AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marcel Liebman (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Né juif

Cet ouvrage, paru pour la première fois en 1977, est devenu un classique. Marcel Liebman y raconte l'histoire de sa famille durant la Seconde Guerre mondiale à Bruxelles. A travers les souvenirs et la description de la vie quotidienne des juifs, il montre comment l'implacable mécanique de la Shoah se met en place, étape par étape. Le livre raconte les collabos et les résistants, les gars biens qui prirent des risques énormes pour cacher les persécutés et les salauds qui dénonçaient. Il retrace aussi la vie quotidienne, les privations et la peur, les moments de joies lors de courts moments de répit. Marcel Liebman parle aussi de la mort de son frère Henri et du combat de son père après guerre pour que le nom du martyr figure dans le hall de l'école, aux côté des victimes non juives. Il évoque les difficultés à aborder le sujet de la déportation après le conflit, le déni des sociétés libérées et la solitude des survivants.
Commenter  J’apprécie          80
Les socialistes belges, 1885-1914 : La révolt..

Un classique de l'histoire du mouvement ouvrier en Belgique. Marcel Liebman retrace de manière extrêmement critique la création du Parti Ouvrier Belge en 1885 et les premiers choix politiques et organisationnels de la jeune formation. L'auteur met le doigt sur les incohérences d'un parti qui pratique un discours révolutionnaire et une phraséologie radicale tout en mettant en place les conditions de la collaboration avec le régime bourgeois. Indépendamment de l'engagement de l'auteur, dont les convictions d'extrême gauche apparaissent d'un bout à l'autre de l'ouvrage, Les Socialistes belges décrit minutieusement les premières années du POB, la fédération des différents groupes socialistes, syndicats, coopératives, organes de presse, l'entrée au Parlement en 1894 et les premiers compromis nécessaires à la consolidation du mouvement.
Commenter  J’apprécie          20
Né juif

Dommage qu'on ne lise plus ce livre. Il était dans la réserve de la bibliothèque de ma commune et n'était même pas répertorié.



Marcel Liebman a été professeur en sciences politiques, à l'ulb et habitait à Ixelles. Il n'a jamais fait mystère de son appui au peuple palestinien, ce qui lui avait valu quelques menaces.



Mais dans ce livre de souvenirs, il revient sur la guerre, sur l'exode, d'abord (ma mère était dans le même train que sa famille, car elle a reconnu tous les détails, dont une nuit passée dans la gare de Gand, bombardée...) le train n'a jamais franchi la frontière française et finalement, tout le monde, ou presque, est rentré chez soi, pour quatre années d'Occupation.



Mais les Liebman ont dû vivre les discriminations, puis la déshumanisation, puis sont entrés dans la clandestinité. Les familles étaient séparées, et les enfants, cachés, tributaires d'un réseau qui pouvait à tout moment être démantelé. Les études étaient brusquement interrompues et il s'agissait de survivre. Certains n'y arrivaient pas.



Marcel Liebman y est arrivé, a terminé ses études et a pu témoigner de cette époque.
Commenter  J’apprécie          10
La Révolution russe

Un ouvrage que j'ai lu dans les années 1968 dans ma quête d'information sur un phénomène historique qui modelait à l'époque nos représentations et nos rêves . Ouvrage sérieux , ni hagiographique , ni exagérément critique .A remarquer des cahiers d'images propres à enflammer les imaginations (comme les films d'Eisenstein)
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marcel Liebman (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Au bonheur des Dames - Emile ZOLA

Denise, orpheline, débarque sur le pavé parisien avec ses deux frères...

Georges et Riri
Jean et Pépé
Jean et Rémi
Riri et Rémi

12 questions
1657 lecteurs ont répondu
Thème : Les Rougon-Macquart, tome 11 : Au bonheur des dames de Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}