AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


C’est la rentrée !
Liste créée par Unchatpassantparmileslivres le 24/08/2023
34 livres. Thèmes et genres : littérature jeunesse , rentrée scolaire , Écoles maternelles , école primaire , collège

Certaines rentrées sont plus importantes que d’autres : Petite Section de maternelle, CP, 6ème. Mais toutes génèrent d’habitude des émotions contradictoires, nostalgie des vacances qui se terminent, joie de retrouver ses copains, anxiété, fierté… Voici des albums de fiction, des romans et des documentaires qui sauront dédramatiser cette étape et aider à la franchir en douceur avec plus de sérénité et de distanciation. Pour tous les écoliers et collégiens de 2 ans à 13-14 ans, et pour leurs parents.



1. L'école, quelle aventure !
Marie-Agnès Gaudrat
3.50★ (5)

L’autrice de Léo et Popi, des aventures de la famille Cochon et de tant d’albums, a réalisé un documentaire pour les tout-petits qui passe en revue les événements qui annoncent l’entrée à l’école, et raconte ce qui va se passer dans ce lieu. Un texte tendre et plein d’humour, accompagné des doux dessins de Roser Capdevila. Dès 2-3 ans.
2. A l'école, Léon !
Emile Jadoul
3.80★ (17)

C''est la première rentrée de Léon, le petit pingouin, qui ne se sent pas tout à fait prêt. Il faudra toute la tendresse réconfortante de maman, de papa et de son petit frère Marcel pour le décider à quitter l’igloo rassurant… Dès 2-3 ans.
3. Séraphine à l'école
Albertine
4.00★ (7)

Que de monde, pour la rentrée, dans l'école de Séraphine ! Des animaux, des humains, et de toutes sortes... Un grand album cartonné sans texte, à observer pour reconnaître les copains de l'héroïne, au fil des pages, dans une école joyeuse et très colorée, ouverte et qui fait rêver. A partir de 2-3 ans.
4. L'école de Léon
Serge Bloch
4.01★ (139)

Le récit très réaliste de la rentrée en Petite Section de Léon, au plus près des émotions de l’enfant. A lire et à relire, pour faire une bonne première rentrée en maternelle, ou pour se rassurer après les petites vacances, avec les personnages expressifs de Serge Bloch. Agrémenté de comptines et chansons traditionnellement apprises en maternelle. Dès 2 ans et demi-3 ans.
5. Le livre va à l'école
Vincent Bourgeau
3.50★ (33)

Un album de la série «Le livre qui…». Dans ces albums, le livre est un visage zoomé, yeux, nez et bouche, en pleine page de droite et une sorte de transposition s'opère : une petite souris joue l’adulte ou le «grand» auprès du livre (qui serait l’enfant) et lui pose une série de questions pour savoir s’il est prêt à entrer à l'école : socialisation, envie d’apprentissages, autonomie. Original, dès 2 ans et demi-3 ans.
6. Je veux pas aller à l'école
Stephanie Blake
3.89★ (317)

«Ca va pas, non ?» est la réplique préférée de Simon, 3 ans, qui va faire sa première rentrée. Ce petit lapin capricieux et contestataire déguisé en super-héros est le héros des albums de S. Blake et plaît généralement aux petits. Une façon nouvelle de montrer les plaisirs qu’apporte l’école maternelle. Dès 3 ans.
7. Premier matin
Fleur Oury
3.95★ (75)

C’est aujourd’hui la première rentrée de Petit Ours qui est très angoissé. Heureusement, il peut parler de ses craintes à Grand Ours. Des dessins au feutre un peu rétro qui campent un paysage sauvage, dans lequel des animaux de toutes sortes accompagnent leur petit à l’école, et beaucoup de tendresse entre adulte et enfant. Dès 3 ans.
8. La rentrée de Pinpin
Zhihong He
3.86★ (12)

Ce matin, Pinpin va à l’école pour la première fois et fond en larmes dans la classe, car sa maman lui manque terriblement. Alors, chacun de ses nouveaux camarades lui explique ce qu’il fait pour se rassurer et se consoler quand il pense à sa mère. Et Pinpin en sera tout réconforté… De magnifiques illustrations. Dès 3 ans.
9. Petit cartable : Grande journée
Géraldine Collet
4.08★ (11)

