AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de Marie Curie (35)
Ajouter une vidéo





videos06 juillet 2023
video
Est-il encore pertinent de construire des représentations géométriques des ensembles de couleurs ?
Table ronde des couleurs, le 1 juillet 2022, Université Pierre et Marie Curie, Paris.

Nous avons tous appris à opposer les couleurs sur un cercle. Les théoriciens les ont disposées sur des triangles, des sphères, des cubes. Découvrant peu à peu leur complexité selon d'innombrables paramètres (grandeur, saturation, fond, texture, supports, éclairages, mouvement, reflets, etc.) et mesurant leurs fréquences, nous avons envisagé d'autres typologies et modes d'identification (numérotation d'échantillons, chromatologie supposée universelle), puis avec le développement de l'informatique, des solides virtuels à cinq ou dix dimensions pour tenir compte de tous les déterminants. Cette quête de représentation visuelle des systèmes de couleurs est devenue si complexe, qu'elle n'est plus utilisable dans les usages sociaux (matières plastiques, carrosseries d'automobile, teintures textiles, crèmes et poudres de maquillage, etc.) Et c'est sans compter les significations symboliques des couleurs, les milieux de vie, les modes, qui varient selon les cultures et les époques. Nos imaginaires changent nos sensibilités chromatiques. Alors que faire pour maîtriser le langage des couleurs lorsqu'on est designer de mode, de mobilier, pour choisir la couleur des pilules pharmaceutiques, d'un immeuble d'habitation ?


François Nawrocki, archiviste paléographe
Jean-Philippe Lenclos, concepteur de couleurs, artiste visuel
Michel Albert-Vanel, spécialiste de la couleur, designer coloriste
Hervé Fischer, artiste et philosophe multimédia
+ Lire la suite
videos13 mars 2023
video
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment !

Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici !


La princesse insoumise de Jean-Noël Liaut aux éditions Allary
https://www.lagriffenoire.com/la-princesse-insoumise.html

L'Impératrice de Pierre de Kristina Sabaliauskaite et Marielle Vitureau aux éditions de la Table Ronde
https://www.lagriffenoire.com/l-imperatrice-de-pierre-vol01.html

Germaine Richier, l'Ouragane de Laurence Durieu aux éditions Fage
https://www.lagriffenoire.com/germaine-richier-l-ouragane.html

Marie Curie et ses filles: Libres, géniales, pionnières, inspirantes, puissantes de Claudine Monteil aux éditions HarperCollins Poche
https://www.lagriffenoire.com/marie-curie-et-ses-filles-1.html

La vie est une corvée de Salome Lahoche aux éditions Exemplaire
https://www.lagriffenoire.com/la-vie-est-une-corvee.html

Odette et le taxi jaune de Isabelle Artus aux éditions J'ai Lu
https://www.lagriffenoire.com/odette-et-le-taxi-jaune-1.html

Petit guide des oiseaux à la con de Matt Kracht aux éditions EPA
https://www.lagriffenoire.com/le-petit-guide-des-oiseaux-a-la-con.html

La Chambre des diablesses de Isabelle Duquesnoy aux éditions Robert Laffont
https://www.lagriffenoire.com/la-chambre-des-diablesses.html

La Pâqueline: ou les mémoires d'une mère monstrueuse de Isabelle Duquesnoy aux éditions Points
https://www.lagriffenoire.com/la-paqueline.-ou-les-memoires-d-une-mere-monstrueuse-1.html

L'Embaumeur: ou L'odieuse confession de Victor Renard de Isabelle Duquesnoy aux éditions Points
https://www.lagriffenoire.com/l-embaumeur-.-ou-l-odieuse-confession-de-victor-renard.html

Les Confessions de Constanze Mozart de Isabelle Duquesnoy aux éditions Points
https://www.lagriffenoire.com/les-confessions-de-constanze-mozart.html

Action ou Vérité de M. J. Arlidge et Séverine Quelet aux éditions Les Escales
https://www.lagriffenoire.com/action-ou-verite.html

