AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Margaret Peterson Haddix (32)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La disparition des enfants Greystone, tome 1

« La disparition des enfants Greystone » est un roman écrit par Margaret Peterson Haddix. L’autrice est d’origine américaine, elle a écrit beaucoup d’autres séries comme Shadow Children, les Orphelins du temps.  

Les personnages principaux de l’œuvre sont Chess, Emma et Finn, ils ont 12,10 et 7 ans, ils sont assez timides et très attentionnés. Le livre fait partie d’une série ( il y a plusieurs tomes). 

L’histoire se déroule dans un monde parallèle où tous les personnages ont leur double. Ils se ressemblent physiquement mais certaines caractéristiques les distinguent. Les doubles de Chess, Emma et Finn disparaissent dans l’Arizona. C’est le début d’une recherche dans un monde où tout est incertain et complexe.

Les 30 premières pages sont longues car très descriptives, l’autrice prend le temps de nous présenter ce monde très particulier. J’ai eu des difficultés à accrocher même s’il y a de nombreuses aventures. Ce monde est trop irréel pour moi. Et selon moi, le titre ne correspond pas réellement à l’histoire du tome 1.

Le vocabulaire est plutôt accessible, je conseille ce livre aux lecteurs qui aiment le fantastique et qui ont une bonne capacité de lecture. 

Inès

Commenter  J’apprécie          00
La disparition des enfants Greystone, tome 1

3 enfants ayant le même nom et le même âge que les enfants Greystone disparaissent. Ils retrouvent leur mère en état de choc devant les informations, en revenant de l'école. Le lendemain, elle leur explique qu'elle doit partir quelques jours pour son travail et qu'ils vont être gardé par Madame Moralès et sa fille Nathalie.

Jusqu'ici, c'était très intriguant et je me triturais un peu les méninges pour tenter de comprendre le pourquoi du comment, tout comme le faisait la fratrie.

Avec le départ de leur mère, commence alors une enquête menée par les Greystone et Nathalie qui se prend au jeu et propose de les aider.



C'est la couverture du livre qui m'a d"abord intrigué et la lecture de la quatrième de couverture m'a bien tenté. J'avais vraiment envie de comprendre ce qu'il se passait et puis j'ai trouvé que cela tirait un peu en longueur. Disons le franchement, j'ai commencé à m'ennuyer. De plus les démonstrations d'affections entre les enfants étaient un petit peu exagérées, limite agaçantes. Il m'a fallu une bonne partie du livre pour enfin comprendre pourquoi ce livre était rangé au rayon fantastique de ma bibliothèque municipale et sur le coup je me suis "aaaah ouai ! " mais en fait très vite c'était plutôt "ouai bof...". Je ne veux pas trop en dévoiler pour les futurs lecteurs mais disons que la seconde partie aurait pu être mieux exploitée. J'imagine, et j'espère que ce sera le cas dans le tome suivant mais je ne suis pas certaine de poursuivre ma lecture.
Commenter  J’apprécie          00
La disparition des enfants Greystone, tome 1

J'étais un peu sceptique au départ, j'avais un peu peur que l'histoire soit trop dans la jeunesse, alors certes les personnages sont enfantins et on donc un langage d'enfant l'histoire en elle même reste très intéressante et donne envie de découvrir les secrets qu'elle contient.

J'ai beaucoup aimé et j'ai vraiment dévoré le livre à une grande vitesse 😁



Une fois dans l'histoire on ne peut plus s'en détacher !
Commenter  J’apprécie          00
L'enfant interdit

Un petit roman qui reprend l'idée de la Chine de favoriser les familles à enfant unique. Ici il n'est pas question de décourager les couples à avoir trois enfants mais bien à l'interdir. Luke est un troisième. Condamné à se cacher et à avoir peur de la Police de la Population, il vivait assez bien dans sa ferme. Une forêt pas loin, un jardin dans lequel jouer... Mais le Gouvernement lui pris sa seule occasion de sortir pour construire des logements riches.



