EAN : 9781983026430
Auto édition (29/05/2018)
4.58/5   6 notes
Un fœtus pensant.
Un chercheur ingénieux qui se méprend sur sa découverte.
Un pilote de jeux vidéo avide de réalité virtuelle.
Une ambulance obligée de rouler au pas.
Une place assise du métro parisien.
Une chanson aux paroles enchanteresses.
Un voyage vers une destination peu commune.
Un enterrement et un testament.
Une vive rivière emportant les états d'âme.
Des jeux d'enfants en famille.
>Voir plus
Que lire après Vie intèrieure et autres nouvellesVoir plus
C'est toujours un plaisir de se plonger dans les textes de Marc Vidon. Originales et biens menées, les nouvelles de ce garçon sont toujours surprenantes et inventives. Vie intérieures ne déroge pas à la règle qui fait de l'auteur une espèce de spécialiste du genre nous régalant de son imagination débordante et déjantée.

D'ailleurs, en ce jour, je me suis prêté à une petite expérience fort sympathique de déplacement mental en me branchant avec l'aide d'un professionnel qui désire rester anonyme; directement au cerveau de Marc Vidon. Via son blog et par des manipulations très complexes dont le hacker que je suis a le secret et que je vous épargne ici, j'ai pu entrer en contact directement avec le lacis neuronal de l'auteur. Étrange cette histoire seriez-vous tenté de dire? Et pourtant... a Marseille rien n'est impossible puisque ce mot n'existe pas dans le dictionnaire du "parler marseillais".

Bon, me voici en place, sur les lieux même où s'élabore les délires narratifs de ce matador de la nouvelle. Et puisque j'y suis, fouinons, explorons, pillons.

Sans jeu de mot, vidons en direct le contenu de ce garçon.

Pas facile parce qu'à l'intérieur de ce corps, de cet encéphale plutôt règne une pagaille pas croyable. Je m'approche d'une connexion synaptique référencée 38998 où il est question d'un ornithorynque enrhumé, animal fétiche de l'auteur s'il en est. Ici, dans le neurone 597888222222885462796662544444778888 il est question d'un père noël qui a un tel béguin pour sa maîtresse des neiges qu'il lui offre la totalité des cadeaux destinés aux enfants créant la plus grosse dépression infantile jamais observée dans le monde. Sadique le Vidon. Et là dans un coin, tout près de l'os préfrontal cette blonde sexy, en attente...

Bon, je file à l'anglaise poster cette chronique, je ne voudrais pas me faire repérer par Marc Vidon, les voyages astraux de plus de sept secondes dans le cerveau des autres laissent des traces et avec la loi "astrale et liberté", je pourrais être condamné à avoir le tête tranchée sur-le-champs.

Pour tous ceux qui n'ont pas le privilège de pouvoir squatter le cerveau de Marc Vidon, une seule solution, se procurer Vie Intérieure et autres nouvelles...
Lien : https://www.bertrandpeillard..
Une « vie intérieure » riche et intense

Ces nouvelles de Marc Vidon vous feront vibrer, vous interroger, vous intriguer et vous enchanter. de thématiques variées, parfaitement structurées, elles interrogent l'humain dans ce qu'il a de pire et de meilleur, pour le plus grand plaisir du lecteur qui, à travers cette exploration de la « Vie intérieure », ne peut que se laisser emporter par l'habileté de l'auteur. Les chutes sont ainsi amenées avec brio et le message est clair et sans concession. Elles sont fascinantes ces histoires, et leur apparent éclectisme n'est que la facette brillante d'un même diamant, dont le tout forme un petit bijou littéraire. C'est toute la magie de la fiction que de nous faire passer des messages sans jamais nous lasser ni nous ennuyer. Mission parfaitement accomplie dans ce recueil à découvrir sans hésiter.
Des nouvelles qui claquent !
J'avais adoré Pêle-Mêle..., l'autre recueil de nouvelles de l'auteur. Et je n'ai pas été déçu avec celui-ci – qui précède l'autre dans les écrits de Marc. L'ambiance est ici plus sombre, et les fins souvent grinçantes (c'est encore meilleur !). L'écriture est fluide, le style calibré pour chaque histoire. Les petits travers humains et les grands travers de l'humanité, tels qu'ils sont décrits dans ces nouvelles, font rarement une happy-end... Sauf pour le lecteur qui aime être bousculé ! Alors accrochez-vous et plongez-vous dans ces histoires courtes percutantes !
C'est le 3e ouvrage que je lis de Marc Vidon. Après l'humour de son recueil du compteur de moutons qui m'avait fait rire et l'histoire de son aïeul dans « itinéraire d'un enfant tchèque » que j'avais fortement appréciée, je me suis lancée dans ce recueil de nouvelles... Dès la première histoire, le ton est donné... et la fin toujours inattendue... chaque nouvelle a son charme mais j'ai eu un coup de coeur pour la toute première qui m'a vraiment scotchée...et Emilie m'a fait sourire.

Il ne faut pas passer à côté de ce recueil qui est prenant et surprenant.
Une découverte.

Une succession de nouvelles assez courtes qui traitent de sujets divers et variés avec un certain pessimisme en file conducteur. Des histoires dont les chutes sont souvent bien amenées et qui arrivent à surprendre le lecteur même si toutes ne se valent pas. Avec ce format l'ensemble se lit vite. Certains sujets soulèvent de véritables questions. Au global on ne s'ennuie pas. Bonne lecture.