Am Stram Gram de M. J. Arlidge et Élodie Leplat aux éditions 10-18
https://www.lagriffenoire.com/am-stram-gram-vol01.html

La mamie qui dit tout haut ce que les grands-mères pensent tout bas de Joëlle Goron aux éditions Denoël
https://www.lagriffenoire.com/
+ Lire la suite
videos12 janvier 2023
video
Serge Berthier a obtenu son doctorat à l'Université Pierre et Marie Curie en 1986. Il est d'abord devenu professeur de physique à l'Université Pascal Paoli, Corte (France) où il a passé 7 ans. En 1987, il a rejoint l'Université Paris Diderot où il a créé un nouveau master dédié aux propriétés optiques des solides. Il a été directeur du CNRS GDR « Couleur et matériaux à effets visuels », professeur invité à la Faculté Universitaire Notre Dame de la Paix à Namur (Belgique). Il est actuellement membre de la chaire UNESCO-UNISA en Nanotechnologie à Cap Town (Afrique du Sud). Après des travaux théoriques sur les propriétés optiques des milieux désordonnés, il s'est tourné vers l'étude, la caractérisation et la modélisation des structures photoniques naturelles, que l'on retrouve par exemple dans les écailles des ailes des papillons, l'élytre des coléoptères, les plumes des oiseaux, les diatomées…considérées comme des modèles pour des dispositifs bio inspirés, notamment les absorbeurs solaires, les détecteurs de molécules, l'anticontrefaçon dispositifs pour billets de banque, pigments cosmétiques, LED... Il participe activement au développement de la bio-inspiration en France à travers le CEBIOS (Centre d'Excellence en Bio-Inspiration de Senlis). Il a publié plus de 200 articles et revues, 17 chapitres d'ouvrages collectifs, un livre (en français) sur les propriétés optiques des milieux inhomogènes, 4 livres, (1 traduit en anglais) sur les structures photoniques et les couleurs physiques des insectes, un livre sur les nanostructures naturelles et leurs applications et un essai sur la bio-inspiration. Il travaille actuellement sur un livre sur les interactions Lumières-Insectes.

Conférence : Selon quels principes et avec quels matériaux la nature construit-elle ?
1er juillet 2022, 9h15 - 10h — Amphi 34B