Entre réalité et dystopie, il n'y souvent qu'un pas. Cette histoire prend place dans un monde où le Gouvernement a décrété qu'il n'y avait pas assez de nourriture pour tout le monde alors même qu'il interdit et réglemente trop certaines productions. Luke, enfant caché, ne sait rien de tout ça ou très peu. C'est via un autre enfant qu'il apprendra tout cela.



Si l'on met de côté les petites réflexions sexistes (est-ce dû à l'époque de publication ?) où le ménage et la cuisine est le rôle de la femme (puisque le père est content que son fils ait raté le pain puisqu'il n'est pas une femme), le livre est vraiment stimulant. Les simplicités que l'autrice aurait pu prendre ont été ignoré et cela nous donne une fin - et donc un apprentissage pour le lecteur - extrêmement cohérent et intelligent.

-Spoiler-

Plutôt que de se battre et risquer sa vie, le héros décide d'intégrer les dirigeants pour les faire changer de l'intérieur.



Une belle (triste et réaliste) fin qui montre la pluralité des visions du monde ainsi que l'importance de la réflexion personnelle.
Commenter  J’apprécie          00
La disparition des enfants Greystone, tome 1

Le résumé était alléchant, la couverture intrigante, et pourtant je n'ai pas du tout accroché. J'ai pourtant laissé sa chance au roman, en poussant la lecture jusqu'au bout, mais il n'y a pas du de déclic, et même les derniers instants de ce premier tome n'auront pas assez titillé ma curiosité pour que je tente l'aventure avec le deuxième volume de la trilogie...



Nous rencontrons donc Chess, Emma et Finn, trois frères et soeurs vivant avec leur mère depuis le décès de leur père. A première vue, leur vie est tout à fait normale, et on voit combien la famille est soudée avec leurs petites routines. Jusqu'au jour où des enfants portant le même nom et ayant le même âge que la fratrie Greystone disparaissent. Une coïncidence plus qu'étrange qui semble beaucoup chambouler la mère de nos héros... Et si le kidnapping n'était pas une coïncidence après tout...



Le début du roman commençait plutôt bien. Au premier abord, on s'attache plutôt vite aux personnages. Le côté soudé et aimant est tout ce que j'adore et l'élément déclencheur vient aussi assez rapidement. Je m'étais alors dit que La disparition des enfants Greystone allait être une lecture plutôt sympathique... mais ensuite... c'est parti en totale cacahuètes pour moi.



Si vous lisez mes chroniques depuis un moment, vous savez que je suis le genre de lecteur qui a besoin de sentir une connexion avec les héros. Je ne demande pas une ressemblance, mais que les personnages soient assez attachants pour que l'on ressent une empathie envers eux. Cette empathie a bien été là au début, mais peu à peu, j'ai trouvé nos héros assez agaçants. Finn est un enfant gâté qui fait comme il l'entend et personne ne dit rien. Emme pique des crises de colère, Chess bascule entre le petit garçon apeuré et l'adolescent mature s'imaginant entretemps pas mal de choses, Kate n'a absolument pas un comportement cohérent ou alors dans l'exagération... tout comme les autres adultes. Bref... J'ai vite déchanté et j'ai fini par trouver ce petit monde trop larmoyant et trop énervant.



L'intrigue aussi a quelque chose d'étrange. Je ne sais pas si c'est le fait que l'auteur ne prenne pas assez de temps pour développer son concept, mais j'avoue avoir eu du mal à comprendre où elle voulait en venir. Il faut bien passer la moitié du tome avant d'avoir un indice, et tout tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. Je n'ai pas cru à ce qu'il se passait. L'exploitation de la partie "fantastique" qui est pour moi de la science-fiction d'ailleurs est trop floue. On nous projette dans un univers avec ses codes, et on se sent comme Alice débarquant au pays des merveilles. Le côté déstabilisant était peut-être voulu mais pour moi, pas maîtrisé. Et c'est dommage parce que le concept aurait pu être super intéressant. Donc c'est frustrant à souhait.



Autre partie frustrante : la partie cryptage / décodage. Emma nous est vendue comme étant un crac des mathématiques, et leur mère leur laisse un code à déchiffrer. A aucun moment, le lecteur n'est immergé dans cette recherche. On ne voit pas la lettre, on ne nous permet pas de voir le décryptage en action. Et franchement, je pense que cela aurait donné tellement plus de peps au roman, de vraiment nous faire entrer dans le jeu et d'inclure le lecteur encore plus.



