EAN : 978B07MYMP7VR
(01/02/2019)
4.83/5   6 notes
L’auteur présente onze nouvelles inédites promenant le lecteur de la joie à la tristesse en passant par la poésie, le fantastique, l’histoire, la science et l’humour. En bonus, l’auteur offre à ses lecteurs deux nouvelles de son premier recueil « Vie intérieure et autres nouvelles »À vous de les découvrir…« Un texte parcouru d'un doux mystère, d'une ambiance fantastique légère, que l'on touche du bout des doigts. Le récit, bien structuré, s'appuie beaucoup sur l'atm... >Voir plus
Que lire après Pêle-mêle et méli-méloVoir plus
Expériences de décorporation

Imaginez, vous êtes une larve qui devient papillon, puis vous êtes dans la peau d'un loup, à l'intérieur d'un tableau à sortilèges, et même dans le ventre de votre maman... Vous ferez même un tour dans la physique quantique... Être ou ne pas être !
À partir d'un rien, une bestiole, une trace, un détail, Marc Vidon fait son beurre et vous concocte une historiette farfelue, étonnante, extravagante, et c'est très sympathique.
Si vous vous targuez d'écrire et que ne craignez pas la dérision, lisez la nouvelle intitulée « L'écrit vain ». Vous vous reconnaîtrez !
Le recueil recèle, à mon sens, deux pépites qui donnent à réfléchir : « Train de vie », drôle et bien vu, et « Manif », cruel.
J'attends avec impatience les prochaines élucubrations de Marc.

Paramètres

Comme son titre l'indique, il s'agit d'un recueil de nouvelles très varié, un pêle-mêle dans lequel l'auteur invite le lecteur à se mettre dans la peau d'un papillon, d'un loup, mais pas que, certaines sont mystérieuses, historique ou encore satirique. Il y en a pour tous les gouts et on ne s'en lasse pas. Les histoires sont bien écrites, très agréables à lire et surtout, les chutes sont bonnes. J'ai passé un bon moment dans l'univers de Marc Vidon, en particulier avec les nouvelles : le loup, une ombre au tableau et une singulière prisonnière.
Un super moment de lecture
Ce recueil est génial ! Je viens de passer 3 soirées excellentes à découvrir ces nouvelles. J'en ai meme lu 3 à voix haute à des amis tant elles étaient bien écrites et surprenantes !
Les auteurs doivent absolument lire celle nommée l'écrit vain, il se reconnaîtront sûrement un peu. Mention spéciale au conte de Noël poétique et amusant et surtout Vie intérieure que j'ai adoré !
Des chutes innattendues, une plume maitrisée et subtile, bravo pour ce recueil excellent !
Je recommande !
Réjouissant !
Des points de vue originaux, des fins surprenantes, émouvantes ou drôles : l'auteur maîtrise l'art de la nouvelle, pas de doute ! Ses micro univers sont variés, mais tous captivants. Je conseille vivement "Les Humains de Schrödinger" pour les fans de P.K. Dick et "Un étrange anniversaire" pour sa fin, très... Mais vous verrez ! le style précis et fluide est diablement efficace, on plonge immédiatement. Un excellent recueil, que je conseille vivement.
La nouvelle est un genre encore boudé en France par le public et les maisons d'édition. Pourtant, pour peu que l'on soit curieux, on y trouve de véritables récits, condensés certes, mais qui surprendront toujours le lecteur parce que bien souvent une chute inattendue les finalise. Un exercice dans lequel Marc Vidon excelle - on ne sait jamais comment ses histoires vont finir - et dans lesquelles il se distingue par une écriture ciselée et magnifique. de véritables petites perles littéraire s'y cachent. Bref, inutile de vous dire que ce recueil de nouvelles m'a transporté tout au long de ma lecture, et me voici bien incapable de désigner une nouvelle plus qu'une autre pour élire ma favorite.

Primé à de nombreuses reprises, le travail littéraire de Marc Vidon pourrait bien faire école pour ceux qui voudraient s'adonner à ce genre exigeant.

Bananascore: 5/5 Bananes haut la main.
Lien : https://www.bertrandpeillard..

L’auteur présente onze nouvelles inédites promenant le lecteur de la joie à la tristesse en passant par la poésie, le fantastique, l’histoire, la science et l’humour. En bonus, l’auteur offre à ses lecteurs deux nouvelles de son premier recueil « Vie intérieure et autres nouvelles »À vous de les découvrir…
« Un texte parcouru d'un doux mystère, d'une ambiance fantastique légère, que l'on touche du bout des doigts. Le récit, bien structuré, s'appuie beaucoup sur l'atmosphère et laisse les personnages s'effacer légèrement au profit du tableau. Une jolie histoire. » Short Édition à propos de la nouvelle « Une ombre au tableau »