Pourquoi arrivons-nous immédiatement à distinguer une réalisation naturelle d'une réalisation humaine ? C'est que l'une et l'autre présentent un certain nombre de caractéristiques qui signent leur origine. Les unes sont-elles meilleures que les autres ? Ce n'est qu'au moment où nous entrevoyons les limites de notre stratégie que nous pouvons commencer à nous poser cette question. Comment construit le vivant ? Selon quels principes ? Sont-ils transposables à nos constructions humaines ? Les structures vivantes sont toujours multifonctionnelles. Elles sont extrêmement économes en éléments chimiques et les éléments utilisés sont très rapidement remis dans le circuit. le prix de cette économie et de la multifonctionnalité est la complexité. Au cours de cet exposé, ces principes seront illustrés à l'aide de quelques réalisations animales et végétales remarquables et nous présenterons les cinq briques élémentaires à l'origine de toute construction naturelle.
+ Lire la suite
videos23 juin 2022
video
Découvrez l'émission intégrale ici : https://www.web-tv-culture.com/emission/irene-frain-l-allegresse-de-la-femme-solitaire-53369.html
Avec plus d'une quarantaine de titres à son actif, Irène Frain fait incontestablement partie du paysage littéraire français. C'est aussi par sa présence assidue dans les salons du livre et les librairies qu'elle s'est fait connaitre du grand public sans oublier sa signature dans la presse magazine, Paris-Match notamment.
Depuis son premier succès, « le nabab », en 1982, Irène Frain a construit un univers bien à elle, aimant mettre en lumière des destins oubliés, nous entrainant dans des contrées lointaines ou des périodes anciennes de notre monde. « La forêt des 29 », « Les naufragés de Tromelin », « Marie Curie prend un amant » ou « Beauvoir un love » font partie de ses récents succès, dans lesquels elle laisse parler sa plume, où le roman le dispute au conte, à la biographie, au récit ou à l'imaginaire. Néanmoins, Irène Frain est une femme de son temps, n'hésitant pas à faire entendre sa voix quand cela lui semble nécessaire pour des causes sociétales ou des évènements qui lui sont proches. C'est ainsi qu'en 2020, suite au meurtre de sa soeur Denise que la justice voulait classer sans suite, elle raconte son combat pour faire rouvrir le dossier dans « Un crime sans importance » qui lui vaut le prix Interallié.
Après ce douloureux épisode personnel, Irène Frain a voulu nous parler de la joie. Et, exhumant une lointaine légende américaine, qui s'avère authentique, elle nous entraine sur la côte californienne au milieu du XIXème siècle. Là dans la bourgade de Santa Barbara, une femme sauvage descend d'une goélette, couverte d'une robe de plumes d'oiseaux. Elle ne parle aucun dialecte compréhensible et aurait passé 18 ans seule sur une île. Malgré ce que d'aucuns verraient comme un traumatisme, la voilà qui chante, danse, rit au milieu des villageois, faisant amie avec tous les enfants. Chacun s'interroge sur l'histoire de cette femme, chacun a sa propre idée, mais surtout chacun cache ce qu'il sait de la vérité. Sur place, le Dr Shaw, lui-même déraciné, va remonter le fil de l'histoire pour tenter de comprendre qui est cette femme et surtout, comment et pourquoi, rien de grave ne semble avoir prise sur elle.
Se basant sur des documents d'époque, Irène Frain s'empare de ce beau personnage féminin pour un roman où le récit et le conte se mélangent, où les faits avérés viennent se cogner aux légendes indiennes, où les vociférations de la société dite civilisée viennent achopper aux chants et aux rires de la femme solitaire.
Détaillant avec finesse et humour quelques-unes des personnalités de cette contrée de l'Amérique du XIXème entre colons, indiens, chercheurs d'or, marins et mexicains expatriés, dans cette petite ville de l'Ouest américain en bord d'océan, Irène Frain nous montre une société où la différence, la jalousie, le mensonge, le racisme, semblent avoir meurtri le coeur des hommes, là où la femme solitaire semble porter l'espérance d'un autre monde. Rien n'interdit d'y voir un parallèle avec notre monde contemporain et ses failles. Un roman d'aventure, plein de souffle, de mystère, de rebondissements, de poésie aussi sur lequel soufflent les embruns du Pacifique. Et cette femme dansant, chantant, souriant face à l'océan, nous offrant son sourire au fil des pages.
« L'allégresse de la femme solitaire » d'Irène Frain est publié aux éditions du Seuil
+ Lire la suite
videos21 mai 2022
video
La romancière Irène Frain, à l'occasion de son nouveau roman "L'Allégresse de la femme solitaire" (Seuil, 2022), nous parle d'une histoire vraie entrée dans la légende, celle d'une descendante d'une tribu amérindienne arrivée en Californie.

Femme de lettres française, romancière et journaliste, elle explore par ses romans les horizons lointains de l'espace et du temps. Les faits réels sont souvent pour elle matière de ses romans. Son premier roman, "Le Nabab", une fresque épique de l'Inde au XVIIIe siècle, était inspiré par le parcours authentique de Madec le breton au XVIIIe siècle. Avec ses livres-enquêtes "Beauvoir in love" (2012) puis "Marie Curie prend un amant" (2015), elle s'inscrit dans la défense de la femme et de ses droits. Jusqu'à son dernier livre, "Un crime sans importance" (2020, Prix Interallié), une enquête sur l'assassinat de sa soeur Denise, Irène Frain explore des pans oubliés, méconnus de l'histoire collective, mais aussi de son histoire personnelle.