La fin me semble aussi peu crédible et j'ai du mal à voir comment les héros vont pouvoir poursuivre. Nos héros ont entre 8 et 13 ans, et ils sont confrontés à une situation très délicate sans aucun support. Sans compter qu'au final, ils n'ont quasiment rien à se mettre sous la dent pour comprendre tout ce qu'il se passe. J'aurais vraiment aimé voir plus de profondeur et d'exploitation, notamment avec le passé de Kate. C'est dommage, mais je ne poursuivrais pas. Bonne chance à nos petits héros.



Commenter  J’apprécie          340
La disparition des enfants Greystone, tome 1

Une fois n'est pas coutume, je vais parler d'un livre que je n'ai pas aimé mais alors pas du tout.

Le résumé donnais vraiment envie, tout comme la couverture qui donnait l'impression d'un roman exactement comme ceux que j'avais envie de lire au moment où je l'ai vu: de l'action, une écriture au style soutenu, des personnages attachants et une bonne idée d'intrigue. Le seul point que j'ai trouvé accompli est ce dernier.

L'idée n'était clairement pas mauvaise, trois enfants enlevés qui ont exactement les mêmes prénoms et dates de naissance que les héros ça donne envie. Mais pourquoi ça ne s'est pas bien passé ? D'abord à cause des personnages. Chess: Son vrai nom est Rochester ( heu, c'est totalement logique d'appeler 2 de ses enfants pas des prénoms tout à fait commun et de nommer le dernier Rochester... ). Il est plus protecteur avec son frère et sa sœur que leur mère, et on introduit pas très subtilement son amour potentiel pour Nathalie. On rajoute un ou deux clichés comme le fait que c'est un grand garçon plutôt mignon qui joue au basket. Emma: c'est encore celui des personnages qui passe le mieux selon moi. C'est un petit génie des maths qui aide son grand frère à faire ses devoirs de maths et qui répète des données et des expressions mathématiques pour se calmer. Pas grand chose à dire de ce côté là. Et enfin FINN... Celui qui n'a pas arrêté de m'énerver prodigieusement pendant tout le roman. Si il y a une bêtise à faire, il le fait, si il faut pleurnicher, il le fait. Il sert juste à donner des prétextes pour que les enfants fassent ce qu'il veulent et si au départ il était censé être mignon, pour moi c'est râpé. Je ne peux tout simplement pas le sentir

En plus, tout les 3 n'arrêtent pas de se méfier de Nathalie, ce qui m'énerve puisque c'est un des personnages les plus sensés, malgré un cliché gros comme une maison de l'ado rebelle et addict à son téléphone.

Et enfin, le style d'écriture n'est vraiment pas terrible. Il y a un côt répétition avec chaque chapitre raconté par un enfant différent.

Désolée si je me suis un peu lâchée dans cette critique, je m'excuse si ça ne vous paraît pas objectif.
Commenter  J’apprécie          10
La disparition des enfants Greystone, tome ..

Je n'avais pas spécialement envie de lire ce livre mais mon fils de 12 ans l'a trouvé passionnant, alors je m'y suis mise. Je peux comprendre pourquoi il a accroché, il y a de beaux moments de tensions et de dangers où on peut trembler avec les héros. Pour ma part, j'ai été moins emballée que pour le premier tome et la fin me laisse perplexe... pas trop envie de lire le 3ème opus du coup.
Commenter  J’apprécie          00
La disparition des enfants Greystone, tome 1

J'ai trouvé ce roman à la bibliothèque et c'est la couverture qui m'a plu. J'ai élaboré des théories sur la disparition des enfants à partir de cette illustration et j'ai lu le roman pour voir si j'avais visé juste! J'étais très curieuse de comprendre ce qui s'était passé. Et je n'ai pas été déçue de l'expérience.



J'ai ressenti la tension de l'histoire grâce aux changements de point de vue.

Chaque chapitre se focalisant sur les pensées et les impressions d'un enfant, j'ai vraiment eu l'impression de mener l'enquête avec eux, mon regard passait alternativement de l'un à l'autre pour réunir les éléments. C'était captivant.



