AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Margot Dessenne (321)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Absolu, tome 1 : Les mobilisés

Un premier tome prometteur avec beaucoup de potentiel !

Le récit est bien rythmé, les pages défilent toutes seules. Faut dire que l'ambiance est super accrocheuse ; on arrive très facilement a se représenter le décor, les personnages, l'univers… rien n'est laissé de côté.

La succession de points de vus des personnages est bien menée, ça s'enchaîne superbement. On ne se sens absolument pas coupé dans le récit ou dans les actions.

En parlant des personnages : ils sont tous uniques, complexes et d'un réalisme attachant. Je tiens a dire que le développement du personnage d'Edward m'a beaucoup touché.

Vu la fin du tome, la suite promet d'être explosive ! J'ai hâte !
Commenter  J’apprécie          00
Absolu, tome 1 : Les mobilisés

Si tu as du mal à trouver une bonne dystopie, ne cherche plus, tu as trouvé. Ce livre est une petite pépite dystopienne française !



Seul le premier tome est sorti pour le moment, mais le reste de l’histoire a déjà énormément de potentiel et j’ai hâte de découvrir la suite.



Les personnages sont attachants et bien écrits (petite dédicace à Miko, mon préféré
Commenter  J’apprécie          00
Absolu, tome 1 : Les mobilisés

Waouh, ça faisait longtemps que je n'avais lu un roman aussi bon! Franchement, chapeau à Margot Dessenne pour ce magnifique roman rempli de rebondissement et d'action. La lecture est fluide, intéressante, tout est bien expliquer et fait du sens. Il n'y a aucun chapitre plus mou ou lent, les personnages sont originaux et pertinent, ça parrait fortement qu'il y a eu une vraie recherche au niveau des personnages et de l'univers, ce roman mérite amplement les 5 étoiles que je lui ai mis (il en mérite clairement plus). Rare sont les romans de cette qualité j'attends avec impatience la suite de cette avanture.
Commenter  J’apprécie          00
Absolu, tome 1 : Les mobilisés

Prym et Joanna sont amis depuis l'enfance.

Leur vie bascule le jour où ils sont choisis pour être envoyés dans la zone où vit la Chose. Les mobilisés n'ont qu'une seule mission pour sortir de la Zone : tuer la Chose ou mourir en essayant. 19 générations ont franchi ces portes, aucune n'a encore réussi.

Un doux mélange entre les 100 et Hunger Games. Un roman SF genre dystopie. Ma génération en a lu de nombreuses (Hunger Games, Phobos, Les 100, Divergente...) C'est agréable de retrouver ce genre littéraire.

Il y a des gros moments, avec de l'action et même du sang et de nombreux morts ! Cela rend la lecture dynamique ! On est très loin d'un roman où l'on prend soin des personnages, les personnages principaux sont loin d'être épargnés et l'auteur n'hésite même pas à en tuer certains ! Pas de pitié, pas de cadeaux ! Un gros point fort !

Quand à la part d'ombre, il y a beaucoup trop de personnages (29), je me suis perdu à la moitié du roman et j'ai dû prendre des notes sur chacun d'eux pour arriver à poursuivre l'histoire.

Je m'attendais à une fin sombre ou tordue mais je n'ai pas vue venir la fin réelle 😱

Hâte de lire le tome 2 qui sort en automne.

Cela faisait très longtemps que je n'attendais pas autant la suite d'un roman 😍

Commenter  J’apprécie          00
Absolu, tome 1 : Les mobilisés

J'ai vraiment kiffé cette lecture, je n'ai trouvé aucun temps mort, les actions s'enchaînent de manière très agréable. L'univers est captivant, j'ai adoré la variété de point de vue des personnages dans la narration.



Les seuls points négatifs que j'ai perçu c'est l'accélération du rythme de l'action à partir de la deuxième moitié du livre qui m'a donné une impression de facilité dans la résolution des intrigues jusqu'à la fin.



