AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie-Agnès Gaudrat (51)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'épopée de la forêt en 100 épisodes

Sur un ton très original, à mi-chemin entre le récit, le conte et le documentaire scientifique, l'auteur sait conquérir les cœurs et les esprits. Où conduit-il son lecteur ? Vers la contemplation, premier pas vers le respect. Pour aimer, il faut connaître. Et que savons-nous de la forêt ? Pas grand chose, au regard des mystérieuses relations entre végétaux et animaux, la multitude d'habitants des forêts qui se sont succédé depuis le premier arbre et tous ses équilibres secrets.



Quand le récit conduit à croiser la route de sorcières, druides et autres croyances, à chaque adulte lecteur d'aider l'enfant à faire la part des choses.



Les + 123loisirs :

- Une approche qui renouvelle le genre du documentaire pur

- Chaque épisode se lit en 5 à 6 minutes, avec un encart "résumé des chapitres précédents" qui tisse un vrai fil conducteur entre les cent chapitres

- Les liens entre les générations renforcés, en un plaisir de découverte commun


Lien : https://123loisirs.com/livre..
Commenter  J’apprécie          20
Le petit ogre veut aller à l'école

Les enfants et les professeurs des écoles l'adorent !
Commenter  J’apprécie          20
Les petits bonheurs au fil des saisons

Certes, on peut reprocher à cet album son manque de modernité (les personnages ont été créés en 1988) mais quel bonheur pour un tout petit de se plonger dans la vie de tous les jours d'un autre petit humain, un vrai, comme lui !

Dans cet album plein de tendresse, à la ligne claire et aux couleurs douces, Léo et son inséparable doudou Popi, vivent les petits bonheurs quotidiens qui rythment l'année. Douze mois, douze petites histoires à travers lesquelles ils découvrent, entre-autres, la neige (janvier), les giboulées (mars), les joies du pique-nique (mai), les vacances à la mer (août), la rentrée à la garderie (septembre),... Un régal pour nos loulous qui peuvent facilement s'identifier à ce petit bonhomme (Léo marche mais ne parle pas encore).

Petit plus : on apprécie aussi la couverture épaisse et résistante, les pages aux coins arrondis.

Dès 1an.
Commenter  J’apprécie          20
Les grandes questions des tout-petits

J'ai acheté ce livre avant tout pour les questions liées à la religion. On me l'avait conseillé.

Je l'ai trouvé vraiment bien réalisé. Il répond à beaucoup de questions que pourraient se poser les enfants sur le monde qui les entoure (et donc, pas que sur la religion) et des questions qui pourraient sortir tout droit de la bouche d'un enfant (et pas écrites par des adultes).

Les réponses se présentent sous différentes formes, ce qui évite une forme de "lassitude". Elles sont claires, adaptées aux enfants, et pas trop longues (ou bien passées sous forme de BD).

Les questions sur la religion correspondent assez bien à mes attentes.

Plusieurs textes bibliques accompagnent les différentes grandes thématiques qui divisent l'ouvrage. A lire, ou pas, comme on veut.
Commenter  J’apprécie          10
Les Belles Histoires : Le Père Noël et Tom Chif..

Pinocchio revisité : le jouet préféré du Père Noël prend vie sous ses yeux et commence par désorganiser ses préparatifs pour Noël...

Mais ce Père Noël qui aime tant faire plaisir et découvre le bonheur qui consiste à dorloter un être cher, va apprendre que faire plaisir est aussi délicieusement contagieux !
Commenter  J’apprécie          10
L'imagier des petits bonheurs

Un album qui raconte des moments de la vie quotidienne du tout-petit, l'arrivée à la garderie, les vacances, les activités avec les parents ou les grands-parents, et puis les découvertes, les bêtises, les moments d'anxiété ou de bonheur parfait.

Un délicieux condensé de l'enfance, un partage à ne pas manquer entre parent et enfant...
Commenter  J’apprécie          10
Le petit ogre veut aller à l'école

Lorsque mon petit dernier a ramener ce livre de la bibliothèque de l’école, je ne m’attendais pas à grand chose de l’histoire. Un album qui paraissait vieillot et un titre assez simpliste et au final, une histoire très intéressante.

