AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Marie Curie (32)


Marie Curie
Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre.
Commenter  J’apprécie          720
" On ne fait jamais attention à ce qui a été fait ; on ne voit que ce qui reste à faire. "
Commenter  J’apprécie          462
Marie Curie
Je suis de ceux qui pensent que la science a une grande beauté.
Commenter  J’apprécie          410
Marie Curie
Un savant dans son laboratoire n'est pas seulement un technicien : c'est aussi un enfant placé devant des phénomènes naturels qui l'impressionnent comme des contes de fées. Nous devons avoir un moyen pour communiquer ce sentiment à l'extérieur, nous ne devons pas laisser croire que tout progrès scientifique se réduit à des machines et des engrenages.
Commenter  J’apprécie          342
Marie Curie
Je conserve de merveilleux souvenirs de mon voyage de plusieurs semaines aux Etats Unis ( 1 ), de l'impressionnante réception à la Maison Blanche, où le président Harding m'a traitée avec générosité et reconnaissance, tout comme des visites dans les universités et les collèges qui m'ont accueillie et m'ont décerné des diplômes honorifiques, et des rencontres où je ressentais la profonde sympathie des gens qui venaient pour faire ma connaissance et me souhaiter le meilleur.

( 1 ) Marie vient aux Etats-Unis chercher le "un gramme" de radium qui lui manque pour soigner correctement les Français.
Commenter  J’apprécie          240
Marie Curie
Dans la vie, rien n'est à craindre,
tout est à comprendre.
Commenter  J’apprécie          210
Marie Curie
Il faut faire de la vie un rêve et d’un rêve une réalité.
Commenter  J’apprécie          150
Ma petite enfant, je souhaite que tu en aies fini au plus tôt avec les inquiétudes et les préoccupations et que tu organises ta vie d’une manière plus calme et plus raisonnable. Peut-être ne saurais-je pas bien t’expliquer en quoi consiste le bonheur, mais il n’est certainement pas dans le drame, et il y a bien assez de cet élément autour de nous, même quand nous ne le cherchons pas. Je crois que je passerai le restant de mes jours dans une crainte constante de l’imprévu qui nous guette pour nous accabler.
Commenter  J’apprécie          92
Ma vie est saccagée de telle sorte qu’elle ne s’arrangera plus…Je désire élever mes enfants le mieux possible, mais même elles ne peuvent réveiller la vie en moi. Je fais de grands efforts pour qu’elles deviennent solides et bien portantes.
Commenter  J’apprécie          91
Marie Curie
"Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre."
Commenter  J’apprécie          80
Le présent travail a pour but d'exposer les recherches que je poursuis depuis plus de 4 ans sur les substances radioactives. J'ai commencé ces recherches par une étude du rayonnement uranique qui a été découvert par M. Becquerel. Les résultats auxquels ce travail me conduisit parurent ouvrir une voie si intéressante, qu'abandonnant ses travaux en train, M. Curie se joignit à moi, et nous réunîmes nos efforts en vue d'aboutir à l'extraction des substances radioactives nouvelles et de poursuivre leur étude.
Commenter  J’apprécie          63
Il me semble que le fait d’acclamer de cette manière a en lui-même quelque chose qui n’est pas à recommander, quel que soit l’objet de la manifestation. Je ne vois cependant pas clairement comment on devrait procéder et à quel degré il devrait être permis de confondre la personne avec l’idée qu’elle représente
Commenter  J’apprécie          60
J’ai reçu le livre de Colette et t’en remercie. J’ai commencé à le lire et le trouve beau. Il est curieux à quel point il lui faut des souvenirs personnels pour tirer d’elle ce qu’elle peut donner de mieux. Son imagination est uniquement descriptive, mais dans cet ordre d’idées c’est vraiment unique. C’est, d’ailleurs, aussi peu intellectuel que possible. Il ya une relation très directe entre l’impression sensuelle et l’expression extérieure.
Commenter  J’apprécie          41
Marie Curie
Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre.

Marie Curie
Commenter  J’apprécie          30
Marie Curie
Rien n'est à craindre dans la vie, tout est à comprendre.
Commenter  J’apprécie          30
Quand on met dans I'eau une chose moins dense que I'eau. elle monte etflotte; quand on y met une chose plus dense, elle va au fond.
Commenter  J’apprécie          30
Je n’aime pas être si loin de vous et je n’aime pas me sentir un objet de curiosité quoique bienveillante.
Commenter  J’apprécie          30
Einstein n’est pas ici et la raison en est qu’il est malade ; son cœur fonctionne mal. J’en suis très peinée, d’abord pour lui, ensuite parce que cela me prive de sa société sur laquelle je comptais
Commenter  J’apprécie          30
Un scientifique dans son laboratoire n'est pas seulement un technicien : c'est aussi un enfant placé en face des phénomènes naturels qui l'impressionnent comme un conte de fées.
Commenter  J’apprécie          20
Telle est bien la beauté et la noblesse de la science : désir sans fin de repousser les frontières du savoir, de traquer les secrets de la matière et de la vie sans idée préconçue des conséquences éventuelles.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Curie (40)Voir plus

Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature française

L'homme qui rit

Honoré de Balzac
Victor Hugo
Stendhal
Gustave Flaubert

15 questions
1924 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , auteur françaisCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..