Et je suis un peu déçu par la présence de La Chose dans le récit, je trouve finalement qu'elle a une place très secondaire, j'aurai aimé qu'elle soit plus présente. Mais bon, le résumé nous prévient presque que c'est le cas avec sa phrase "À l'intérieur de ces murs, le monstre n'est peut-être pas celui qu'on croit...".
Lien : https://www.instagram.com/ki..
Commenter  J’apprécie          00
Absolu, tome 1 : Les mobilisés

Si vous avez aimé "Divergentes" ou encore "Hunger Games", Absolu est fait pour vous. La première chose qui m'a séduite en découvrant cette dystopie ce fut la couverture qui est tout bonnement incroyable !



"Entrez dans une ville qui n'ouvre ses portes qu'une fois par an..."

Dans cette histoire nous suivons l'histoire de Prym et Joanna, deux amis d'enfance qui vous être envoyés dans la Zone. La Zone a été la ville de Varsovie avant que la Chose semme la terreur et fit fuir tout les Varsoviens. Chaque année une centaine de mobilisés sont envoyés dans la Zone pour tuer la Chose.

Prym et Joanne sont heureux d'avoir été choisi pour être envoyés dans la Zone mais Edward, un génie des langues, ne partage pas cet avi.



Les personnages sont tous attachants, enfin presque...🤭 Edward est un personnage vraiment touchant qui malgré ces peurs est l'un des personnages les plus courageux de l'histoire. Prym et Joanna sont deux amis aillant une histoire super touchantes et qui pour moi est essentiel à l'histoire.



J'ai beaucoup aimé l'histoire, je ne pouvais pas m'arrêter de lire 😂. Les actions se passent très vite, on a pas le temps de s'ennuyer!!
Commenter  J’apprécie          00
Absolu, tome 1 : Les mobilisés

A chaque fois que je voyais un article, une vidéo concernant ABSOLU, les références étaient « Hunger Games », « Labyrinthe » ou « L'attaque des Titans », moi c'est la référence avec Hunger Games qui m'a accroché parce que c'est une saga m'a touché et que j'ai pris plaisir à lire ou à revoir les dvd plusieurs fois donc autant dire que mes attentes étaient grandes.



Le début de ma lecture a été un peu difficile pour moi car je n'avais pas l'habitude de lire un livre avec plusieurs narrateurs donc j'ai eu du mal à rentrer dedans mais après quelques chapitres j'ai apprécié de lire le point de vue de chaque personnage, de voir certains événements sous différents angles. J'ai beaucoup aimé l'écriture de Margot car pour moi il permet de nous plonger dans son univers, d'imaginer ses personnages ou les scènes qu'elle décrit. J'ai aimé la diversité de ses personnages, j'aurais aimé en savoir plus sur eux comme Prym, Edward ou Sussana, leur passé…Je suppose, enfin j'espère que ça sera le cas dans le tome 2.



J'ai adoré ma lecture, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde, j'ai été ému, surprise par la tournure de certains événements, des morts dont ne s'attend pas, et la fin un vrai cliffhanger ! Je me demande ce qui va se passer et vu les changements qu'ils ont subi dans la Zone ce qui les attends.



Voici un moment du livre que j'ai aimé avec un personnage dont je ne m'attendais pas du tout :



"Son sourire était celui de la Chose.

On rentre à la maison ?

J'appuyais sur la détente"



Bref si vous aimez les dystopies, vous allez aimer Absolu, cerise sur le gâteau il y a de la romance, elle est présente mais de façon subtile, en revanche elle est slow burn, bien lente (ce que je préfère) donc si vous avez besoin de lire des histoires avec des romances intenses, Absolu ne sera pas pour vous. Je le recommande pour tous les fans de dystopies de tous âges.

Commenter  J’apprécie          00
Absolu, tome 1 : Les mobilisés

Wahou. C'est un énorme coup cœur, comme ça fait longtemps que je n'ai plus eu ! C'était ouf !