Le petit ogre s’ennuie avec des parents qui ne pensent qu’à s’empiffrer de petits enfants ; alors quand il demande d’aller à l’école pour apprendre à lire, ses parents sont choqués mais acceptent son choix…

J’ai particulièrement aimé la conclusion de l’histoire avec ce petit ogre qui va se faire beaucoup d’amis et ses parents découvrir que les enfants sont plus sympas à inviter chez soi que en tant que repas.

Un message positif et intelligent ; j’ai eu peur à un moment que les enfants finissent en dessert de l’anniversaire, mais non, ouf, l’histoire est beaucoup plus réussie comme cela.

Un récit sans prétention finalement, un dessin un peu désuet je trouve mais au final une très belle histoire.
Commenter  J’apprécie          10
C'est obligé que les petits cochons se fassen..

C’est obligé que les petits cochons se fassent manger par le loup ?

Ben non… pas du tout ! De même, que les chats ne croquent pas forcément les souris ou les enfants ne sont pas le repas préféré des ogres. Et si les choses changeaient ? Et si ce que l’on croyait évident nous oblige à penser « out of the box » ?

Le format est original, les rabats surprises nous amènent à un jeu de devinettes qui ravira tout le monde dès 3 ans. Et puis pour une fois ce sont les petits qui ont la parole !
Commenter  J’apprécie          10
C'est obligé que les petits cochons se fassen..

Un narrateur pose une question autour de thème récurent de la littérature jeunesse : les uns qui mangent les autres, les ogres ou les sorcières...



Sur une page, la question est posée et sur l'autre, elle est illustrée pour répondre positivement. Mais si on ouvre le rabat, à l'intérieur de l'album, on répond négativement et de manière plutôt amusante.



Ca donne un album drôle, léger qui j'en suis sûre, va plaire aux tout-petits.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Les Belles Histoires : La famille Cochon démé..

Ah Ah, le danger des petites annonces ! Nous avons pris ce livre parce qu'on a pris tous les livres sur le thème du déménagement : on a pillé notre bibliothèque municipale, voilà. On y rencontre la famille cochon, qui déménage (je ne spoile pas : c'est dans le titre), parce que la maison est devenur trop petite. Voilà les parents cochons qui épluchent les petites annonces dans le journal, mais quelle surprise ! Les maisons resssemblent tout à fait à leur description, on aurait dû pourtant se méfier !
Commenter  J’apprécie          10
La vie cachée de la forêt

Un très joli moment de lecture prolongé par l’observation de la couverture où l’on s’amuse à retrouver tous ceux qu’on a croisés dans l’ouvrage. Enchanteur.


Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          10
Adélidélo, tome 2 : Adélidélo ne s'ennuie jamais !

une petite fille espiègle qui s'amuse avec son petit monstre
Commenter  J’apprécie          10
La vie cachée de la forêt

Merci à l'opération Masse Critique pour ce magnifique album ! Tout en couleurs, des petits volets à soulever à chaque page, cet album est une vraie découverte. On y découvre les secrets et la magie de la forêt, tout en apprenant des choses bien réelles. Et surtout la leçon importante à tirer de cet album est qu'il faut prendre soin de la forêt (et de la nature en général) car grâce à elle on peut vivre su Terre, écouter et lire de belles histoires.
Commenter  J’apprécie          10
La vie cachée de la forêt

Ce livre est magnifique, merveilleux, magique. Sur chaque double page nous découvrons où sont cachés les petits habitants "féeriques" de la forêt, et ce qu'ils y font, comment ils vivent... Elfes, gnomes, ogres, sorcières ...

Un superbe album pour un joli moment à partager avec les enfants.

J'ai ADORÉ !
Commenter  J’apprécie          10
Les Belles Histoires : Timothée, fils de sorcière

J'avais ce livre quand j'étais enfant et il me plaisait beaucoup ! Ca me plaisait de voir le quotidien d'une famille de sorcières. Et mine de rien, ce livre aborde les thèmes de l'accomplissement de soi, de la liberté, de l'amour filial.
Commenter  J’apprécie          10
Il a de la chance mon papa !

Un album rigolo qui joue sur les différences entre être père de famille et être célibataire en accentuant le côté comique de certaines situations.