Une grande journée en Petite Section de maternelle ! Les activités d’un enfant de 3 ans en PS, perçues par lui-même de façon très positive et poétique, et ponctuées, comme unique texte, par quatre mots, les adjectifs «petit» et «grand» qui reviennent comme une mélopée, accolés à deux noms. Vingt belles illustrations en double page et un récit qui débute par «Petit matin. Grande journée» et se termine par «Petit bisou et gros dodo». A partir de 3 ans.
10. Non, non et non !
Mireille d` Allancé
3.54★ (165)

Le petit Octave, très impressionné par sa première rentrée, ne sait plus dire que "non". Des "non" tout à tour d’angoisse, de timidité, puis de malice en fin de journée… Un petit album sans prétention, à partir de 3 ans.
11. Je vais à l'école !
Delphine Gravier-Badreddine
3.67★ (10)

Un documentaire sur la maternelle. Tout, tout, tout ce qu’un enfant peut désirer savoir sur comment c’est et ce qui s’y passe : le trajet jusqu’à l’école, la maîtresse, la classe, les toilettes, la cantine, la cour, le dortoir, les apprentissages et puis aussi les jeux, les fêtes, les copains, les règles de vie, etc. A partir de 3 ans.
12. Ecole maternelle : Pourquoi va-t-on à l'école ?
Emmanuelle Kecir-Lepetit
4.00★ (6)

Un documentaire cartonné animé pour expliquer le monde de l’école aux enfants, comment la journée se passe et ce qu’on y apprend. Des textes simples mais précis, des dessins clairs, des volets à soulever, des questions-réponses. Très complet, à partir de 3-4 ans.
13. Ils arrivent !
Sylvie Neeman
4.06★ (36)

Beaucoup d’enfants sont angoissés en pensant à la rentrée qui approche… Mais, et les maîtresses ? Celles dont c’est la première rentrée, par exemple ? Cet album amusant présente quelques-uns des fantasmes qui peuvent leur traverser l’esprit… A partir de 4 ans.
14. Elinor n'aime pas l'école
Christine Naumann-Villemin
3.59★ (24)

La princesse Elinor a peur d’aller à l’école et exige que ses parents restent avec elle le jour de la rentrée ; mais le comportement de ceux-ci laisse à désirer… Un album plus subtil et sérieux qu’il n’y paraît, car quel enfant n’a pas rêvé, sur le seuil de la classe, que ses parents restent et combien de parents aimeraient savoir comment leur enfant se comporte loin d’eux ? Mais chacun sa place ! Dès 4 ans.
15. Les Belles Histoires : La rentrée de la famille Cochon
Marie-Agnès Gaudrat
3.67★ (7)

C’est demain la rentrée pour les trois enfants de la famille Cochon : Marie, en CP, qui s’imagine savoir lire à la fin du premier jour ; Charles, en Moyenne Section, qui, galvanisé, déclare abandonner définitivement son doudou ; et Bébé, en section de tout-petits. Le jour J, l’enthousiasme est un peu retombé et la journée ne se passera pas tout à fait comme prévu... A partir de 4 ans.
16. Les Belles histoires : La Rentrée des mamans
Jo Hoestlandt
3.71★ (43)

Le monde à l’envers ! Les enfants, matures et sérieux, sont enchantés de reprendre le chemin de l’école, mais les mamans (aucun papa présent le jour de la rentrée ?) trainent les pieds, boudent et réclament un supplément de vacances ! Un drôle d'album qui dédramatise la rentrée. Dès 4-5 ans.
17. Moi j'adore, la maîtresse déteste
Elisabeth Brami
3.94★ (132)

Il n’est pas inutile, lors de chaque rentrée, dès la Moyenne Section et plus encore à partir du CP, de rappeler les règles de vie en classe avec légèreté et humour ! Un album aux illustrations désopilantes, dès 4-5 ans.
18. L'entrée au CP
Agnès Cathala
4.00★ (2)