Par où commencer ! Pendant ma lecture, j'ai eu l'impression de regarder un film, c'était impressionnant la manière dont j'ai réussi à rentrer dans l'histoire et à visualiser les scènes. Ce serai dingue une adaptation de ce livre !

C'est pleins d'actions, d'émotions, de retournements de situations, de traîtrise, d'amitié... Ce bouquin m'a fait passer par un tas d'émotions. J'ai complètement adoré l'écriture de l'auteure, elle m'a même fait ressentir de la compassion pour la Chose ! Cette dernière, d'ailleurs, est vraiment terrifiante. On se rend compte qu'elle n'est pas le seul danger. J'ai adoré observer la manière de vivre dans la Zone, comment les survivants s'organisent et vivent.



Les personnages sont géniaux. On a différents points de vue durant la lecture, ce qui permet de s'attacher à un grand nombre. Les relations qui se créent, les amitiés qui naissent ou qui évoluent...



J'ai vraiment adoré ma lecture. Tout s'emboîte à la fin, je ne m'attendais pas à ce dénouement. J'ai très très hâte d'avoir la suite car cette fin c'est juste pas possible !

J'ai vraiment eu l'impression de lire un roman entre Hunger Games et Le labyrinthe.



Athénaïs 🌻
Commenter  J’apprécie          00
Absolu, tome 1 : Les mobilisés

à Peine commencé j'ai déjà accroché. J'ai du mal à lire des livres mais celui ci m'as fait accroché des les premier mots.

je l'adore !

Je trouve que l'idée d'avoir plusieurs personnages principaux racontant leurs point de vue donne un coté à la fois touchant et ajoute une dimension que je trouve fantastique.

Je ne spoilerais pas ce que j'ai lu. Je peux dire cependant que je peux que vous le conseiller.

Merci
Commenter  J’apprécie          00
Absolu, tome 1 : Les mobilisés

J’ai le cerveau en feu là, j’ai tellement aimé, c’est typiquement le genre de livre bien dystopique que j’aime et là j’ai été servie, j’ai bien pleuré et bien ri, j’ai énormément aimé le fait que les personnages ne sont pas protégé par le scénario et ça ça fait plaisir.

Le personnage d’Ed il m’a fait énormément de bien, quelque part il m’a soigné quelques blessures, et la plume est tellement fluide et agréable.

J’ai trop de théories et de questions là et le cliffhanger de zinzin à la fin ????
Lien : https://ilona.diezp@gmail.com
Commenter  J’apprécie          00
Absolu, tome 1 : Les mobilisés

Un des meilleurs livres que j’ai pu lire. L’univers est incroyable, les personnages sont attachants, et on ne s’ennuie jamais car il y a toujours de l’action ! L’auteur n’a pas peur de faire mourir ses personnages et c’est très intéressant ! Je ne l’ai pas encore fini mais j’ai déjà hâte de pouvoir lire le tome 2 quand il sera sorti.
Commenter  J’apprécie          00
Absolu, tome 1 : Les mobilisés

Dans ce premier tome, nous découvrons l’univers imaginé par l’autrice. Nous sommes absorbés par l’histoire qui nous transporte au cœur de la « zone », un territoire divisé en clans où la pitié n’existe plus. Entre révélations, batailles de clans, rencontres et rebondissements, nos protagonistes n’ont pas une minute à eux.

J’ai adoré ce livre car il est très bien rythmé et l’univers nous tient en haleine. J’ai beaucoup aimé le processus de mutation qui permet de doter les mobilisés de pouvoirs qu’a créés l’autrice, car ils confèrent une pointe de magie au livre… J’ai également apprécié chacun des objets propres au monde d’Erit qu’a conçus l’autrice.

L’amitié et la solidarité entre Prym, Joanna et Ed est émouvante et admirable. J’ai adoré ces trois personnages, courageux et attachants.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Absolu, tome 1 : Les mobilisés

Par où commencer, même ? Mon rapport à Absolu est assez particulier, parce qu'il est un livre qui a réveillé quelque chose en moi.



