AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marc Vidon (38)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cécilia

Une incroyable histoire d’amour pur et platonique au-delà des mondes, de la vie et de la mort.

Cécilia mène une vie des plus ordinaires jusqu’au jour où elle fait involontairement un voyage astral. Peu de temps après, elle se retrouve handicapée à la suite d’un grave accident. Malgré sa situation, elle adhère à Tsanga, une association humanitaire qui travaille à Madagascar. Elle poursuit son exploration du plan astral et y rencontre Maka, son âme sœur, un malgache.

Alors qu’elle s’apprête à le rejoindre à Madagascar, elle fait une étrange découverte dans les comptes de l’association…
Commenter  J’apprécie          00
Manuel du compteur de moutons

Un manuel indispensable, drôle et décalé

On en apprend des choses sur les moutons ! Avec un ton didactique (comme il se doit pour tout bon manuel) mais à l’humour décalé (comme du Marc Vidon), ce livre se révèle indispensable si vous ne voulez pas faire d’erreur dans le choix des moutons qui vous aideront à vous endormir. Il est en effet très bien documenté, accessible à tous et agrémenté d’illustrations pertinentes.

A lire pour rire et peut-être réussir à s’endormir.

Commenter  J’apprécie          00
Nouvelles à petites histoires

Un régal à savourer

Je me suis régalée à lire ce recueil de nouvelles. Quelle bonne idée de réunir ces nouvelles écrites pour répondre à des considérations, il faut le dire, parfois loufoques.

Dès qu’on ouvre l’ouvrage, on comprend le titre puisque Marc Vidon nous introduit chaque nouvelle par une « petite histoire » de quelques mots, nous expliquant la genèse de chaque nouvelle.

J’ai souri en voyant les consignes parfois farfelues. Ce qui m’a impressionnée, c’est que l’auteur s’en sort à chaque fois avec brio.

Merci pour ce bon moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          10
Nouvelles à petites histoires

Étonnant recueil comme « étonné », ou comme « tonnerre » aussi, et même « tonus » : Tonnerre de Brest ! J’aime bien les « tranches de vie » : images fugaces de l’instant, cerisiers en fleurs ou rencontres improbables…

Rien à dire, Marc VIDON a du talent ; chaque nouvelle possède ses contraintes propres à celles de défis d’écriture et c’est presque un jeu, au-delà du plaisir de l’histoire ou de la nouvelle, de découvrir le respect des consignes parfois un peu loufoques donnés par les groupes d’écriture.

Et, malgré tout cela, Marc VIDON réussit encore à nous surprendre dans chaque histoire, nous étonnant à nouveau par la diversité de ses chants, pardon de ses champs... Enfin, bref, champion, on en redemande !

Commenter  J’apprécie          10
Itinéraire d'un enfant tchèque

Quand une histoire individuelle croire l’Histoire avec un grand H. Une jolie histoire que celle de Josef, enfant né en 1881 dans ce qui deviendra bien plus tard la Tchéquie. Son envie de réussir, sa soif d’apprendre toujours de nouvelles compétences et de décliner le métier de tailleur dans toutes ses composantes (la coupe, la couture, les fourrures, les modèles homme et femme…), ses pérégrinations à travers l’Europe… Il n’a pas été non plus épargné par la vie. Mais c’est la vie, quoi.

Marc Vidon nous retrace bien le contexte historique dans lequel baignait Josef et nous permet de comprendre ses choix. Ses descriptions sont quasi ethnographiques et nous plongent dans l’atmosphère de ces différentes époques. C’est peut-être pour cela que ce livre nous parle. Quelque part, elle est universelle, nous avons tous un parent, un grand-parent, un arrière-grand-parent qui, un jour, a décidé de quitter son pays pour une vie meilleure. Merci Marc Vidon.

Commenter  J’apprécie          00
Vie intèrieure et autres nouvelles

Des nouvelles qui claquent !

J’avais adoré Pêle-Mêle..., l’autre recueil de nouvelles de l’auteur. Et je n’ai pas été déçu avec celui-ci – qui précède l’autre dans les écrits de Marc. L’ambiance est ici plus sombre, et les fins souvent grinçantes (c’est encore meilleur !). L’écriture est fluide, le style calibré pour chaque histoire. Les petits travers humains et les grands travers de l’humanité, tels qu’ils sont décrits dans ces nouvelles, font rarement une happy-end... Sauf pour le lecteur qui aime être bousculé ! Alors accrochez-vous et plongez-vous dans ces histoires courtes percutantes !
Commenter  J’apprécie          00
Un catadioptre dans la nuit

Dans le coeur d’un homme

Marc Vidon nous livre un roman assez court à la première personne qui nous emporte dès les premières lignes. Un mystère plane sur cet homme sans histoires qui rentre chez lui comme chaque soir.

Nous le suivons alors dans ses pérégrinations émaillées de questionnements, de doutes, de peurs, mais aussi d’émerveillements et d’un amour profond pour la nature et l’environnement.