J'apprécie que l'auteur ne soit pas arrivée avec ses gros sabots pour nous faire plonger tout d'un coup d'un polar à un roman fantastique. Les recherches des personnages ont fait glisser le livre d'une catégorie à une autre tout en douceur.



En revanche, je n'ai pas trouvé mon compte dans les explications données par la mère et j'aurais aimé prolonger les derniers chapitres. Une histoire qui se termine en 15-30 min (dans la temporalité du livre) c'est bien trop court pour clore une aventure. Sachant qu'une suite a été écrite, il aurait peut-être été possible de terminer ce tome en répondant à toutes les questions que le lecteur pouvait se poser et de commencer le second tome sur les nouvelles recherches.



Je ne suis vraiment pas adepte des séries de roman. Je sais que la littérature n'est pas qu'un plaisir, que c'est aussi un marché, cependant je n'apprécie pas que les auteurs ne me racontent pas tout d'un coup et qu'ils profitent de mon intérêt pour me faire acheter du papier. Dans le cas présent, je n'ai rien acheté du tout et j'ai été satisfaite de mon expérience. Et, même si certaines questions restent en suspens, je pense que je me contenterai de ce premier tome.
Commenter  J’apprécie          10
La disparition des enfants Greystone, tome 1

"La disparition des enfants Greystone" de Margaret Peterson Haddix aux @editionsmilan





Trois enfants disparaissent, trois enfants qui ont le même âge, le même prénom, la même date de naissance que les enfants Greystone.

Quand la nouvelle tombe aux informations, ils sont abasourdis, stupéfaits.

Quand leur maman disparaît, en leur laissant des indices, ces trois filous vont relever le défi et se lancer dans cette chasse aux trésors surprenante.





J'ai eu affaire à une histoire touchante et attachante. Une histoire pleine de défis, de larmes et de rires. Un amour inconditionnel lie cette famille.



C'est un livre jeunesse, qui le temps d'un moment lecture, m'a transportée en arrière, au temps de mes 14 ans.



L'histoire nous embarque. Elle nous donne cette envie de déchiffrer les énigmes, de venir en aide à ces 3 enfants seuls au monde.

C'est mignon, léger, simple et agréable.



Il y a un 2ème tome à cette histoire. Je ne tarderai pas pour le lire 😄.
Lien : https://instagram.com/elolov..
Commenter  J’apprécie          10
La disparition des enfants Greystone, tome 1

Chess, Emma et Finn sont frères et sœurs. Un jour quand ils rentrent de l'école, ils trouvent leur mère totalement paniquée. Des enfants ayant les mêmes prénoms et les mêmes dates de naissance qu'eux ont disparu. Étrange non ? Au début ça semble presque les amuser, jusqu'à que leur mère disparaisse à son tour. Les trois enfants vont alors devoir réfléchir à ce qui s'est réellement passé.



La couverture est magnifique et le résumé prometteur. Pourtant quel ennui ! J'ai failli abandonner, j'aurai peut-être dû d'ailleurs… L'histoire se déroule sur plusieurs tomes mais ce n'est pas une raison pour que ce soit si lent.



J'ai été mal à l'aise une bonne partie du roman. Une mère abandonne ses enfants quand même. Volontairement. Peut-être que ça nous sera expliqué plus tard mais l'ambiance m'a mise mal à l'aise. Ces pauvres gosses qui sont totalement déboussolés sans leur mère, c'est dérangeant. Alors c'est compréhensible, d'accord, mais tout le long du livre ce n'est que ça : pourquoi maman nous a abandonnés ? Et ça chouine …

Je suis sûrement méchante mais j'en ai sué de cette lecture alors j'ai le droit de dire mon avis !

On ne tourne qu'autour de ça : où est maman ?



Il y a une dimension fantastique mais elle est à peine expliquée, c'est très brouillon, très prévisible.

Je suis vraiment très déçue de ma lecture.
Commenter  J’apprécie          20
La disparition des enfants Greystone, tome ..

