AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.17/5 (sur 44 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) le : 05/10/1948
Biographie :

Marcel Otte, né le 5 octobre 1948, est docteur en histoire de l’art et archéologie et professeur de préhistoire à l'université de Liège.

Son principal domaine de recherche concerne les échanges culturels à l’intérieur du continent européen durant la Préhistoire ancienne (Paléolithique), ainsi que les mouvements liés aux aires géographiques proches, telles que l’Afrique du Nord, l’Anatolie et la Sibérie occidentale. Plusieurs équipes placées sous sa direction poursuivent depuis quelques années des travaux de fouilles en Turquie, en Crimée, en Moldavie, en Roumanie, au Portugal et au Maroc. En Belgique, Marcel Otte poursuit un programme de recherche visant à la mise en valeur de la Préhistoire des sites wallons, dont la grotte Scladina à Sclayn.

Source : Wikipedia, Université de Liège
Ajouter des informations
Bibliographie de Marcel Otte   (23)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
Ce qui est ancien n'est pas forcément archaïque.
Commenter  J’apprécie          350
Ces civilisations fonctionnent tels des systèmes, tendant vers l’autonomie ,filtrant la nouveauté, régissant l’ensemble des valeurs.
Commenter  J’apprécie          330
Le rejet des matières d'origine animale pour la confection d'armes de chasse équivaut à un témoignage de cette religiosité, attestée partout chez les Neandertaliens,et qui expliquerai leur extrême longévité.
Commenter  J’apprécie          320
Des traces de considérations spirituelles chez les Neandertaliens sont donc indiscutables, par les simples reflets de leurs actions matérielles dont la place la plus forte fut sans doute le régionalisme.
Commenter  J’apprécie          310
Comme la fourmi ou le loup , l'homme est un être social . On peut donc isoler et étudier ses systèmes de relations inter-individuelles , en dehors de tout vécu singulier .
Commenter  J’apprécie          300
Les roches dures et cassantes (famille des silex) furent exploitées par les Neandertaliens avec une intensité et une maîtrise inégalée dans toute la préhistoire (Boeda et Geneste 1999).
Commenter  J’apprécie          290
Les diffusions épisodiques des civilisations néandertaliennes se manifestent par des modifications techniques, rapides et éphémères.
Commenter  J’apprécie          240
Les éléments civilisateurs fonctionnent grâce à l’une de leur composante majeure, qui est le phénomène d’inertie : dès qu’il se trouve institué un comportement acquiert bien d’avantage de poids que ne pourrais avoir son efficacité considéré dans l’absolu.
Commenter  J’apprécie          220
En tout ou partie, la personne décédée est conçue comme élément d'une société vivante, ce qui implique sa réintégration symbolique, y compris via sa consommation collective, imprégnée de sacralité .
Commenter  J’apprécie          210
Les ensevelissements organisés apparaissent en effet systématiquement chez l'homme de Neandertaliens.
Commenter  J’apprécie          210

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marcel Otte (70)Voir plus

Quiz Voir plus

Histoire de Paris (2)

Paradoxalement, le Pont-Neuf est le plus vieux pont de Paris ...

c'est vrai
c'est faux

11 questions
27 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire de france , paris xixe siècle , moyen-âge , urbanisme , Églises , Vie intellectuelle , musée , histoire contemporaineCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..