L’auteur parvient à créer un personnage fort et auquel il est facile de s’identifier – malgré le peu de personnages que comprend le roman – et cette exploration tout intérieure est riche en émotions. Laissez-vous porter par le style sensitif et précis de l’auteur, qui, on le devine, maîtrise parfaitement son univers et son sujet.
Commenter  J’apprécie          00
Pêle-mêle et méli-mélo

Réjouissant !

Des points de vue originaux, des fins surprenantes, émouvantes ou drôles : l'auteur maîtrise l'art de la nouvelle, pas de doute ! Ses micro univers sont variés, mais tous captivants. Je conseille vivement "Les Humains de Schrödinger" pour les fans de P.K. Dick et "Un étrange anniversaire" pour sa fin, très... Mais vous verrez ! Le style précis et fluide est diablement efficace, on plonge immédiatement. Un excellent recueil, que je conseille vivement.

Commenter  J’apprécie          00
Un catadioptre dans la nuit

Coucou à tous, je viens de terminer Un catadioptre dans la nuit de Marc Vidon et je vous livre mon ressenti.

Un roman court bien ficelé qui m’a emportée dès les premières lignes. Philippe, après avoir fauché quelqu’un en voiture, décide par peur d’affronter la réalité, de quitter la scène de l’accident. Sans même savoir de quoi il en retourne, il panique et s’enfuit là où personne ne pourra le retrouver. Il traversera le parc du Mercantour afin de gagner l’Italie. Cependant la fuite n’estompe pas les questionnements, les remords, les cauchemars. Fuir pour un autre ailleurs, pour oublier son erreur... est-ce vraiment la solution ? Le destin malgré son échappée le rattrapera et lui fera payer la facture quelque peu salée.

Une jolie plume, des descriptions qui donnent l’impression de traverser ces paysages magnifiques, une analyse psychique bien dépeinte, un roman que je vous recommande.

Commenter  J’apprécie          00
Un catadioptre dans la nuit

Je connaissais la plume de Marc Vidon par ses autres ouvrages, de genres très différents, mais toujours agréables à lire.

"Un catadioptre dans la nuit" ne fait pas exception : c'est une histoire qui emporte le lecteur de la première à la dernière page, avec son suspense et sa réflexion sur les thèmes de la responsabilité, du remords, du destin. Le format est relativement court, mais sans temps mort, et le récit offre en plus une jolie évasion dans les décors naturels du parc du Mercantour.

On suit avec intérêt Philippe qui, face à un accident dont il est responsable mais dont il ignore la gravité, choisit de fuir. Mais de fuir quoi ? Sa responsabilité ou la réalité toute entière ? Le contact de l'humanité en général ? Ses pensées et ses propres peurs ? Un peu de tout cela sans doute. Ses choix ne le conduiront-ils pas à des conséquences plus dramatiques encore ?

Il m'est arrivé lors de certains passages de m'interroger sur la possibilité que cette histoire ne soit qu'un cauchemar, tant on la vit à travers les pensées de Philippe. Pris dans un engrenage de déni et de fuite, il est rapidement contraint d'aller toujours plus loin, sans retour en arrière possible. Son périple pour franchir la frontière le plongera au cœur de la nature, un endroit où il semble trouver sa place bien plus que dans la société des hommes, mais où il ne peut cependant se fuir lui-même. La Nature se révèlera impitoyable et, pour un homme à la santé fragile comme le héros, cette fuite laissera des traces aussi bien physiques que morales...
Commenter  J’apprécie          00
Manuel du compteur de moutons

Un petit manuel super-sympa ou l'humour et l'autodérision nous font passer un excellent moment. C'est original, frais et tellement atypique qu'on en redemande ! L'auteur semble avoir pris un grand plaisir à la rédaction de son ouvrage et cela se ressent à travers les lignes ! à lire assurément
Commenter  J’apprécie          00
Pêle-mêle et méli-mélo

Comme son titre l'indique, il s'agit d'un recueil de nouvelles très varié, un pêle-mêle dans lequel l'auteur invite le lecteur à se mettre dans la peau d'un papillon, d'un loup, mais pas que, certaines sont mystérieuses, historique ou encore satirique. Il y en a pour tous les gouts et on ne s'en lasse pas. Les histoires sont bien écrites, très agréables à lire et surtout, les chutes sont bonnes. J'ai passé un bon moment dans l'univers de Marc Vidon, en particulier avec les nouvelles : le loup, une ombre au tableau et une singulière prisonnière.
Commenter  J’apprécie          00
Itinéraire d'un enfant tchèque

Une biographie romancée dans laquelle on suit la vie de l’arrière grand-père de l'auteur, Joseph. Un voyage a travers le temps et deux guerres ou la vie était bien plus difficile qu’aujourd’hui. On découvre la vie de gens simples loin de notre époque matérialiste. Ce livre est un voyage à la réussite, car Joseph veut s'en sortir. Avec force et détermination, il va apprendre son métier auprès de maitre tailleur à Londres, Berlin... Un précieux témoignage servie par une très belle écriture. Un bel hommage de l'auteur a sa famille.
Commenter  J’apprécie          00
Itinéraire d'un enfant tchèque

Un parcours touchant

J’ai suivi avec plaisir l’itinéraire de Josef, à travers l’Europe. Déjà bien déterminé à ne pas subir sa condition d’enfant pauvre, il va construire sa vie faisant fi des difficultés. Un témoignage qui nous éclaire sur les mœurs des différentes époques que ce soit à la fin du 19ème siècle ou la période des guerres mondiales.

