AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Massimiliano Borelli (Autre)Delphine Ménage (Traducteur)
EAN : 9788831312790
64 pages
L'orma éditions (10/11/2021)
4.83/5   6 notes
Résumé :
Marie Curie est de ces ovnis dont la vie et la vocation ont marqué l’Histoire. Dans une France patriarcale traversée par des courants nationalistes et racistes au lendemain de la guerre avec la Prusse, elle sut, malgré les préjugés et les obstacles, tracer son parcours de chercheuse de génie grâce à ses découvertes scientifiques et à son engagement, imprimant un tournant décisif sur son époque et celle à venir. Cette sélection de lettres rend compte de son destin ho... >Voir plus
Que lire après La vie n'est pas facile, et alors ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
A peine reçu et déjà lu ! Merci à Babelio et à l'éditeur de me l'avoir offert. Des petits livres comme celui-là, j'en redemande.

Tout d'abord, j'ai été bluffé par la présentation : un petit volume broché (n'en déplaise à l'éditeur, il n'est pas relié contrairement à ce qui est écrit sur son site.) dont la jaquette est conçue pour servir d'enveloppe. Ce qui doit être rarement son usage, tellement on a envie de le garder intact. Et cette jaquette fait partie de l'objet, avec son rabat imprimé pour expliquer comment la plier et la compléter à usage d'enveloppe, son emplacement pour le timbre qui présente, cela va de soi, le contour d'un timbre, etc. Non, si vous l'expédiez, vous vous sentirez obligés de le mettre sous enveloppe.

Maintenant , le contenu. Et quoi dire de plus qu'il est constitué d'un choix très pertinent d'extraits de correspondance reliés par des textes de présentation rédigés de main de maître par Massimiliano Borelli et traduits avec soin par Delphine Ménage. le tout est enrichi d'un petit in-folio (petit par le format carte postale du livre et le nombre de pages, mais il n'en fallait pas plus) et une chronologie retraçant à grand traits la vie de Marie Curie de sa naissance à Varsovie en 1867 à son décès à Passy (Haute-Savoie) en 1934.

En bref : À lire ou à offrir sans retenue. Pour ma part, j'ai bien envie de me pencher sur la lecture de certains titres — Edgar Poe et Mary Shelley en particulier — et d'en offrir certains autres. L'éditeur ayant pour l'instant vingt titres au catalogue de cette collection.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Commenter  J’apprécie          193
Un superbe livre où la seule personne à avoir jamais gagné deux prix Nobel dans deux disciplines différentes à savoir la physique et la chimie nous raconte un peu les difficultés de la vie surtout après la mort de son mari Pierre. Les problèmes qu'elle avait eu lors de l'annonce de son second prix Nobel en 1911 et surtout le fait qu'une femme puisse s'imposer dans un domaine scientifique.
Un livre que je recommande à toutes et à tous car il est tout simplement extraordinaire.
Commenter  J’apprécie          60
MARIE CURIE La vie n'est pas facile, et alors ?
Merci à BABELIO et aux éditions L'ORMA pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la masse critique.
C'est un petit livre d'une soixantaine de pages, d'un format carte postale que l'on peut fermer et expédier à un proche sous forme de pli. le format est original et intéressant.
Il raconte la vie de Marie Curie à travers des lettres, des manuscrits, des discours, des photos…, en se penchant plus particulièrement sur certains événements de sa vie : son second prix Nobel et le scandale public de sa liaison avec Paul Langevin en 1911, la première guerre mondiale, son rayonnement international et son engagement dans la Société des Nations.
Les textes de Marie Curie sont sublimes ; ils nous montrent la force de caractère de cette femme polonaise scientifique dans une société encore pleine de préjugés, machiste et xénophobe.
Ces 60 pages sont un GROS COUP DE COeUR !
Dans la collection PLIS sont publiées des correspondances de grands penseurs, artistes, femmes hommes politiques de tous les temps. J'ai très envie de découvrir d'autres livres de cette belle collection dont Austen, Brontë,…
Commenter  J’apprécie          10
Un ouvrage très surprenant, par sa présentation. Lorsque nous l'avons eu en mains, nous avons été séduites par l'originalité de ce livre, qui se présente comme une lettre à l'intérieur de laquelle se trouve un petit livre. Au fil des pages, nous avons pu en apprendre plus sur la vie de Marie Curie, sur la période qui se situe essentiellement après la mort de son mari jusqu'à sa mort, par le biais de lettres qu'elle a écrites. Nous avons pu ainsi avoir un nouvel éclairage sur la vie de cette grande scientifique qui a marqué de son sceau de génie la physique.
Un grand merci à Babelio et aux éditions l'Orma pour cette très belle découverte!

Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Telle est bien la beauté et la noblesse de la science : désir sans fin de repousser les frontières du savoir, de traquer les secrets de la matière et de la vie sans idée préconçue des conséquences éventuelles.
Commenter  J’apprécie          20
Un scientifique dans son laboratoire n'est pas seulement un technicien : c'est aussi un enfant placé en face des phénomènes naturels qui l'impressionnent comme un conte de fées.
Commenter  J’apprécie          20
Mes plus grands ennuis viennent de mes yeux et de mes oreilles. Mes yeux sont très affaiblis, et l'on n'y peut probablement pas grand-chose. Quant aux oreilles, un bourdonnement presque continuel, souvent très intense, me persécute.
Commenter  J’apprécie          10
Toute collectivité civilisée a le devoir impérieux de veiller sur le domaine de la science pure où s'élaborent les idées et les découvertes, d'en protéger et encourager les ouvriers et de leur apporter les concours nécessaires. C'est à ce prix seulement qu'une nation peut grandir et poursuivre une évolution harmonieuse vers un idéal lointain.
Commenter  J’apprécie          00
Vous me suggérez de faire des réserves sur l'acceptation du prix Nobel qui vient de m'être décerné, et vous donnez ce motif que l'Académie de Stockholm, si elle avait été prévenue, aurait probablement renoncé à m'attribuer le prix, à moins que je ne me justifie publiquement des attaques dont je suis l'objet.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Marie Curie (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Curie
Est-il encore pertinent de construire des représentations géométriques des ensembles de couleurs ? Table ronde des couleurs, le 1 juillet 2022, Université Pierre et Marie Curie, Paris.
Nous avons tous appris à opposer les couleurs sur un cercle. Les théoriciens les ont disposées sur des triangles, des sphères, des cubes. Découvrant peu à peu leur complexité selon d'innombrables paramètres (grandeur, saturation, fond, texture, supports, éclairages, mouvement, reflets, etc.) et mesurant leurs fréquences, nous avons envisagé d'autres typologies et modes d'identification (numérotation d'échantillons, chromatologie supposée universelle), puis avec le développement de l'informatique, des solides virtuels à cinq ou dix dimensions pour tenir compte de tous les déterminants. Cette quête de représentation visuelle des systèmes de couleurs est devenue si complexe, qu'elle n'est plus utilisable dans les usages sociaux (matières plastiques, carrosseries d'automobile, teintures textiles, crèmes et poudres de maquillage, etc.) Et c'est sans compter les significations symboliques des couleurs, les milieux de vie, les modes, qui varient selon les cultures et les époques. Nos imaginaires changent nos sensibilités chromatiques. Alors que faire pour maîtriser le langage des couleurs lorsqu'on est designer de mode, de mobilier, pour choisir la couleur des pilules pharmaceutiques, d'un immeuble d'habitation ?
François Nawrocki, archiviste paléographe Jean-Philippe Lenclos, concepteur de couleurs, artiste visuel Michel Albert-Vanel, spécialiste de la couleur, designer coloriste Hervé Fischer, artiste et philosophe multimédia
+ Lire la suite
autres livres classés : lettresVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
411 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..