J'ai vraiment passé un super moment en lisant ce livre. Plein d'émotions, des nouveaux personnages, un milieu de livre un peu plat mais une fin haletante. Je suis impatient de lire le troisième tome de cette saga.
Commenter  J’apprécie          10
La disparition des enfants Greystone, tome 1

Le livre est très très bien mais il manque une fin, j’espère vraiment qu’il y aura une suite
Commenter  J’apprécie          10
La disparition des enfants Greystone, tome 1

Avec cet ouvrage, les lecteur.ices plongent dans une aventure mystérieuse et haletante !

Les trois protagonistes, Chess, Emma et Finn, partent à la recherche de leur mère, partie secourir des enfants ayant le même prénom et la même date de naissance...



Mon avis : J'ai d'abord été intriguée par la belle illustration de couverture de livre réalisée par Tom Clohosy Cole.

Les chapitres alternent les points de vue des trois personnages principaux, révélant leurs caractères et permettant de s'attacher à eux.

Quant à l'histoire, j'ai trouvé qu'elle mettait un peu de temps à se mettre en route jusqu'à ce que les événements s'enchaînent. Décryptage, passage secret, énigme sont quelques uns des éléments présents dans l'intrigue...
Commenter  J’apprécie          10
La disparition des enfants Greystone, tome 1

J'aime pas...au moins c'est clair. Je ne l'ai même pas fini, j'ai arrêté au chapitre 27 sur les 61. C'est long, complètement invraisemblable et cela tourne en rond.

En rentrant de l'école, Emma, Chess et Finn découvre leur maman effondrée car 3 autres enfants ( qui ont les mêmes prénoms ont disparu suite à un enlèvement). Peu de temps après, leur mère va partir sans leur dire pour combien de temps ..ils vont alors chercher à comprendre le lien entre le départ de leur mère et l' enlèvement de ces enfants. Ils vont découvrir qu'une grande partie de leur maison est secrète...mais excepté des découvertes sur des lieux étranges, c'est mou...peu d'actions...on tourne en rond. J'ai à peine entr'aperçu le côté fantastique...les faits sont longs à se mettre en place.

Je ne sais même pas si les élèves ( c'est un livre du CDI que j'ai pris pour lire pendant les vacances...trop de retard dans mes lectures) apprécieront !

Point positif : la couverture qui est très belle, et qui semble être en adéquation avec l'histoire. 6 enfants, la maman au milieu et la maison...

Commenter  J’apprécie          51
La disparition des enfants Greystone, tome 1

Il y a 3 ans, je découvrais les 100 premières pages d'un manuscrit en anglais sans titre et sans nom d'auteur pour mon travail de lectrice indé... un manuscrit qui m'avait totalement tenu en haleine et j'étais très frustrée d'être laissée dans un tel suspens. Après de longues recherches, j'ai fini par retrouver le titre et l'auteure et aujourd'hui, je découvre enfin le texte dans son intégralité grâce à Masse Critique !Merci Babelio et les éditions Milan.





Je ne suis pas déçue. La première partie est aussi addictive que dans mes souvenirs, on y découvre des personnages attachants en quête de vérité. Il y a Chess, l'ainé, qui vit le début de la crise d'adolescence, la timidité face aux filles, les premiers émois, les angoisses existentielles, ensuite il y a Emma, la matheuse, pro dans le decryptage d'énigmes et n'ayant pas froid aux yeux, c'est elle qui fait avancer l'intrigue, puis il a Finn, le petit dernier qu'il faut protéger. A leur petit groupe vient se greffer Nathalie, la populaire fille à gloss, reine du collège qui plait bien à Chess, mais sous ses allures d'ado rebelle, elle se révèle être une alliée de taille et une fine enquêtrice comme sa mère.





