Nikol (Autre)
Bayard Jeunesse (11/05/2022)
4.74/5   19 notes
Comment naît un arbre ? Sais-tu que dans une forêt, les arbres sont reliés entre eux ? Aurais-tu pu imaginer que dans la mousse vivait tout un petit monde ? Connais-tu les milliers créatures qui peuplent le sous-bois ?

En s'appuyant sur une documentation scientifique solide, ce livre nous révèle les secrets les plus incroyables de la forêt. Tour à tour de la taille d'un humain, d'un grain de riz, ou d'un petit animal, on explore les moindres recoins d... >Voir plus
Que lire après L'épopée de la forêt en 100 épisodesVoir plus
Nos séances de lecture du soir avec mon enfant ont été encore plus riches et magiques que d'habitude... Nous nous sommes reliés à ce livre comme les arbres le font entre eux grâce au mycélium. Ainsi nous avons découvert certains des étonnants secrets de la nature.
Quelle aventure ! Nous sommes devenus tout petits afin de mieux explorer l'intérieur du tronc, nous sommes allés sous terre jusqu'aux racines, nous avons rencontrés de nombreuses petites bêtes aussi exceptionnelles les unes que les autres, nous avons tremblé au passage de certaines de peur qu'elles ne nous croquent, nous nous sommes baignés dans les lacs des mousses...
Une lecture captivante.

L'épopée de la forêt 🌳🪲
En 100 épisodes

Un livre documentaire sous forme de fiction, écrit pour être compris en toute simplicité par les enfants, et suffisamment riche pour intéresser les adultes. Car il est si bon de découvrir avec les enfants la beauté épineuse du Monde.
Après "La naissance du Monde en 100 épisodes", Bertrand Fichou & Nikol nous invitent à suivre la vie d'un chêne depuis sa naissance pour découvrir les secrets les plus incroyables de la forêt ! On apprend comment naît un arbre, que les oiseaux aident les arbres à se reproduire, que les arbres sont reliés entre eux dans la forêt et que des milliers de créatures peuplent le sous-bois.

On explore les moindres recoins et on comprend que tout est lié. Une belle histoire à lire ensemble, à haute voix, car comprendre les arbres, c'est comprendre la complexité du monde et l'importance de le protéger. Vivant cet été sec et dévastateur pour nos chères forêts, cette lecture résonne encore plus dans nos coeurs 💚.

À partir de 7 ans
Préface du professeur Marc-André Sélosse. Directrice de collection Marie-Agnès Gaudrat. Chez bayard jeunesse
Construit comme un documentaire animalier, cet ouvrage nous entraîne au coeur de la forêt, dans un monde végétal peuplé d'une incroyable biodiversité.
Nous y sommes les témoins discrets de la naissance d'un chêne, de ses processus internes, de ses échanges avec le mycélium et des nombreuses visites de bêtes à poils ou à plumes qu'il recevra à travers les siècles jusqu'à son trépas.
Nous retiendrons de notre lecture, la formidable intelligence de la nature, l'interdépendance entre les espèces et l'importance du constant recyclage qui permet aux espèces de se renouveler.
Un livre qui n'est pas réservé à la jeunesse et qui devrait être mis entre les mains du plus grand nombre, pour découvrir ou redécouvrir les secrets des arbres et sensibiliser les consciences sur la nécessité de les protéger.
Sur un ton très original, à mi-chemin entre le récit, le conte et le documentaire scientifique, l'auteur sait conquérir les coeurs et les esprits. Où conduit-il son lecteur ? Vers la contemplation, premier pas vers le respect. Pour aimer, il faut connaître. Et que savons-nous de la forêt ? Pas grand chose, au regard des mystérieuses relations entre végétaux et animaux, la multitude d'habitants des forêts qui se sont succédé depuis le premier arbre et tous ses équilibres secrets.

Quand le récit conduit à croiser la route de sorcières, druides et autres croyances, à chaque adulte lecteur d'aider l'enfant à faire la part des choses.

Les + 123loisirs :
- Une approche qui renouvelle le genre du documentaire pur
- Chaque épisode se lit en 5 à 6 minutes, avec un encart "résumé des chapitres précédents" qui tisse un vrai fil conducteur entre les cent chapitres
- Les liens entre les générations renforcés, en un plaisir de découverte commun

Lien : https://123loisirs.com/livre..

critiques presse (1)
Actualitte
06 septembre 2022
La fabuleuse collection En cent épisodes de Bayard Jeunesse s'agrandit ! Après la mythologie grecque et la naissance du monde, la série ne cesse de se diversifier en nous proposant L'épopée de la forêt.
C'est comme si, dans le labyrinthe des troncs moussus, chacun de nous pouvait aller à la rencontre du héros qui est en lui.
Alors laissons notre coin de forêt tel qu'il est, sauvage, apparemment en désordre, puisqu'il se révèle, en réalité, incroyablement organisé. Animaux, champignons et plantes dépendent ici les uns des autres. Toucher à l'un perturbe tous les autres. Et bien que, depuis des siècles, les humains aient découvert beaucoup de secrets de la forêt, nous avons encore tant à en apprendre...
L'humain est né dans les forêts d'autrefois, comment pourrait-il continuer à grandir sans celles d'aujourd'hui ?