Une histoire édifiante et bien racontée où se mêlent les plumes de Josef et de Marc Vidon, son descendant, dans un récit où biographie et roman se fondent totalement. Lu avec beaucoup d’émotion et d’empathie pour tous nos ancêtres.

Commenter  J’apprécie          00
Un catadioptre dans la nuit

Suite à un accident de la route, le protagoniste de ce roman panique et prend la fuite. sa réaction le hantera jusqu'à ce qu'il prenne la décision de quitter la France et rejoindre l'Italie en traversant le parc du Mercantour, ceci sans mesurer les conséquences de ses actes. L'auteur nous fait voyager et nous décrit la faune et la flore avec de nombreux détails. J'ai retrouvé ici la belle plume de Marc Vidon, un seul regret: le livre est trop court.
Commenter  J’apprécie          00
Un catadioptre dans la nuit

Panique et désarroi

J Je découvre l’écriture de Marc Vidon avec ce roman très psychologique. La voiture de Philippe a heurté « quelque chose », il fait nuit, il ignore s’il s’agit d’un vélo, d’un scooter…. Paniqué, il ne s’arrête pas et rentre chez lui. Le lendemain, il retourne sur les lieux et trouve un morceau de catadioptre. La panique ne le lâche plus et lui fait prendre des décisions incohérentes. Marc Vidon, fin psychologue nous entraine dans sa tête et dans ses pas. Le récit écrit à la première personne nous rend proche du héros ou plutôt de l’anti-héros. Une écriture agréable avec de jolies descriptions du Mercantour, un sujet original qui nous amène à nous interroger. Si la panique ne lâche plus Philippe, moi, je n'ai plus lâché ce roman jusqu'à la fin.



Commenter  J’apprécie          00
Un catadioptre dans la nuit

Cette histoire nous parle de Philippe, un homme bien sur tout rapport, marié, un fils, qui un soir, en rentrant chez lui, provoque un accident en roulant trop vite. La peur et la panique lui font prendre la fuite, mais il va vite être rattrapé par ses démons... Un livre plaisant, agréable a lire et qui nous emmène à réfléchir sur nos propres choix, car le cas de cet homme n'est pas isolé et ce genre de situation peut arriver à chacun d'entre nous !
Commenter  J’apprécie          00
Un catadioptre dans la nuit

Très bien, très réaliste quant aux réactions que l'on peut constater chez les personnes qui ont pu paniquer, quelle que soit la situation.

Il y a un très bon rythme dans ce livre, entre passages plus calmes et descriptifs, parfois même contemplatifs, et passages plus "psy" où on aborde le fonctionnement de nos propres manières de nous protéger, parfois au détriment de la logique ou de notre propre nature.

Un très bon moment de lecture, peut-être un peu court, mais très efficace ! Merci !
Commenter  J’apprécie          00
Un catadioptre dans la nuit



Ce roman qui nous emmène en promenade dans plusieurs sens du terme !

Le narrateur est un homme qui mène une vie paisible entre sa femme et son fils : il fait partie d'une chorale et travaille chez lui. Mais un soir, en rentrant d'une répétition, il heurte un véhicule, s'arrête et repart sous le coup de la panique. Une fois chez lui, sa fuite le tourmente au point qu'il s'enfuit dans la montagne pour gagner l'Italie, sans même songer vraiment aux conséquences...

Ainsi l'auteur nous fait voyager dans le parc du Mercantour, nous décrivant joliment la faune et la flore, mais aussi dans l'esprit d'un homme en proie aux affres de la culpabilité et de la panique.

J'ai apprécié ces aspects, mêlant descriptions et étude psychique. L'auteur nous invite ainsi à nous poser la question suivante : est-on jamais sûr de ses réactions ?

Commenter  J’apprécie          00
Un catadioptre dans la nuit

Et si c'était nous ?

Une plongée dans la psychologique du héros en mode anti-héros (et conscient de l'être) à la sauce Vidon.

Le présupposé de départ, le déroulé du récit et la fin nous recadrent quant au comportement à avoir mais... nous amènent à l'inévitable question : " Et si c'était nous, qui paniquions ? "

Une lecture fluide (comme toujours), prenante pour (re)découvrir une écriture minutieuse que j'adore... Well done !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marc Vidon (24)Voir plus

Quiz Voir plus

Policier ou .....

On peut dire ....

flich
clic
flic
cric

15 questions
87 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , police , policier français , argot , expressionsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}