité pour les hôtels. C'était les balades typiques et les soirées folkloriques. Cet été 2002, il n'y eut rien de tout cela.
Commenter  J’apprécie          140
Gustave était déçu. Il aurait voulu être affecté sur la ligne Maginot, dans une de ces forteresses souterraines imprenables. Louis Montreuil, le boucher de la rue Germain-Pilon avait fait son service militaire, trois ans auparavant, dans un fort aussi imposant qu’un cuirassé. Il leur avait décrit avec lyrisme et moult détails, lors d’une soirée arrosée au Coup du rouquin, le symbole de l’invulnérabilité de la France :
-Pour sûr que si les Boches veulent remettre ça, ils ne passeront pas. Faut le voir pour le croire. Les trois quarts du fort sont enterrés. Là-dedans y’a des kilomètres de galeries, des monte-charges pour les obus, des escaliers mécaniques, une centrale électrique avec des batteries de ventilation, un réservoir d’eau dans lequel on pourrait mettre un cachalot, un magasin d’approvisionnement cent fois plus grand que l’épicerie d’Eugène, une salle de repos et un hôpital propres comme des sous neufs. Et puis,au-dehors, cinq postes de mitrailleuses, les unes au-dessous des autres avec des pièces antichars et de canons de 75 !
Commenter  J’apprécie          130
Les islamistes avaient échoué.Ahlametait plus belle que jamais et les longues traces sur son dos ne témoignaient que de leur cruauté.Elle etait une insolente beauté bafouee ,éclatante et provocante.
Commenter  J’apprécie          130
[incipit]

Pourquoi ? De toutes les questions que nous nous posons sur le terrorisme, elle est la première qui vient à l'esprit quand un attentat se produit. Les victimes et leurs proches se la posent avec exigence, détermination, espoir et parfois résignation. La société française dans son ensemble se la pose également , en oubliant à quel point c'est un luxe de s'interroger encore ainsi. Dans des pays comme l'Irak ou le Waziristan, plus personne ne se demande pourquoi une bombe explose. C'est devenu aussi habituel que de voir la pluie tomber.
Commenter  J’apprécie          120
A l'époque du service militaire obligatoire,un jeune appelé immature qui désertait à la première permission écopait d'une peine de prison pour ce seul motif. Aujourd'hui,l'on peut s'engager aux côtés d'un groupe militaire agissant sur le terrain contre l'armée francaise sans que ce comportement soit spécifiquement poursuivi.Il est pudiquement enveloppé dans la qualification -balai de "l'association de malfaiteurs terroriste ".
Commenter  J’apprécie          120
Les "Breivik" comme les " Merah" sont des ennemis de l'intérieur.Mais celui qui fait le plus peur est celui qui délite le corps social .Et si demain ,de plus en plus de jeunes comme Mohamed Merah rejetaient l'idée d'une appartenance nationale? Et ils ne se sentaient plus que des musulmans et plus du tout français ? Ce serait le monde qui s'écroulerait
Commenter  J’apprécie          121
Ce qui importait, c'était le résultat. Ceux qui se défoulaient en croyant servir la cause étaient ses pires ennemis. Ayman avait été à bonne école. Il avait vécu à Londres et avait côtoyé Rachid Ghannouchi. Il avait appris que la ligne droite n'était pas toujours le chemin le plus court. L'importance était de gagner les cœurs… et de recruter des frères de valeur.
Commenter  J’apprécie          110
Avec Ben Ali, ce sont les lâches qui mangent. En Tunisie, il vaut mieux être un dromadaire.
Commenter  J’apprécie          110
Farhat avait poursuivi l'école jusqu'au bac .il l'avait eu sans mention mais l'avait eu quand même .Pourtant il etait rester a Kerkennah et ,aujourd'hui , il etait pêcheur comme son pere.
Commenter  J’apprécie          110
«Dans nos dossiers, nous sommes confrontés à une variété d’individus qui se situent à des hauteurs différentes sur l’échelle de la radicalisation. Certains, qui nous semblent moyennement fanatiques, s’avèrent être très actifs au sein de groupes terroristes, alors que d’autres, dont le discours est d’une rare violence, restent dans la théorie et le dogmatisme, et non dans l’action. Certains, surtout, peuvent agir en solitaire tandis que d’autres ont besoin d’un effet de groupe.»
Commenter  J’apprécie          111
A trente-huit ans, le bonheur fait peur. La vie est passée par là et nous a appris que le bonheur ne tenait qu'à un fil.
Commenter  J’apprécie          100



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marc Trévidic (914)Voir plus

Quiz Voir plus

One Piece - Les fruits du démon

Qui a mangé le Gomu Gomu no Mi (fruit du Caoutchoutier)?

Portgas D. Ace
Monkey D. Luffy
Gold D. Roger
Monkey D. Garp

42 questions
175 lecteurs ont répondu
Thème : Eiichirô OdaCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..