J'ai bien aimé le principe mais ai trouvé qu'il manquait une chute à l'histoire qui fait plutôt office de catalogue.

Je pense que les parents s'y reconnaîtront et que les enfants comprendront le second degré de certains aspects une fois plus grand (5/6 ans).
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10
Qu'est-ce qui rend heureux ?

Dès 3 ans



Ce grand livre pose des interrogations simples et universelles liées au bonheur. À chaque page, une question est posée et deux réponses sont illustrées.

Pendant toute la lecture, nous retrouvons le même petit personnage, commentateur des images. Chaque question permet d’aborder différents points de la vie, surtout le rapport aux autres.

Les réponses sont assez manichéennes mais ouvrent un chemin de discussion avec l’enfant. Les dessins lumineux apportent une part d’amusement et de légèreté indispensables. Les mises en scène sont très réussies et astucieuses. Le travail sur les couleurs est vraiment très beau et ce livre qui pourrait être à première vue un peu moraliste devient un vrai jeu.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Commenter  J’apprécie          10
Mille ans de contes Noël

31 contes de Noël. Des contes traditionnels, classiques, librement adaptés ou inédits pour les plus petits et les jeunes lecteurs.

Les contes sont regroupés selon les thématiques suivantes :

- Il était une fois Noël

- Les Légendes de Noël

- La Magie de Noël

- Les Secrets du Père Noël

- Le Noël des animaux

- Les Histoires de toujours

Le lecteur ou l’auditeur pourra aussi choisir sa lecture selon son âge, la durée de lecture, les personnages principaux ou encore les lieux où se déroule l’histoire.

--

Avis :

Avec des illustrations douces et sobres, tantôt drôle, tantôt gai et parfois triste, mêlant Père-Noël, personnages bibliques, sorcière, trolls, sapins, animaux ou encore jouets, ce recueil ravira tous les lecteurs !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Commenter  J’apprécie          00
La Famille Cochon à l'hôpital

Urgence et panique pour Maman Cochon qui faillit être renversée dans la rue après avoir reçu un coup de téléphone de l’école lui apprenant que son cher fiston a un problème de santé. Les ennuis continuent pour Charles car il doit se faire opérer par le docteur loup ….aïe aïe. Mais dans la « Famille cochon » des Belles Histoires on a des ressources et dans cette histoire on y voit même des dauphins roses ! Un album attendrissant qui peut dédramatiser des p’tits tracas comme un bras cassé.
Commenter  J’apprécie          00
Adélidélo, tome 9 : Par ici, les bonnes choses !

Avec ma fille de 3 ans, on a récemment découvert la série Adélidélo de la collection Mini Bdkids et c’est un immense succès !! Chaque BD se compose de 7 petites histoires et chaque planche ne contient pas plus de 2 grosses cases pour faciliter la compréhension par les tout-petits lecteurs.



Dans le T9, Adélidélo offre un gros pot de bonheur à ses parents afin qu’ils y piochent à souhait en cas de besoin, des bisous et des parties de rigolades, sans oublier les caramels mous.



Pendant que Papa cuisine, Adélidélo propose de mettre de l’ambiance avec Didi à grand renfort de coups de casserole et de tours d’essoreuse à salade.

Trois histoires se déroulent pendant les fêtes de fin d’année et Adélidélo déborde tellement de suggestions de cadeaux, qu’elle ira jusqu’à les ajouter presque ni vu, ni connu, sur la liste de son frère. Enfin, Adélidélo aura bien du mal à résister aux crottes en chocolat, quitte à en avaler plus qu’à en offrir !



Adélidélo, c'est une héroïne adorable, à l’énergie débordante et dont la bonne humeur est communicative. Elle est toujours accompagnée de Mochu, son gentil doudou qui zozote et parfois de son petit frère Didi ou de ses parents. Adélidélo est pétillante, très attachante et ma fille s’identifie beaucoup à elle. Les histoires comme les illustrations sont rigolotes, mignonnes comme tout et très agréables à lire !



On a découvert il y a peu que l'on pouvait des histoires inédites d'Adélidélo dans le magazine Pomme d’Api !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie-Agnès Gaudrat (401)Voir plus


{* *}