J'avais découvert ce livre sur Tik Tok, sur le compte de l'autrice que mon dashboard m'aura fait découvrir juste comme ça. Par hasard de l'algorithme. Alors que je ne suivais pas du tout le booktok à l'époque. J'ai précommandé le livre un peu à l'aveuglette, sur un résumé court et une couverture.



Et je n'ai pas été déçue. Cela faisait sept années que j'étais en panne sèche niveau lecture, que je ne lisais presque plus rien. Mais à travers Absolu j'ai retrouvé les sentiments que j'avais auparavant, lorsque je lisais mes quelques deux cent livres encore et encore.



Roman de dystopie, Absolu prend le partie de nous introduire à ce qui fut autrefois la Pologne, un pays dont nous avons tous déjà entendu parler pour de malheureuses raisons mais que l'on voit très peu représentés comme tableau pour des livres de fiction, plus encore en SFFF. Ce fut donc rafraichissant de découvrir ces prénoms presque familiers, ces lieux qui existent réellement mais ne sont que ruines au sein de l'univers d'Absolu.



Les prémices ne sont rien de neuf, l'histoire de personnes choisies pour participer à une épreuve comme on en a lu cent, mais Margot Dessenne pimante cela de relations déjà établies et d'un réalisme sur les personnages que j'ai particulièrement apprécié. On aime l'amitié de longue date de Prym et Joanna, on s'attendrit ou se retrouve dans l'anxiété constante et les déboires qu'Edward a avec sa santé mentale... Bref, on se sent proches d'eux même alors que nos situations sont si différentes.



Et les personnages, c'est le point fort d'Absolu. Roman chorale, on pourrait croire que le nombre de narrateur va nous embourbé dans un trop plein d'informations, mais là encore c'est à mon sens maitrisé avec brio. On a des point de vues principaux, des point de vues qui n'arrivent que lorsqu'on a établi les personnages...



Quant à l'intrigue elle-même, elle nous emporte dans un tourbillon d'action, souvent entrecoupés de scènes de vies au sein de la fameuse Zone, où les personnages se reposent et tissent des liens... et nous avec eux, finalement.



De nombreuses questions subsistent encore bien sûr, mais après tout c'est là tout l'intérêt d'un premier tome. Et le second, croyez bien, je l'attends avec impatience.
Commenter  J’apprécie          00
Absolu, tome 1 : Les mobilisés

Énorme coup de cœur ! Un mélange entre The last of Us et Hunger games. L’écriture est fluide, les personnages sont bien construits et développés. On s’y attache. L’histoire et l’univers est cohérent et on entre vraiment bien dedans. Au début j’ai eu peur car il y avait beaucoup de nouveaux personnages, mais c’est tellement fluide, et bien amené que ce n’est pas du tout gênant, bien au contraire. Et puis des petit plot twist…bien surprenants !! J’ai très hâte de lire le tome 2 !!!
Commenter  J’apprécie          00
Absolu, tome 1 : Les mobilisés

Pas amatrice de dystopie en général mais la j'ai beaucoup aimé. On rentre plutôt bien dans l'histoire, malgré les nombreux points de vue. Ça ce lis facilement. Évidement maintenant on attend la suite avec impatience ! Pas mal de questions restent en suspend.

On sent également le gros travail de recherche en amont et c'est super appréciable. Bref, j'ai passé un très bonne lecture et je le recommande vivement !

Gros crush sur Miko et sur Suzanna✨️
Commenter  J’apprécie          00
Absolu, tome 1 : Les mobilisés

L'univers est original, le mystère entraînant et la lecture, incroyable ! Je recommande, impossible de ne pas aimer les personnages ou de ne pas se laisser surprendre par les rebondissements.