Mi-documentaire, mi-fiction, voici un album qui s’attache aux préparatifs, puis à la rentrée, de Clément au CP. Le changement de rythme par rapport à la maternelle, l’organisation de la classe, les récrés, le vivre-ensemble, le contenu de l’enseignement. Dès 5 ans.
19. Tibili, le petit garçon qui ne voulait pas aller à l'école
Marie Léonard
3.50★ (66)

Tibili, un petit garçon peul, n’a pas du tout envie de quitter le monde des rires et des jeux pour revêtir un uniforme et entrer à l’école. Mais l’apprentissage de la lecture réserve peut-être certains avantages… ? Un album sous forme de conte, magnifiquement illustré, aux dessins naïfs, éclatants et pourtant nuancés. A partir de 5-6 ans.
20. La rentrée
Claude Gutman
3.33★ (7)

Olivier est très anxieux, le matin de la rentrée. La perspective du CP a presque failli lui gâcher les vacances ! Il est partagé entre le désir d'être grand et la peur de l’inconnu. Heureusement, la maîtresse est empathique et comprend la contradiction dans laquelle se trouvent ses jeunes élèves : désir de «travailler» (ils sont là pour ça et le savent) et besoin encore de jouer et de se détendre. Dès 5-6 ans.
21. La grande école
Pierre-Henry Gomont
3.50★ (84)

Une famille divorcée. C’est papa qui emmène son fils à l’école ce matin, pour son entrée au CP. Sur le chemin, ils parlent de choses et d’autres, l’école, la cantine, les vacances, la vie d’avant la séparation, et les souvenirs affluent pour le père. En voyant son fils s’avancer seul vers cette nouvelle vie, la grande école, le père lui adresse mentalement un message émouvant d’amour et de confiance. A partir de 5-6 ans.
22. Akissi, tome 4 : Rentrée musclée
Marguerite Abouet
3.79★ (61)

Une BD qui raconte les aventures d’Akissi, petite fille d’Abidjan, qui rentre au CE2. Et son maître, monsieur Adama, n’aime pas beaucoup les enfants ! Une évocation mi-réaliste, mi-humoristique de la vie à Abidjan dans les années 70, inspirée des souvenirs de l’auteure. De 5 à 10 ans environ.
23. Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill
Émile Bravo
4.21★ (338)

Un album très proche de la BD qui évoque le premier trimestre au CP de Jean, petit garçon dont la maman est absente, «en voyage», lui dit-on. Ce récit drôle et poignant, fait par un jeune garçon à la fois naïf et roublard, se déroule en 1970, dans une ambiance éducative traditionnelle lourde de non-dits. A partir de 7 ans.
24. L'impossible Madame Bébé
Agnès Desarthe
3.73★ (39)

Nana rentre au CP, c’est une petite fille qui n’a peur de rien, car elle sait déjà lire et fait du karaté ! Mais, à l’école primaire, la surveillante est la redoutable madame Bébé et Nana, turbulente et frondeuse, va avoir affaire à elle… Un court roman drôle et plein de sensibilité, sur l’amour des mots, de la lecture, et l’importance de la communication. Dès 7-8 ans.
25. Même les princesses doivent aller à l'école
Susie Morgenstern
3.87★ (142)

Un petit roman plein d’humour décalé : une princesse et ses parents vivent dans un château délabré qu'ils sont obligés de vendre, faute d’argent, puis emménagent dans un trois-pièces d’une tour moderne. La princesse, qui a toujours vécu solitaire, découvre la vie animée des humains ordinaires et, surtout, l'existence d'un lieu mystérieux qu’on appelle l’école, où les enfants se rendent tous les jours. Elle les envie longtemps, puis réussit à convaincre son père de l’y inscrire. Le royal trio va-t-il finir par se moderniser et s’intégrer ? Existe aussi en livre audio. A partir de 7-8 ans.
26. J'ai peur de savoir lire
Olivier de Solminihac
3.63★ (55)