#Littérature #roman #Franceculture
_____________________
Prenez place à la Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture https://www.youtube.com/watch?v=xJHbbKHstIM&list=PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ_sANguhpPukaiT
ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie

Suivez France Culture sur Facebook : https://fr-fr.facebook.com/francecult...
Twitter : https://twitter.com/franceculture
Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
videos03 décembre 2021
video
COFFRET HISTOIRE GRAND FORMAT

Miss Dior de Justine Picardie et Gabriel Boniecki aux éditions Flammarion
Les visiteurs d'Histoire: Quand l'histoire de France s'invite chez moi de Bruno Solo aux éditions du Rocher
Marie Curie et ses filles de Claudine Monteil aux éditions Calmann-Lévy
Les grandes affaires des services secrets de Rémi Kauffer aux éditions Perrin
https://www.lagriffenoire.com/132522-coffrets-coffret-essais-historique.html



Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com

Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv

Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter

Vos libraires passionnés,
Gérard Collard & Jean-Edgar Casel



#lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #éditionsflammarion #editionsdurocher #editionscalmannlevy #editionsperrin
+ Lire la suite
videos30 novembre 2021
video
COFFRET DÉTENTE GRAND FORMAT

Petite de Edward Carey et Jean-Luc Piningre aux éditions du Cherche Midi
 L'Étoile brisée de Nadeije Laneyrie-Dagen aux éditions Gallimard
 Pachinko de Min Jin Lee et Laura Bourgeois aux éditions Charleston
 https://www.lagriffenoire.com/100810-coffrets-coffret-roman-historique.html

COFFRET HISTOIRE

 Miss Dior de Justine Picardie et Gabriel Boniecki aux éditions Flammarion
 Les visiteurs d'Histoire: Quand l'histoire de France s'invite chez moi de Bruno Solo aux éditions du Rocher
 Marie Curie et ses filles de Claudine Monteil aux éditions Calmann-Lévy
 Les grandes affaires des services secrets de Rémi Kauffer aux éditions Perrin
https://www.lagriffenoire.com/132522-coffrets-coffret-essais-historique.html

COFFRET LITTÉRATURE FRANÇAISE

 L'Embuscade L'Embuscade de Emilie Guillaumin aux éditions Harper Collins
 Ma double vie avec Chagall de Caroline Grimm aux éditions Héloïse d'Ormesson
La carte postale d'Anne Berest aux éditions Grasset
 https://www.lagriffenoire.com/132522-coffrets-coffret-essais-historique.html

COFFRET LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE

 Tokyo, la nuit de Nick Bradley et Maxime Berrée aux éditions Belfond
 Ces héroïnes qui peuplent mes nuits de Mia Kankimäki et Claire Saint-Germain aux éditions Charleston
 La seconde vie de Jane Austen de Mary Dollinger aux éditions Attilla
 https://www.lagriffenoire.com/100773-coffrets-coffret-litterature-etrangere.html

COFFRET LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE POCHE

 Étés anglais: La saga des Cazalet I de Elizabeth Jane Howard et Anouk Neuhoff aux éditions Folio
 Tant qu'il y aura des cèdres de Pierre Jarawan aux éditions Livre de Poche
 Les Fabuleuses Aventures de Nellie Bly de Nellie Bly et Helene Cohen aux éditions Points
 La fiancée américaine de Éric Dupont aux éditions J'ai Lu
 https://www.lagriffenoire.com/132721-coffrets-coffret-etranger-poche.html

COFFRET LITTERATURE FRANÇAISE POCHE

 La Soustraction des possibles de Joseph Incardona aux éditions Pocket
 Il est des hommes qui se perdront toujours de Rebecca Lighieri aux éditions Folio
 Le pays des autres de Leïla Slimani aux éditions Folio
 Crénom,
+ Lire la suite





Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Curie (40)Voir plus

Quiz Voir plus

Oedipe le Maudit de Marie-Thérèse Davidson

Etymologiquement, Oedipe signifie:

pied joli
pied enflé
pied de travers
pied plat

30 questions
182 lecteurs ont répondu
Thème : Oedipe le maudit de Marie-Thérèse DavidsonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}