Les récits de chacun s'alternent et on découvre les scènes sous différents points de vue avec les ressentis des trois enfants Greystone. Le fantastique reste subtile dans un climat d'inquiétante étrangeté, les mystères et énigmes sont au rendez-vous. Au début, on pourrais même croire qu'il s'agit d'un thriller, plutôt qu'un roman fantastique. Je redoutais donc le moment de la révélation, où tout risquait de basculer dans l'incohérence et où ma crédulité risquait de ne pas restée suspendu bien longtemps. Mais j'ai été agréablement surprise de découvrir une intrigue bien ficelée (et non à base de tais-toi c'est magique!), des personnages crédibles (même si un peu agaçant par moment) qui font face à des moment de doutes, n'ont pas la science infuse et se changent pas brusquement en Marie-Sue. Ce premier tome est une lecture agréable, un amuse-bouche qui nous annonce un univers riche que j'ai hâte de retrouver dans le deuxième tome.
Lien : https://wereallmadaboutbooks..
Commenter  J’apprécie          00
La disparition des enfants Greystone, tome 1

Un premier tome surprenant et addictif…



Dans ce roman, nous suivons trois enfants nommés Chess, Emma et Finn dont la vie se trouve totalement bouleversée le jour où ils apprennent l’étrange disparition de 2 frères et une sœur s’appelant exactement comme eux… et leur ressemblant étrangement. Et puis, c’est finalement à leur mère de se conduire étrangement et de disparaître…



Je n’avais vraiment aucune idée du thème de ce roman au final et j’ai été très agréablement surprise !



Les personnages sont tous très attachants et singuliers. Chacun a ses particularités et nous suivons d’ailleurs à tour de rôle Chess, Emma et Finn, de sorte qu’on est très rapidement touché par chacun de ces personnages. On les devine très perturbés, mais on apprend aussi à aimer leurs forces et faiblesses. Ces enfants ont beaucoup de courage et sont très intelligents, j’ai été vraiment bluffée !



L’univers s’étoffe au fil de l’histoire et j’ai beaucoup aimé découvrir son fonctionnement en même temps que les mystères tant attendus dès la lecture du résumé. J’ai beaucoup apprécié les différents mécanismes propres à cet univers et je ne peux pas plus en dire au risque de tout spoiler.



Enfin, j’ai trouvé l’intrigue habilement ficelée et j’ai bien aimé le côté assez réaliste de tout ça. Les trois enfants ne deviennent pas d’un seul coup plus forts et intelligents que n’importe qui. Ils restent des enfants effrayés, apeurés, qui recherchent par tous les moyens possibles leur maman disparue. C’est vraiment quelque chose qui m’a plu.

Cependant, je ne savais pas du tout, mais il s’agit en fait d’un premier tome ! Du coup, j’ai hâte de lire la suite car on laisse nos personnages dans une nouvelle situation quelque peu inconfortable.



La disparition des enfants Greystone a été une très belle surprise et j’ai été vraiment bluffée par l’univers que j’y ai trouvé. Je suis ravie d’avoir pu découvrir cette histoire et j’ai vraiment hâte de découvrir la suite des aventures de Chess, Emma et Finn !
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Commenter  J’apprécie          20
La disparition des enfants Greystone, tome 1

J'ai reçu ce roman "La disparition des enfants Greystone" dans le cadre de Masse Critique et je les en remercie.

Au début, ce qui m'avait fait accrocher c'était en grande partie sa très belle couverture qui était en adéquation avec ce qui était annoncé dans le résumé : un secret, 3 prénoms mais 6 enfants et 2 vies différentes.



Malheureusement, à la lecture de ce roman, je n'ai pas accroché à l'histoire, et j'ai même eu beaucoup de mal à le terminer.

Plusieurs raisons à cela. D'abord, les personnages. Il y a des dissonances entre leurs caractères, leurs paroles, leurs réactions qui ne sont pas toujours en adéquation avec l'âge annoncé par l'auteur. Chess (12 ans) alterne entre le rôle d'ainé responsable (on dirait qu'il en a 16) et celui du petit garçon de 4 ans, apeuré, totalement perdu dans ce qui est en train de ce passer. Emma (10 ans), surdouée en maths, inébranlable à première vue, perd totalement pied devant une vérité qu'elle ne peut concevoir et s'avère cassante et agaçante avec ceux qui veulent l'aider. Et Finn est tout simplement l'enfant gâté insupportable mais personne ne le perçoit comme ça dans le livre. Je n'ai donc apprécié aucun d'eux et ils m'ont tous profondément agacée à tour de rôle à un moment donné. Ce qui est assez rare pour moi.