Commenter  J’apprécie          00
Absolu, tome 1 : Les mobilisés

J'ai ADORÉ cette lecture. Je me suis régalée du début à la fin. Tout était parfait à mes yeux. Les personnages sont vraiment bien travaillés, tous attachants à leur manière. J'ai bien aimé le fait d'avoir un chapitre par personnage et d'aller vraiment dans le détail de chacun. Il n'y a pas de survol. Tout a un sens et rien n'est laissé en suspens.



L'autrice a vraiment su créer un univers rempli de détails, digne de Hunger Games ou du Labyrinthe mais honnêtement Absolu n'a rien à envier à ces grands titres de la science-fiction YA. Ça pourrait donner lieu à un film ou une série incroyable !



J'ai hâte de lire le tome 2 et je m'en veux de l'avoir lu si rapidement car maintenant je dois attendre des mois avant de lire la suite...
Commenter  J’apprécie          00
Absolu, tome 1 : Les mobilisés

C'est officiellement le retour de la dystopie militaire ! Et elle a tout pour plaire !

Dans un univers à la croisée des chemins entre l'attaque des titans, Hunger Games, Divergente, d'Gray man et Full Metal Alchmist , nous suivons Prym et Joanna, amis depuis l'enfance, promis à un avenir prometteur à Erit, qui voient leurs vies basculaient quand ils sont mobilisés et envoyés dans la Zone pour y combattre la Chose, une créature et

l'arme la plus destructrice jamais crée. Chaque année depuis 20 ans, 100 jeunes ont l'honneur d'être sélectionnés pour pénétrer derrière le mu, où se l'ancienne Varsovie, territoire de la Chose. Là-bas, ils vont rencontrer Edward et bien d'autres mobilisés et vont se rendre compte que le Chose n'est peut être pas le véritable monstre.

D'abord j'adore les narrations à plusieurs point de vue et c'est un exemple maitrisé du début à la fin. 7 narrateurs bien différents avec lequel on empathise malgré leurs valeurs divergentes les uns des autres.

On ressent la tension du début jusqu'à la fin. Les doutes sur la mission qu'ils leur aient confié. L'anxiété et la confiance en soi de certains, ainsi que les certitudes sur lesquels certains campent pour avoir quelque chose sur lequel se raccrocher dans une Zone qui semble détruire le sens de la vie.

On apprend à découvrir les personnages avant d'être jeter dans la zone.

L'univers se déploie au fur à mesure de la lecture sans nous tenir la main mais avec finesse et logique.

Haletant, surprenant et émouvant, j'attends le tome 2 avec impatience !

Commenter  J’apprécie          00
Absolu, tome 1 : Les mobilisés

J’ai adoré ce livre de science fiction.

Les points forts : des personnages travaillés, Varsovie
Commenter  J’apprécie          00
Absolu, tome 1 : Les mobilisés

Absolu représente tout ce qui me plaît dans les romans. Son genre, ses personnages auxquels on s'attache assez rapidement, les valeurs qu'il défend, son intrigue et surtout ses rebondissements font de lui un véritable coup de coeur.

C'est un livre qu'on a pas envie de reposer mais également qu'on a envie de jeter par la fenêtre tellement il nous fait ressentir des émotions variées et puissantes.

L'autrice à un don pour nous raconter une histoire passionnante, pour nous faire paniquer, aimer et pleurer aux côtés des personnages que nous suivons.

Les nombreux narrateurs sont d'une grande diversité et possèdent chacun des histoires et des personnalités inoubliables.

On peut dire que côtés sang et larmes on est servis, et les rebondissements nous attendent à chaque pages, prêts à achever nos cœurs déjà bien meurtris.

Mais c'est aussi ce qui fait la force de ce livre qui permet de donner un nouveau souffle à la dystopie
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Margot Dessenne (1199)Voir plus

Quiz Voir plus

Absolu. 1 : les mobilisés

Dans quel pays ce roman se déroule ?

Pologne
France
Etats-Unis

8 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Absolu, tome 1 : Les mobilisés de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}