Stéphane rentre en CE2. Beaucoup de bonne volonté, mais quelques difficultés en lecture et une maman solo à la maison. Sa maman décide de l’accompagner dans la lecture du soir et le jeune garçon va en tirer profit. Un roman sensible à hauteur d’enfant, sur les ressources et la prise d’autonomie des enfants, à partir de 8 ans.
27. Voilà comment je suis devenu un héros !
Anne-Laure Bondoux
4.00★ (13)

Romain, au CM1, raconte les péripéties qui ont suivi sa rentrée dans cette classe. Harcèlement scolaire, différence de classes sociales, courage et humanité, ce très court roman plein de suspense aborde beaucoup de sujets importants. A partir de 8 ans.
28. La maîtresse donne trop de devoirs
Marie-Aude Murail
3.82★ (57)

Ah, ces fameux devoirs à la maison… Et quand on a, comme Solène, au CM1, une maîtresse qui exagère dans ce domaine ! Même les parents n’en peuvent plus de devoir faire des recherches jusque tard le soir et de voir leur fille stressée et désespérée de n’avoir plus une minute pour jouer. Un roman au ton juste, comme les écrit M.A. Murail, à partir de 8 ans.
29. Joker
Susie Morgenstern
4.07★ (393)

Cette année, la classe de CM2 a un nouveau maître et c’est un maître peu ordinaire ! Il compte bien faire étudier le programme à ses élèves, mais avec humour et légèreté, en leur laissant de l’autonomie, en leur apprenant à faire preuve d’esprit critique et en les traitant avec un grand respect. Et ses élèves vont adorer ! A partir de 8 ans.
30. Le préau des z'héros
Estelle Billon-Spagnol
3.42★ (21)

Une histoire de harcèlement scolaire : depuis sa rentrée en CM2 dans cette nouvelle école, Benjamin est en butte aux vexations des caïds de la cour, qui le surnomment «Tête-de-hareng» ; consigné sous le préau avec d’autres camarades «parias», comment Benjamin va-t-il s’en sortir, alors qu’il sent petit et faible et que les adultes ne se rendent compte de rien ? A partir de 9-10 ans.
31. La Sixième
Susie Morgenstern
3.53★ (2014)

Margot, excellente élève en primaire, entre en 6ème cette année. Anxieuse, mais aussi pleine d’espoir et de projets : avoir de bonnes notes dans une classe exemplaire, être populaire… Elue déléguée de classe, ses débuts vont être chaotiques, entre les différentes salles et de nombreux professeurs, la bousculade de la cantine, des notations parfois incompréhensibles… et une classe plutôt faible et chahuteuse. Un roman réaliste, à partir de 10 ans.
32. Banane
Florence Parry Heide
4.09★ (39)

Des parents qui rêvent de vous voir intégrer un collège prestigieux, lequel vous a remis un énorme dossier de questions personnelles à remplir, alors que vous n’avez qu’une envie, celle de profiter de vos vacances en mangeant des bonbons devant vos émissions de télé préférées… C’est ce qui arrive à Jonah cet été-là, tandis qu’un garçon de son âge, nouveau comme lui dans l’immeuble, s’avère un vrai pot de colle… Un livre très amusant, pour bon lecteur à partir de 10 ans.
33. Des bleus au cartable
Muriel Zürcher
4.12★ (408)

Un roman qui aborde le harcèlement scolaire au collège. Trois élèves racontent leur quotidien à tour de rôle, le harceleur, sa victime et un témoin qui ne veut pas faire la «balance». Chacun d’eux dévoile ses forces et ses faiblesses et les raisons de son comportement. Un roman réaliste, avec des personnages non stéréotypés, à partir de 10-11 ans.
34. Pour Lily
Marie Desplechin
3.62★ (58)

Jérémy, un ado farouche qui redouble sa sixième, vient de déménager et de changer de collège. Arrivé au début du second trimestre, ne connaissant personne, hypersensible et violent, il se replie sur lui-même et sur son secret. Un roman réaliste, plein d’humanité et qui campe bien ses personnages, à partir de 11 ans.
Commenter  J’apprécie          355

Ils ont apprécié cette liste




{* *}