Ensuite, le roman est annoncé comme en partie fantastique mais il faut attendre plus de la moitié du livre pour entrapercevoir des éléments de fantastique.

D'ailleurs, la première partie est longue. L'intrigue est rapidement mise en place mais les évènements qui suivent manquent cruellement de rythme. J'y vois 2 raisons : d'une, il s'agit du premier tome d'une trilogie, il faut donc en garder pour la suite même si cela crée des longueurs. De deux, l'auteur alterne les points de vue en faisant de l'un des enfants le narrateur des chapitres à tour de rôle. Si bien que l'on avance à petits petits pas dans l'intrigue.



Par ailleurs, je trouve dommage que l'auteur n'est pas exploitée pleinement l'idée de la lettre cryptée en ne donnant pas à voir son contenu aux lecteurs. On passe pour moi à côté de quelque chose d'essentiel puisque le lecteur ne peut pas accompagner réellement les enfants Greystone dans leur décryptage. C'est frustrant pour ceux qui comme moi aiment se creuser la tête.



Ce roman ne m'a donc pas séduite pour les différentes raisons que je viens d'énoncer. Après ce n'est que mon humble avis, et je suis sûre que d'autres y trouveront leur compte.
Commenter  J’apprécie          00
La disparition des enfants Greystone, tome 1

Gros coup de coeur . Il tient en haleine dès le début et ce jusqu'à la fin . L'univers d'une série allemande y est référencé ( DARK ) J'attends avec impatience la suite. Enquêtes très bien menés pas de répétition ou de longueur. Lecture fluide. On est tout de suite en immersion . Je vous le recommande les yeux fermés
Commenter  J’apprécie          00
La disparition des enfants Greystone, tome 1

Tout s'était déroulé comme une journée ordinaire pour les enfants Greystone, Rochester "Chess" 12 ans, Emma 10 ans, et Finn 8 ans. Et puis en rentrant de l'école ils découvrent leur mère bouleversée. Aux informations, on rapporte le kidnapping d'une fratrie de trois enfants dans l'Arizona. Rochester "Rocky" 12 ans, Emma 10 ans, et Finn 8 ans, ont été enlevés à la sortie de l'école. Et si cette coïncidence des prénoms n'était pas déjà extraordinaire il s'avère en plus que les disparus ont les mêmes dates de naissance que les Greystone... Alors quand le lendemain leur mère part précipitamment en voyage d'affaire pour une durée indéterminée et laisse ses enfants à une voisine le mystère s'épaissit encore plus...





Le début du roman est vraiment très poussif. Chaque chapitre est raconté par un enfant (à tour de rôle) et donne parfois une légère impression de répétition. Et puis au bout d'un moment tout s'accélère, on enchaîne mystère sur mystère sans avoir aucune idée de l'endroit ou l'autrice veut nous emmener. J'ai eu un peu peur de la désillusion. Qu'on nous fasse entrevoir trop de choses pour qu'au final le dénouement ne soit pas à la hauteur. Et bien pas du tout ! Une fois l'action enclenchée, impossible de lâcher le bouquin ! Honnêtement quand on sait que ce roman est un premier tome de série, on peut facilement deviner le retournement final mais ça n'a absolument pas gâché la lecture.





Ce récit s'avère être une belle histoire sur la force des liens familiaux. J'ai vraiment hâte de lire le tome suivant qui ne sortira qu'en avril 2020 en VO...





Lecture en VO
Commenter  J’apprécie          40
Les 39 clés, Tome 10 : Ultime défi en Grande-Br..

Dernier défi pour Amy et Dan en Angleterre.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Margaret Peterson Haddix (297)Voir plus

Quiz Voir plus

Cannes dans les romans

Maigret passe ses vacances dans un palace cannois mais il va devoir enquêter sur le meurtre d'un jeune homme noyé dans la baignoire d'une des chambres de l'hôtel. Vous lisez (Indice: Suédois):

Le Charretier de la providence
L'Improbable Monsieur Owen
La Tête d'un homme

8 questions
39 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cannes (Alpes-Maritimes) , Alpes-Maritimes (France) , villes , france , cinema , littérature , polar noir , adapté au cinéma , culture générale , festival de cannesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}